Citation
Samarkind a écrit:
Au Maroc, il a le droit de prendre une seconde épouse. Certains te diront qu’il doit avoir l’autorisation de sa première épouse, mais c’est faux. Le mari a juste l’obligation de le faire savoir à sa première épouse par huissier. Car si elle ne veut pas d’un mari polygame, elle a le droit de divorcer.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,
L'adoul ne sont pas censés demander si Monsieur est déjà marié ? Quoique que tu vas me dire qu'ils ne peuvent pas le vérifier.
Il me semble que l'accord de sa première femme est obligatoire.
Allah i dir lkheir.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Depuis 2004 la moudouwana au Maroc dit que l'homme doit avoir l'accord de sa première épouse s'il veut prendre une deuxième
Citation
Samarkind a écrit:
En fait il n’est pas obligé d’avoir l’accord de sa première épouse. En revanche, la loi l’oblige à le faire savoir à sa femme, ce qui n’était pas le cas avant. Et si la première épouse refuse, le divorce lui est facilité.
Avant le nouveau code marocain de la famille, le mari pouvait épouser autant de femmes qu’il le voulait sans que les épouses ne sachent quoi que ce soit. Il pouvait ainsi se dérober de ses obligations de pensions alimentaires et autres devoirs vis-à-vis de ses enfants.
Citation
Cotton a écrit:
Barak'Allah o fik, je ne savais pas tout ça
J'ai toujours vu et entendu les anciens, enfin certains, demander l'accord de leur première épouse.
Citation
Samarkind a écrit:
Si la première épouse refuse, elle n’a que le choix de divorcer et non de l’empêcher d’en épouser une seconde.
Citation
Khadouj76 a écrit:
De toutes manières cette loi est loin d'être respectée avec la corruption la plupart des hommes là-bas se procurent des certificats de célibat pour se remarier
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam
Sujet complexe.
De ce que j'ai vu le polygamie ne justifie pas le divorce et l'accord de la 1er femme n'est pas une obligatoire.
Du moins ce sont des avis qui existent.
[www.islamweb.net]-
[www.islamweb.net]
Dans tout les cas, il vaut mieux aller voir une personne de science pour exposer ce cas.
Ce forum n'est pas habilité à gérer ce cas.
Citation
Samarkind a écrit:
C’est une question en rapport avec la législation au Maroc.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam
Sujet complexe.
De ce que j'ai vu le polygamie ne justifie pas le divorce et l'accord de la 1er femme n'est pas une obligatoire.
Du moins ce sont des avis qui existent.
[www.islamweb.net]-
[www.islamweb.net]
Dans tout les cas, il vaut mieux aller voir une personne de science pour exposer ce cas.
Ce forum n'est pas habilité à gérer ce cas.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne suis pas sûr. La 1er partie à aucun moment, il parle de législation. C'est sur sa 2ème question qu'il en parle.
Citation
Samarkind a écrit:
J’ai remarqué que tu donnais beaucoup de conseils religieux ici mais qu’à la fin de tes messages tu mettais toujours en garde contre les (autres) avis de ce forum.