Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC ALGERIE
c
12 mars 2007 22:19
Ca fait toujours plaisir a revoir

[www.dailymotion.com]
c
12 mars 2007 22:19
une vraie leçon de football
G
12 mars 2007 22:25
Salem,

Merci pour ce moment de nostalgie!! In loveIn love

The Match...!!


Le must du must, c'était contre l'Algérie....!! (tm)(tm)
c
12 mars 2007 22:37
Citation
Galel a écrit:
Salem,

Merci pour ce moment de nostalgie!! In loveIn love

The Match...!!


Le must du must, c'était contre l'Algérie....!! (tm)(tm)

jespere retrouver une equipe comme celle ci inchAllah
h
15 mars 2007 11:53
Que des beaux souvenirs In love, des larmes de joie In love

Merci CDD pr ces moments de bonheur (tm)
D
19 mars 2007 13:30
Salamou Alykoum,


mdrr un grand moment de joie, j'en ai des larmes lol Clap
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
6 juin 2007 13:45
pfffffff!!!!!!la roue tournegrinning smiley
on avait une bonne ékipe a une épok mais maintenant j avoue c pas trop le top a part le match contre l'argentina:-)
e
6 juin 2007 15:29
Hier quelle beau match livré par notre équipe nationale algerienne, respect à aux faire 4-3 contre l'argentine c'est un exploit et je souhaite aussi une bonne continuation à l'équipe nationale Marocaine en éspérant pour vous que le niveau de votre équipe augmentera Inshallahsmiling smiley
a
6 juin 2007 19:36
Citation
el-muslim a écrit:
Hier quelle beau match livré par notre équipe nationale algerienne, respect à aux faire 4-3 contre l'argentine c'est un exploit et je souhaite aussi une bonne continuation à l'équipe nationale Marocaine en éspérant pour vous que le niveau de votre équipe augmentera Inshallahsmiling smiley


Amine
a
6 juin 2007 20:25
Citation
tarik81 a écrit:
Regardez plutot ça :

http://www.dailymotion.com/video/xc0zf_maroc-algerie



thumbs up (tm) rien a ajouté !
a
6 juin 2007 21:13
Citation
el-muslim a écrit:
Hier quelle beau match livré par notre équipe nationale algerienne, respect à aux faire 4-3 contre l'argentine c'est un exploit et je souhaite aussi une bonne continuation à l'équipe nationale Marocaine en éspérant pour vous que le niveau de votre équipe augmentera Inshallahsmiling smiley


salam

bel prestation ,ce qui est bien avec l equipe d algerie c est quel ne ferme jamais le jeu .
je ne me suis pas ennuyer thumbs up
s
7 juin 2007 14:38
wow que des bons souvenirs, heureusement qu'on a gagné . les jours de Zaki étaient ..... ça me donne envie de pleurer comment ces dirigeants de la fédération se moquent de 30 milions amoureux de foot
s
8 juin 2007 12:31
Citation
arhaye a écrit:
Citation
el-muslim a écrit:
Hier quelle beau match livré par notre équipe nationale algerienne, respect à aux faire 4-3 contre l'argentine c'est un exploit et je souhaite aussi une bonne continuation à l'équipe nationale Marocaine en éspérant pour vous que le niveau de votre équipe augmentera Inshallahsmiling smiley


salam

bel prestation ,ce qui est bien avec l equipe d algerie c est quel ne ferme jamais le jeu .
je ne me suis pas ennuyer thumbs up

Cntent de lire vos commentaires vraiment:-) c vrai k tenir un match contre l argentine...c pas évident chapo l ALgérie et biensur tahiya el djazair:-)
C
9 juin 2007 05:40
Arriyadia et le journaliste Najib Salmi ont conjugué leurs efforts pour faire (re)vivre au public un match de football datant de 1979… mais qui n'a rien perdu de son actualité.


Le 9 décembre 1979, le Maroc entier a retenu son souffle, le temps d'un match de foot. Il y avait ceux qui étaient à “Donor” (le complexe Mohammed V, que les amoureux du foot continuaient d'appeler par son nom originel, “Stade d'honneur”), 80 000 personnes préparées à une victoire certaine. Et les autres, les millions d'autres, scotchés à leurs téléviseurs. Najib Salmi se souvient : “C'était incroyable, le pays entier
était sûr que nous allions gagner. Personne n'avait pensé à préparer le Marocain lambda, encore moins les joueurs de la sélection, à être menés au score”. À la 22ème minute de la rencontre, l'Algérien Bensaoula, alors illustre inconnu, plante un premier but dans les filets de Hamid El Hazzaz. Deux minutes plus tard, le même Bensaoula visite à nouveau les buts du portier marocain. Un silence de mort règne sur “Donor”, les Marocains errent comme des âmes en perdition sur l'aire de jeu. Peu avant la mi-temps, feu Limane, valeureux défenseur du MAS, auteur la veille d'une déclaration fracassante à la RTM (“Nos soldats combattent au front du Sud, nous allons combattre sur le champ de jeu !”), réduit pourtant la marque. Mais le mal est fait et, à la reprise, le score évolue rapidement, spectaculairement, en faveur des Algériens. À 1-3, déjà, les gradins se dégarnissent largement et le photographe Mohamed Maradji, pressentant la catastrophe, quitte le stade pour mitrailler, dans la rue, les mines déconfites des spectateurs.

“La Sah'ra, la koura”
Résultat final : 1-5. Tout le Maroc est en deuil. Hassan II, le “premier sportif du royaume”, est très, très en colère. “Il a convoqué Guy Cluseau, alors sélectionneur national, et lui a intimé un premier ordre : aucun des joueurs qui ont figuré sur la feuille de match ne doit prendre part au match retour à Alger”, nous explique un témoin de l'époque. Exit donc les Hazzaz, Faras et les autres. Hassan II donne un deuxième ordre, encore plus ferme : “Avant le 1-5, Hassan II avait prévu d'envoyer la sélection se préparer, en vue du retour à Alger, sur un terrain synthétique en Arabie Saoudite. Mais après le 1-5, il a réuni Cluseau et Hosni Benslimane, qui assumait pratiquement le rôle d'intendant général de la sélection, pour leur dire, très remonté : 'le déplacement en Arabie Saoudite est annulé, je ne peux pas envoyer une équipe de perdants chez mes amis saoudiens !'”. L'équipe du Maroc, remaniée de fond en comble, se prépare donc au Maroc, avant de rallier Alger où, sur une pelouse synthétique, elle encaisse un nouveau carton : 3-0 ! Pour l'anecdote, le portier qui va chercher le ballon trois fois dans ses filets n'est autre que Badou Zaki, dont c'était le baptême de feu.

Au Maroc, bizarrement, l'humiliation du retour est accueillie… avec soulagement. “On en a pris cinq à Casablanca, on s'attendait à en prendre le double à Alger”, poursuit notre source. Mais que l'on ne s'y trompe pas : s'il n'y a pas eu de casse (le hooliganisme n'était pas encore à la mode), la colère était réelle. Najib Salmi, qui a couvert les deux matches, raconte : “À l'aller, et devant le lieu de résidence des Algériens à Mohammedia, il n'y a pas eu d'incidents. Les gens n'en voulaient pas aux Algériens, mais aux nôtres. Et, au lieu de casser des bus, les supporters frustrés ont défilé en scandant le même slogan ô combien politique : wa chouha, la Sah'ra, la koura (quelle honte, on a perdu le Sahara et le foot)”.

Le quotidien L'Opinion, journal de l'Istiqlal, avait consacré une large couverture à la confrontation maroco-algérienne. Résultat : de belles ventes… et une mise au placard d'un an du “coupable”, Najib Salmi. Il faut dire que son directeur au journal était ministre des Sports, et son chef de parti était ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes représentaient un Etat mis à mal par la déroute du onze national, et croyaient sans doute bien faire en sanctionnant le journaliste, coupable d'avoir bien fait son travail… “Mais à quelque chose malheur est bon. Mon année de placard m'a permis de me reposer dans le service international de l'Opinion, où j'ai pu côtoyer des gens comme Khalid Jamaï ou Nadia Salah”.

Aujourd'hui, 27 ans après les événements, Najib Salmi a pu convaincre la jeune chaîne Arriyadia de diffuser le fameux Maroc-Algérie du 9 décembre 1979. Rendez-vous vendredi soir, à 22 heures, pour retrouver ce bout perdu de notre mémoire collective.
t
9 juin 2007 12:40
tu t'es inscrit au forum juste pour ça smiling smiley, misérable algérien
C
9 juin 2007 18:28
J'ai vu que tu te rejouissais du match coupe d'Afrique, alors je voulais te rappeller une grosse défaite pour te calmer winking smiley
a
9 juin 2007 19:43
Salam


Voici une autre video thumbs up Ca me rappel bp de souvenirs et surtout plein d'emotions smiling smiley



[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook