Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier pour se marier ou attendre l’amour ?
s
31 mai 2018 01:11
Salam,

La religion nous enseigne l’importance du mariage et qu’il est préférable de se marier jeune.
Par conséquent est-il logique d’attendre qu’on tombe sur l’unique personne ou plutôt de prendre les choses en main et de se marier avec une personne qui nous plaît dans sa globalité tout court...

Qu’en pensez-vous ?
S
31 mai 2018 01:14
Salam

Attendre d'être amoureux(se), c'est la base. Après, faut pas oublier la raison derrière pour ne pas se perdre dans nos sentiments. Mais sans sentiment, il n'y a pas de couples qui tiennent.

Se marier en espérant que les sentiments se développent après, c'est vraiment la dernière chose à faire. Il y a tellement de choses à accepter dans un mariage et sans amour, on a bien du mal à les accepter. C'est justement l'amour qui permet d'accepter les différences de l'autre et de les intégrer à notre quotidien.
o
31 mai 2018 01:55
salam alaykoum

je suis plutot du genre à penser qu'il ne faut pas attendre l'amour avec un grand A.

Il faut choisir convenablement son mari ou son epouse en fonction de criteres claires. Et apres ça s'octroyer le droit d'en tomber amoureux.

C'est ce que j'ai fait. J'ai dabord analyser mon mari et apres je me suis lachée et j'en suis tombée amoureuse. Avant non, pas le droit. Il fallait dabord que tt soit coché.

Donc pour moi l'amour ça se fabrique, ça se travaille. Je sais que cest MOI qui est voulu tomber amoureuse de mon mari apres c'est sur qu'il m'y a aidé!
e
31 mai 2018 01:56
ta réponse est juste mais pourquoi nombre de gens disent qu'il ai préférable que les sentiments arrive après comme il y a un certain temps ou les gens ne se connaissait pas et cela durait longtemps contrairement a un mariage d'amour tu vois cque jveut dire?
même si je partage vraiment ton avis.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Attendre d'être amoureux(se), c'est la base. Après, faut pas oublier la raison derrière pour ne pas se perdre dans nos sentiments. Mais sans sentiment, il n'y a pas de couples qui tiennent.

Se marier en espérant que les sentiments se développent après, c'est vraiment la dernière chose à faire. Il y a tellement de choses à accepter dans un mariage et sans amour, on a bien du mal à les accepter. C'est justement l'amour qui permet d'accepter les différences de l'autre et de les intégrer à notre quotidien.
e
31 mai 2018 02:03
qu'entend tu par critères claires(exemples)
Citation
Magno a écrit:
salam alaykoum

je suis plutot du genre à penser qu'il ne faut pas attendre l'amour avec un grand A.

Il faut choisir convenablement son mari ou son epouse en fonction de criteres claires. Et apres ça s'octroyer le droit d'en tomber amoureux.

C'est ce que j'ai fait. J'ai dabord analyser mon mari et apres je me suis lachée et j'en suis tombée amoureuse. Avant non, pas le droit. Il fallait dabord que tt soit coché.

Donc pour moi l'amour ça se fabrique, ça se travaille. Je sais que cest MOI qui est voulu tomber amoureuse de mon mari apres c'est sur qu'il m'y a aidé!
o
31 mai 2018 02:08
-gueulard ou comprehensif?
-Romantique demonstratif sensible ou peu demonstratif?
-Respectueux, ne dit jms de gros mots et meme dans la colere? ou s'octroie quelques noms d'oiseaux
-Rancunier ou qui pardonne plutot facilement?
-Attaché a l'islam? a quel niveau? quelles sont ses valeurs?
-Comment considere t il la femme de facon generale? est ce qu'il est assez negatif a son sujet? ou pas du tt?
etc...plein plein plein de criteres...
N
31 mai 2018 02:09
Nous passons une bonne partie de notre temps à attendre quelqu'un ou quelque chose. On attend le grand Amour, transportés par des rêves d'enfants et on s'aperçoit que le prince charmant n'existe pas. On attend un appel de l'être aimé, on attend chez le médecin, que les vacances arrivent avant d'être épuisés... Que de temps perdu à attendre ! On s'attend à ce que nos amis nous restent fidèles, à ce que nos enfants ne nous déçoivent pas, à ce que nos parents vivent le plus longtemps possible, à ce que notre couple dure dans la sérénité et la compréhension, mais ce qu'on attend et espère le plus c'est que l'amour ne finisse jamais...
L'attente c'est l'espoir
e
31 mai 2018 02:11
et dans le cas ou cette personne répond de manière positives a tes critères mais que pour une raison ou une autre futile ou non tes parents ou l'un des 2 n'accepterait pas ton union irait tu en contradiction avec eux ou tu abandonnerai cette histoire la même si la personne te convenait parfaitement...
Citation
Magno a écrit:
-gueulard ou comprehensif?
-Romantique demonstratif sensible ou peu demonstratif?
-Respectueux, ne dit jms de gros mots et meme dans la colere? ou s'octroie quelques noms d'oiseaux
-Rancunier ou qui pardonne plutot facilement?
-Attaché a l'islam? a quel niveau? quelles sont ses valeurs?
-Comment considere t il la femme de facon generale? est ce qu'il est assez negatif a son sujet? ou pas du tt?
etc...plein plein plein de criteres...
o
31 mai 2018 02:15
si en plus de tt les criteres je suis tres amoureuse...ben je sbar jusqu'au bout aupres de mes parents pr qu'ils acceptent.
W
31 mai 2018 02:21
Salam

Bon sujet
Faudrais déjà savoir quel est la definition de l'amour pour les personnes, par quoi elle se defini et dans quel sens elle doit evoluer..

Et aussi on percoit pas la vie sentimentale de la même manière ou au même niveau, ca depend des gens

Perso attendre de tomber amoureux pour se marier c'est une grave erreur à mon avis, car déjà de 1 la personne en question c'est pas dit qu'elle va t'épouser, du coup tu l'aurai aimer pour rien, et tout en se faisant du mal dans le même temps

Il faut jamais trop esperer en amour pour ne pas être déçu
Vaut mieux attendre d'être marié pour vivre un vrai amour, pas avant

Le plus important c'est d'apprécié la personne et qu'elle répond à tes attentes
Et surtout qu'elle soit vraiment sincère, serieux, posé et honnête avec toi
Le genre de personne avec qui tu pense pouvoir avancer
Une fois qu'on tombe sur une personne comme cela faut pas se poser 50 questions et ni attendre à tomber à tout prix amoureux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/18 02:32 par WalkerSeven.
S
31 mai 2018 04:03
Est-ce que attendre l'amour? Bonne question.
Je trouve c'est pas vraiment se marier pour se marier, ça a des avantages comme que ça aide à préserver sa chasteté, combler ses manques affectifs et autres.
I
31 mai 2018 10:33
Et si malgré ton sbar, un de des parents persiste et refuse ce mariage. Tu fais quoi?
Citation
Magno a écrit:
si en plus de tt les criteres je suis tres amoureuse...ben je sbar jusqu'au bout aupres de mes parents pr qu'ils acceptent.
I
31 mai 2018 10:36
Un mariage sans amour sincèrement je ne l'envisage pas, il me faut un minimum d'affection sinon je ne pourrais jamais me donner à cet homme (et je parle à tous les niveaux).

Comment vivre avec qqun que l'on aime pas?
Comment être agréable au quotidien avec lui, lui faire plaisir...?

Sincèrement c'est compliqué, après Allah 3llem.
S
31 mai 2018 11:04
Autrefois, même en France, il était très mal vu de divorcer. Surtout pour la femme. Même si le bonhomme avait des torts graves, s'il avait fauté, c'était forcément parce que la femme n'avait pas su faire de lui un bon mari ... A partir de là, quand un divorce était prononcé, c'était quasiment le fait de l'homme qui se débarrassait de sa mauvaise femme, la femme avait bien du mal à se faire entendre au commissariat où on n'hésitait pas à lui dire que si elle en avait reçu une, c'est qu'elle l'avait bien cherchée, et le viol conjugal n'était pas reconnu non plus, donc une femme qui se plaignait d'avoir été violée par son mari, on lui disait de rentrer chez elle et de contenter son homme pour que ça n'arrive plus ...

Donc un couple qui divorçait, c'était forcément la femme qui était mauvaise. Et sa réputation était faite jusqu'à la fin de sa vie (ainsi que celle de toute sa famille, enfants, mais aussi parents). Autant te dire que dans ces conditions, on les acceptait les coups, les insultes et les demandes express de monsieur.

J'ai une grand-mère qui s'est mariée à 15 ans. Et puis un jour, son père vient lui rendre visite, son mari était au boulot, elle était enceinte et fait un malaise. Son père lui pose des questions et elle répond qu' "elle a faim, c'est rien, ça va passer". Son père lui demande alors de prendre un truc dans le placard ou la cave et là il découvre que tout était fermé à clé et les clés étaient parties au boulot avec le bonhomme ... Ben c'est son père qui lui a dit "tu divorces, il est hors de question que tu restes avec un type pareil", elle, elle était prête à endurer ça pour l'honneur de la famille, pour son propre honneur ...

Dans la communauté musulmane, on est encore dans ce contexte-là. Les moeurs se libèrent grâce aux lois et la femme refuse de plus en plus de servir de punching ball physique ou moral à son mari. Et le divorce est mieux accepté. Malgré tout, l'idée que divorcer c'est mal est encore ancré dans les esprits. D'ailleurs, quand j'étais jeune, j'ai eu un ex. Quand il est rentré à la maison, la première chose que mon père a dit, c'est "je te préviens, j'en fais entrer un à la maison, ça ne sera pas deux". Quand j'ai rompu, il ne l'a pas accepté. C'est parce que les moeurs évoluaient déjà et que ma mère a dit Zut à mon père qu'il s'est écrasé ... Pourtant, j'avais de bonnes raisons de casser.

Faut pas croire, les couples ne vont pas plus mal qu'avant aujourd'hui. Ils ont juste la possibilité d'arrêter quand ça ne fonctionne plus, c'est tout.

Donc dans un contexte de mariage "à vie", si ça ne fonctionne pas côté sentiments, c'est pas grave, tant que ça reste un mariage de raison ... Et c'est ce qui est prôné en premier dans les communautés religieuses : le mariage de raison. Les sentiments, s'il n'y en a pas, tant pis, t'as signé, c'est terminé.

Après, baser son mariage sur l'amour, faut savoir de quel amour on parle. Parle-t-on du sentiment amoureux qu'on ressent au début (et qui s'en va après quelques mois ou années) ou parle-t-on de cet amour avec un grand A qu'on ressent à vie, quel que soit les événements de la vie de couple ? Se marier parce que l'autre nous fait trop d'effets, c'est pas un bon plan. Il faut qu'il y ait cette petite flamme qui grandira au fur et à mesure (et ça, ben on n'en sait rien si cette flamme va grandir ou pas) Et un projet commun solide (ou tout au moins les mêmes idées sur la vie en général).

Les couples ne vont pas plus mal qu'avant. Ils évoluent de la même manière. Mais aujourd'hui, quand ça ne va pas, on n'hésite plus autant avant de dire "STOP, j'en ai marre, j'arrête".

Et entre nous, si on lit les Ecritures, bibliques ou coraniques, aucune de parle de se marier A VIE. ça n'existe pas ça. Les Ecritures sont plutôt souples en la matière. Le mariage est permis, mais le divorce aussi, et facilement en plus ...
Citation
Amirovik a écrit:
ta réponse est juste mais pourquoi nombre de gens disent qu'il ai préférable que les sentiments arrive après comme il y a un certain temps ou les gens ne se connaissait pas et cela durait longtemps contrairement a un mariage d'amour tu vois cque jveut dire?
même si je partage vraiment ton avis.
L
31 mai 2018 11:07
C’est mieux que tu ai un vrai couple par amour et pas un mariage par besoin d’avoir le ventre plein, le menage fais, faire l’amour sans sentiments avoir juste une présence .,, sa mène casiment toujours à rien.
Donc attends celle qui t’illuminera et que tu aimera pour ce qu’elle est et avec qui tu seras devenue un bébé devant elle sa c’est le love balade, voyage restaurant religion ..
I
31 mai 2018 11:28
Salam,

C’est un peu au cas par cas.

Certaines personnes vivrons très bien leur couple sans amour, pourvu qu’il y a du respect, de l’entraide et de l’affection...

Et d’autres, comme moi, ont besoin d’amour pour s’épanouir dans leur vie de couple.

Je ne pourrais jamais épouser un homme que je n’aime pas mais d’autres le font et ça fonctionne très bien comme ça.

Après attention, l’amour ne dure pas forcément, un jour il est possible que j’n’aime plus mon mari mais je ne remettrais pas mon mariage en cause pour autant, le respect mutuel, l’entraide, l’affection prendrons le relais.

Mais j’ai besoin de ressentir des sentiments dès le début pour pouvoir me lancer dans le mariage.
R
31 mai 2018 12:09
La deuxième solution est la meilleure.
o
31 mai 2018 12:13
Ca m'est
Arrivé

On a sbar plusieurs années
Faut pas lâcher et faire bcp dinvocations et les causes.

Citation
Inaya330 a écrit:
Et si malgré ton sbar, un de des parents persiste et refuse ce mariage. Tu fais quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/18 12:21 par Magno.
I
31 mai 2018 14:41
Du coup tu as patienté combien de temps? Tu t'es marié avec cette personne? Quel a été tes relations avec celui qui a refusé (ton père ou ta mère)?

Comment tu t'es sorti de tout ça?
Citation
Magno a écrit:
Ca m'est
Arrivé

On a sbar plusieurs années
Faut pas lâcher et faire bcp dinvocations et les causes.
W
31 mai 2018 14:45
Salam
Vu mon âge et ma situation le mariage sans amour est ma seule solution toute façon tout ce que je souhaite c'est avoir des enfants l'amour je m'en fiche maintenant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook