Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc : 2021, une année de retour des refoulements à chaud et des arrestations
P
27 avril 2022 01:58
À écouter ces ONG, on dirait qu'ils ne connaissent pas le contexte et enjeux finaux de ces traversées. Ils veulent qu'on régularise tous ceux qui finissent illégalement chez nous? Le Maroc use déjà assez du peu de ressources dont il dispose pour encadrer l'octroi des cartes de séjour etc. On ne peut demander plus à un système déjà sous d'énormes contraintes.
Personnellement, je me sens de moins en moins en sécurité avec tous les subsahariens que je vois à chaque feu rouge. J'ai remarqué qu'ils mendient d'une manière de plus en plus obligeante, limite offensante certaines fois! Comment cela évoluera t'il avec le temps? Je suis pour la régulation bien sûr du nombre autorisé à rester au Maroc, à condition qu'ils aient la volonté de s'intégrer dans la vie active marocaine.
Maintenant, je ne dis pas qu'il faut systématiquement refouler les clandestins, mais c'est un ultime recours qui reste légitime. On sait tous que ces personnes pour la plupart finissent par vouloir traverser vers l'autre côté un jour ou l'autre (régularisés ou pas). Les laisser sans solution, en mode attente chez nous, revient en quelque sorte à encourager l'idée qu'il parte vers l'Espagne.. ce que l'on ne souhaite pas faire véhiculer comme image.
Enfin, je pense que le Maroc doit ouvrir grand l'oeuil sur ses frontières sud et est. Si des gens passent, on se doute bien, avec toutes les menaces qui nous entourent, qu'ils pourraient un jour être armés ou que sais-je!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/22 02:01 par Patriote_M.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook