Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux difficile…
p
10 février 2023 17:28
As Salam Aleykoum,

Je viens à vous car je suis dans une situation de tourmente qui ne devrait pas en être une… Je vous demande de comprendre et de ne pas juger svp…

Je suis une jeune femme convertie à l’Islam et qui a déménagé il y a quelques années dans une ville où je ne connais pas grand monde car je ne sors pas, mon compagnon est également converti. Dans ma famille comme dans la sienne, l’Islam n’est pas toléré et il nous est vraiment impossible de pratiquer.

On a donc pris la mauvaise décision d’habiter ensemble l’année dernière car avec nos salaires étudiants nous ne pouvions pas en assumer un en étant seuls, et tout ça afin de pouvoir être libre de pratiquer et d’être sûrs que notre nourriture serait halal et sans porc, qu’on pourrait prier chacun de notre côté etc.

Seulement, après s’être rapprochés d’Allah, d’avoir appris bcp de choses, on a eu, chacun de notre côté, une très grosse remise en question. Nous avons réalisé que ce que l’on faisait même si l’intention est bonne dans le fond, était très très grave aux yeux d’Allah.
Ça nous a fait un mal fou vraiment je pense pas que vous puissiez imaginer et beaucoup culpabiliser et aujourd’hui on ne s’approche plus car on sait que bien que cet amour soit sain et basé sur la religion, nous risquons de ne pas avoir la Baraka d’Allah et surtout le plus important, de le mettre en colère…

Nous avons essayé d’organiser un civil, mais nos familles, qui prennent beaucoup de place dans nos vies, nous demande d’attendre encore un an le temps que tout le monde puisse économiser pour nous l’organiser, bien que nous, on veut juste se marier au plus vite.
Ma famille habitant très loin, pour ma mère il faut faire les choses bien en les prévenant a l’avance etc…

Nous voulons donc nous marier religieusement, car la satisfaction d’Allah est notre priorité première et commune dans notre vie.
Seulement, mon père étant décédé et surtout mécréant Allah y Rahmo, et n’ayant pas d’homme du tout dans mon entourage, et pas d’homme musulman et pieux dans l’entourage de mes amies, je n’ai pas de tuteur.
Mon compagnon lui a des témoins hommes et pieux, mais le problème reste mon tuteur.
Par respect, il a quand même demandé ma main à mon grand frère, qui, étant plus jeune s’est converti mais qui aujourd’hui, plus de 10ans après, est totalement sorti de l’Islam, qu’Allah le pardonne et le guide à nouveau.

Mon frère a accepté et Allah sait à quel point mon frère est très très strict en ce qui me concerne, même plus que mon père Allah y Rahmo.

On a pensé à se pacser rapidement mais ça ne vaut pas un civil car au niveau de la reconnaissance des enfants et séparations des biens il y a beaucoup de différences et ça ne vaut pas un civil, c’est trop « libre » à mon goût.

On est triste de devoir payer pour des gens qui ont pris le mariage à la légère en divorçant trop vite et pour rien et en laissant la femme sans rien et sans ses droits.
On ne compte pas divorcer insha’Allah, on est d’accord sur tout ce qui concerne l’avenir, la pratique assidue de la religion, la même envie de prendre exemple sur nos aînés en communiquant, en se comprenant et se respecter au plus haut point et surtout, se battre pour ne pas divorcer.
Il y a de l’amour mais cet union est basé sur la raison. Je l’aime car il est un bon musulman, bon avec tout le monde, intelligent, logique, compréhensif, avec une bonne éducation et sans attachement avec cette dunya.

Seulement, l’imam nous demande beaucoup de condition pour nous marier : une somme d’argent que nous n’avons pas, il veut que je trouve un tuteur d’une 50aine d’année, qu’on trouve un nombre de témoins que nous n’avons pas non plus.

Je ne connais vraiment pas d’hommes ici, ni jeune ni vieux, lui il a très peu d’amis et il a que 2 amis musulmans et pieux pour faire office de témoins.
On a demandé à ses amis mais personne n’est disponible dans leur entourage pour être mon tuteur. L’imam nous a dit de trouver un voisin mais on est dans une ville qui est loin d’avoir beaucoup de musulmans.

Je pensais que l’imam aurait pu me trouver un tuteur au sein de la mosquée mais ce n’est pas le cas.

J’ai donc 3 questions :

Je sais qu’on a pas besoin d’Imam pour se marier, mais quels sont les conditions pour qu’un musulman puisse nous marier ? Doit-il remplir certaines conditions ?

Est-ce bien vrai que mon tuteur (dans le cas où cela serait un ami proche à mon compagnon) doive être âgé? C’est la personne la plus pieuse qu’on connaît… Il a quelques années de plus que moi mais pas énormément (4ans je crois)

Combien de témoins sont nécessaires ? 2, 4 ou plus ? J’ai lu 2 partout et on les a mais l’imam en demande 4 de notre entourage mais on en a pas autant…
10 février 2023 17:46
Wa 'aleykoum salam

Est-ce bien vrai que mon tuteur (dans le cas où cela serait un ami proche à mon compagnon) doive être âgé?

Non.

Tu as des détails sur le mariage, ici :
[www.doctrine-malikite.fr]

Après en tant que personnes majeures, je ne vois pas ce qui vous empêche de faire le mariage civil de votre côté.

Pourquoi l'imam demande 4 témoins ? Bizarre ça.


La probité est une condition requise pour les deux témoins du mariage selon l’avis le plus prépondérant des oulémas à cause du hadith du Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) qui a dit : « Pas de mariage sans Wali et deux témoins probes. » (rapporté par al-Bayhaqî).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/23 17:48 par PellYm785.
10 février 2023 17:55
Stp dis nous combien "l'imam" demande pour rire un peu
p
10 février 2023 18:00
Merci beaucoup pour ta réponse !

Le mariage civil est prévu, mais c’est très important pour nos familles et on ne peut pas se permettre de le faire comme ça rapidement en sachant que je n’ai que ma mère ici, que ma famille et habite à 10h de route, et que celle de mon compagnon est également loin.

Je suis là seule de ma famille à vouloir me marier et c’est très très important pour ma famille. Ils sont OK pour le mariage avec lui mais je dois prévenir tout le monde à l’avance, leur laisser un peu de temps pour qu’ils posent leurs congés avec leurs travails, pour mettre de l’argent de côté pour le trajet et leur préparation etc…

Je n’ai même pas de témoin pour le civil présent ici non plus. Il faut qu’ils se préparent et soient au courant à l’avance.

Si je ne le fais pas rapidement c’est uniquement pour eux, car je sais le mal que ça ferait à ma mère et mon frère et qu’ils me le pardonneraient pas, ils sont très durs.

Cependant, je ne peux pas attendre non plus et continuer d’être dans le pèché encore quelques mois de plus, ça me brise de l’intérieur tu ne te rends pas compte… Je supporte plus de désobéir à Allah, j’ai honte mais je ne peux pas revenir chez ma mère non plus, elle met du porc dans les plats sans me prévenir, ne mange pas halal du coup et m’oblige à manger avec elle. Je suis partie pour ça et je ne veux plus revivre ça. Je lui pardonne son comportement et je l’aime malgré tout donc je veux pas prendre le risque de la perdre, car je sais que pour ça elle serait capable de faire une croix sur moi.
p
10 février 2023 18:08
Désolé ? mais je préfère que ça reste entre lui et nous car premièrement la somme peut-être grande pour quelqu’un et faible pour une autre en fonction des moyens et surtout que je ne veux pas lui causer du tord ou l’humilier ou quoi que ce soit car je pense qu’il doit avoir ses raisons… et Allah sait mieux
Citation
MONELY a écrit:
Stp dis nous combien "l'imam" demande pour rire un peu
C
10 février 2023 18:49
Wa aleykoum salam,

Je trouve cela étrange que l'imam demande une certaine somme.

Mon frère s'est marié il y a pas très longtemps, la seule condition du mariage religieux c'était que le civil soit fait avant car sinon l'imam risque gros.

Il n'a pas demandé d'argent. Nous la famille étions là.
Mon père a voulu lui donner mais il a refusé.

Essayez de voir dans d'autres mosquées.

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala vous facilite.
T
10 février 2023 18:50
vous n'avez pas besoin d'imam pour le mariage religieux. un frère qui connait bien la religion peut vous marier. vous avez besoin de deux témoins hommes et un troisième homme qui va représenter ton frère qui est ton Wali. l'idéal est de faire ça avec quelques personnes de votre entourage et une petite fête.

n'écoute pas les gens qui te parlent de civil. le civil n'est pas valable religieusement parlant et le civil n'a jamais protégé une femme d'être divorcée ou maltraitée ou lésée dans ses droits. seul Allah swt protège.

faites votre mariage religieux pour être dans le halal. le reste viendra après quand vous en aurez les moyens. n'écoutez pas les gens qui préfèrent faire du haram en cachette en attendant de faire un mariage civil qui coûte une blinde.
10 février 2023 18:57
Personne ne sait qui est cet imam lol, mais c'est comme tu veux
T'es reconvertie donc tu dois sûrement ignorer que certains imams du bled on juste mémorisé le coran par coeur pour obtenir le statut de "fqih" et profiter de tous les avantages que ça leur procure. Des fois ils font même pas la prière, des fois ce sont des sorciers qui font des talismans aux gens. Ce que je te dis devrait t'étonner, mais tu vas comprendre avec le temps.


Citation
phoenix13 a écrit:
Désolé ? mais je préfère que ça reste entre lui et nous car premièrement la somme peut-être grande pour quelqu’un et faible pour une autre en fonction des moyens et surtout que je ne veux pas lui causer du tord ou l’humilier ou quoi que ce soit car je pense qu’il doit avoir ses raisons… et Allah sait mieux
S
10 février 2023 19:06
Ton cas est compliqué, tu devrais t'adresser à un homme de science.
Essaye Islamweb ou IslamQA.

Le tuteur peut être un Imam ou un autre homme, même s'il n'est pas de ta famille, tant qu'il est musulman ou de bonne moralité. Pas le premier venu.
Il faut 2 témoins hommes musulmans, peut importe leur âge.
Mariez-vous vous rapidement et ne vous compliquez pas la tâche avec des formalités, un Imam ou que sais-je.


La question qui reste en suspend est celle de votre séparation avant de sceller un tel mariage. Vous êtes musulmans donc les règles qui s'appliquent sont celles de l'islam (pas de mariage avant l'accouchement si la femme est enceinte. Attendre une période si elle n'est pas enceinte).

Par contre désolé, on ne va pas te juger mais juger ta logique.
Vous avez décidé de vivre ensemble pour que votre nourriture soit Halal et pour pouvoir pratiquer...tout en commetant un autre péché bien plus grave.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
10 février 2023 19:08
Salam alaykoum,

Fuis cet imam. Se marier n’est pas payant !
Cherchez-en un autre, qui connaît la religion et qui rend les choses faciles. Tu l’as précisé, nul besoin sinon d’un imam. Des personnes sachantes et pieuses suffisent.
Il arrive que ce soit l’imam qui en qualité de figure respectable, prenne le rôle de tuteur pour la femme qui n’en a pas…

Le mariage est un acte important. Prenez la peine de réunir des personnes sages et dignes de confiance qui agissent pas crainte d’Allah et non par l’appât du gain. Et surtout, faites vite…

Qu’Allah vous facilite et qu’il mette sa barakah dans votre mariage.
10 février 2023 19:14
Après oukhty, on ne reste pas dans la désobéissance d'Allah pour ses parents.
Les parents et la famille n'ont pas ce niveau d'importance en Islam.

Bien sûr si tu peux arranger tout le monde sans commettre de péché, fais le.

Mais seulement si ça n'handicape pas ta religion. Plein de mosquées accepteront de faire le mariage religieux mais à condition du civil.

Donc, à toi de voir ce qui te permettra de sortir de cette situation au plus vite.
Je tiens aussi à souligner une chose, c'est qu'Allah facilite, oui mais Il teste aussi notre fermeté, notre volonté.

Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes.
Et ce moment, il faut la prendre peu importe les conséquences, les craintes et placer sa confiance en Allah.

Concernant l'imam, il n'y a pas de mal à parler sur lui ici, c'est anonyme, ce n'est pas de la médisance, on ne le connait pas.

C'est très très bizarre qu'il te demande de l'argent et 4 témoins.

Y'a absolument pas besoin de tout cela. N'hésite pas à te renseigner sur sa fiabilité, ce n'est pas contraire à la religion, on a tout à fait droit.

Et c'est même parfois ce qu'il faut faire

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»
Mohammed Ibn Sirin.

Et aussi, oukhty désolé de te dire mais si un proche n'est pas mort musulman ne dit pas Allah Y rahmo pour lui.

C'est interdit. On ne peut pas demander la miséricorde d'Allah pour une personne morte non musulmane :
[www.islamweb.net]-


Citation
phoenix13 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse !

Le mariage civil est prévu, mais c’est très important pour nos familles et on ne peut pas se permettre de le faire comme ça rapidement en sachant que je n’ai que ma mère ici, que ma famille et habite à 10h de route, et que celle de mon compagnon est également loin.

Je suis là seule de ma famille à vouloir me marier et c’est très très important pour ma famille. Ils sont OK pour le mariage avec lui mais je dois prévenir tout le monde à l’avance, leur laisser un peu de temps pour qu’ils posent leurs congés avec leurs travails, pour mettre de l’argent de côté pour le trajet et leur préparation etc…

Je n’ai même pas de témoin pour le civil présent ici non plus. Il faut qu’ils se préparent et soient au courant à l’avance.

Si je ne le fais pas rapidement c’est uniquement pour eux, car je sais le mal que ça ferait à ma mère et mon frère et qu’ils me le pardonneraient pas, ils sont très durs.

Cependant, je ne peux pas attendre non plus et continuer d’être dans le pèché encore quelques mois de plus, ça me brise de l’intérieur tu ne te rends pas compte… Je supporte plus de désobéir à Allah, j’ai honte mais je ne peux pas revenir chez ma mère non plus, elle met du porc dans les plats sans me prévenir, ne mange pas halal du coup et m’oblige à manger avec elle. Je suis partie pour ça et je ne veux plus revivre ça. Je lui pardonne son comportement et je l’aime malgré tout donc je veux pas prendre le risque de la perdre, car je sais que pour ça elle serait capable de faire une croix sur moi.
p
10 février 2023 19:24
Merci pour ta réponse,

Effectivement on a longuement pensé à cette séparation depuis longtemps. Nous vivons sous le même toit mais ne nous approchons plus depuis des mois. Et Al Hamdulillah ce n’est pas compliqué car on sait pourquoi on fait cela tant on souffre de ce peché.

Il est impossible pour nous de retourner chez nos parents respectifs. Avant de juger une situation, il est bon d’avoir les tenants et aboutissants de celle-ci : nos familles sont ENTIÈREMENT et EXTRÊMEMENT contre la religion. Ma mère jette tous les livres sur lesquels elle peut tomber, me met du porc dans ma nourriture en cachette, peut être très violente surtout quand il s’agit de la religion. Je ne veux pas prendre le risque de critiquer la sienne mais c’est pareil de son côté. Ces amis ne peuvent/ne veulent pas l’héberger et comme expliqué précédemment on a vraiment très très peu de ressources en tant qu’étudiants donc que l’un ou l’autre aille à l’hôtel n’est pas possible non plus. Le ramadan chez ma mère est impensable, elle m’oblige à manger car elle sait très bien quand est le ramadan, je sais de quoi je parle j’en ai souffert pendant 5ans. Je me suis battue quand j’étais chez ma mère pour garder ma foi intacte et c’était extrêmement compliqué car je ne pouvais rien faire pour pratiquer un minimum. C’était une période terrible où j’ai extrêmement souffert et je ne veux pas avoir à revivre ça, je garde contact avec elle car je l’aime et qu’il faut religieusement mais elle me fait beaucoup de mal. Donc avec tout ce que j’ai cité, je préfère malheureusement ce choix bien qu’il me fasse du mal mais au moins ici, je peux changer ma situation, prier et tenter de me faire pardonner, alors que chez ma mère non. Et je sais que Allah sait ma situation et ce qui se passe dans mon coeur et que je l’espère il comprendra et me pardonnera.
Citation
SethG a écrit:
Ton cas est compliqué, tu devrais t'adresser à un homme de science.
Essaye Islamweb ou IslamQA.

Le tuteur peut être un Imam ou un autre homme, même s'il n'est pas de ta famille, tant qu'il est musulman ou de bonne moralité. Pas le premier venu.
Il faut 2 témoins hommes musulmans, peut importe leur âge.
Mariez-vous vous rapidement et ne vous compliquez pas la tâche avec des formalités, un Imam ou que sais-je.


La question qui reste en suspend est celle de votre séparation avant de sceller un tel mariage. Vous êtes musulmans donc les règles qui s'appliquent sont celles de l'islam (pas de mariage avant l'accouchement si la femme est enceinte. Attendre une période si elle n'est pas enceinte).

Par contre désolé, on ne va pas te juger mais juger ta logique.
Vous avez décidé de vivre ensemble pour que votre nourriture soit Halal et pour pouvoir pratiquer...tout en commetant un autre péché bien plus grave.
p
10 février 2023 19:29
Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu’il ne fallait pas dire Allah y Rahmo pour un mécréant ! Merci.

Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la religion passe avant tout !
Ton message est très bienveillant et pousse à réfléchir lorsque tu me dis « Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes. » c’est vrai que la solution est peut-être là où je ne veux pas aller, et s’il faut le faire je le ferais avec l’aide d’Allah.

Je savais que ça ne faisait pas partie des conditions du mariage (argent a l’imam) mais je pensais que c’était normal… bien que mon sens moral me disait le contraire. Merci également pour tes explications !

Qu’Allah te récompense pour ton aide et te facilite dans tes épreuves !
Citation
PellYm785 a écrit:
Après oukhty, on ne reste pas dans la désobéissance d'Allah pour ses parents.
Les parents et la famille n'ont pas ce niveau d'importance en Islam.

Bien sûr si tu peux arranger tout le monde sans commettre de péché, fais le.

Mais seulement si ça n'handicape pas ta religion. Plein de mosquées accepteront de faire le mariage religieux mais à condition du civil.

Donc, à toi de voir ce qui te permettra de sortir de cette situation au plus vite.
Je tiens aussi à souligner une chose, c'est qu'Allah facilite, oui mais Il teste aussi notre fermeté, notre volonté.

Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes.
Et ce moment, il faut la prendre peu importe les conséquences, les craintes et placer sa confiance en Allah.

Concernant l'imam, il n'y a pas de mal à parler sur lui ici, c'est anonyme, ce n'est pas de la médisance, on ne le connait pas.

C'est très très bizarre qu'il te demande de l'argent et 4 témoins.

Y'a absolument pas besoin de tout cela. N'hésite pas à te renseigner sur sa fiabilité, ce n'est pas contraire à la religion, on a tout à fait droit.

Et c'est même parfois ce qu'il faut faire

«Certes, cette science est une religion ; Regardez donc de qui vous prenez votre religion»
Mohammed Ibn Sirin.

Et aussi, oukhty désolé de te dire mais si un proche n'est pas mort musulman ne dit pas Allah Y rahmo pour lui.

C'est interdit. On ne peut pas demander la miséricorde d'Allah pour une personne morte non musulmane :
[www.islamweb.net]-
Y
10 février 2023 19:41
Votre ""imam"" vous met des bâtons dans les roues. L'imam n'a pas à vous demander une somme d'argent où un nombre de témoin supérieur à ce que la Shari'a exige. Trouvez quelqu'un d'autre qui puisse vous aider à régulariser votre situation devant Dieu, n'hésitez pas à contacter plusieurs mosquée. C'est triste à dire mais la grande majorité des mosquée en France sont des centres aéré pour des chibanis de telle ou telle nationalité. Ils n'en ont rien à faire des réalités religieuses des musulmans français dans leurs quotidiens.

Mais al hamdulillah, il existe quand même des structures qui ont le réel souci des musulmans. Reprenez vos recherches et une fois que vous serez marié religieusement, vous pourrez profiter de votre intimité et faire vis démarche en toute sérénité.
10 février 2023 20:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Un PACS, c'est simple et rapide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 février 2023 20:32
Je salue quand même votre attention de départ, toi et celui avec qui tu veux te marier.

À la base, vous vouliez simplement vous rapprochez d'Allah mais il vous a manqué de la connaissance sur ce que votre démarche et ce qui n'est pas correcte.

Néanmoins Allah n'est pas inattentif à vos efforts, simplement ne perdaient jamais cette élan départ qui est de vous rapprocher de votre Créateur.

Et surtout prenez le temps d'apprendre votre religion car vous avez pu le constater sans connaissance, on peut faire des choses regrettable.

Mais à côté de ça, cela fait parti des plus grands actes d'adoration si ce n'est le plus grand :

[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[hisnii.com]

Qu'Allah vous pardonne et vous compte parmi Ses rapprochés et vous facilite.
Citation
phoenix13 a écrit:
Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu’il ne fallait pas dire Allah y Rahmo pour un mécréant ! Merci.

Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la religion passe avant tout !
Ton message est très bienveillant et pousse à réfléchir lorsque tu me dis « Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes. » c’est vrai que la solution est peut-être là où je ne veux pas aller, et s’il faut le faire je le ferais avec l’aide d’Allah.

Je savais que ça ne faisait pas partie des conditions du mariage (argent a l’imam) mais je pensais que c’était normal… bien que mon sens moral me disait le contraire. Merci également pour tes explications !

Qu’Allah te récompense pour ton aide et te facilite dans tes épreuves !
10 février 2023 20:32
Je salue quand même votre attention de départ, toi et celui avec qui tu veux te marier.

À la base, vous vouliez simplement vous rapprochez d'Allah mais il vous a manqué de la connaissance sur ce que votre démarche et ce qui n'est pas correcte.

Néanmoins Allah n'est pas inattentif à vos efforts, simplement ne perdaient jamais cette élan départ qui est de vous rapprocher de votre Créateur.

Et surtout prenez le temps d'apprendre votre religion car vous avez pu le constater sans connaissance, on peut faire des choses regrettable.

Mais à côté de ça, cela fait parti des plus grands actes d'adoration si ce n'est le plus grand :

[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[hisnii.com]

Qu'Allah vous pardonne et vous compte parmi Ses rapprochés et vous facilite.
Citation
phoenix13 a écrit:
Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu’il ne fallait pas dire Allah y Rahmo pour un mécréant ! Merci.

Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la religion passe avant tout !
Ton message est très bienveillant et pousse à réfléchir lorsque tu me dis « Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes. » c’est vrai que la solution est peut-être là où je ne veux pas aller, et s’il faut le faire je le ferais avec l’aide d’Allah.

Je savais que ça ne faisait pas partie des conditions du mariage (argent a l’imam) mais je pensais que c’était normal… bien que mon sens moral me disait le contraire. Merci également pour tes explications !

Qu’Allah te récompense pour ton aide et te facilite dans tes épreuves !
Citation
phoenix13 a écrit:
Merci beaucoup ! Je ne savais pas qu’il ne fallait pas dire Allah y Rahmo pour un mécréant ! Merci.

Après je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la religion passe avant tout !
Ton message est très bienveillant et pousse à réfléchir lorsque tu me dis « Il est possible que tu ne trouves pas de solution à part la démarche que tu redoutes. » c’est vrai que la solution est peut-être là où je ne veux pas aller, et s’il faut le faire je le ferais avec l’aide d’Allah.

Je savais que ça ne faisait pas partie des conditions du mariage (argent a l’imam) mais je pensais que c’était normal… bien que mon sens moral me disait le contraire. Merci également pour tes explications !

Qu’Allah te récompense pour ton aide et te facilite dans tes épreuves !
S
10 février 2023 20:58
Un imam sérieux n'acceptera jamais de vous marier religieusement TANT QUE le civil n'a pas été fait.

Bon après, tu dis que vos familles respectives veulent vous payer le mariage, mais de quel mariage parle-t-on là ? Avec le vin d'honneur en entrée, le repas bien arrosé avec la musique ensuite, le jeu de la jarretière ? grinning smiley

Vous voulez respecter l'islam, marriez-vous sans tout ce monde, ou alors imposez votre façon de vous marier parce que là ... ça va être tout sauf un mariage musulman. Et vu que c'est eux qui veulent payer, vous n'aurez rien à dire.

Je n'ai pas de solution pour vous. En France, faut faire le civil avant le religieux. Après comme dit au dessus, apparemment, on n'a pas besoin d'un imam pour se marier. Mais est-ce que le mariage religieux fait par un imam n'est pas mieux reconnu, genre pour aller à la Mecque ou autre ? Bon j'en sais rien hein, je n'ai pas fait de mariage religieux de mon côté, donc je ne peux pas te dire. Je suis française aussi, convertie sur un tard après mon mariage civil. Donc bon ...
Citation
phoenix13 a écrit:
Merci pour ta réponse,

Effectivement on a longuement pensé à cette séparation depuis longtemps. Nous vivons sous le même toit mais ne nous approchons plus depuis des mois. Et Al Hamdulillah ce n’est pas compliqué car on sait pourquoi on fait cela tant on souffre de ce peché.

Il est impossible pour nous de retourner chez nos parents respectifs. Avant de juger une situation, il est bon d’avoir les tenants et aboutissants de celle-ci : nos familles sont ENTIÈREMENT et EXTRÊMEMENT contre la religion. Ma mère jette tous les livres sur lesquels elle peut tomber, me met du porc dans ma nourriture en cachette, peut être très violente surtout quand il s’agit de la religion. Je ne veux pas prendre le risque de critiquer la sienne mais c’est pareil de son côté. Ces amis ne peuvent/ne veulent pas l’héberger et comme expliqué précédemment on a vraiment très très peu de ressources en tant qu’étudiants donc que l’un ou l’autre aille à l’hôtel n’est pas possible non plus. Le ramadan chez ma mère est impensable, elle m’oblige à manger car elle sait très bien quand est le ramadan, je sais de quoi je parle j’en ai souffert pendant 5ans. Je me suis battue quand j’étais chez ma mère pour garder ma foi intacte et c’était extrêmement compliqué car je ne pouvais rien faire pour pratiquer un minimum. C’était une période terrible où j’ai extrêmement souffert et je ne veux pas avoir à revivre ça, je garde contact avec elle car je l’aime et qu’il faut religieusement mais elle me fait beaucoup de mal. Donc avec tout ce que j’ai cité, je préfère malheureusement ce choix bien qu’il me fasse du mal mais au moins ici, je peux changer ma situation, prier et tenter de me faire pardonner, alors que chez ma mère non. Et je sais que Allah sait ma situation et ce qui se passe dans mon coeur et que je l’espère il comprendra et me pardonnera.
p
10 février 2023 21:11
As Salam Aleykoum,

Oui notre famille veut participer à notre mariage, du fait que nous sommes jeunes et n’avons pas 3 ou 4ans devant nous pour mettre de côté. Le fait qu’ils nous aident à payer ne veut en rien dire qu’ils devront imposer quoi que ce soit, chez moi, ça ne se passe pas comme ça.
Je pense qu’un peu plus de bienveillance ne serait pas trop demandée.
Personne a part toi n’a parlé de vin ou d’alcool en tout genre, de jarretière ou je ne sais quoi, je ne sais même pas ce que c’est d’ailleurs.
Je peux très bien rendre heureuse et fière ma famille tout en restant fidèle à mes principes, les banalités cités plus haut ne font pas le bonheur des miens.
Tellement de condescendance et d’irrespect dans ton discours a avancer des choses sans même savoir quoi que ce soit de nous ou nos famille que je ne prendrais même pas la peine d’y accorder plus d’importance, je te conseille juste une chose : réfléchis à ta façon de t’adresser aux gens avant de parler car on sera jugées sur ça également.
Et aussi un petit conseil, avant de prendre de votre temps pour dire aux gens que leur mariage sera « tout sauf musulman » songez à vous marier devant Allah en priorité.

Une belle journée et qu’Allah nous guide tous pour nos égarements.
Citation
citronnette a écrit:
Un imam sérieux n'acceptera jamais de vous marier religieusement TANT QUE le civil n'a pas été fait.

Bon après, tu dis que vos familles respectives veulent vous payer le mariage, mais de quel mariage parle-t-on là ? Avec le vin d'honneur en entrée, le repas bien arrosé avec la musique ensuite, le jeu de la jarretière ? grinning smiley

Vous voulez respecter l'islam, marriez-vous sans tout ce monde, ou alors imposez votre façon de vous marier parce que là ... ça va être tout sauf un mariage musulman. Et vu que c'est eux qui veulent payer, vous n'aurez rien à dire.

Je n'ai pas de solution pour vous. En France, faut faire le civil avant le religieux. Après comme dit au dessus, apparemment, on n'a pas besoin d'un imam pour se marier. Mais est-ce que le mariage religieux fait par un imam n'est pas mieux reconnu, genre pour aller à la Mecque ou autre ? Bon j'en sais rien hein, je n'ai pas fait de mariage religieux de mon côté, donc je ne peux pas te dire. Je suis française aussi, convertie sur un tard après mon mariage civil. Donc bon ...
p
10 février 2023 21:13
Merci pour ton temps et les liens que tu m’as envoyé.
Merci également de ne pas nous juger et d’essayer de nous comprendre, qu’Allah te fasse grand bien.

Qu’Allah nous pardonne et nous guide tous
Citation
PellYm785 a écrit:
Je salue quand même votre attention de départ, toi et celui avec qui tu veux te marier.

À la base, vous vouliez simplement vous rapprochez d'Allah mais il vous a manqué de la connaissance sur ce que votre démarche et ce qui n'est pas correcte.

Néanmoins Allah n'est pas inattentif à vos efforts, simplement ne perdaient jamais cette élan départ qui est de vous rapprocher de votre Créateur.

Et surtout prenez le temps d'apprendre votre religion car vous avez pu le constater sans connaissance, on peut faire des choses regrettable.

Mais à côté de ça, cela fait parti des plus grands actes d'adoration si ce n'est le plus grand :

[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[hisnii.com]

Qu'Allah vous pardonne et vous compte parmi Ses rapprochés et vous facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook