Citation
Solitaire13 a écrit:
[youtu.be]
On pose la question au shaykh "quel est le statut de se marier chez l'imam et seulement chez l'imam? Les défauts et les conséquences de cette façon de faire".
Le shaykh répond qu'il n'est pas d'accord, que son opinion est qu'il ne faut pas le faire et il précise qu'il ne dit pas que c'est invalide de le faire mais qu'il le déconseille très énergiquement de le faire pour ce qui s'en suit de problèmes.
Le shaykh donne l'exemple d'un couple qui se marie chez l'imam et l'homme s'en va et ne reviens plus et s'est mariée, comment faire pour divorcer cette femme. Elle est toujours son épouse officieusement mais comment faire pour que cette femme puisse se détacher de lui.
Et s'il ne veut pas divorcer, que faire. Si elle est enceinte, comment l'enfant va faire pour sortir ses papiers que dans un pays du Maghreb c'est le fils de tel, s'il meurt pas d'héritage.
Ce sont des problèmes sans fin. Malheureusement on vit dans une époque de papier partout, les droits et les obligations vont avec.
Le shaykh précise qu'il ne dit pas que ce n'est pas légal religieusement mais qu'est-ce qui se passe après comme problèmes insolubles. Une femme peut perdre une condition de validité du mariage, elle ne peut plus être mariée sauf s'il divorce et lui ne veut plus et est introuvable. Dans le jugement, c'est la femme du perdu. Plusieurs opinions, elle attend 70 ans. On dira au fils où est ton père, tu n'es pas un fils légitime.
Allâhou A'lam.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,
Je pense qu'il faut aller plus loin et le rendre obligatoire sans aucune ambiguité, c'est d'intérêt général.
Quitte à gérer les cas très particuliers avec des avis circonstanciés.