Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc avance ???
w
7 septembre 2006 12:57
est ce que vous pensez ke le maroc à avancer depuis 2000.??
si oui dans quels domaines???
SINON? il faut quoi pour qu'il avance????



il a avancé juste dans le domaine de tourisme, pour qu'il avance, c'est la montalité qu'il faut changer



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/09/06 13:01 par wahhid.
e
7 septembre 2006 13:02
et encore un tour de manivelle ! ! !
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
T
7 septembre 2006 13:04
IL A avance dans le domaine de la misere et la pauvereté des pauvres et la richesse des riches
evil

il a également avancé dans l'augmentation du prix du gasoil et sucresmoking smiley
w
7 septembre 2006 13:26
tout à fé dacor, le tourisme encor à voir c'est inconvenient sur les pauvres (prostitution, Vol...)
c pour ça j'ai dit ke tout et dans la mentalité

Citation
TIWEFELA a écrit:
IL A avance dans le domaine de la misere et la pauvereté des pauvres et la richesse des riches
evil

il a également avancé dans l'augmentation du prix du gasoil et sucresmoking smiley
T
7 septembre 2006 13:36
Citation
wahhid a écrit:
tout à fé dacor, le tourisme encor à voir c'est inconvenient sur les pauvres (prostitution, Vol...)
c pour ça j'ai dit ke tout et dans la mentalité

Citation
TIWEFELA a écrit:
IL A avance dans le domaine de la misere et la pauvereté des pauvres et la richesse des riches
evil

il a également avancé dans l'augmentation du prix du gasoil et sucresmoking smiley


tout est ds la mentalité

mais comment la faire changer et participer a son évolution dans le bon sens???????
e
7 septembre 2006 15:52
moi je vous dis que ce n'est pas avec la mentalité de ce poste que le maroc va avancer
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
l
7 septembre 2006 16:08
Chui pas d'accord avec vous.

Ok le Maroc a encore plein d'effort à faire mais est ce que rien ne vous semble changer à chaque fois que vous y aller ?

Ya des petites choses comme quand on critique les routes du bled et qu'on revient l'année suivante et la route est refaite... je vous l'accorde c pas le + important mais quand même ça prouve qu'on essaie d'entretenir un minimum... nan ?! (tm)

T
7 septembre 2006 16:26
Citation
loulou75 a écrit:
Chui pas d'accord avec vous.

Ok le Maroc a encore plein d'effort à faire mais est ce que rien ne vous semble changer à chaque fois que vous y aller ?

Ya des petites choses comme quand on critique les routes du bled et qu'on revient l'année suivante et la route est refaite... je vous l'accorde c pas le + important mais quand même ça prouve qu'on essaie d'entretenir un minimum... nan ?! (tm)


il faut toujours tenir compte du facteur temps : quand tu dis que la route est refaite d'accord apparement une dizaine de km je m'en fou , mais sur tout une année la c tres grave:

y a des objectifs qui se fixe avec toujours des dates d'échéance: quand c respecte : on peu dire qu'on avance mais si tu réalise une petite taches sur x annee,

la on est entrain de perdre du temps et pas d'avance

vive le maroc(tm)
l
7 septembre 2006 16:37
nan c'est pas sur X années, j'étais o bled en janvier, et coté contruction ya eu du changement, en quelque mois.

Je sais pas si vous êtes aller à Rabat, mais à bab el hed, il ont tout refait dont la restauration des rempart de la ville, les routes, les feux (avec feux piéton!), un nouveau parking, des fontaines, la classe quoi ! (tm)

Sinon il y a le projet de la côte rabat - salé, apparement il vont également mettre un tramway, et faire un petit port, donc on va voir s'ils tiennent parole. Ce sont des sa3oudiyene ou emaratiyene qui finance. et le chantier a commencé, j'ai vu !
w
7 septembre 2006 17:25
Mr il faut pas réster sur un exemple en plus ou? RABAT, par d'autre villes c'est la honte!!!
infra-structure, architecture des villes, les gens, l'administration, l'acceuil sur certain secteur, les hôpitaux, les moyen de transport ( bus, taxi,grand-taxi à 7 place.......)


tu comprends pourkoi, la FIFA a refusé pour le maroc l'organisation coupe du monde.......



Citation
loulou75 a écrit:
nan c'est pas sur X années, j'étais o bled en janvier, et coté contruction ya eu du changement, en quelque mois.

Je sais pas si vous êtes aller à Rabat, mais à bab el hed, il ont tout refait dont la restauration des rempart de la ville, les routes, les feux (avec feux piéton!), un nouveau parking, des fontaines, la classe quoi ! (tm)

Sinon il y a le projet de la côte rabat - salé, apparement il vont également mettre un tramway, et faire un petit port, donc on va voir s'ils tiennent parole. Ce sont des sa3oudiyene ou emaratiyene qui finance. et le chantier a commencé, j'ai vu !
A
7 septembre 2006 17:32
dans la region du nord, (tetouan/tanger), il y a eu un grand changement durant ces 3 derniers, au niveau d'infrastructure (autouraute en cours de construction, des jardins bien ammenagés, Immeubles neuf...), et çà fait trés plaisir, au niveau de mentalitè, çà commence à bouger, çà va tout doucement, mais çà change, perso chui trop optimiste, pr l'avenir de notre beau pays.
l
7 septembre 2006 17:38
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
dans la region du nord, (tetouan/tanger), il y a eu un grand changement durant ces 3 derniers, au niveau d'infrastructure (autouraute en cours de construction, des jardins bien ammenagés, Immeubles neuf...), et çà fait trés plaisir, au niveau de mentalitè, çà commence à bouger, çà va tout doucement, mais çà change, perso chui trop optimiste, pr l'avenir de notre beau pays.

ClapClapClap

Merci mon frère ! (tm)
Ce qui est dommage c'est qu'on ne dit jamais quand il y a de bonnes choses qui se font mais quand c'est pour critiquer notre cher pays là y a du monde ! tongue sticking out smiley
w
8 septembre 2006 10:34
j'attends les critik
ok
8 septembre 2006 11:49
Le Maroc avance... Qu'est ce que cette question peut elle bien signifier?
Le maroc, a t'il des jambes? Hmmm; manifestement non. Cette expression doit donc etre certainement une image. Une image qui parle de progrès. Quel progrès? Croissance?P.I.B?P.N.B? Non, alors peut etre un indicateur qualitatif comme l'I.D.H,ou le taux de mortalité infantil? Je ne sais pas. Mais de fil en aiguille, je me rend compte qu'il s'agit des aspects externes et visibles du Maroc dont il s'agit. Cela a donc rapport avec l'observation. Et comme il me faut un référent je vais en choisir un au niveau du monde arabe comme les E.A.U. J'observe ces pays et je me rend compte d'un niveau de vie élevé,de grosses autoroutes, des grattes ciel, des palais, des hypermarché s'élevant sur plusieurs étages. Le lieu révé quoi, le summum de l'avancement comme vous dites sur le plan financier et purement technique.C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi de le prendre comme référent. D'ailleurs cela me rappel bcp la capital Mekkoise durant la période antéislamique. Je continu a observé, et en creusant un peux,l'on trouve la cause de cette richesse de cet avancement: le pétrole. Des milliards et des milliards ont ete brassés et ont permis au PAYS d'avancé. Avancé? En etes vous bien sur? Ces pays représentent la patrie de la pierre angulaire de tout les musulmans sur cette planete. Mais ne respect pas les droit de l'homme.Ils exploitent de façon exclavagiste des milliers d'hommes et de femmes aux traveau forcé sous une chaleur infernal, dans des conditions intolérables et pour un salaire misérable. Et quand on vient leur demander pq? Que repondent t'ils? Ils touchent moins dans leur pays, ils sont content, s'ils ne l'étaient pas, d'autres prendraient leur place. C'est donc cela le capitalisme Meckois. Il me fait bcp penser aux socités esclavagistes de l'antiquité? Quelle avancement!! Certain qui sentent qu'ils ont perdu leur fierté en lechant les bottes des occidentaux se vengent en balançant des bombes a droite et a gauche, c'est ce que l'on appelle Al quaeda, au lieu de travailler pour rendre une société plus juste. D'autre fortunés donnent de l'argent aux pauvres. Oui, mais la encore, il y a anguille sous roche. Car la notion d'utilité publique leur échappant toujours. C'est sadaka, pour Dieu,donc pour moi maintenant (renommé) et plus tard au paradis.L'impératif catégorique necessaire a tout acte préalable n'est pas remplis. Et les calculs qui sont faits ne sont pas les bons,car trop egoiste et indisposé à s'ouvrir à toute influence exterieur qui soit disant passant réussi a passé a travers des mailles du filet prenant une forme perverse. Et l'on est dans la spiral de la schisophrénie social, de la recherche d'identité dans un monde en perpétuel mouvement.
Le Maroc, c'est aussi un peux de cela,il faut le comprendre. Mais c'est aussi la solidarité. Solidarité qui n'existe plus que dans des sociétés qui ont su conserver un aspect traditionnel. En France, la solidarité qui pouvait exister dans les sociétés traditionelles se sont estompés avec "La fin des paysans" Mendras. La societé moderne a donc du pallier à ces effets par des aides plus ou moins importante au niveau de l'état,l'Etat impersonnel et froid. Aujourd'hui cette politique et remise en cause et le deal qui c'est fait entre les paysans et les physiocrates semble avoir ete un marché de dupe.
Le Maroc va t'il lui aussi devoir vendre son ames au diable pour pouvoir avancer? Mais certe, le Maroc avance et continue a avancer, petit a petit. Vous en faites pas, dans 50-100 ans le Maroc aura totalement résorbé son retard sur le plan des infrastructures,du devellopement en général, je ne sais pas si vous en etes deja rendu compte, le processus c'est déjà enclencher, mm si je pense personnellement qu'elle aura du mal a s'aligner au niveau de l'UE. Non, la vrai question, est de savoir quels sont les choix qui vont porter l'avenir du pays. Le progrès, oui, mais pas a n'importe quel prix!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook