Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec une fille étudiante en médecine
24 octobre 2022 20:08
C'est un vrai débat le fait que les musulmans (hommes et femmes) soient moins impliqués au niveau de la religion à diplôme élèvé ou à haute échelle social. Mais bon, ça ne semble pas bouleverser la Ouma.

Je ne pense pas que les musulmans hommes très pratiquants soient non plus légion dans les fonctions de direction des grosses entreprises et si on devait comparer leur pratique religieuse à ceux présents sur les chantiers de BTP, je pense savoir qui "gagnerait" la bataille.

Citation
zenith182 a écrit:
Des femmes pieuse et bien diplomées c'est très rare aussi hein.

Une femme pieuse va avoir tendance à éviter les métiers très exigeants et choisira ses études en conséquence, même si elle est brillante dans ses études.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 20:11 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
24 octobre 2022 20:18
"Par contre, je n'ai jamais vu une femme de mon entourage épouser un homme plus "petit" qu'elles."

Je comprends ces femmes, car ayant fait des études poussées, leur permettant d'avoir un bon salaire. Vivre aux côtés d'un époux qui gagne trois fois moins que toi, induit forcément un bouleversement dans la répartition des charges financières. Une femme qui prend le rôle de l'homme, c'est humiliant tant pour l'homme (surtout pour lui) que pour la femme.

Sinon, j'ai l'impression que c'est le contraire de nos jours. C'est la femme au foyer qui est en voie de disparition.

Si c'est un choix mutuel, et que Madame a fait des études, mais souhaite se consacrer à ses enfants et son foyer le temps de quelques années, pourquoi pas.

En revanche, une femme non diplômée, elle gagne le jackpot en épousant un homme éduqué et confortable financièrement. Et dans son cas, il vaudrait mieux pour elle de rester à la maison, car à part caissière ou femme de ménage, des métiers usants. Il vaudrait mieux pour elle de rester chez elle à attendre que monsieur lui ramène la thune.

Et encore, j'ai beaucoup de respect pour ces femmes, car contrairement à certaines posées pépères chez elle à attendre que monsieur leur ramène l'argent, et bien ces dames ont une vraie fierté à bosser dans n'importe quel domaine afin de préserver leur indépendance financière.
Citation
qaytr a écrit:
Etant socialement très confortable, j'ai fais le choix de me diriger vers le second profil que tu décris (sauf pour les enfants). J'ai pourtant eu des possibilités de me marier avec des femmes de même statut social que moi, mais j'ai toujours refusé. Pour le moment, nous sommes très satisfaits.

Par contre, je n'ai jamais vu une femme de mon entourage épouser un homme plus "petit" qu'elles. Elles leurs donnaient même pas l'heure.

Et ce qui est drôle c'est que plus une femme est diplômée, moins elle fera d'enfant. Et par simple logique de sélection naturelle, c'est un modèle qui est voué à disparaitre.
24 octobre 2022 20:27
Clairement la femme/mère au foyer est une espèce en voie de disparition.
Par contre, je trouve qu'au contraire, une femme qui sacrifie sa carrière et son travail pour son foyer est bien plus respectable et difficile à accepter.

Car elle sacrifie sa vie pour entretenir son foyer quitte à risquer à être dépendante financièrement et/ou à considérer d'être un "poids" pour son mari (qui sont pour moi deux faux problèmes). Et, mathématiquement, une femme qui travaille fera moins bien dans son foyer qu'une femme qui ne travaille pas.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
"Par contre, je n'ai jamais vu une femme de mon entourage épouser un homme plus "petit" qu'elles."

Je comprends ces femmes, car ayant fait des études poussées, leur permettant d'avoir un bon salaire. Vivre aux côtés d'un époux qui gagne trois fois moins que toi, induit forcément un bouleversement dans la répartition des charges financières. Une femme qui prend le rôle de l'homme, c'est humiliant tant pour l'homme (surtout pour lui) que pour la femme.

Sinon, j'ai l'impression que c'est le contraire de nos jours. C'est la femme au foyer qui est en voie de disparition.

Si c'est un choix mutuel, et que Madame a fait des études, mais souhaite se consacrer à ses enfants et son foyer le temps de quelques années, pourquoi pas.

En revanche, une femme non diplômée, elle gagne le jackpot en épousant un homme éduqué et confortable financièrement. Et dans son cas, il vaudrait mieux pour elle de rester à la maison, car à part caissière ou femme de ménage, des métiers usants. Il vaudrait mieux pour elle de rester chez elle à attendre que monsieur lui ramène la thune.

Et encore, j'ai beaucoup de respect pour ces femmes, car contrairement à certaines posées pépères chez elle à attendre que monsieur leur ramène l'argent, et bien ces dames ont une vraie fierté à bosser dans n'importe quel domaine afin de préserver leur indépendance financière.
'
24 octobre 2022 20:33
C'est un énorme risque et un énorme sacrifice pour la femme diplômée.

Mais si ça l'arrange, et si l'époux ne l'a pas imposé et bien libre à eux. C'est un choix respectable. Et c'est toujours mieux pour un enfant d'avoir sa maman à ses côtés qu'une nounou, ou d'être placé dans un centre de loisir.

Mais il faut avouer qu'aujourd'hui même les femmes au foyer, sans diplômes, avec les enfants qui grandissent, finissent par avoir une activité, par elle mêmes.

Citation
qaytr a écrit:
Clairement la femme/mère au foyer est une espèce en voie de disparition.
Par contre, je trouve qu'au contraire, une femme qui sacrifie sa carrière et son travail pour son foyer est bien plus respectable et difficile à accepter.

Car elle sacrifie sa vie pour entretenir son foyer quitte à risquer à être dépendante financièrement et/ou à considérer d'être un "poids" pour son mari (qui sont pour moi deux faux problèmes). Et, mathématiquement, une femme qui travaille fera moins bien dans son foyer qu'une femme qui ne travaille pas.
K
24 octobre 2022 20:33
La societe a besoin de gyneco femmes etc..
Donc on a besoin de Ce genre de profiles.
Par contre , Les hommes me veulent plus assumer leur responsabilite entierement et cherchent des femmes travailleuses pour payer Les factures avec eux etc..
24 octobre 2022 20:37
Ah bon ? qu'est ce qu'elle risque la femme diplômée ?
On vit en France avec un système d'aide social plus que généreux. Aujourd'hui si une femme va travailler, c'est parce qu'elle en a envie, pas parce qu'elle se sacrifie...
Citation
SalomaWhat? a écrit:
C'est un énorme risque et un énorme sacrifice pour la femme diplômée.

Mais si ça l'arrange, et si l'époux ne l'a pas imposé et bien libre à eux. C'est un choix respectable. Et c'est toujours mieux pour un enfant d'avoir sa maman à ses côtés qu'une nounou, ou d'être placé dans un centre de loisir.

Mais il faut avouer qu'aujourd'hui même les femmes au foyer, sans diplômes, avec les enfants qui grandissent, finissent par avoir une activité, par elle mêmes.
'
24 octobre 2022 20:45
Faire des études pour ensuite se contenter d'aides sociales, ça craint quand même. C'est de l'assistanat à ce stade. À moins que tu ais un boulot peu payé, je peux comprendre la nécessité des aides. Mais faire un bac +5, et toucher des aides...

Le sacrifice est énorme, car quand tu as fais des études poussées, usantes et exigeantes c'est pour gagner en confort social et financier.

Plusieurs années sans activités, ce sont des années d'expériences que tu perds.

Les enfants grandissent, et seront eux aussi indépendants. Ils iront faire leur vie, et maman qui s'est sacrifiée pour eux ne sera pas placée au premier rang. De plus, personne n'est à l'abri d'un divorce.

Quand tu divorces, alors que pendant des années tu n'as pas travaillé, c'est galère pour se trouver un emploi. Tu ne seras pas privilégié.

Citation
qaytr a écrit:
On vit en France avec un système d'aide social plus que généreux. Aujourd'hui si une femme va travailler, c'est parce qu'elle en a envie, pas parce qu'elle se sacrifie...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 20:45 par SalomaWhat?.
24 octobre 2022 20:47
Je ne comprends pas, tu me décris le sacrifice d'une femme au foyer. Pas celui d'une femme qui travaille.
Je pense que j'ai mal compris ton propos quelque part.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Faire des études pour ensuite se contenter d'aides sociales, ça craint quand même. C'est de l'assistanat à ce stade. À moins que tu ais un boulot peu payé, je peux comprendre la nécessité des aides. Mais faire un bac +5, et toucher des aides...

Le sacrifice est énorme, car quand tu as fais des études poussées, usantes et exigeantes c'est pour gagner en confort social et financier.

Plusieurs années sans activités, ce sont des années d'expériences que tu perds.

Les enfants grandissent, et seront eux aussi indépendants. Ils iront faire leur vie, et maman qui s'est sacrifiée pour eux ne sera pas placée au premier rang. De plus, personne n'est à l'abri d'un divorce.

Quand tu divorces, alors que pendant des années tu n'as pas travaillé, c'est galère pour se trouver un emploi. Tu ne seras pas privilégié.
z
24 octobre 2022 20:50
Tout le monde n'a pas envi de vivre en hlm et compter les centimes.

Quand dans un couple les deux ont fait des études supérieurs et peuvent avoir un salaire de 3000 euros, la différence entre 3000 et 6000 euros par mois est énorme, surtout dans une ville comme Paris.
Si la femme ne travaille pas, il n'y aura pas d'aides sociales à ce niveau la, et la différence de niveau de vie sera énorme.
Pas sur que la femme au foyer soit toujours la meilleure solution dans ce cas la...

Après chacun fait comme il veut.
Citation
qaytr a écrit:
'
24 octobre 2022 20:59
Je parle d'une femme diplômée ayant fait de longues études et pouvant prétendre à un excellent salaire.

Et bien en restant femme au foyer, sans activités, pendant plusieurs années, en convoitant les aides sociales, c'est un sacrifice énorme et une humiliation.

Elle sacrifie toutes ses années à travailler dur pour avoir ses diplômes et les expériences qu'elles a eues dans de bonnes structures. Mais elle sacrifie aussi son foyer, car elle le prive d'une source de revenus tout a fait confortable. Et elle se sacrifie personnellement, car elle n'est pas à l'abri d'un divorce, sans compter que les enfants finiront par prendre leur indépendance donc madame sera bien seule.

Sinon toutes ces années sans travailler, ce n'est pas avec des aides sociales qu elle pourra cotiser pour la retraite. Sinon tu penses que ce sont ses enfants qui sacrifieront une partie de leur salaire pour maman ? Que nenni ! Les enfants seront déjà pris par leur train de vie, car trop occupés à vivre leur vie avec leurs partenaires et leurs enfants. Tu ne peux pas leur en vouloir au fond, puisque ça fait partie de l'ordre des choses...

Citation
qaytr a écrit:
Je ne comprends pas, tu me décris le sacrifice d'une femme au foyer. Pas celui d'une femme qui travaille.
Je pense que j'ai mal compris ton propos quelque part.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 23:49 par SalomaWhat?.
24 octobre 2022 20:59
C'est vrai, mais on oublie souvent le prix à payer. Je préfère vivre avec 3000e par mois et avoir une vie de famille chaleureuse, plutôt que de vivre dans un palace avec une colocatrice que je croise le matin et le soir (avec les enfants à la crèche).
Citation
zenith182 a écrit:
Tout le monde n'a pas envi de vivre en hlm et compter les centimes.

Quand dans un couple les deux ont fait des études supérieurs et peuvent avoir un salaire de 3000 euros, la différence entre 3000 et 6000 euros par mois est énorme, surtout dans une ville comme Paris.
Si la femme ne travaille pas, il n'y aura pas d'aides sociales à ce niveau la, et la différence de niveau de vie sera énorme.
Pas sur que la femme au foyer soit toujours la meilleure solution dans ce cas la...

Après chacun fait comme il veut.
z
24 octobre 2022 21:01
Oui c'est vrai chez les hommes aussi, après je pense que c'est pour des raisons différentes.
Tu insinues que c'est la réussite qui entraine une baisse de pratique religieuse? Je serais pas d'accord la dessus, je pense plutôt que les pratiquants ont tendance à négliger les études (surtout les hommes) ou n'ont pas beaucoup d'ambitions au travail (surtout chez les femmes).

Entre l'ouvrier en BTP et le cadre sup, oui moi aussi je sais sur qui parier.
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est un vrai débat le fait que les musulmans (hommes et femmes) soient moins impliqués au niveau de la religion à diplôme élèvé ou à haute échelle social. Mais bon, ça ne semble pas bouleverser la Ouma.

Je ne pense pas que les musulmans hommes très pratiquants soient non plus légion dans les fonctions de direction des grosses entreprises et si on devait comparer leur pratique religieuse à ceux présents sur les chantiers de BTP, je pense savoir qui "gagnerait" la bataille.
24 octobre 2022 21:04
Non, pas du tout. Je n'observe pas cela dans la communauté chrétienne ou juive par exemple.

Je vis dans une ville bourgeoise avec du coup des personnes assez bien lotis financement. Il y a une communauté juive, l'église est pleine le dimanche et pas un seul magasin ne vend de halal.

C'est un vrai sujet d'interrogation.

Si c'était une comparaison entre français "de souche", je n'aurais pas parier de la même façon.

Citation
zenith182 a écrit:
Oui c'est vrai chez les hommes aussi, après je pense que c'est pour des raisons différentes.
Tu insinues que c'est la réussite qui entraine une baisse de pratique religieuse? Je serais pas d'accord la dessus, je pense plutôt que les pratiquants ont tendance à négliger les études (surtout les hommes) ou n'ont pas beaucoup d'ambitions au travail (surtout chez les femmes).

Entre l'ouvrier en BTP et le cadre sup, oui moi aussi je sais sur qui parier.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/22 21:06 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
24 octobre 2022 21:09
Oui il y a un prix à payer mais ce n'est pas aussi blanc ou noir.

Avec 3000e en plus par mois tu peux avoir un logement plus prêt du travail et éviter 1h de transport le soir par exemple. Tu peux aussi avoir une femme de ménage et passer ton temps libre en famille plutôt que de nettoyer.

Parler de colocation c'est vraiment caricatural, et ce n'est pas du tout la réalité pour beaucoup de personnes.
Je ne dis pas que c'est toujours mieux, je dis juste qu'il y a des situations ou ça l'est clairement.
Citation
qaytr a écrit:
C'est vrai, mais on oublie souvent le prix à payer. Je préfère vivre avec 3000e par mois et avoir une vie de famille chaleureuse, plutôt que de vivre dans un palace avec une colocatrice que je croise le matin et le soir (avec les enfants à la crèche).
24 octobre 2022 21:15
Les grandes études élitistes et un bon salaire impliquent un certain investissement (même si les choses semblent un peu changer).

Ça ne me donne pas envie personnellement de courir partout le soir pour potentiellement arriver à une heure ou les enfants seront déjà couchés ou les voir très peu.

J'ai vu certaines personnes vivre ainsi et ça ne donne pas envie. Et puis, ça doit être une vie avec une certaine culpabilisation aussi.

Après, il y a quand même des alternatives entre travailler beaucoup et être au foyer. Et puis, il est même possible de juste s'arrêter un certain temps puis de reprendre. Ou s'orienter vers une pratique moins chronophage même d'organiser cet arrêt en amont.

Et puis c'est une chose que je trouve bien chez mes amies médecins. Elles peuvent travailler à mi-temps ce que ne permettent pas d'autre profession avec études tout en gagnant confortablement leur vie.

Citation
qaytr a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/22 21:16 par Dystopia22.
24 octobre 2022 21:23
Donc tu préconises qu'avec 3000e par mois tu peux les dépenser en crèche, en nounou, en femme de ménage et dans le loyer pour un logement plus proche ? Sans oublier la hausse des impots, le fait que ta femme rentre stressée, les embrouilles sur les histoires d'argent et de taches menageres, l'entretien des enfants ...

+3000e -2500e t'y gagnes pas beaucoup au change je trouve.

Et une épouse qui gagne 3000e par mois sera bien plus difficile à combler qu'une qui est au foyer...

Personnellement, au contraire, je discute avec beaucoup de collègues sur leurs situations etc. Ceux de la trentaine me vantent en général un modèle ou chacun des deux travail. Ceux de 40 et plus regrettent d'avoir choisi ce mode de vie...

Après chacun fais ce qu'il veut, mais clairement, y'a énormément d'inconvénients à ce que l'épouse travaille à temps plein pour ramener 3000e par mois.
Citation
zenith182 a écrit:
Oui il y a un prix à payer mais ce n'est pas aussi blanc ou noir.

Avec 3000e en plus par mois tu peux avoir un logement plus prêt du travail et éviter 1h de transport le soir par exemple. Tu peux aussi avoir une femme de ménage et passer ton temps libre en famille plutôt que de nettoyer.

Parler de colocation c'est vraiment caricatural, et ce n'est pas du tout la réalité pour beaucoup de personnes.
Je ne dis pas que c'est toujours mieux, je dis juste qu'il y a des situations ou ça l'est clairement.
P
24 octobre 2022 21:27
C'est drôle, je n'ai jamais eu autant de personnes d'accord avec moi sur ce forum, je suis honorée de l'accueil fait à ma dernière participation Welcome .

Sinon, je ne comprends pas pourquoi vous débattez ainsi : vous avez vraisemblablement des visions très différentes de la vie. Ca n'est pas grave, c'est juste que vous ne seriez pas compatibles pour un mariage ptdr .

J'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que l'on aime bien dire que la femme au foyer est meilleure que celle qui travaille, ou le contraire. Les deux sont des créatures d'Allah, les deux peuvent être d'excellentes personnes comme pas du tout.

On n'est pas obligé de descendre une personne qui a fait un choix que l'on ne comprend pas, ou auquel on n'adhère pas. Je trouve que ça ne nous élève pas winking smiley .

Le tout est de choisir un partenaire de vie qui convient à nos valeurs et nos aspirations.
24 octobre 2022 21:31
@Posteur

Tu as fait trois autres posts sur épouser la fille d'une amie de ta mère, la fille d'une proche de la famille, la soeur d'un ami.

Rassure nous, tu parles à chaque fois de la même femme ? perplexe
24 octobre 2022 21:32
Faut faire attention ici, on a les meilleurs services secrets.
Citation
Dystopia22 a écrit:
@Posteur

Tu as fait trois autres posts sur épouser la fille d'une amie de ta mère, la fille d'une proche de la famille, la soeur d'un ami.

Rassure nous, tu parles à chaque fois de la même femme ? perplexe
24 octobre 2022 21:37
Je pense qu'il parle de la même personne dans ces posts.

Et ce n'est pas une question d'espionner mais de jauger le sérieux. Si la personne change d'av'is tous les 4 matins sur la personne qu'il souhaite épouser, ça ne fait objectivement pas très sérieux et je ne le conseillerais donc pas de la même façon.

A l'inverse s'il parle à chaque fois d'elle, c'est qu'il veut vraiment l'épouser et c'est une bonne chose.
Citation
qaytr a écrit:
Faut faire attention ici, on a les meilleurs services secrets.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook