Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La candidature de la «Tbourida» au patrimoine culturel immatériel de...
9 décembre 2021 01:05
attention a l'Algérie sont capable demain de venir sur des mulets a l'UNESCO pour que TBOURIDA est a eux J'ai même entendu quelques algériens disent que le tagine est a eux et la musique andalou c'est a eux aussi quand en écoute leurs orchestre andalou sauve qui peut par apport a celui du Maroc ba jeddoub pour ne citer que lui l'Algérie
doit fermer sa bouche
9 décembre 2021 08:40
Dur d'assigner ce genre de tradition à un pays en particulier, elles sont pratiquées dans plusieurs régions différentes au sein des deux pays. D'autres régions dans les 2 pays ne les connaissent pas et ne sont pas concernées.

Tbourida ou la fantasia est une tradition arabo-berbère, elle n'est pas nationale.

La musique andalouse n'est ni marocaine ni algérienne, il y a un style de musique andalouse de Fez, un de Tetouan, un autre de Tlemsen, un autre de Constantine etc ... elle est originaire de Bagdad mais développée, améliorée et transmise en Andalousie musulmane par Zyriab (entre autres). On peut à la limite constater que les écoles marocaines percent plus dans un style (le Malhoun par exemple) et les écoles algériens percent plus dans un autre (Tarab Al Gahrnati comme exemple), mais attribuer la musique andalouse dans son ensemble à un pays ne fait aucun sens.
Citation
radoine17 a écrit:
attention a l'Algérie sont capable demain de venir sur des mulets a l'UNESCO pour que TBOURIDA est a eux J'ai même entendu quelques algériens disent que le tagine est a eux et la musique andalou c'est a eux aussi quand en écoute leurs orchestre andalou sauve qui peut par apport a celui du Maroc ba jeddoub pour ne citer que lui l'Algérie
doit fermer sa bouche
10 décembre 2021 11:17
merci de m'apprendre ce que je sais déjà mais le problème c'est que les algériens ne resonne pas comme ca car a chaque fois que le Maroc présente un sujet de l'histoire l'Algérie fait obstruction en avançant que l'origine est de chez eux pour parler que de tbourida et la musique andalouse j'ai assisté au deux ils sont encore a l'âge de pierre .
c
10 décembre 2021 17:05
Tu danses tout seul mon bon monsieur !!!!
Cette phagocytose doit aussi faire partie du patrimoine marocain ( actuel)!!!!
Citation
radoine17 a écrit:
merci de m'apprendre ce que je sais déjà mais le problème c'est que les algériens ne resonne pas comme ca car a chaque fois que le Maroc présente un sujet de l'histoire l'Algérie fait obstruction en avançant que l'origine est de chez eux pour parler que de tbourida et la musique andalouse j'ai assisté au deux ils sont encore a l'âge de pierre .
G
10 décembre 2021 18:53
Pourquoi pas un projet en commun entre les deux pays pour les inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO
11 décembre 2021 22:15
nous n'avons pas élever les ânes ensemble mon pauvre monsieur la politesse ici est de rigueur !!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook