Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc vs Etranger
B
27 octobre 2004 04:50
la plupart de nous sont a l'etranger pour "photographier un morceau de pain", mais si le travail n'etait pas en question, cad qu'au maroc qu'a l'etranger le probleme du travail ne se posait pas du tout. Est ce qu'il est mieux de vivre et eduquer ses enfants au maroc ou a l'etranger(Europe, Amerique du nord)?

A vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 06:59 par Bahri.
B
27 octobre 2004 11:38
Salam Bahri,

Je pense que la question ne se pose même pas... smiling smiley
Nombreux sont ceux qui attendent d'atteindre leur retraite pour rentrer finir leur vieux jours au bled incha'allah! winking smiley
Et je pense que ces personnes se seraient bien garder d'attendre tout ce temps si la situation économique au maroc était meilleure!
Personnellement, jvois aujourd'hui mes parents qui sont remplis de regret que leurs enfants ne maîtrisent pas parfaitement la langue, ne savent pas l'écrire...et jcrois sincérement qu'il n'y a pas photo, si le travail courait les rues au maroc, les marocains seraient à leur courir après au lieu de courir après les bateaux pour hrag! sad smiley

De toute façon, j'imagine que quand tu rentres au bled tu es conscient que la seule chose dont ils se plaignent concrêtement c'est le manque d'emploi, car force est de reconnaitre que les arabes ce sont des bosseurs en dépit de l'image qu'on a d'eux ici à l'étranger!

Moi personnellement, je préférerais me marier avec un marocain (ou tunisien) né au bled de préférence incha'allah de manière à conserver notre culture!Non pas que je veuille faire du communautarisme, mais sachant que moi même je ne saurai pas leur apprendre bons nombres de choses sur mon pays, je veux qu'au moins un d'entres nous sois capable de le faire! winking smiley En d'autres termes, je ne veux pas que mes enfants soit tunisiens ou marocains parce que leur grands parents ou parents l'étaient mais tout simplement parce qu'ils se reconnaitront dans cette identité! smiling smileyJe pense que l'exemple décrit assez bien l'idée que si on avait réellement le choix entre éduquer nos enfant au bled ou à l'étranger, la question ne se poserait même pas, du moins pour ma part! winking smiley
t
27 octobre 2004 11:57
Salam,

Sincèrement, je préfèrerai vivre au Maroc, si la situation économique était meilleur.

C'est peut-être lâche de dire ça, mais je pense que bcp se diront et se disent de toute façon cela.

Je pense que si effectivement l'emploi coulait à flo au Maroc,

évidemment, il n'y aurait pas tous ces Marocains qui souhaitent passer de l'autre côté de la Méditerranée

et ils y auraient bcp plus d'investisseurs dans notre pays..notamment les Marocains résidants à l'étranger.

Je pense qu'il est préférable de vivre dans son pays où il y a moins d'inconvénients, ne serait-ce que par rapport à la religion, il n'y aurait pas d'histoire de voile, vu que nous sommes logiquement un pays musulman.(ceci est juste un exemple)

Aussi, je pense qu'au niveau de la culture marocaine où l'on a baigné de moitié avec la culture française, la connaissance de notre peuple, de ses traditions, de son histoire, et notamment de sa langue...tout serait plus facile

et nous aurions la fierté de nous dire, j'en connais des tonnes et des tonnes sur mon pays...

mais là, nous sommes pour l'instant en France, et je dis "lhamdoullah", par rapport à bcp d'habitants au Maroc, nous roulons sur l'or...si je peux dire.

eux ils ont la chance de vivre dans un pays qui est le sol de leurs origines,

mais nous, nous avons la chance de pouvoir vivre confortablement...et de trouver de quoi manger chaque jour...

Nous avons aussi eu, cette chance de vivre avec une double culture (franco/marocaine pour ma part), même si je sais par expérience que certaines fois ça a été difficile, surtout pdt l'enfance où les insultes racistes étaient nombreuses.

nous ne parlons pas, enfin pour ceux surtout qui sont nés ici, très bien notre langue, certes...mais nous avons merci mon Dieu la possibilité de l'apprendre, parce qu'il est toujours possible, et aussi de l'apprendre à nos enfants...

et comme tu as dit Casaouya, je préfère me marier avec un Marocain pour garder et transmettre les connaissances de la langue maternelle, la culture, et la beauté de notre pays...


voili voilou
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
s
27 octobre 2004 13:42
Au Maroc 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000de fois et je regarderai même pas l'autre bord de la méditérannée.


Je suis sûr que les euopéens essaieraient de venir travailler au Maroc rein que pour la qualité de vie.
anouarcharif's
27 octobre 2004 14:50
moi san,s reflichir au Maroc , meme maintenant si je trouve un Travail la bas ds mon domaine je pars tout de suite....

tous les societes ,les usines ferment ici en Europe pour ouvrir au chine , labas faire travailler 15 personne au meme pris k un seul d ici , de l europe...je me demande pourkoi aller juska la chine pr faire ca alors k au maroc y en a des licencers qui travaillent pr 150 euro par mois....en reflichissant bien c est l etat qui demande bcps des impots, ...beh je crois.....
h
27 octobre 2004 15:46
personnellement, je me considère comme un citoyen du monde, ensuite marocain, ensuite français , ensuite tchecoslovaque.....
il faut savoir qu'il y a du boulot au maroc, il faut cependant avoir un bon niveau d"etudes et beaucoup de portes s'ouvrent, le diplôme français est bien côté au maroc, donc tous ceux qui sont diplômés peuvent avoir un bon boulot du moins une meileure place qu'ici, pas de doutes sur ça
moi ça fait des mois déjà que c'est dans ma tête, retour au maroc dans 2.5 ans , bosser là-bas et vivre la-bas....il y a des inconvenients là-bas mais ici aussi donc autant être chez moi et près de ma famille, mes copains d'enfance etc....
c
27 octobre 2004 16:02
Si c'est ce que tu veux, c'est tout ce que je te souhaite Hakimounet winking smiley.
h
27 octobre 2004 16:03
merci chemssssss, c'est une solution reflechie, ça m'a pris 1minutesmiling smiley
k
27 octobre 2004 16:27
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> personnellement, je me considère comme un citoyen
> du monde, ensuite marocain, ensuite français ,
> ensuite tchecoslovaque.....


ça existe encore la tchekoslovakie ?????

et puis, si tu veux aller vivre au bled , vazy , ça nous fera des vacances ... lol grinning smiley


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
h
27 octobre 2004 16:29
ah je te la fais pas dire khnouna, ça me fera de vacances aussismiling smileysmiling smiley
m
27 octobre 2004 16:32
vu la tournure des choses, je préfère être au Maroc avec ma famille !

mais incha'allah, tot ou tard, on retournera (JE RETOURNERAI) !
h
27 octobre 2004 16:34
mohasmiling smiley....ah non y'a que moi qui retourne, désolé pour toi, mais tu restes làsmiling smiley avec khnounawinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook