Non le Maroc n'a pas son FIS, pour la simple raison que ce n'est pas du FIS ou d'Aladl qu'il s'agit mais sutotu et avant tout des sociétés, et de leurs histoires. Et elles sont différentes, ce que la plupart "d'intellectuels" maghrebins n'arrivent ni a expliquer ni a comprendre.
Exemple, le FIS n'aurait jamais tolere la derniere compagne du ministere de l'interieur et dans plusieurs localité il aurait literalement incendié les forces de l'ordre.
L'autre difference fondamentale que msiou le journaliste ne mentionne pas bien evidement est que le FIS etait un parti politique en Algerie reconnu par les autorite en tant que tel. Le seul parti islamiste officiel au Maroc qui peut se presenter a des elections est la PJD, or, le PJD arrivera surement au pouvoir et iln'y aura aucun general pour lui retirer ce droit s'il gagne les elections. C'est cela aussi l'autre difference fondamentale entre les 2 systemes, en plus de ce que Bikhir a mentionne.
Moi je fais une prediction encore plus interessante pour ce journaliste: comment le pouvoir et les islamistes algeriens agiront-t-il lorsqu'a cote ils auront un pays qui fait une transition democratique marquee par des elections libres ou le gagnant islamiste forme le gouvernement avec 0 effusion de sang.
y aura pas de FIS au maroc, car le maroc n'est pas l'algerie, c'est vrai que les idés de yassine se rejoindent avec les idees de FIS dans le but c'est a dire que le FIS et yassine veulent chaqu'un que sa societé vis dans la prosperité mais yassine ne choisie pas forcement la methode de FIS au contraire il l'a désapprouvé lorsqu'il interogé un journaliste d'ALJAZEERA en filicitant au début aux de FIS mais il a dit que c'est le moment d'arreter cette revolution. c'est que les partisant de yassine croivent au droit de se defendre parceque ils representent une partie de la societé marocaine comme celle qui impose ces idée sur l'esemble des marocains.
Je trouve aussi que la comparaison entre le FIS et Al Adl Wal Ihsan est un peu abusé. Le mouvement marocain est interdit de politique et de meetings, je crois. De plus ses membres sont étroitement surveillés et les forces de l'ordre n'hésitent pas à intervenir quand il faut. Enfin, à la différence de l'Algérie, le pouvoir suprême est et restera toujours entre les mains du roi, de ce fait l'acceptation de tout parti politique se fait sur la base de ce principe, la be'ia (l'allégeance au roi). Al Adl Wal Ihsan est interdit parcequ'il refuse la be'ia.