Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARIAGE RIF, besoin d'aide!!!!!!!
r
27 janvier 2012 18:31
bonjour a tous, j'habite dans l'oise,je suis francaise et mon mari est rif, nous avons deja fait le hallal, et 8 ans aprés, 3 grossesse plus tart, nous decidons ENFIN, de passer a la mairie et a faire la fete dans une salle, gros gros probleme, je veut faire un mariage dans les traditions rifs de mon homme, mais aucune info, je ne c'est pas comment faire pour organiser la cérémonie, j'ai pris une robe rif, mais sachant qu'ils n'y a aucune femmes rifs o mariage, j'ai peur d'avoir l'air "bete", les gestes a faire, que faut t'il danser? quand? des coutumes? aimer moi les rifs a faire de mon mariage, un honneur au tradition de mon mari, qui se perdent beaucoup, si ya des rifiates dans l'oise ou ile de france qui peuvent m'aider a organiser, c'est encore du benef car j'ai bien essayer d'embauché une weeding planneur, qui prend des prix ASTRONOMIQUE! merci d'avance de votre aide
et aussi le lait a boire et la date, c qui qui doit nous la donné, a l'entée de la salle? sachant quand plus j'ai pas de beaux parents, seulement les feres a mon mari, qui sont 5 mais leurs femmes sont pas rifs
c
27 janvier 2012 20:07
Un vrai mariage rifain à l'ancienne se déroule chacun chez soi... le marié est sensé venir te chercher ensuite et t'emmener chez lui dans sa famille...
Vous avez déja "passé" ces étapes... je ne sais pas quoi te conseiller...

Par contre, c'est quoi une robe rifaine?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/12 20:08 par caddie.
s
27 janvier 2012 21:10
Y'a rien à conseiller vous avez tout fait à l'envers. Donc dans la tradition rif si une femme n'est pas vierge ils ne lui font pas de fête de mariage. Comme disait une vieille rifaine de mon entourage si elle est déjà avec un homme à quoi cela sert de la marier, qu'elle y restes.

Un mariage rifain est plein de symbolique, plein d'émotions, plein de choses à faire......Mais vous du fait de votre histoire, il n'y aura pas tout ça donc je te conseilles une soirée à l'européenne. Si il n'y a pas de rifains, je vois encore moins l'intérêt de faire ça.
f
27 janvier 2012 21:26
Bonne recherche dans les traditions rifs, je peux pas t"aider vue que je suis algérienne mais juste t'encourager vue les deux commentaires précédent... Au deux demoiselles ou dames, sincerement pensez-vous que vos deux commentaires vont la faire avancer... j. Et en quoi le fait de vivre déjà avec la personne empêcherais de faire une fête après même s'il y a pas de rifains son mari lui l'est......
Une ptite idée par contre pour rely voit avec une Neggafa dans ta région elle pourra te donner des conseils... mais c'est sur quand il y a pas les anciennes cela ce complique pour arriver à maintenir les traditions...
Bon courage dans tes préparations...
c
27 janvier 2012 21:39
Citation
farouchka a écrit:
Bonne recherche dans les traditions rifs, je peux pas t"aider vue que je suis algérienne mais juste t'encourager vue les deux commentaires précédent... Au deux demoiselles ou dames, sincerement pensez-vous que vos deux commentaires vont la faire avancer... j. Et en quoi le fait de vivre déjà avec la personne empêcherais de faire une fête après même s'il y a pas de rifains son mari lui l'est......
Une ptite idée par contre pour rely voit avec une Neggafa dans ta région elle pourra te donner des conseils... mais c'est sur quand il y a pas les anciennes cela ce complique pour arriver à maintenir les traditions...
Bon courage dans tes préparations...


il n'y a pas de jugement dans mon message. La tradition rifaine est ce qu'elle est. Après il y a 1000 façons de faire la fete, mais il vaut mieux ne pas chercher à coller à la cérémonie rifaine (telle qu'on la pratique dans le rif).
Ce qui la fera avancer c'est de viser un autre style de cérémonie
p
27 janvier 2012 22:21
salut a toi
, je ne suis pas pas rif, mais egalement algerienne, je suis du meme avis que FAROUCHKA, bon c'est vrai qu'ils ont sauté deja plusieurs etapes, mais la question n'est pas la,aujourd'hui ils souhaitent ce marier et elle demande juste, des infos et des conseils concernant l'organisation de sa fete!

As tu des amies rif ou même marocaines?des voisines avec qui tu t'entend bien?ou une cousine a ton mari? qui pourrait te renseigné et contacté des negafa de vers chez toi!!! c'est une bonne chose que tu sois bien placé geographiquement, on va dire que tu as plus de choix pour les differents prestataires.

Essai deja de recherché des negafates Marocaine/rif, de prendre contact avec et je pense que tu auras toutes tes reponses a tes questions, n'hesites pas a en contacté plusieurs et avoir differents avis!!!

voila tous ce que je peux te dire!!

bon courage et bonne recherche...
c
27 janvier 2012 22:32
Mariage tradition rifaine:

la femme est chez ses parents, elle invite toute sa famille et célèbre la cérémonie du henné la veille du mariage. Elle doit porter une robe blanche simple et ne pas être maquillée du tout.
Son visage est caché durant toute la cérémonie. Une nekkacha s'occupe de lui tatouer les mains et les pieds.
La cérémonie n'est pas mixte, les hommes dans une piece, les femmes dans une autre avec la mariée.

Pendant ce temps là, une autre fete se déroule dans la maison des parents du marié. Les hommes du village se retrouvent autour du marié et chantent des "araziq" en deux groupes en général.

Une fois cette soirée passée, le lendemain la fête de mariage continue dans les 2 maisons séparées.

Puis en fin de journée, monsieur arrive chez la mariée accompagné de toute sa famille. Il va symboliquement chercher sa femme puis repart avec elle terminer le mariage chez lui. Souvent les parents de la mariée n'y vont pas où alors juste pour l'accompagner.
La fête se termine alors.

La mariée n'est pas sensée danser, elle doit être discrète et posée. Très souvent elles sont tristes car elles quittent leurs parents pour la première fois.

Une semaine après le mariage a lieu la cérémonie de la "ceinture". La famille est à nouveau réunie, les deux sous le même toit cette fois ci et monsieur offre symboliquement une ceinture à la mariée, qui en théorie n'en a pas porté durant toute la semaine.

Voila en résumé le mariage selon la tradition rifaine.

Il n'existe pas à ma connaissance de tenue rifaine. certaines ngaffa ont des tenues berberes mais il est tres rare de trouver la tenue que portaient nos meres il y a 40 ans. Elle se compose d'une robe blanche simple, de ceintures tressées, de bijoux en argent ornant la tete, et encore...

Voila pour l'information

Rien en t'empêche de reproduire une telle cérémonie, mais ça va plus te casser la tête qu'autre chose, d'autant que la symbolique n'aura pas vraiment de sens (sans aucun jugement de ma part, tu as fait ton mariage religieux avant d'avoir des enfants etc)
Si tu n'as plus tes beaux parents, mieux vaut préparer une jolie fête mixte, où tout le monde sera présent, et pour montrer ton intérêt pour la culture de ton mari, porter une tenue berbère.

Bon courage en tout cas (si je peux t'aider, écris moi en mp).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/12 22:38 par caddie.
k
27 janvier 2012 22:47
Salut, félicitations pour ton mariage, je suis algerienne je ne peux pas t aider mais vue les explications des traditions du rif que j ai lues plus haut je te conseille de faire un mariage oriental mais pas forcément axé sur les origines de ton mari ce sera plus simple pour toi je pense...Bon courage dans l organisation smiling smiley
s
27 janvier 2012 23:55
Je rejoins tout à fait Caddie; Elle veut un mariage dans la tradition rifaine. Or dans la tradition rifaine, une femme qui vit déjà avec son mari (je dis bien son mari, pas son amant ou quoi que ce soit d'autre.....), ne peut pas faire de fête de mariage comme une fille qui n'aurait jamais vécu avec un homme, voilà ce que je dis. Je ne veux pas faire la méchante, j'explique juste quelle est la tradition rifaine. Je ne juges pas sa situation, elle fait ce qu'elle veut. Je réponds à sa question.

C'est comme si elle te disait je veux faire la cérémonie de la ceinture mais je n'ai pas de ceinture et bien dans ces cas là ne la fait pas. Fais une fête mais autrement et ne l'appelle pas la cérémonie de la ceinture. C'est un exemple.
Déjà est elle prête à faire une fête non mixte? Parce que les traditions rifaines bannissent la mixité.
La cérémonie rifaine n'aurait dans son cas aucun sens, c'est tout ce que nous disons Caddie comme moi.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook