Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage avec un converti
n
25 janvier 2005 14:50
salem
est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait le nom de la sourate qui traite du mariage entre un musulman/une musulmane et un non musulman converti? j'aurais besoin d'une réponse assez rapidement merci.
h
25 janvier 2005 15:20
salam! a ma connaissance rien ds le Coran preciz la diference entr 1 musulman nè et 1 converti c pareil...
n
25 janvier 2005 15:45
salam nawel



ben a vrai dire ta kestionme parai bizare!! il ny a aucune difference entre "un muslim par héréditer " et "un converti"!!!
n
25 janvier 2005 20:21
salam aleikoum

il ya une ayat dans le coran

"waja'alnakoum shou'ouban wa kaba'ila li ta'arafou, inna akramakoum 'inda llahi atQakom"

une petite traduction,( et Nous avons fait de vous des nations et "groupes" pour que vous vous connaissiez...) - c'est la traduction en gros

si quelqu'un de nos soeurs et frères la connais, n'hésiter pas à mettre Al aya, en francais, inch'Allah.

pour finir, je suis d'accord avec okht nafissa et hind, il n'ya aucune différence entre les musulmans!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/05 20:45 par nawiiila.
n
26 janvier 2005 12:41
merci mes soeurs pour votre contribution,ma3asalem
z
26 janvier 2005 12:53
Salam,

Al-Hujurat
49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

An_Nissaa

4.22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination , et quelle mauvaise conduite !

4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

4.24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

Al-Baqara
2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !







Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 12:55 par zouitina.
n
26 janvier 2005 12:59
barak'allahou fik zouitina!!
z
10 juillet 2005 21:13
Salam Nadtonnsmiling smiley,

Voilà ce qu'on cherchait hiersmiling smiley.
h
11 juillet 2005 01:01
Al-Baqara
2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !


C'EST TERRIBLE COMME COMPARAISON ET COMME EVALUATION !
LA HAINE DE CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS MUSULMANS EST FLAGRANTE !
A LA RIGUEUR IL VAUT MIEUX LES ESCLAVES CROYANTES C'EST AFFREU !
I
11 juillet 2005 01:04
Ce verset parle d associateurs pas uniquement des non-musulmans.
z
11 juillet 2005 08:58
Salam Hokla,

> C'EST TERRIBLE COMME COMPARAISON ET COMME
> EVALUATION !
> LA HAINE DE CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS
> MUSULMANS EST FLAGRANTE


Euh... on se calmesmiling smiley, respire....
Il ne faut pas avoir peursmiling smiley Je vais t'expliquer.

Pas du tout, c'est l'inverse.
Les associateurs sont les gens de Qoraych, il ne s'agit pas des chrétiens, ni des juifs qui eux sont les Gens du Livre.

Le croyant est celui qui croit en un Dieu unique et il n'est pas forcément musulman.
Le musulman est celui qui se "soumet" à Allah SWT.

Mu'min: croyant fidèle et sincère, Muslim celui qui se soumet à Allah SWT, et hânif croyant monothéiste qui existait avant l'Islam.

Associateur, associatrice, polythéistes: ceux qui placent de faux dieux, ceux qui associent à Dieu.


Il vaut mieux épouser une personne qui a la Foi, qui est croyante et peu importe sa classe sociale plutôt que d'épouser une polythéiste (seul pêché non pardonné en Islam).

Bref cela veut dire mettez la Foi comme premier critère de sélection.

Je ne trouve pas ça discrimateur bien au contraire.


> A LA RIGUEUR IL VAUT MIEUX LES ESCLAVES CROYANTES
> C'EST AFFREU !


Et pourquoi? En quoi est ce affreux d'épouser une esclave??? confused smiley Tu préfères qu'elle reste dans sa condition initiale.???
Je ne sais pas qui a l'esprit le moins tolérant.

Retire les préjugés et les idées toutes faites quand tu lis. Les préjugés nous rendent aveugle.
smiling smiley

Ceci dit seul Allah SWT sait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/05 09:12 par zouitina.
t
11 juillet 2005 10:49
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Hokla,
>
> > C'EST TERRIBLE COMME COMPARAISON ET COMME
> > EVALUATION !
> > LA HAINE DE CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS
> > MUSULMANS EST FLAGRANTE
>
>
> Euh... on se calme, respire....
> Il ne faut pas avoir peur Je vais t'expliquer.
>
> Pas du tout, c'est l'inverse.
> Les associateurs sont les gens de Qoraych, il ne
> s'agit pas des chrétiens, ni des juifs qui eux
> sont les Gens du Livre.
>
> Le croyant est celui qui croit en un Dieu unique
> et il n'est pas forcément musulman.
> Le musulman est celui qui se "soumet" à Allah
> SWT.
>
> Mu'min: croyant fidèle et sincère, Muslim celui
> qui se soumet à Allah SWT, et hânif croyant
> monothéiste qui existait avant l'Islam.
>
> Associateur, associatrice, polythéistes: ceux qui
> placent de faux dieux, ceux qui associent à Dieu.
>
>
> Il vaut mieux épouser une personne qui a la Foi,
> qui est croyante et peu importe sa classe sociale
> plutôt que d'épouser une polythéiste (seul pêché
> non pardonné en Islam).
>
> Bref cela veut dire mettez la Foi comme premier
> critère de sélection.
>
> Je ne trouve pas ça discrimateur bien au
> contraire.
>
>
> > A LA RIGUEUR IL VAUT MIEUX LES ESCLAVES
> CROYANTES
> > C'EST AFFREU !
>
>
> Et pourquoi? En quoi est ce affreux d'épouser une
> esclave??? Tu préfères qu'elle reste dans sa
> condition initiale.???
> Je ne sais pas qui a l'esprit le moins tolérant.
>
> Retire les préjugés et les idées toutes faites
> quand tu lis. Les préjugés nous rendent aveugle.
>
>
> Ceci dit seul Allah SWT sait.
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 11-07-05 09h12.



bONJOUR à TS

Qd je lis les termes du débat j'ai l'impression qu'il y a comme un décallage entre la réalité des sociétés ds lesqueslles ns vivons et les cadres et les notions que certains utilisent. On parle d'associateurs, de gens du livre,etc. Mais ce que l'on oublie, c'est que les approches du fait religieux ont radicalement changé: le polythéisme tel qu'il existait en Arabie n'a pas de sens ds nos sociétés. De la meme façon, les occidentaux meme s'ils st de culture judéo-chrétienne ont une relation détachée avec la religion. Il ne faut pas non plus oublier un grand nombre de gens qui st indifférent à la religion, athés ou autre.
c'est un peu simpliste de vouloir se rassurer en mettant les individus ds des cases qui correspondent peut-etre à la manière dt était structurée la societé arabique au 7è siècle, ms pour ce qui concerne le monde modrene, il faut peut-etre se rendre compte que ces sabots ne ns vont plus aux pieds.

z
11 juillet 2005 11:35
Salam Tazli,

Bien évidement que ce n'est pas la même chose. Quelqu'un voyait dans ce verset une discrimination de l'autre, alors qu'il s'agit de rappeler que la foi est importante.

Maintenant un fait est un fait.
Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure.
Tu épouse "un croyant" et croyant ne veut pas dire musulman.


[De la meme façon, les occidentaux meme s'ils st de culture judéo-chrétienne ont une relation détachée avec la religion.]

Pas tous, ça c'est simpliste et réducteur.

[Il ne faut pas non plus oublier un grand nombre de gens qui st indifférent à la religion, athés ou autre.]

Bah ils ne sont pas croyants ceux là, je ne vois pas où il y a contradiction.

Déjà il ne faut pas confondre culture et religion.
Je fais bien la différence.
t
11 juillet 2005 12:00
Bonjour à ts
Il faut bien situer le cadre historique ds lequel ont été institué les marriages inter-religieux. c'était au tout début de la cité musulmanne et il s'agissait de protéger cette nouvelle communauté peu nombreuse contre les risques de disparition , d'où l'interdiction pour une musulmanne d'éouser un non musulman alors qu'un musulman peut épouser une femme des gens du livre. Il s'agit dc avant tt d'une mesure de sauvegarde. de nos jours, les marriages mixtes ne présentent plus ces risques et surtout ils st inévitables du fait de l'existences de communautés qui se rencontrent au travail , à l'école,etc.
Ce que je veux dire par là c'est qu'une interdiction n'a de sens que si elle est utile et applicable.Or, il suffit de regarder la réalité: les marriages mixtes se multiplient et les cadres rigides de l'Islam compliquent les choses, créent des drames ms n'empecheront pas un phénomène qui repose sur des réalités vécues aujourd'hui.
h
11 juillet 2005 12:38
Merci Zouitina
merci tu m'as fait peur ! J'ai cinquante ans j'ai lu et relu le coran il faut te rappeler qu'au départ cétait vraiment une histoire de tribus de querelles de jalousie et de concurence donc pas de place pour un multing pot. Surtout ne pas se mélanger et l'islam comme le judaïsme sont très sctaires. Les autres ne sont " pas des notres " Il faut vraiment oublier ses pérides tristes et affreuses. Essayons de construire la vie sur des bases fraternellemnt unvreseeles. Que la religion reste dans la sphère du privé car les religions nuisent gravemnt à la santé huamaine. " boire ou conduire " l'on peut rajouter " croire et mourir " !!
z
11 juillet 2005 13:03
Salam hokla,

Je suis contente d'avoir pu te montrer un nouvel angle de vuesmiling smiley.
Relis le premier verset que j'ai mis.


Al-Hujurat
49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.


Je crois que les valeurs universelles sont là.

Mais juste un truc...tu as dit:

[Essayons de construire la vie sur des bases fraternellemnt unvreseeles. Que la religion reste dans la sphère du privé car les religions nuisent gravemnt à la santé huamaine. " boire ou conduire " l'on peut rajouter " croire et mourir " !!]

Euh là c'est moi qui ne comprend pasconfused smiley.
Tu prônes la liberté et bien la liberté de croire et de penser est essentielle.
Je ne suis pas d'accord avec ta vision car elle enferme l'individu. Et oui...n'est pas forcément libre qui le croit.
On peut être chétiens, juif, musulman, humaniste et avoir un même point de vue au final sur une chose.

Je ne suis pas d'accord avec ce concept de choix.
Je vis dans la société, avec ma croyance et je ne demande qu'à ce qu'on la respecte.
L'un est complémentaire de l'autre.
L'erreur est de penser qu'un modèle unique puisse apporter une solution.
Non on peut faire les choses ensemble, tous différents, pour un même but.

Et ça peut se faire avec quelque chose de simple: le respect.


h
11 juillet 2005 15:56
Sauf que l'on n'accèpte pas le droit de quitter l'islam, on devient un apostat qu'il faut combattre. Toute ma famille ( qui est toujours musulmane ) accèpte mon choix de croire plutôt à l'humain qu'aux religions, mais à chaque fois que je dis cela à d'autres personnes les insultes fusent et les menaces de l'enfer. Je trouve que l'on n'est pas obligé d'imoser la croyance croit qui veut sans que cela détriore la vie en communs et l'entente entre les peuples. Les religions depuis leur naissances n'ont fait que de victimes par des centaine de millions et ce n'est pas fini. Regardez ce salaupard de Bush il a le même discours que les fous de dieu, c'est pour cela qu'ils s'amusent avec leur joute de la meilleurs croyance sur terr En plus lui il déguise son biseness avec le mot démocratie.
m
11 juillet 2005 21:18
dit a'udhu billa mina chetane erajim car ta facon de voir la religion né pa la vrai. c le chetane ki tinsufle ces pensées
h
11 juillet 2005 22:51
Et voilà le résultat dès que l'on ait un brin de lucidité ou de conscience l'on nous catalogue de pauvre victime de Chaïtane. Mais Chaïtane est-il plus fort que dieu pour insufler ses pensées au lieu de celles de dieu. Mais chère musulmane ce n'est pas parce que l'on n'a pas les même idées que l'on est un adepte de Satan. TU sais, depuis presque quarante que j'ai quitté l'islam , je me serai sûrement rendu compte que j'étais sous le joug de Satan. Non ma chère, il s'agît de refléchir et puis de réfléchir, une sorte de table rase pour découvrir que l'on n' a vraiment pas besoin mais vraiment pas besoin de la moindre pensée religieuse pour être honête citoyen de la terr qui défend les droits des femmes et des hommes.
z
12 juillet 2005 07:04
Salam Hokla,

Peut être que si tu avais utilisé des termes différents, la réaction des autres auraient été différentes.
Tes propos sont guère tolérants contrairement à ce que tu penses.
Tu donnes le bâton pour te faire battre comme on dit.

Ce que tu reproches à la religion, commence par le reprocher aux hommes.
Et tu le sais.
Tu as un raisonnement assez manichéen: le vrai et le faux.

Respecte les autres et leur conviction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook