Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARIAGE COMPLIQUE
m
7 mai 2013 10:37
Salam à tous les yabis et yabies,

Je viens demander conseil auprès de vous. Voilà il est prévu que je me marie très prochainement, seulement moi et monsieur ne sommes pas du tout d'accord sur l'organisation du mariage. En ce qui me concerne, je veux un mariage traditionnel: faire une petite fête chez mes parents, tout simple, on fait le henné, et c'est avec que quelques personnes, car pour moi il vaut mieux investir ailleurs que dans une cérémonie qui durera qu'une soirée. On leur a rien imposé, nous avons demandé aucune somme max pour la dote: la seule chose d'imposé sont les cadeaux de la mariée, la parure et c'est tout.
Lui et sa famille, sont plus porté vers un mariage avec negafa, traiteur, musique, cameraman...... et c'est pas du tout ce que je veux. Surtout que nous n'avons absolument pas les moyens de faire un tel mariage. Lui vient juste de trouver un travail et moi je cherche encore. Bref je pensais que ça arrangerait tout le monde de faire quelque chose de simple qui n'engendrerait pas de dépenses énormes et qui nous permettrait de pas être en difficulté, mais j'ai vu que le mariage comme beaucoup font aujourd hui compte pour eux.

Je sais plus quoi faire, si des personnes se sont retrouvées dans cette situation, merci de partager votre expérience.
7 mai 2013 11:11
Minnaaaaaa le mieu est de couper la poire en deuc faire un mariage dans une salle avec 100 personne c tres bien au moin tt le monde est content !!! si eux veulent cameraman et tout il paye c tout
7 mai 2013 11:20
salam,

Moi mon avis, c'est que s'ils veulent faire un grand mariage.. laissez faire.. tu ne payes rien .. c'est tout, il assumeront..

Toi fais ton petit henna chez toi à tes frais...

Laissez les eux faire leur grande fête...

Commence pas à t'embrouiller avec ton futur pour une fête..

Je pense que ces parents, ses frères et soeurs vont se cotiser.. s'il n'avait pas les moyens,ils proposeraient pas..

Donc dis lui ok.. mais moi je payerai rien..
m
7 mai 2013 11:40
Ils veulent que je participe au frais avec eux et qu'on fasse moitie moitie! mais mois jai rien impose, il peuvent faire tres simple si ils veulent!
7 mai 2013 12:22
Citation
minaaaa254 a écrit:
Ils veulent que je participe au frais avec eux et qu'on fasse moitie moitie! mais mois jai rien impose, il peuvent faire tres simple si ils veulent!


Salam
Ton problèmes et bien plus profond que sa tu refuse de faire un mariage couteux et ton fiancé lui par compte est prés à dépenser une petite fortune
Es tu sur de vouloir te marié avec un homme qui se fait diriger par sa famille car se qui se cacher derrière la décision de ton fiancé c est bien ta future belle famille ?

Vous devriez avoir une sérieuse discutions avant de franchir le pas car si vous n n’êtes pas d accord sur les mêmes termes vous ne serez d accord sur rien en se qui concerne votre vie de couple
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
z
7 mai 2013 13:55
Salam


pourquoi ne dis tu pas la vérité à ta belle famille tout simplement?????grinning smiley

que t'es dans l'incapacité de financer un grand mariage ,c'est pourtant simple à dire Heu
m
7 mai 2013 14:04
bin je l'ai dit! ils m'ont dit daller taffer pour alors!!!! c'est pas une question de moyens, bien que je les ai pas, mais de point de vue! c'est pas ce que moi je veux! Dépenser une fortune pour une soirée, c'est pas pour moi. Mais bon j'ai peur que ça ait des conséquences sur notre couple.
m
7 mai 2013 14:08
Salam Minaaa!

Moi, personnellement je te comprend et je partage totalement ton avis. Faire une grande cérémonie pour être critiquée pendant la fête :

"enh! t'as vu, elle est trop maquillée!"
"Elle a faillit se casser la figure!"
"sa robe est trop moche ..."
"Elle ne veut même pas prendre de photo avec sa belle famille!" ... Et j'en passe ...

Donc dépenser pour une fête où il va avoir des embrouilles, car malheureusement on n'y échappe pas, où tu vas être critiquée de la tête au pieds, je pense tout comme toi qu'il est préférable d'investir cet argent dans un appart' ou dans une maison inchaAllah.

Essaies de faire comprendre à ton futur mari que tu préfères garder cet argent pour quelques choses d'important, un appart' ou une maison, où si cela ne fait pas partie de tes projets, lui dire que tu préfères mettre cet argent dans la déco de votre "futur chez vous" et non pour une soirée. Je pense que tu devrais la jouer de cette façon!

Mais surtout, je te déconseille de participer financièrement à la fête. Car logiquement c'est à la famille du garçon ou au garçon de payer la grande fête! Toi, fais juste ton petit henna chez toi et basta!

Si grande fête il y a, je te conseille juste de payer la coiffeuse et la maquilleuse, comme ça, il s n'auront rien à te reprocher!

En tout cas, bon courage! Et tiens nous au courant! ;-)
m
7 mai 2013 14:09
Salam

Je pense qu'il faut que tu en parles avec ton homme, c'est à vous deux de prendre la decision. Dans un couple faut savoir faire des concessions, ca serait bete de se disputer pour ca
m
7 mai 2013 14:14
ReSalam Minaaa!

Tu dis dans ton message que tu as peur des conséquences qu'il y aura?

Bin tant pis à vrai dire! Ce n'est pas eux qui vont galérer pour aller travailler quand même! Je les trouve assez culottés de te dire ça!

Il faut savoir s'imposer, car c'est dès le départ qu'il faut mettre les points sur les i et les barres sur les t!

Ou sinon par le s'en à tes parents pour faire comprendre à tes beaux-parents que tu es clair dans ta décision et que tu ne reviendras pas en arrière soit :

"je ne participerai pas financièrement à la grande fête mais si vous voulez en faire une, faites mais ce ne sera pas avec mon argent car je trouve ça inutile! Je préfères mettre mon argent dans mes projets que pour des invités qui me critiqueront"

Non mais oooh! angry smiley
m
7 mai 2013 14:22
Merci à vous tous! C'est exactement ce que j'ai dit, que je voulais investir dans notre futur chez nous ou nos voyages a nous deux... mais dans quelque chose qui nous restera! pas qui passera aussi vite qu'une fléche! je respecte les gens qui font ça, mais ma vision ça n'est pas ça! En plus on a vraiment rien, je comprends pas pourquoi il veulent faire quand même! C'est incohérent pour moi!!!!

w
7 mai 2013 14:25
Salam

Ce qui est incohérent c'est qu'ils veulent faire une fête, et qu'ils osent te dire d'aller bosser pour la financer à moitié car tu n'as pas les moyens...
C'est quoi cette famille?
reste sur ta position : s'ils veulent une grande fête qu'ils se la financent eux même, toi fait ton petit hénné en famille...
Attention a ce que ton fiancé ne contracte pas un crédit dans ton dos pour financer la fête...
m
7 mai 2013 14:34
oui, j'ai propose de payer ma negafa, et bien evidemment de prendre en charge mes invités!!! mais ils veulent qu'on fasse tous moitié moitié! je comprends rien!
z
7 mai 2013 14:36
Citation
minaaaa254 a écrit:
bin je l'ai dit! ils m'ont dit daller taffer pour alors!!!! c'est pas une question de moyens, bien que je les ai pas, mais de point de vue! c'est pas ce que moi je veux! Dépenser une fortune pour une soirée, c'est pas pour moi. Mais bon j'ai peur que ça ait des conséquences sur notre couple.


salam

ah desolé j'avais pas vu , tu m'as choquée là . moi j'aurai tres mal réagit si on m'avait dit ça . c'est la meilleure de l'année au top 50 celle là . allez bosser pour financer une chose que EUX veulent non mais on croit rêver

et bien pour ne pas te créer des soucis , c'est à ton mari de leurs dire ce que vous voulez , ce que toi tu souhaites . si tu ne veux pas de grande fête après tout c'est toi la mariée et c'est à lui de faire en sorte que tes souhaits soient satisfait .
moi j'aurai dit la vérité que je ne souhaite pas mettre une somme dans un grand mariage et que si tu travail c'est pour mettre de l'argent de coté pour vôtre couple .
m
7 mai 2013 14:38
Attention à ne pas te mettre la belle famille a dos parce que la bonjour les problemes, il faut etre plus futé. Il faut que tu arrives à convaincre ton futur époux pour que ca soit lui qui "prenne" la decision pour qu'elle soit accepté par la belle famille.
Si tu lui explique tranquillement que techniquement ce n'est pas possible et que ce serait pas malin financierement parlant il finira par se ranger du meme avis que toi.
"un gant de fer dans une main de velour" , le but ne froisser personne !!!

Ce n'est que mon humble avis winking smiley

Plein de bonne chose par la suite smiling smiley
m
7 mai 2013 14:49
j'ai tout essayé je vous jure! j'ai parlé calmement, je me suis jamais emporté! j'ai essayé de faire comprendre que ça sert à rien de se mettre en difficulté! qu'il suffisait de faire simple pour être uni et puis s'aider pour notre futur vie! mais on dirait que la suite ça leur importe peu, comme si l'apparence d'un mariage comptait plus que tout!!!! qu'on galère par la suite, c'est le dernier de leur souci on dirait!
m
7 mai 2013 14:51
et que mon fiancé cautionne ça, ça me déçoit!!!!! surtout qu'on a rien!
7 mai 2013 15:24
ah d'accord. punaise ils sont cullotés..

Avec cette précision qu'il t'impose une fête mais en plus que tu paye la moitié.. non mais!!

Sors de ces histoires.. n'en parle plus à ton fiancé...

C'est entre parents que cela doit s'arranger..
7 mai 2013 15:32
Citation
minaaaa254 a écrit:
et que mon fiancé cautionne ça, ça me déçoit!!!!! surtout qu'on a rien!


es tu sur de vouloir te marié avec un homme qui ne partage ton avis ou tes decision ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
7 mai 2013 15:37
Je suis plus sûr de rien du tout. Je suis extrêmement déçue par la tournure des évènements! D'habitude c'est la femme qui fait des chichis!!! là je veux aller au plus simple! et rien, ça marche pas, je veux faciliter notre mariage, mais ils compliquent tout!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook