Je sollicite votre aide car j’ai beaucoup de mal à trouver des réponses quand bien même auprès des autorités dites compétentes.
J’ai la double nationalité marocaine et française . Je suis née en France.
Je souhaite épouser inchallah un marocain résident au Maroc.
Ma question est la suivante : ou me faut il faire la transcription de mon mariage en France pour qu’il soit reconnu : à Nantes ou bien au Consulat du Maroc en France ?
Un grand merci d’avance pour la précision de vos réponses.
Pour faire reconnaître votre mariage célébré au Maroc en France, tu dois faire la transcription de votre acte de mariage sur les registres de l'état civil français.
En tant que française, tu as la possibilité de demander la transcription de votre mariage auprès du service central d'état civil de Nantes, qui est compétent pour les mariages célébrés à l'étranger.
Il est possible que le consulat du Maroc en France puisse également effectuer cette transcription. Je te conseille donc de contacter les deux autorités (le service central d'état civil de Nantes et le consulat du Maroc en France) pour savoir où il est préférable de faire cette démarche et quelles sont les procédures à suivre.
Tu dois disposer de certains documents, comme que l'acte de mariage marocain, une traduction en français de cet acte et éventuellement un certificat de capacité à mariage délivré par le consulat de France au Maroc.
J'espère que ces informations t'aideront dans tes démarches .
Bonjour Je te conseille de faire un CCM ( certificat de capacité a mariage) au consulat avant l'acte de mariage, les délais sont courts pour la transcription a Nantes après
bonjour , je suis marocaine résidente en france , je me marie début de l'année prochaine à un francais qui souhatite se convertir en islam inchala . le mariage est prévu au Maroc . je suis un peu perdu parceque je sais pas par quoi commencer quant aux préparations de document.. actes .. j'essaie de joindre le consulat en france mais aucune réponse . vous me conseillez de se marier premièrement en france et ensuite retranscrire le mariage au consultat du maroc en france ? ou de tout faire au Maroc d'abord ?