Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mariage, origines, Dieu... (pas inspiré)
16 juillet 2024 12:39
Salam wa rahma,

J’ai remarqué une chose concernant la recherche du mariage. Beaucoup font "tout ce qu’il faut" pour trouver la bonne personne, et placent leur confiance en Dieu pour le reste. En même temps, certains (pour ne pas dire beaucoup) cherchent à se marier avec quelqu’un de la même origine (c’était d’ailleurs l’objet de mon tout premier post sur ce forum ^^).

Je comprends parfaitement ce choix. Nous avons tous nos préférences et nos raisons personnelles. L’importance de partager des valeurs culturelles et des traditions communes est évidente.

Mais je me pose une question : n’est-il pas plus "sage" de demander à Dieu de nous accorder ce qui est réellement bon pour nous, plutôt que ce que nous pensons vouloir ? En nous "limitant" à une personne de la même origine par exemple, est-ce que nous ne fermons pas la porte à des possibilités que Dieu pourrait avoir pour nous ? Après tout, Il sait mieux que nous ce qui nous convient réellement…

Je me répète, je ne dis évidemment pas qu’il ne faut pas avoir de préférences ou qu’il est mal de vouloir se marier avec quelqu’un de la même origine. Chacun est libre de ses choix et de ses attentes. Je me demande simplement si parfois, en nous fixant sur des critères spécifiques, nous ne passons pas à côté de ce que Dieu pourrait nous offrir de mieux, au-delà de nos propres désirs et attentes. Une réflexion qui me semble donc plus large que le sujet du couple…

Comment conciliez-vous vos attentes personnelles avec la confiance en Dieu pour votre avenir ?

Merci pour votre attention smiling smiley
16 juillet 2024 13:17
Salam ,

Sujet très intéressant


Citation
Shibumi a écrit:
Salam wa rahma,

J’ai remarqué une chose concernant la recherche du mariage. Beaucoup font "tout ce qu’il faut" pour trouver la bonne personne, et placent leur confiance en Dieu pour le reste. En même temps, certains (pour ne pas dire beaucoup) cherchent à se marier avec quelqu’un de la même origine (c’était d’ailleurs l’objet de mon tout premier post sur ce forum ^^).

Je comprends parfaitement ce choix. Nous avons tous nos préférences et nos raisons personnelles. L’importance de partager des valeurs culturelles et des traditions communes est évidente.

Mais je me pose une question : n’est-il pas plus "sage" de demander à Dieu de nous accorder ce qui est réellement bon pour nous, plutôt que ce que nous pensons vouloir ? En nous "limitant" à une personne de la même origine par exemple, est-ce que nous ne fermons pas la porte à des possibilités que Dieu pourrait avoir pour nous ? Après tout, Il sait mieux que nous ce qui nous convient réellement…

Je me répète, je ne dis évidemment pas qu’il ne faut pas avoir de préférences ou qu’il est mal de vouloir se marier avec quelqu’un de la même origine. Chacun est libre de ses choix et de ses attentes. Je me demande simplement si parfois, en nous fixant sur des critères spécifiques, nous ne passons pas à côté de ce que Dieu pourrait nous offrir de mieux, au-delà de nos propres désirs et attentes. Une réflexion qui me semble donc plus large que le sujet du couple…

Comment conciliez-vous vos attentes personnelles avec la confiance en Dieu pour votre avenir ?

Merci pour votre attention smiling smiley
D
16 juillet 2024 13:47
As salam aleykoum,

c'est intéressant ce que tu dis, effectivement, moi même je me suis fait la remarque (et j'ai deja plusieurs fois fait la remarque) en me disant, je place ma confiance en Allah azzawajal pour une épouse sans me mettre les "limitations" dont tu parles on est nous même cause de célibat càd que nous même on se met des barrières des fois inutiles comme les mêmes origines, ou on ne veut pas de converti etc alors que comme tu as bien dit Allah sait mieux ce qui bon pour nous (attention, je ne dis pas qu'il faut prendre le premier venu non) mais trop de contrainte empèche le mariage qui est un acte d'adoration.

et puis Allah dit dans le coran

Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
Sourate Al-Baqarah, v.216


mais tu sais, la manière de choisir son époux(se) est très simple, et on a des hadiths qui traitent de ça. si on suivait le coran et la sunnah, on en serait pas là.

"On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse."

"Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion"
Citation
Shibumi a écrit:
Salam wa rahma,

J’ai remarqué une chose concernant la recherche du mariage. Beaucoup font "tout ce qu’il faut" pour trouver la bonne personne, et placent leur confiance en Dieu pour le reste. En même temps, certains (pour ne pas dire beaucoup) cherchent à se marier avec quelqu’un de la même origine (c’était d’ailleurs l’objet de mon tout premier post sur ce forum ^^).

Je comprends parfaitement ce choix. Nous avons tous nos préférences et nos raisons personnelles. L’importance de partager des valeurs culturelles et des traditions communes est évidente.

Mais je me pose une question : n’est-il pas plus "sage" de demander à Dieu de nous accorder ce qui est réellement bon pour nous, plutôt que ce que nous pensons vouloir ? En nous "limitant" à une personne de la même origine par exemple, est-ce que nous ne fermons pas la porte à des possibilités que Dieu pourrait avoir pour nous ? Après tout, Il sait mieux que nous ce qui nous convient réellement…

Je me répète, je ne dis évidemment pas qu’il ne faut pas avoir de préférences ou qu’il est mal de vouloir se marier avec quelqu’un de la même origine. Chacun est libre de ses choix et de ses attentes. Je me demande simplement si parfois, en nous fixant sur des critères spécifiques, nous ne passons pas à côté de ce que Dieu pourrait nous offrir de mieux, au-delà de nos propres désirs et attentes. Une réflexion qui me semble donc plus large que le sujet du couple…

Comment conciliez-vous vos attentes personnelles avec la confiance en Dieu pour votre avenir ?

Merci pour votre attention smiling smiley
Io*
16 juillet 2024 14:49
Salam Shibumi

C'est valable pour toutes les invocations, on devrait les faire le plus large possible en plaçant notre confiance en Allah. Parce que comme on le dit, on ne sait jamais d'où viendra la baraka d'Allah, autant garder ouverts tous les potentiels. Et je pense que ce n'est pas tant que l'opportunité ne se présentera pas, mais c'est surtout qu'on ne la verra pas.
Enfin c'est mon point de vue, j'ai toujours fonctionné comme ça, pour la simple raison que je ne sais jamais très ce que je veux, mdr... après, si on est déterminé pour quelque chose, c'est sans doute différent.

Pour le mariage, les histoires de critères, ça me dérange toujours parce que j'ai l'impression qu'on ne regardera la personne en face qu'à travers ce prisme: "Est-ce qu'il rentre dans mes critères?". Je le vois comme un piège dans les deux sens. D'un côté, j'ai un peu l'impression que ça réduit la spontanéité et le feeling éventuel, qui est quand même LE critère essentiel (il me semble); et de l'autre, tous les musulmans ont les mêmes critères, qui plus est assez superficiels, donc c'est assez facile pour un manipulateur de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
S
16 juillet 2024 16:39
Salam

Perso, je n'ai jamais choisi mes hommes. J'ai eu deux hommes dans ma vie. J'ai pas fait de choix. ça s'est présenté à moi, eux m'ont plu, je leur ai donné leur chance et on a construit ce qu'il y avait à construire avec chacun et puis voilà.

J'ai pas calculé l'origine, ni l'argent, ni la situation de chacun ... J'ai jamais cherché non plus à me marier. J'ai laissé faire les choses. Et Dieu m'a gâté, je ne peux pas le nier. Toutes les expériences que j'ai pu faire au niveau amour, couple, c'était des bonnes expériences, même celles moins marrantes car bien entendu, il n'y a pas que des bons moments. Mais ces expériences ont enrichi la personne que je suis et pour ça, merci Dieu.

Mais c'est vrai, je ne comprends pas non plus toutes ces personnes qui se mettent des barrières pour se trouver un homme. Un homme vous plaît, ben tentez le coup et puis voilà. S'il vous plait, c'est qu'il y a une raison. Si c'est réciproque, c'est débile de refuser la relation.

Après faut faire les choses bien, bien entendu, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Mais c'est certain, les gens se mettent trop de barrières pour rien en vrai.
16 juillet 2024 17:12
Salam

J'ai remarqué que l'une des premières questions que beaucoup posent lors d'un échange : quelles sont tes origines?

J'ai le souvenir, qu'une personne que je connais me racontait l'histoire suivante. Elle n'avait pas fait vingt mètres dans une ville où elle se trouvait en vacances, qu'un groupe l'un après l'autre à trois reprises lui posèrent cette question : de quelle origine es-tu ?
A ce moment-là, elle se disait : comme c'est étrange d'aborder une personne de la sorte.
Cela semblait tellement important pour ces jeunes hommes. Mais pour quelle raison? Face à la répétition de cette question en un court laps de temps, elle s'interrogea.


Lorsque pour certains l'essentiel est de trouver une réelle connexion, de belles affinités (chose qui est loin d'être aisée), le reste n'étant que futilités.
... pour d'autres l'essentiel est l'origine...peu importe l'issue !

J'ai vu un couple de deux origines différentes se marier.
A la première dispute, les origines ont fait surface par le biais d'insultes.
.....Dieu avait pourtant permis cette union.?
Ils se sont désunis.
C'était aussi le chemin...
Elle s'est jurée de ne plus refaire la même erreur.
Aujourd'hui, les prétendants ne manquent pas. Ils sont de cette origine.
Elle les rejette sans cesse.
Ils ne sont pourtant pas responsables des agissements du premier. Ils ont beau lui répéter...
Depuis elle répond : un de mon origine sinon rien.

Je connais d'autres couples mixtes, ce sont des histoires qui durent.

Nos milieux , nos échanges, nos expériences... nous façonnent.
Nos critères, ceux de nos parents... nous imposent.

J'imagine que lorsque nous sommes attachés à une personne, tout est possible pour qui y tient, le reste n'est que prétexte.

J'imagine à quel point cela doit être cruel de ne pas donner suite ou de clore un chapitre pour ce motif.
Comment vit-on après cela? Une histoire au goût d'inachevé...?

Quels que soient nos choix, c'est toujours par la volonté de Dieu.
Nous sommes exactement où nous sommes censés être, quoi qu'on en dise.

L'amour dépasse tout cela. Il permet, il autorise.

Et vives les mélanges !🎉
C'est tellement beau.😍



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/24 18:07 par ~Ambre~.
S
16 juillet 2024 18:44
Mouais, bof ... Mon mari a une origine différente de la mienne, moi aussi je lui ai demandé d'où il sortait grinning smiley

De base je croyais qu'il était italien, et puis non, un maghrébin, sur le coup ça m'a fait peur (ben oui, vous n'avez pas bonne réputation, faut le dire Heu ) et je ne comprenais rien à son prénom, il a dû me l'écrire pour que je capte. J'avais jamais entendu un prénom pareil avant mdr.

Bref, faut bien connaître. Attends, si j'avais pas posé la question, je l'aurai pris pour un catholique plutôt qu'un musulman, c'était important quand même de préciser les choses ha ha.

ça permet quand même de situer la personne. D'où elle vient, si elle est née ici ou pas, dans quel environnement elle a grandi ... bref, savoir si la façon de concevoir la vie peut coller à la nôtre, tout simplement.

L'origine conditionne quand même un peu la mentalité que l'autre peut avoir. ça permet de s'adapter et de pas dire trop de conneries ensuite ...

Après pour ma part, c'est pas pour autant que ça m'a rebuté. Au contraire, je suis une curieuse, pour moi, c'était l'occasion ou jamais d'en savoir plus sur ces gens, "bizarres", qui semblaient si terribles selon les "autres" ...

Après on se rend compte que les "autres" n'ont pas toujours forcément tort grinning smiley, ni raison winking smiley
16 juillet 2024 18:53
C’est très intéressant tout ce que vous dites ici, merci d’enrichir mes idées ! Je partage pas mal de vos propos. J’espère pouvoir lire des gens qui ne sont pas trop de cet avis également.

Du coup, Savonnette ! Si je te dis que je suis franco-libanais, qu’est-ce que tu peux en déduire ? grinning smiley

Citation
Savonnette a écrit:
Mouais, bof ... Mon mari a une origine différente de la mienne, moi aussi je lui ai demandé d'où il sortait grinning smiley

De base je croyais qu'il était italien, et puis non, un maghrébin, sur le coup ça m'a fait peur (ben oui, vous n'avez pas bonne réputation, faut le dire Heu ) et je ne comprenais rien à son prénom, il a dû me l'écrire pour que je capte. J'avais jamais entendu un prénom pareil avant mdr.

Bref, faut bien connaître. Attends, si j'avais pas posé la question, je l'aurai pris pour un catholique plutôt qu'un musulman, c'était important quand même de préciser les choses ha ha.

ça permet quand même de situer la personne. D'où elle vient, si elle est née ici ou pas, dans quel environnement elle a grandi ... bref, savoir si la façon de concevoir la vie peut coller à la nôtre, tout simplement.

L'origine conditionne quand même un peu la mentalité que l'autre peut avoir. ça permet de s'adapter et de pas dire trop de conneries ensuite ...

Après pour ma part, c'est pas pour autant que ça m'a rebuté. Au contraire, je suis une curieuse, pour moi, c'était l'occasion ou jamais d'en savoir plus sur ces gens, "bizarres", qui semblaient si terribles selon les "autres" ...

Après on se rend compte que les "autres" n'ont pas toujours forcément tort grinning smiley, ni raison winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/24 18:55 par Shibumi.
S
16 juillet 2024 19:52
Ah ben, si je cherchais à faire ta connaissance, je te demanderais "franco libanais" comment ? T'as un parent français et l'autre libanais. Lequel des deux est quoi ? Comment ils se sont connus tes parents ? Est-ce que tu as vécu au Liban ? Tu parles la langue ? En plus au Liban, il me semble qu'ils parlent facilement anglais aussi. Je lui poserais des questions sur Israël, la guerre, comment ça les touche en vrai, s'il a encore de la famille là bas, s'il y retourne régulièrement, s'il a de la famille ici en France ...

Bref, tu subirais un véritable interrogatoire mdr. Et après la conversation irait là où elle irait ...
Citation
Shibumi a écrit:
C’est très intéressant tout ce que vous dites ici, merci d’enrichir mes idées ! Je partage pas mal de vos propos. J’espère pouvoir lire des gens qui ne sont pas trop de cet avis également.

Du coup, Savonnette ! Si je te dis que je suis franco-libanais, qu’est-ce que tu peux en déduire ? grinning smiley
16 juillet 2024 20:07
Bien joué ! Tu n’es pas tombée dans mon (très gentil, je te rassure et très gros) piège, lol. Je vois que tu t’intéresses à la personne et que tu ne laisses pas les préjugés prendre le dessus. Je souligne cela parce que ce n’est pas toujours le cas. ^^

Non, non, bravo, tu m’as convaincu grinning smiley Surtout que j’ai grandi et vécu en Afrique centrale une bonne partie de ma vie et que je n’ai pas vécu au Liban très longtemps… On ne peut pas déduire grand-chose de mes origines, en réalité. Mais elles sont là et font partie de ce que je suis, parmi bien d’autres choses évidemment.

Je t’ai posé cette question car je considère justement mon cas un peu délicat. Je suis un peu… une habitante du monde. J’ai pris des choses ici et là, je n’appartiens pas vraiment à une histoire commune et parfois, en se construisant, c’est déroutant. Au Liban, tu sens que tu n’es pas comme eux ; en France, encore moins ! En Afrique, toujours pas… jamais en vérité. Mais c’est aussi toujours très enrichissant. Bref, faut réussir à en faire une force.

Merci de t’être prêtée au jeu !
Citation
Savonnette a écrit:
Ah ben, si je cherchais à faire ta connaissance, je te demanderais "franco libanais" comment ? T'as un parent français et l'autre libanais. Lequel des deux est quoi ? Comment ils se sont connus tes parents ? Est-ce que tu as vécu au Liban ? Tu parles la langue ? En plus au Liban, il me semble qu'ils parlent facilement anglais aussi. Je lui poserais des questions sur Israël, la guerre, comment ça les touche en vrai, s'il a encore de la famille là bas, s'il y retourne régulièrement, s'il a de la famille ici en France ...

Bref, tu subirais un véritable interrogatoire mdr. Et après la conversation irait là où elle irait ...
16 juillet 2024 20:09
Lorsque tu fais le tri sélectif, tu prends le risque de passer à côté de belles personnes.
C'est certain.

Il y'a des personnes qui ne se mélangent pas au sein d'une même origine. C'est ainsi.
L'amour de leur famille avant leur propre intérêt...

Il yen a qui s'imposent et qui bravent "les interdits".

Ce qui est intéressant, c'est lorsque tu es campé sur certains critères, que tu penses ne changer pour rien au monde.
Puis, il arrive une situation, des échanges fluides et sans connaître cette fameuse origine.
Le courant passe merveilleusement bien.
Que fais-tu ?
Qu'en fais-tu de tes critères ?

Tu t'assieds dessus!? Et tu écoutes ton cœur.
Ou
Tu privilégies les tiens, le clan et tu t'assieds sur tes désirs.

Un sacré dilemme.

Un risque à prendre.

La vie n'est faite que de choix, de risques.
On s'y risque où on attend sagement que cela arrive comme par magie...ou pas!

Je pense qu'il soit bon ou mauvais, ton choix, c'est Dieu qui permet. IL sait.
Cela peut être une leçon, en attendant le meilleur.
Comme cela peut être une évidence.

Il n'y a pas de hasard.
IL est aux commandes.
16 juillet 2024 20:18
Aleykoum salam,

Tout le monde à des critères jusqu'a qu'on se rend compte qu'on ne peut avoir que le meilleur auquel on peut prétendre.

On dit que l'amour n'a pas de frontière mais quand on vit un minimum dans le réel on voit bien que tout les métissages ne se valent pas par, le monde est suffisament difficile pour encore infliger a son enfant des problèmes identitaire

La France black blanc beurre est en train de mourrir et on approche doucement vers un monde communautarisé qu'on le veuille ou non

Dans un monde en crise (faible pouvoir d'achat, ressource fossile de plus en plus rare) le repli communautaire est inévitable.
Facts doesn't care about your feelings
16 juillet 2024 20:20
Alors, pour moi, c’est assez simple, aucun critère d’origine à l’horizon, lol. Mais je comprends que pour certains, c’est délicat. Ça l’a été pour mon père, et ma mère n’a pas toujours eu la vie la plus rose… mais ça s’est très bien terminé, grâce à Dieu. Magnifique !

C’est vrai aussi que lorsque la culture et la tradition de l’un des conjoints, ou des deux, sont très fortes… c’est compliqué. Il faut savoir jouer le jeu des compromis… un jeu parfois dangereux (je pense notamment pour les enfants…)

Encore une fois, pas trop de souci pour moi, je n’ai pas une « forte culture » et surtout rien que je souhaite imposer ou que l’on puisse m’imposer, Dieu merci.

Je suis bien d’accord avec toi, il faut abandonner son être à Dieu smiling smiley
Citation
~Ambre~ a écrit:
Lorsque tu fais le tri sélectif, tu prends le risque de passer à côté de belles personnes.
C'est certain.

Il y'a des personnes qui ne se mélangent pas au sein d'une même origine. C'est ainsi.
L'amour de leur famille avant leur propre intérêt...

Il yen a qui s'imposent et qui bravent "les interdits".

Ce qui est intéressant, c'est lorsque tu es campé sur certains critères, que tu penses ne changer pour rien au monde.
Puis, il arrive une situation, des échanges fluides et sans connaître cette fameuse origine.
Le courant passe merveilleusement bien.
Que fais-tu ?
Qu'en fais-tu de tes critères ?

Tu t'assieds dessus!? Et tu écoutes ton cœur.
Ou
Tu privilégies les tiens, le clan et tu t'assieds sur tes désirs.

Un sacré dilemme.

Un risque à prendre.

La vie n'est faite que de choix, de risques.
On s'y risque où on attend sagement que cela arrive comme par magie...ou pas!

Je pense qu'il soit bon ou mauvais, ton choix, c'est Dieu qui permet. IL sait.
Cela peut être une leçon, en attendant le meilleur.
Comme cela peut être une évidence.

Il n'y a pas de hasard.
IL est aux commandes.
R
16 juillet 2024 20:26
Salam aleikoum,

De base, l'origine de la personne n'est pas un critère pour moi.

Mais j'ai développé des préférences.

Je comprends les gens qui souhaitent une personne de la même origine qu'eux.
16 juillet 2024 20:32
Alors moi.. d'après "une amoureuse de l'amour"...

Quelques soient les origines, quand on aime, les compromis sont des évidences.
Quand on aime, on laisse la place pour que chacun puisse s'épanouir sans s'effacer au détriment de l'autre.

Les enfants sont le fruit de l'amour. En cela l'amour accompagne, conseille, écoute, échange, soutient, protège, libéré mais n'impose rien.

Je me demande toujours, quand on aime son enfant et qu'à son tour il tombe amoureux, comment lui imposer un choix qui consiste à ne plus aimer celle ou celui qu'il aime pour le simple motif de son origine?
Quel amour interdit l'amour?
En amour, a-t-on le droit à tout? De toute évidence, l'amour est égoïste.

Cela me dépasse.


Citation
Shibumi a écrit:
Alors, pour moi, c’est assez simple, aucun critère d’origine à l’horizon, lol. Mais je comprends que pour certains, c’est délicat. Ça l’a été pour mon père, et ma mère n’a pas toujours eu la vie la plus rose… mais ça s’est très bien terminé, grâce à Dieu. Magnifique !

C’est vrai aussi que lorsque la culture et la tradition de l’un des conjoints, ou des deux, sont très fortes… c’est compliqué. Il faut savoir jouer le jeu des compromis… un jeu parfois dangereux (je pense notamment pour les enfants…)

Encore une fois, pas trop de souci pour moi, je n’ai pas une « forte culture » et surtout rien que je souhaite imposer ou que l’on puisse m’imposer, Dieu merci.

Je suis bien d’accord avec toi, il faut abandonner son être à Dieu smiling smiley
16 juillet 2024 20:33
Merci pour ton apport.

Tous les métissages ne se valent pas

Tu penses à quoi exactement ? Il y a des pays qui ont des cultures et des traditions fortes, d’autres plus ou moins similaires, et d’autres moins fortes… C’est un peu de ça dont tu parles ?

Problèmes identitaires

Effectivement, ce n’est pas toujours facile, surtout quand tu te construis dans une troisième voie comme moi, qui n’a rien à voir avec tes origines, car au final, tu ne te retrouves dans aucune des trois.

Si encore tu grandis dans un des pays dont tu es originaire, c’est peut-être plus facile ? I don’t know… maybe, maybe not. Ca depend, sûrement… Mais comme je le disais plus haut, il faut s’accrocher pour en faire une force, et je pense que c’est possible, malgré les éventuelles difficultés.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam,

Tout le monde à des critères jusqu'a qu'on se rend compte qu'on ne peut avoir que le meilleur auquel on peut prétendre.

On dit que l'amour n'a pas de frontière mais quand on vit un minimum dans le réel on voit bien que tout les métissages ne se valent pas par, le monde est suffisament difficile pour encore infliger a son enfant des problèmes identitaire

La France black blanc beurre est en train de mourrir et on approche doucement vers un monde communautarisé qu'on le veuille ou non

Dans un monde en crise (faible pouvoir d'achat, ressource fossile de plus en plus rare) le repli communautaire est inévitable.
16 juillet 2024 20:49
Hey, j’avais dit que j’étais amoureux de l’amour moi aussi, sur ce même forum il y a quelques années ! Pour des célibataires… ça nous fait une belle jambe ptdr

Je te rejoins dans tes propos. Au fond, je pense que ce n’est pas tant l’origine le vrai problème, c’est tout ce qu’il y a derrière et ce que ça implique (pour certaines personnes et leur entourage).

Je vais prendre ma soirée pour méditer sur tout ça…

Merci beaucoup pour vos contributions !
Citation
~Ambre~ a écrit:
Alors moi.. d'après "une amoureuse de l'amour"...

Quelques soient les origines, quand on aime, les compromis sont des évidences.
Quand on aime, on laisse la place pour que chacun puisse s'épanouir sans s'effacer au détriment de l'autre.

Les enfants sont le fruit de l'amour. En cela l'amour accompagne, conseille, écoute, échange, soutient, protège, libéré mais n'impose rien.

Je me demande toujours, quand on aime son enfant et qu'à son tour il tombe amoureux, comment lui imposer un choix qui consiste à ne plus aimer celle ou celui qu'il aime pour le simple motif de son origine?
Quel amour interdit l'amour?
En amour, a-t-on le droit à tout? De toute évidence, l'amour est égoïste.

Cela me dépasse.
16 juillet 2024 20:55
Mais j'ai développé des préférences.

Est-ce que ce serait trop déplacé de te demander de me donner des exemples ?

Je comprends ce que tu veux dire, et je comprends un peu ces personnes aussi.

Mais du coup, la question centrale qui m’est apparue : comment conciliez-vous vos attentes personnelles avec la confiance en Dieu pour votre avenir ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

De base, l'origine de la personne n'est pas un critère pour moi.

Mais j'ai développé des préférences.

Je comprends les gens qui souhaitent une personne de la même origine qu'eux.
16 juillet 2024 20:59
grinning smiley
Bienvenue dans le club alors !

Attention où tu mets ton cœur.
La grande qualité de la vie, c'est le lien.

Tiens médites sur...les origines ...du bonheur.
Bonne méditation.

Au plaisir de disserter Welcome
Citation
Shibumi a écrit:
Hey, j’avais dit que j’étais amoureux de l’amour moi aussi, sur ce même forum il y a quelques années ! Pour des célibataires… ça nous fait une belle jambe ptdr

Je te rejoins dans tes propos. Au fond, je pense que ce n’est pas tant l’origine le vrai problème, c’est tout ce qu’il y a derrière et ce que ça implique (pour certaines personnes et leur entourage).

Je vais prendre ma soirée pour méditer sur tout ça…

Merci beaucoup pour vos contributions !
R
16 juillet 2024 21:23
De part mon précédent mariage et mes enfants, je suis acculturée à la culture tunisienne.

J'ai une préférence pour un homme qui a la double culture tunisienne et française (je suis d'origine française).

Pour une meilleure compatibilité entre nos mentalités, pour le plaisir de pouvoir parler en arabe et de continuer d'apprendre la langue, pour qu'il apprécie mieux ma cuisine, pour avoir l'occasion de retourner en Tunisie inch'Allah par exemple.

Après c'est une simple préférence, je n'en fais pas un critère non plus.

Je fais confiance à Allah, inch'Allah kheir.

Citation
Shibumi a écrit:
Mais j'ai développé des préférences.

Est-ce que ce serait trop déplacé de te demander de me donner des exemples ?

Je comprends ce que tu veux dire, et je comprends un peu ces personnes aussi.

Mais du coup, la question centrale qui m’est apparue : comment conciliez-vous vos attentes personnelles avec la confiance en Dieu pour votre avenir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/24 21:39 par Rozenn*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook