Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mariage : pourquoi tant de difficultés ??
12 décembre 2024 21:07
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah
J espère que vous allez bien.

Le mariage, solution universelle contre la solitude ??
Ça m étonnerait fort. Puisque les hommes ont besoin les uns des autres, et les femmes aussi.

A votre avis et suivant votre environnement social, ce que vous avez pu entendre par rapport à la religion (sermon, cours, vidéo), à la vie de famille, etc.

Quelles sont les raisons qui rendent difficile à des personnes de pouvoir se marier, à faire des rencontres, pousse à la séparation ou un divorce. C est du à :

1. Pratique de la religion
2. Liens sociaux
3. Liens familiaux
4. L argent
5. Autre

Un imam a dit que les mariages débute pas forcément bien, mais que la manière de divorcer étaient bien plus catastrophique !!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
12 décembre 2024 21:11
Wa aleikom salam,

A cause de ce fameux " hlel du sexe" ... c'est devenu du n'importe quoi.

Je sors 😊

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/24 21:12 par LynTu.
12 décembre 2024 21:17
Wa alaykoum salam lol, j espère que tu vas bien,

Attends ou tu vas!

Vas y développe stp
Citation
LynTu a écrit:
Wa aleikom salam,

Je sors 😊
B
12 décembre 2024 21:18
Salut,

Yep, une affaire de slips propres pour cette fois ... ptdr

Je sors moi-aussi ...
Citation
LynTu a écrit:
Wa aleikom salam,

Je sors 😊
12 décembre 2024 21:33
Je dirais la première raison l'éloignement de la religion et le choix de vivre comme les non muslims.

Ils sont cool avec les fréquentation hors mariage, mais parlent d'avoir besoin de temps pour être sur de trouver la bonne personne quand il s'agit de s'engager pour de vrai.

Le mariage était un des moyens d'assouvir ses envies et désirs dans un cadre halal et protecteur tant pour l'homme que la femme.

De nos, jours les pulsions sont assouvis sans honte et sans regret de tellement de différente manière.

L'occidentalisation dans le mode de pensée à envahit l'esprit des gens. Homme comme femme. Avec une prédominance femme à cause du comportement schizophrène des hommes.

Je m'explique. Les hommes pour une grande majorité, fréquente hors mariage et pratique le sexe sans crainte du qu'en dira t on car se sont des hommes. eye rolling smiley

Pour ensuite après avoir bien profité de leur jeunesse, venir réclamer une femme chaste et qui n'a jamais rien fait. Imposant des règles religieuse car vous savez ces hommes mnt se sont rappelé de l'importance de la religion. Souvent les traitants comme insignifiante. Veulent les contrôler. Ils ne sont pas à la recherche d'une compagne de vie qui partagera les hauts et les bas. Mais un bout de chair qui doit répondre à tous leurs besoins. Car ne l'oublions pas se sont des hommes !

Et les femmes ont été témoins de ces comportements. Car faut le dire, les Omar, Mehdi et Mouloud savent parler amour et faire preuve de romance avec les Sophie, Isabelle et Florence.

Par contre la muslima et accessoirement de même origine. La romance n'a pas sa place.

Et ayant essayé de se soumettre à la pression social que la fille doit rester chaste car elle mettra la honte sur la famille. Bcp de filles devenue femmes ont été déçus de ces hommes et ont alors copié bêtement le comportement masculin.

Alors avant qu'on vienne me jeter le pavé sur la tête. Ceci est une généralité.

Dieu merci des hommes et des femmes bien et soumis à Allah il en existent. Et j'espère pour ces personnes qu'elles trouveront leur égale.

Et quant aux autres. Que Dieu ai pitié d'eux et les guides.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:

Ça m étonnerait fort. Puisque les hommes ont besoin les uns des autres, et les femmes aussi.

A votre avis et suivant votre environnement social, ce que vous avez pu entendre par rapport à la religion (sermon, cours, vidéo), à la vie de famille, etc.

Quelles sont les raisons qui rendent difficile à des personnes de pouvoir se marier, à faire des rencontres, pousse à la séparation ou un divorce. C est du à :

2. Liens sociaux
3. Liens familiaux
4. L argent
5. Autre

Un imam a dit que les mariages débute pas forcément bien, mais que la manière de divorcer étaient bien plus catastrophique !!
r
12 décembre 2024 21:57
Ils sont cool avec les fréquentation hors mariage, mais parlent d'avoir besoin de temps pour être sur de trouver la bonne personne quand il s'agit de s'engager pour de vrai.

Le pire c'est que beaucoup qui ont cotoyé la personne pendant des années et sans limites se retrouvent à divorcer quelques mois après le mariage car ça n'a pas marché.

Comme dirait la marionnette des Guignols de l'info de Richard Virenque, ''On m'aurait menti?''
Citation
Sdreams a écrit:
Je dirais la première raison l'éloignement de la religion et le choix de vivre comme les non muslims.

Le mariage était un des moyens d'assouvir ses envies et désirs dans un cadre halal et protecteur tant pour l'homme que la femme.

De nos, jours les pulsions sont assouvis sans honte et sans regret de tellement de différente manière.

L'occidentalisation dans le mode de pensée à envahit l'esprit des gens. Homme comme femme. Avec une prédominance femme à cause du comportement schizophrène des hommes.

Je m'explique. Les hommes pour une grande majorité, fréquente hors mariage et pratique le sexe sans crainte du qu'en dira t on car se sont des hommes. eye rolling smiley

Pour ensuite après avoir bien profité de leur jeunesse, venir réclamer une femme chaste et qui n'a jamais rien fait. Imposant des règles religieuse car vous savez ces hommes mnt se sont rappelé de l'importance de la religion. Souvent les traitants comme insignifiante. Veulent les contrôler. Ils ne sont pas à la recherche d'une compagne de vie qui partagera les hauts et les bas. Mais un bout de chair qui doit répondre à tous leurs besoins. Car ne l'oublions pas se sont des hommes !

Et les femmes ont été témoins de ces comportements. Car faut le dire, les Omar, Mehdi et Mouloud savent parler amour et faire preuve de romance avec les Sophie, Isabelle et Florence.

Par contre la muslima et accessoirement de même origine. La romance n'a pas sa place.

Et ayant essayé de se soumettre à la pression social que la fille doit rester chaste car elle mettra la honte sur la famille. Bcp de filles devenue femmes ont été déçus de ces hommes et ont alors copié bêtement le comportement masculin.

Dieu merci des hommes et des femmes bien et soumis à Allah il en existent. Et j'espère pour ces personnes qu'elles trouveront leur égale.

12 décembre 2024 22:20
Emplement d accord avec ton explication! Merci. Oui, je pense et j espère que ce n est qu une généralité.

Donc éloignement de la pratique de la religion et rapprochement des pratiques "occidentale", suivre ce que suggère son nafs .... sans l arrêter.
Effectivement, un homme ne perd en aucun cas sa dignité dans toute ses histoires de mariage/hors mariage.

Par contre, une femme est une femme suivant son comportement qu elle soit prostituée, putain, fornicatrice, aldulterienne, vierge, divorcée ou veuve. (Tous ces adjectifs n existe pas chez l homme).
Et je rajouterai avec ou sans enfant, ...

Très franchement, je suis d accord avec ça. C est une évidence.
L homme est fait pour regarder et être attiré. Il doit donc s abstenir de regarder.
La femme est faite pour être regardée, pour être approchée, pour être touchée. Elle rester chez elle et se préserver. Sinon se couvrir quand elle sors dehors.

Le problème donc apparaît quand on doit former des couples. Et là la qualité des liens familiaux, viennent ensuite ??
Un toit familial représente quoi ? Père, mère, enfants ? C est tout.
Aujourd'hui c est ça la famille.

Par exemple, qu est ce qu un mahram précisément dans une famille aujourd'hui ? Est ce pris au sérieux.

En aucun cas un homme et une femme ne doivent se retrouver seuls isolés. Aujourd'hui, pourrait on citer dans combien de situation possible un homme et une femme se retrouve seul en tête à tête ???
Et precier dans quel contexte ? (travail, famille dont l homme n est pas mahram, comme le beau frère par ex, en vue d un mariage, signature, hôpital, ...)

Citation
Sdreams a écrit:

Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/24 22:58 par ÉtoileFilante _____.
C
12 décembre 2024 22:22
Salam

J'ai envie de dire qu'aujourd'hui, les gens ont trop le choix.

Avant, t'étais un homme, tu étais formaté pour travailler, ramener la paie à la maison et Madame gérait le foyer. Content de cette situation ou pas, c'était comme ça pour 90% des gens.

Bien sûr, il y a eu des vieilles filles et des vieux garçons, des veuf/ves de bonne heure, des remariages, mais globalement, c'était comme ça pour tout le monde.

Et fallait se marier, pas fricoter (en France aussi hein, c'était pareil).

Aujourd'hui, tu as le choix du partenaire et clairement, tu ne sais plus quoi choisir, tu as 50 000 critères alors qu'en vrai, on se marie tous pour la même chose : quitter les parents, avoir sa maison, ses enfants, sa vie.

Bon, qu'on ait un peu plus de choix qu'avant, c'est cool. Mais du coup, pour trouver quelqu'un qui a le même choix de vie que soi, ça devient compliqué.
12 décembre 2024 22:34
Le sondage n à pas fonctionné je pense.

Donc tu visés le frein à un mariage en rapport des relations sociaux qui ont changés. Ou tu penses que c est familial ?

Super contribution, merci! C est juste!

Tu changerais quoi? Ou qu est-ce qui devrait changer, ou encore comment ça va évoluer ?

Citation
Chocolatinette a écrit:
Salam

J'ai envie de dire qu'aujourd'hui, les gens ont trop le choix.

Avant, t'étais un homme, tu étais formaté pour travailler, ramener la paie à la maison et Madame gérait le foyer. Content de cette situation ou pas, c'était comme ça pour 90% des gens.

Bien sûr, il y a eu des vieilles filles et des vieux garçons, des veuf/ves de bonne heure, des remariages, mais globalement, c'était comme ça pour tout le monde.

Et fallait se marier, pas fricoter (en France aussi hein, c'était pareil).

Aujourd'hui, tu as le choix du partenaire et clairement, tu ne sais plus quoi choisir, tu as 50 000 critères alors qu'en vrai, on se marie tous pour la même chose : quitter les parents, avoir sa maison, ses enfants, sa vie.

Bon, qu'on ait un peu plus de choix qu'avant, c'est cool. Mais du coup, pour trouver quelqu'un qui a le même choix de vie que soi, ça devient compliqué.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/24 22:42 par ÉtoileFilante _____.
12 décembre 2024 22:36
Je précise aussi qu autrefois ici en Europe, les valeurs n étaient pas celles d aujourd'hui, je met "occidentale" entre guillemets (puisque le christianisme ne règne plus, officiellement.
T
12 décembre 2024 22:39
C'est toujours très agréable de te lire

Tu as une belle plume

Autrement je suis plutôt d'accord avec toi

Citation
Sdreams a écrit:

12 décembre 2024 23:11
Je vais te donner un bout d’explication:
Des gens qui se sent côtoyé pendant long temps, qui on été en couple avant le mariage, se sont séparé 6 mois après s’être mariés, car madame pensait avoir subitement des droits qu’elle n’avait jamais revendiqué avant.

Elle a bien vu que son homme était sociable, qu’il allait à la salle de sport avec ses potes, qu’ils avait une vie quoi. Bah… après le mariage, ce n’était plus normal qu’ils ait une vie et à commence à faire des scènes pour tout et pour rien, alors qu’avant elle ne la ramenait pas. Elle a attendu d’avoir la bague au doigt pour montrer son vrai visage…. Appels 10 fois par jour, contrôle des fréquentations, un mot à dire sur tout….

Résultat des courses: il a demandé le divorce après 6 mois de mariage et 7 ans de relation.

Donc, ce qui pose problème, c’est le fait de penser que le mariage te donne la liberté de contrôler l’autre comme ça te chante. Quand on dit que ça n’a pas marché, il faut regarder de plus près pourquoi….
Citation
redd59Lydec a écrit:

Le pire c'est que beaucoup qui ont cotoyé la personne pendant des années et sans limites se retrouvent à divorcer quelques mois après le mariage car ça n'a pas marché.

Comme dirait la marionnette des Guignols de l'info de Richard Virenque, ''On m'aurait menti?''
12 décembre 2024 23:37
Parfaite explication en effet.

Mais du à quoi?? Relations sociales pas assez bien définies??
De célibataire avec compagnon à couple. Qui était dans l erreur ? Les 2, l homme ou la femme ? Qui est perdant à la fin.

Donc pour toi, la solution aurait été de soit se marier au premier regard, soit s organiser avant le mariage pour discuter des droits et devoirs, soit rester seul chacun de son côté et se voir??

Tu es de quelle confession, histoire de comprendre ta vision des choses.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Des gens qui se sent côtoyé pendant long temps, qui on été en couple avant le mariage, se sont séparé 6 mois après s’être mariés, car madame pensait avoir subitement des droits qu’elle n’avait jamais revendiqué avant.

Elle a bien vu que son homme était sociable, qu’il allait à la salle de sport avec ses potes, qu’ils avait une vie quoi. Bah… après le mariage, ce n’était plus normal qu’ils ait une vie et à commence à faire des scènes pour tout et pour rien, alors qu’avant elle ne la ramenait pas. Elle a attendu d’avoir la bague au doigt pour montrer son vrai visage…. Appels 10 fois par jour, contrôle des fréquentations, un mot à dire sur tout….

Résultat des courses: il a demandé le divorce après 6 mois de mariage et 7 ans de relation.

Donc, ce qui pose problème, c’est le fait de penser que le mariage te donne la liberté de contrôler l’autre comme ça te chante. Quand on dit que ça n’a pas marché, il faut regarder de plus près pourquoi….
A
13 décembre 2024 00:10
La sortie c'est par la

👇

🚪 🚶‍♂️🚶‍♀️🚶 bonuit

ptdr
C
13 décembre 2024 02:49
En réalité, je ne sais pas s'il y a quoi que ce soit à changer. Je ne pense pas. Je m'explique.

Quand j'écoute l'histoire de mariage de ma mère. Elle a rencontré mon père au ciné, les parents l'ont appris, ils ont fait une scène à ma mère, comme quoi c'était le mariage direct, car pas de fricotage, mon père est venu se présenter et on l'a sommé de se marier avec ma mère.

Alors ok, il pouvait dire non, mais à l'époque, on ne fréquentait pas et les mariage se faisaient ainsi.

Généralement ados, nos parents ont préféré foutre le camp de chez leurs parents en épousant leur premier et ... dernier amour.

Je peux citer le cas de mes grands-parents, mariées à 15 ans pour les filles (premier flirt), enceintes dans la foulée, pour ma part divorcées l'année suivante, et remariées dare dare ensuite parce que les parents ne voulaient certainement pas ravoir une bouche à nourrir vu les ribambelles d'enfants qu'il y avait dans les familles.

Bon, je schématise un max. Mais je suis française et quand j'entends les histoires "d'amour" des générations de mon mari maghrébin, ben c'est pareil au final.

Donc 90% était marié fissa à l'adolescence avec leur premier amour de cette manière. Etaient-ils heureux pour autant ? Pfff ... non, je ne crois pas.

Le nombre de femmes qui subissaient ... et l'alcool (même au bled hein), et les viols, et les grossesses non désirées, et les coups parfois aussi, et au bled les secondes épouses (et ça en a fait des drames dans les familles chez les femmes et les enfants), et en France les putes dans les bordels.

Aujourd'hui, on a le choix. Nos parents nous laissent le choix, ils ne cherchent même plus pour nous. On peut aller chercher un homme ou une femme n'importe où.

Bon, il y a encore certaines conditions, mais dans l'ensemble, on nous laisse un grand choix de possibilités quand même.

Est-on plus heureux en la matière ? Non.

Ceux qui ne veulent pas se marier enchaînent les conquêtes plus ou moins sérieuses, font parfois des enfants, mais finalement ne construisent rien (car c'est dans la difficulté du couple qu'on construit, pas quand tout est beau et rose), à la moindre difficulté, il y a rupture.

Ceux qui se marient ont 50% de chance de voir leur mariage capoter, pour les mêmes raisons. Et c'est visiblement les femmes qui demandent ce divorce à 75%.

Les femmes ont souffert par le passé, elles ont transmis leur souffrance à leurs enfants, leurs filles surtout, et elles ne veulent plus subir. Au moindre gros couac, elles demandent séparation. Et les enfants au milieu trinquent.

Quel est le meilleur système entre les anciennes générations et les nouvelles ?

AUCUN pour ma part.

La seule façon pour qu'un couple fonctionne, c'est que les deux membres du couple s'Aiment d'un Amour du Coeur, et que la Bienveillance règne suffisamment pour que quand viennent les moments sombres, on arrive à passer outre.

L'Amour et la Bienveillance.

J'évoque souvent la Bible sur le forum. Je vais l'évoquer encore. Un fidèle de Jésus lui a demandé un jour :
"22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (Chahada)
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (définition de l'islam)

Deux personnes, TOUTES LES DEUX Bienveillantes, et entre lesquelles l'AMOUR règne, ça ne peut être que Dieu qui permet à ces deux personnes de se rencontrer. Le genre de rencontre qu'on ne peut faire qu'une fois dans sa vie.

Si on respecte cette règle, on n'obtient plus 90% de mariage, mais 10% dans ces conditions. 10% de mariages réussis, où l'Amour et la Bienveillance règne. Où Dieu règne.

Tout le monde aspire à un tel mariage. Peu parvienne à ce résultat.

Quand on dit que le mariage, c'est 50% de l'islam. C'est ça. Quand Dieu nous permet de connaître un tel mariage, ça élève notre Foi d'un tel degré.

Tout ce qui nous arrive sur terre a pour but de nous élever vers Dieu. Le mariage en fait parti. A condition de se marier de la bonne manière, pour la bonne cause, avec de bons bagages, islamiques, basés sur la Bienveillance et l'Amour.

ça peut paraître niais, mais tout ce que nous vivons sur terre devrait être vécu avec les mêmes valeurs. Mais nous faisons malheureusement généralement le choix de la malveillance, soit parce qu'on la reproduit, soit par ignorance, ou parce qu'on n'a pas encore compris vers quoi se diriger pour se rapprocher de Dieu.

La Vie est un Chemin. L'Islam est un Chemin. Des Chemins qui sont sensés nous conduire à ... Dieu. Le reste n'est que tracas inutile d'ici bas.

Citation
Le sondage n à pas fonctionné je pense.

Donc tu visés le frein à un mariage en rapport des relations sociaux qui ont changés. Ou tu penses que c est familial ?

Super contribution, merci! C est juste!

Tu changerais quoi? Ou qu est-ce qui devrait changer, ou encore comment ça va évoluer ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/24 02:52 par Chocolatinette.
r
13 décembre 2024 06:07
Bien vu.

Contrôler l'autre, non mais réclamer ses droits est tout à fait normal.

Des habitudes qui se sont crées pendant ces longues années de fréquentations et subitement l'une ou l'autre partie du couple doit tout changer du jour au lendemain.

Le mariage donne des droit que la fréquentation ne donne pas.
Et venir râler parceque l'autre passe tout sont temps avec ses ami.e.s (oe chui inclusif😂) est un droit légitime et y a pas débat.
Après y une manière de faire les choses, 10 appels par jour c'est un coup de pression et plus de la communication.

L'homme n'a pas à passer toutes ses nuits avec ses potes jusqu'à 3h du mat.

Citation
nana d'enfer a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/24 06:12 par redd59Lydec.
13 décembre 2024 09:08
Quand tu vois comment l’autre fonctionne, à toi de prendre ou de laisser. Si on se marie avec, on l’accepte comme il est… il ne faut pas viser le changement, car il n’y aura pas de changement.

Si on veut pas d’un homme sans vie sociale en dehors du couple, on ne se marie pas avec un qui a plein de potes et qui passe plus de temps dehors qu’à la maison. C’est pourtant simple à comprendre….
Citation
redd59Lydec a écrit:
Bien vu.

Contrôler l'autre, non mais réclamer ses droits est tout à fait normal.

Des habitudes qui se sont crées pendant ces longues années de fréquentations et subitement l'une ou l'autre partie du couple doit tout changer du jour au lendemain.

Le mariage donne des droit que la fréquentation ne donne pas.
Et venir râler parceque l'autre passe tout sont temps avec ses ami.e.s (oe chui inclusif😂) est un droit légitime et y a pas débat.
Après y une manière de faire les choses, 10 appels par jour c'est un coup de pression et plus de la communication.

L'homme n'a pas à passer toutes ses nuits avec ses potes jusqu'à 3h du mat.
13 décembre 2024 09:14
La solution est de prendre les gens comme ils sont et ne surtout pas penser que le mariage va changer quoi que ce soit, car c’est une grave erreur!

Soit on les accepte comme ils sont, soit on va aller faire sa vie ailleurs.

Je ne suis pas musulmane, si tel est le sens de ta question. C’est le bon sens qui parle, pas la religion….
Citation
Parfaite explication en effet.

Mais du à quoi?? Relations sociales pas assez bien définies??
De célibataire avec compagnon à couple. Qui était dans l erreur ? Les 2, l homme ou la femme ? Qui est perdant à la fin.

Donc pour toi, la solution aurait été de soit se marier au premier regard, soit s organiser avant le mariage pour discuter des droits et devoirs, soit rester seul chacun de son côté et se voir??

Tu es de quelle confession, histoire de comprendre ta vision des choses.
A
13 décembre 2024 11:24
Le plus compliqué n'est pas de se marier mais de rester marié durant 40/50 ans et de patienter avc l'autre personne
13 décembre 2024 11:48
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Je ne pouvais pas laissé filé ton post sans posé mon commentaire etoilé sur le love to Love 💞 a savoir le Zawadj entre les zawadjé et zawadjette grinning smileyconfused smiley .

Contrairement a Lyntu,tu n auras pas besoin de me rappelé,je bouge pas et je vais envoyé la sauce développé ptdr

Alors pour commencer,on a oublié ou zappé d'où on vient et notre religion qd bien même on est né en France, Belgique Etc nos manquements sont criant,on ne va plus a l'essentiel mais on cherche les détails,on veut tt facilement et rapidement....dès que sa prend du Temps ou qu'il faut transpiré on lâche l'affaire...On est trop exigeant et pas cohérent exemple comment un frère qui a du mal a réciter la Fatiha veut une sœur plus 10 en religion ,un frère qui fait fifty sur le loyer sa aussi c est pas audible, comment un frère qui ne prie pas peut espérer le mariage et de l autre côté comment une femme ne veut pas obéir a son mari,comment la femme veut être l égale du mari,chacun sa place et ds saine nature,c est la religion et us et coutumes qui est ainsi mais on va te sortir on est en 2024 mais on s'en tape la règle c est la règle.Sa c est pour la partie religieuse j'ai dis en gros,je vais pas détaillé plus sinan le post va devenir une Savonnette Mdr.

Pour le social :Les gens sont devenus trop individuels, égoïste,ne pense que a leur poire 🍐, personne aide personne, chacun sa merde,plus jsuis loin et mieux je me porte voilà le leitmotiv ,alors que pour le social on pourrait faire ne serais ce que ici des rassemblements pour un tas de choses, rassembler nos compétences,nos forces,nos temps et faire tellement de belles et grandes choses en tt genre et Zawadj compris In love

Pour la famille :même les parents etc sont démissionnaire et qd ils sont actifs c est Trop souvent la source du capotage du mariage qui vont contrairement au choix et intérêt de leur enfant pourtant si tu grattes un peu tu peux tjr trouver un cousin,une cousine proche ou éloigné correct avec qui te marié bled ou pas mais on va te prendre pour un fou,le Mariage c est de se marié avec une personne avec qui s'est possible,la religion dit tt mais non nous on cherche la bête a chaque chose,on dit on est pas compliqué mais ds les actions c'est le contraire.

Pour l'argent :c est aussi le nerf de la guerre entre la sœur qui aspire a une vie de travail...si elle ne bosse pas faut allongé une certaine Somme mensuel et c est pas donné a tt les hommes,ya la dot qui doit pas être pesante pour l Homme,la cérémonie de Mariage,les voyages et puis l homme qui a pas ces moyens là où qui n est pas ds ce délire où l homme qui n'a pas encore de quoi prendre en charge une femme.

Autres :revenir a l essentiel,a la base, mettre de la Baraka et sincérité ds cette acte d adoration,l homme et la femme ont ce besoin de s unifiée on va pas faire les mito,de se préserver,de faire grandir la communauté,de placer sa confiance en Dieu,on est que de passage,ceux qui nous ont précédé sont partis,après nos parents nous partirons Alors laissons des enfants pieux comme trace de notre Passage si Dieu nous en fait don.

Autre Encore :la peur du divorce,le manque de confiance en l'autre genre,la diabolisation du mariage,femme devenue homme et inverse,la peur de prendre des responsabilités,de s'engager.

Voilà j ai essayé de structurer au mieux mes propos,bonne lecture mtn je file Mdr
Citation

2. Liens sociaux
3. Liens familiaux
4. L argent
5. Autre

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook