Salam à tous, j'avais quelques questions concernant le nikah d'une proche . Mon amie a entendu parler d'un homme intéressé par un mariage avec elle il y a deux mois . Elle a donc commencé à lui parler. Aujourd'hui elle m'annonce que son nikah est fait aux Comores mais elle vit à la Réunion et son "mari" vit en France donc j'avoue que je suis un peu perdue. Avez vous déjà eu affaire à ce genre de nikah ? Est il en accord avec toutes les conditions du mariage en Islam ?
En Islam, le mariage religieux n'existe pas par opposition à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens qui ont été déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.
Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.
Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici. Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.