Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage halal?
b
9 mai 2010 19:24
salam

je voudrais savoir si un couple qui vit en france et qui est marié religieusement " fatha" est dans le halal ou pas ?

merci de me repondre
1
10 mai 2010 02:18
Salam alaykom,


Si lors du mariage religieux, il y a eu le tuteur de la femme, minimum deux témoins, dot, consentement des deux époux, alors oui, il sont mariés devant Allah (swt), donc dans le licite.

Mais les savants recommandent de faire l'acte de mariage (à la mairie et consulat, pour les marocains résident à en France), pour disposer de ses droits et éviter les abus, (dont lesquels les femmes, se retrouve souvent en cas de divorce ( surtout avec des enfants) ou en cas d'injustice).

[www.islamophile.org]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
b
10 mai 2010 12:54
c'est bien ce que je pensais le fait d'etre marié 'administrativement' permet de garder les droit de chacun des époux en cas de divorce merci pour ta réponse
PAS DE SIGNATURE
11 mai 2010 22:30
le halal doit obligatoirement etre suivie de l acte de mariage dans l islam
z
11 mai 2010 22:41
Citation
nadiamohammed a écrit:
le halal doit obligatoirement etre suivie de l acte de mariage dans l islam

Salam,

Merci de citer une source un verset ou un hadith.Angel

Le halal n'excite pas dans l'islam on parle de mariage et pour le distinguer du civil on parle de mariage religieux le nikâh. smiling smiley
12 mai 2010 12:52
bismilaih alahman elahim ouala tablouro ourgata anikah hata yabloura el kitabou mahala
je ne l invente pas sa vient du coran
12 mai 2010 13:04
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »
z
12 mai 2010 13:05
Citation
nadiamohammed a écrit:
bismilaih alahman elahim ouala tablouro ourgata anikah hata yabloura el kitabou mahala
je ne l invente pas sa vient du coran

Salam,

Est ce que j'ai dit que tu a inventé je t'ai simplement demandé de nous citer une source.

Pourrais tu me donner la sourate ainsi que le numéro du verset.

Par avance merci.
z
16 mai 2010 22:50
Citation
nadiamohammed a écrit:
bismilaih alahman elahim ouala tablouro ourgata anikah hata yabloura el kitabou mahala
je ne l invente pas sa vient du coran

Salam,

Comme je te l'ai dis dans le post je n'ai pas dit que tu a inventé je te demandais simplement la source.

Pourrais tu s'il te plait me communiquer le numéro du verset et dans quel sourate je peux trouver cette information.

Barakallah o fik.
16 mai 2010 22:57
excuse moi de n avoir pas repondu en fait mon mari me l a recité cette phrases et il ne sait plus ci c dans sourate nisae et avec le boulot il n a pas eu le tmps de ce mette dans le livre pour trouver le numero exacte mais des que j ai l information je te l enverrai dans un mess MP
parce que au maroc c interdit de vivre en mode "hallal" il faut obligatoirement passer chez l aadoul qui font le contrat
z
16 mai 2010 23:53
Citation
nadiamohammed a écrit:
excuse moi de n avoir pas repondu en fait mon mari me l a recité cette phrases et il ne sait plus ci c dans sourate nisae et avec le boulot il n a pas eu le tmps de ce mette dans le livre pour trouver le numero exacte mais des que j ai l information je te l enverrai dans un mess MP
parce que au maroc c interdit de vivre en mode "hallal" il faut obligatoirement passer chez l aadoul qui font le contrat

Salam,

Barakallah o fik.

Oui je sais pour le Maroc c'est la nouvelle loi de 2004 (si je ne dis pas de bêtise) qui a rendu obligatoire le fait d'informer et de rédiger un acte de mariage par les autorités et ceci afin de faire valoir les droits de la femme et ceux de l'homme et aussi ceux des enfants.

Que la retranscription du mariage soit faite par écrit ne me pose pas de problème et je suis d'accord pour dire que de nos jours elle soit nécessaire mais moi je souhaite juste faire une distinction entre les lois divines et celle des hommes.grinning smiley

Aujourd'hui tu me dis que dans le Coran il est indiqué qu'on doit faire un acte écrit or moi j'ai toujours lu et entendu que le mariage dans l'islam est a la base un contrat verbal.

Par avance merci pour vos recherches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook