Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mon mari prends souvent ma belle-sœur en exemple, mais ça me plaît vraiment ...
S
22 juillet 2024 11:17
Salam alaykoum,

Alors voilà, ça fait un an que je suis mariée al hamdoulillah, et je n'aurais jamais cru trouver un homme aussi compatible avec moi que ce soit spirituellement ou niveau personnalité. Je suis quelqu'un de très timides et réservée mais il a su me mettre à l'aise très vite en raison de sa douceur. Même sa famille est très gentille et cool, j'ai l'impression d'avoir un photocopie ma propre famille lol

Bref, y a un point parmi d'autres mais qui me frustre plus particulièrement, c'est quand on aborde un sujet de discussion ou quand il veut me faire un reproche sur quelque chose qui lui plaît pas, il va souvent prendre pour exemple sa belle-sœur (la femme de son frère) pour illustrer ses propos.

Par exemple, récemment on a fait une sorte de sadqa avec sa famille au bled pour le mariage (car on avait tout fait en France), moi c'est la première fois que je vois sa famille. Il y avait 20 nouvelles têtes, j'étais vraiment stressée mais souriante je disais salam labass à toute le monde comment va ta famille je répondais quand quelqu'un m'interpellais, tout ça malgré la barrière de la langue, car pas très à l'aise à parler darija. J'étais le centre de l'attention au milieu de tout le monde, je bouillonais à l'intérieur de malaise mais restait souriante et présentable. D'ailleurs j'avais pas ma famille avec moi parce ma mère est gravement malade donc je me sentais seule.
Après ce jour, il vient me faire le reproche que j'étais trop dans mon coin pas assez sociable (déjà il étais dans la salle des hommes qu'est ce qu'il a bien pu voir). Il m'a dit les gens vont croire que ma femme est hautaine et j'aime pas qu'ils parlent. Je lui dis si les gens ils ont envie de parler qu'ils parlent je m'en fou, je trouve que je me suis bien débrouillée, y auras toujours quelqu'un qui parle de toute façon. Après il se plaint du fait que j'agis encore honteuse avec ses parents et pourtant malgré le fait que je parle pas bien darija on parle des heures avec sa mère, sa sœur on a pas trop de point commun mais j'essaie de papoter avec elle de temps en temps et son père j'ai encore du mal je suis pas trop trop à l'aise mais je fais des efforts. En gros j'ai un relation très cordiale avec ça famille al hamdoulillah.

Il commence à me prendre pour exemple la femme de son mari, une femme du bled qui a grandit avant de se marier au bled et qui a été ramené par son mari en Europe. Il commence à venter sa faculté à plaisanter avec tous le monde et avec lui, parler fort sans difficulter elle appelle mes beaux parents ma (maman) ba (papa) et que je devrais faire pareille moi je les appelle khalti et 3ami et ça me convient. Il veut que je considère ses parents comme mes parents mais j'arrive pas, j'ai un lien trop fort avec mes parents pour considérer autrui comme mon père et ma mère. J'ai pas l'humour du bled et la façon de parler du bled, j'ai grandis beaucoup entouré avec des maghrébins qui ont grandit en France ou des français donc les délire et la manière de sociabiliser est un peu différente. Il m'appelle tous le temps hachmana si hachmana ça. Il invite ses potes avec leurs femmes pour me "sociabiliser", quand je veux passer du temps qu'avec lui il embarque sa famille pour que "ngla3 hachma". Je pense que tous ça part d'une bonne intention et je suis consciente des mes défauts (je fais beaucoup d'effort pour me remettre en question et me dépasser et je viens de loin), mais faut pas qu'il s'attend à ce que je devienne une autre personne. Même si je deviens moins hachmana avec le temps j'aurais toujours cette part de réserve en moi et le fait que je ne suis pas celle qui fera le 'show" dans une table parce que c'est juste pas ma personnalité. Y a des gens introvertis et des gens extravertis c'est comme ça qu'Allah à créé un monde balancé. Je lui ai dit tout ça et il veut pas comprendre. Pourquoi il essaye de me changer?

Ma belle-sœur est juste quelqu'un de très à l'aise socialement et extravertie. Elle parle souvent de manière affectueuse en disant "habibti, ma chérie, zina, ma belle...." à chaque phrase. Elle prends un ton de voix aigue et doux en parlant au gens, elle est vraiment très habile et elle a grandit au bled donc elle connaît les mœurs très bien.

Un dernier exemple est quand on parle de gestion de finance ou maison et il me dit "belle-sœur fait ci" "belle-sœur sœur" comme si c'était l'idéal. Que ma belle soeur travail et aide son mari, alors qu'elle fait du baby sitting de temps à autre et gagne 8 euros l'heure...

Enfin bref, il peut pas me donner des exemples généraux sans citer la belle-sœur sœur ou la femme d'un autre?

Voilà voilà un gros paver mais ça me rongeait mon cœur parce que j'ai droit à ça plusieurs fois par semaine et ça me blesse beaucoup en temps que femme...
a
22 juillet 2024 11:35
salam

et avec tout ça, tu te trouves compatible avec ton mari
qui n'accepte pas ta personnalité, ta façon d'être, tes manières
merveilleux

sinon lui il fait quoi pour plaire à ta famille ou à tes amies ?
rien j'imagine puisqu'il pense pouvoir t éduquer
tu n'es pas sa femme mais sa chose

parler de ta belle-sœur n'est qu'un détail dans ton histoire
22 juillet 2024 11:49
Salam

Ma question est quel âge a cette belle sœur qu'il idéalisé? Vous avez a peu près le même âge? Ou a t elle me mêle âge que ton mari?

Je suis d'accord avec amirene, je trouve qu'il parle beaucoup trop de sa belle sœur et qui veut te modeler à son image..ce n'est pas une preuve d'amour.

Mon ex le comparaît aussi beaucoup a sa mère, et vers la fin a une de ces belles sœurs car son jeune frère venait de se marier et normal nous avions nous déjà presque 15 ans de mariage et je ne connaissais même pas cette belle soeur j'ai eu le droit tu es jalouse d'elle 😡...alors que je lui avais juste dit tu parles que d'elle en ce moment, je ne l'a connais pas donc arrêtes de me parler d'elle..il a pris sa defense j'ai rien compris..
Bref pour dire que ce que fait ton mari n'est pas correct et irrespectueux vis a vis de toi..vous êtes qu'au début de votre mariage, j'espère pour toi qu'il arrêtera car sinon ça va te saouler..
L
22 juillet 2024 11:49
Salam,

Mais donc il t'épouse et puis il s'amuse à te critiquer.
Si il voulait une femme qui maitrise la darija, il avait qu'à le mettre dans sa liste de critères au lieu de te le reprocher mnt.

et qu'il arrête de te comparer avec sa belle-soeur ! c'est un gros manque de respect !
Citation
SweetBerry_ a écrit:
Salam alaykoum,

Alors voilà, ça fait un an que je suis mariée al hamdoulillah, et je n'aurais jamais cru trouver un homme aussi compatible avec moi que ce soit spirituellement ou niveau personnalité. Je suis quelqu'un de très timides et réservée mais il a su me mettre à l'aise très vite en raison de sa douceur. Même sa famille est très gentille et cool, j'ai l'impression d'avoir un photocopie ma propre famille lol

Bref, y a un point parmi d'autres mais qui me frustre plus particulièrement, c'est quand on aborde un sujet de discussion ou quand il veut me faire un reproche sur quelque chose qui lui plaît pas, il va souvent prendre pour exemple sa belle-sœur (la femme de son frère) pour illustrer ses propos.

Par exemple, récemment on a fait une sorte de sadqa avec sa famille au bled pour le mariage (car on avait tout fait en France), moi c'est la première fois que je vois sa famille. Il y avait 20 nouvelles têtes, j'étais vraiment stressée mais souriante je disais salam labass à toute le monde comment va ta famille je répondais quand quelqu'un m'interpellais, tout ça malgré la barrière de la langue, car pas très à l'aise à parler darija. J'étais le centre de l'attention au milieu de tout le monde, je bouillonais à l'intérieur de malaise mais restait souriante et présentable. D'ailleurs j'avais pas ma famille avec moi parce ma mère est gravement malade donc je me sentais seule.
Après ce jour, il vient me faire le reproche que j'étais trop dans mon coin pas assez sociable (déjà il étais dans la salle des hommes qu'est ce qu'il a bien pu voir). Il m'a dit les gens vont croire que ma femme est hautaine et j'aime pas qu'ils parlent. Je lui dis si les gens ils ont envie de parler qu'ils parlent je m'en fou, je trouve que je me suis bien débrouillée, y auras toujours quelqu'un qui parle de toute façon. Après il se plaint du fait que j'agis encore honteuse avec ses parents et pourtant malgré le fait que je parle pas bien darija on parle des heures avec sa mère, sa sœur on a pas trop de point commun mais j'essaie de papoter avec elle de temps en temps et son père j'ai encore du mal je suis pas trop trop à l'aise mais je fais des efforts. En gros j'ai un relation très cordiale avec ça famille al hamdoulillah.

Il commence à me prendre pour exemple la femme de son mari, une femme du bled qui a grandit avant de se marier au bled et qui a été ramené par son mari en Europe. Il commence à venter sa faculté à plaisanter avec tous le monde et avec lui, parler fort sans difficulter elle appelle mes beaux parents ma (maman) ba (papa) et que je devrais faire pareille moi je les appelle khalti et 3ami et ça me convient. Il veut que je considère ses parents comme mes parents mais j'arrive pas, j'ai un lien trop fort avec mes parents pour considérer autrui comme mon père et ma mère. J'ai pas l'humour du bled et la façon de parler du bled, j'ai grandis beaucoup entouré avec des maghrébins qui ont grandit en France ou des français donc les délire et la manière de sociabiliser est un peu différente. Il m'appelle tous le temps hachmana si hachmana ça. Il invite ses potes avec leurs femmes pour me "sociabiliser", quand je veux passer du temps qu'avec lui il embarque sa famille pour que "ngla3 hachma". Je pense que tous ça part d'une bonne intention et je suis consciente des mes défauts (je fais beaucoup d'effort pour me remettre en question et me dépasser et je viens de loin), mais faut pas qu'il s'attend à ce que je devienne une autre personne. Même si je deviens moins hachmana avec le temps j'aurais toujours cette part de réserve en moi et le fait que je ne suis pas celle qui fera le 'show" dans une table parce que c'est juste pas ma personnalité. Y a des gens introvertis et des gens extravertis c'est comme ça qu'Allah à créé un monde balancé. Je lui ai dit tout ça et il veut pas comprendre. Pourquoi il essaye de me changer?

Ma belle-sœur est juste quelqu'un de très à l'aise socialement et extravertie. Elle parle souvent de manière affectueuse en disant "habibti, ma chérie, zina, ma belle...." à chaque phrase. Elle prends un ton de voix aigue et doux en parlant au gens, elle est vraiment très habile et elle a grandit au bled donc elle connaît les mœurs très bien.

Un dernier exemple est quand on parle de gestion de finance ou maison et il me dit "belle-sœur fait ci" "belle-sœur sœur" comme si c'était l'idéal. Que ma belle soeur travail et aide son mari, alors qu'elle fait du baby sitting de temps à autre et gagne 8 euros l'heure...

Enfin bref, il peut pas me donner des exemples généraux sans citer la belle-sœur sœur ou la femme d'un autre?

Voilà voilà un gros paver mais ça me rongeait mon cœur parce que j'ai droit à ça plusieurs fois par semaine et ça me blesse beaucoup en temps que femme...
F
22 juillet 2024 12:05
Alaikom Salam,

Je comprends pas pourquoi il s'est marié avec une timide et réservée alors qu'il préfère une femme qui parle et rigole avec tout le monde comme si c'était ses meilleures amies... Ou alors il ne se connaissait pas vraiment bien pour savoir ce qu'il préfère ou pas.

Sinon, dis lui calmement que ça te blesse cette comparaison avec ta belle-sœur.... Après, j'sais pas trop quoi te conseiller concernant ton comportement introverti qu'il a du mal à accepter étant donné que tu lui as dis déjà que t'essayais déjà de faire des efforts pour changer ça, mais bon, on peut pas changer radicalement du jour au lendemain quoi.
S
22 juillet 2024 12:19
Bah je comprends pas, il complimentait au début ma timidité et le fait que j'avais haya (pudeur), il disais que c'était une belle qualité chez une femme. Et maintenant la chose qu'il complimentait chez moi il la critique. Est ce que c'est lui ou quelqu'un a parlé sur moi du coup il voit ça comme négatif maintenant ? Je comprends pas...

Il se dit (se croit) ouvert à la communication et aux désaccords mais en pratique c'est pas tellement le cas. Donc même si je lui dis que ça me plaît pas les comparaisons il veut pas comprendre et ne peut pas s'empêcher de continuer..

Je l'ai jamais comparé à mes beaux-frères ou son propres frère parce que je sais que ça peut blesser et cest un gros faux pas dans un couple. Je ne le compare jamais d'ailleurs. Dès que je lui reproche quelque chose je centre la discussion qu'entre moi et lui et je ne prends pas pour exemple d'autres hommes ou femmes.
22 juillet 2024 12:44
Salam

Oui c'est vrai qu'en général les filles du bled sont plus à l'aise parce qu'elles maîtrisent mieux le darija. Après ça ne veut rien dire il y a aussi plein de filles de la bas qui sont introverties, je pense que ce n'est pas une question d'avoir grandi là-bas ou pas. Je n'ai pas grandi au bled mais quand je suis avec mes belles sœurs ou cousines qui viennent du bled bein je les mets ko en terme de bavardage ^^

Concernant ton problème il va falloir que ton mari comprennne que tu es comme ça une bonne fois pour toutes et que tu ne changeras pas. C'est ta personnalité et ton caractère et que tu n'es pas dans la capacité de changer ça.

Quant à sa belle sœur, tu devrais faire remarquer à ton cher mari que les gens du bled ne parlent pas des femmes des autres, c'est un comportement de poissonnière ou bergag/bergaga comme ils disent au bled, et qu'il ferait mieux d'aller vous construire une maison au lieu de parler des femmes de sa famille lol

Enfin; tu ne dois pas en vouloir à ta belle soeur pour ça, le problème vient de ton époux.
Mais à toi de tirer ton épingle du jeu... tout en restant toi-meme bien sûr.
Quant au fait d'inviter ses amis avec leur épouses, tu es en droit de ne pas vouloir rentrer dans ce moove.
Ta famille est proche de toi ou pas? Car il profite peut-être du fait de ton éloignement d'elle pour essayer de te rentrer dans son univers. Mais montre lui que tu as aussi le tien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/24 12:55 par Ahwal_.
L
22 juillet 2024 12:51
Aleykoum Salam
Je trouve que c'est très malsain pour un homme ou une femme de comparer son conjoint mais encore plus avec un membre de la famille avec qui il n'y a pas de lien de sang. Il devrait baisser le regard et garder ses distances de manière plus importante au point de ne pas pouvoir bien connaître sa belle sœur...
Elle n'est pas mieux que toi mais différente.
Si il voulait une femme extravertie il aurait dû aller vers une femme comme ça.
Impose toi intelligemment. Rappelle lui que chez toi on sait être discret (discrète en tant que femme) et que seuls les parents méritent d'être appelés Mama ou baba.
Puis bon, c'est mon avis mais garde tes distances. Tu auras beau les appeler comme tes parents que tu ne seras jamais leur fille et c'est dans les mauvais moments que tu le remarqueras.
Tout ce qu'il te reproche c'est des détails. On dirait qu'il a un idéal de femme en tête et qu'il veut que tu y correspondes. Le fait de prendre sa belle sœur en référence de manière systématique m'interpelle mais bon.
22 juillet 2024 12:59
Salam

Nous sommes tous différents.
Il t'a choisi telle que tu étais, pourquoi vouloir te changer?

On ne demande pas à changer sinon il y'a un réel problème.
Appelles-t'il ta maman et ton papa exactement comme il souhaite que tu appelles les siens ?

Les comparaisons, c'est pire que tout.
Amuses-toi à faire pareil, histoire qu'il sache quel effet cela fait. Compares!

Il est tellement extraordinaire qu'il ne réalise même pas l'impact que pourraient avoir ses mots.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/24 19:53 par ~Ambre~.
S
22 juillet 2024 13:00
Merci pour ton message.

Non al hamdoulillah je n'en veux pas à ma belle-sœur, notre relation est plutôt bonne moi et elle, je l'apprécie, je n'apprécie juste pas les comparaisons.

Je suis proche de ma famille al hamdoulillah, la situation est juste un peu compliqué en raison de ma mère qui est en fin de vie toutes mes soeurs ont leur foyer donc à mes débuts de mariage et pendant mon mariage j'étais très seul à gérer tout mais al hamdoulillah. Ma famille c'est ma famille, c'est mon pilier j'ai pas besoin d'une nouvelle mère ou d'un nouveau père c'est ridicule.
S
22 juillet 2024 13:04
Non il appelle mes parents khalti et 3ami... c'est ironique. Il me fait se reproche en raison de ma belle-sœur qui fait autrement Are you crazy
C
22 juillet 2024 13:22
Aleykoum salam,

Ton mari s'est montré extrêmement maladroit... en même tps, vous êtes mariés depuis peu, il finira par s'habituer à ton tempérament discret. Communique avc lui, ouvre toi à lui comme tu le fais sur le forum. Surement qu'il ne réalise pas les proportions que prennent ces remarques dans ton esprit...
22 juillet 2024 14:01
Si tu souhaites qu'il réalise sa maladresse...cites en exemple des hommes que vous avez en commun.
Fais des comparaisons aussi.

Je suis persuadée qu'il va rapidement cesser ses comparaisons.
Certaines personnes ne comprennent que l'effet miroir.
Z
Z59
22 juillet 2024 14:03
Un homme n'a pas à te comparer à une autre femme
C'est très malsain

La belle sœur, il n'en connaît que les apparences
Demande ce qu'il lui a plu chez toi ? Si c'est ta discrétion, ta timidité et bien voilà c'est ce qu'il voulait

Tu n'as pas à changer pour ressembler à la belle sœur, Non mais je rêve !!!

Sinon dis lui mon beau frère, mon cousin ,mon oncle etc il est adorable avec sa femme , il lui laisse le temps de s'adapter, etc
Il ne va pas aimer , mais comprendra ce que tu ressens

C'est quoi ces hommes à la mentalité de belle mère !!!
Citation
SweetBerry_ a écrit:
Salam alaykoum,

Alors voilà, ça fait un an que je suis mariée al hamdoulillah, et je n'aurais jamais cru trouver un homme aussi compatible avec moi que ce soit spirituellement ou niveau personnalité. Je suis quelqu'un de très timides et réservée mais il a su me mettre à l'aise très vite en raison de sa douceur. Même sa famille est très gentille et cool, j'ai l'impression d'avoir un photocopie ma propre famille lol

Bref, y a un point parmi d'autres mais qui me frustre plus particulièrement, c'est quand on aborde un sujet de discussion ou quand il veut me faire un reproche sur quelque chose qui lui plaît pas, il va souvent prendre pour exemple sa belle-sœur (la femme de son frère) pour illustrer ses propos.

Par exemple, récemment on a fait une sorte de sadqa avec sa famille au bled pour le mariage (car on avait tout fait en France), moi c'est la première fois que je vois sa famille. Il y avait 20 nouvelles têtes, j'étais vraiment stressée mais souriante je disais salam labass à toute le monde comment va ta famille je répondais quand quelqu'un m'interpellais, tout ça malgré la barrière de la langue, car pas très à l'aise à parler darija. J'étais le centre de l'attention au milieu de tout le monde, je bouillonais à l'intérieur de malaise mais restait souriante et présentable. D'ailleurs j'avais pas ma famille avec moi parce ma mère est gravement malade donc je me sentais seule.
Après ce jour, il vient me faire le reproche que j'étais trop dans mon coin pas assez sociable (déjà il étais dans la salle des hommes qu'est ce qu'il a bien pu voir). Il m'a dit les gens vont croire que ma femme est hautaine et j'aime pas qu'ils parlent. Je lui dis si les gens ils ont envie de parler qu'ils parlent je m'en fou, je trouve que je me suis bien débrouillée, y auras toujours quelqu'un qui parle de toute façon. Après il se plaint du fait que j'agis encore honteuse avec ses parents et pourtant malgré le fait que je parle pas bien darija on parle des heures avec sa mère, sa sœur on a pas trop de point commun mais j'essaie de papoter avec elle de temps en temps et son père j'ai encore du mal je suis pas trop trop à l'aise mais je fais des efforts. En gros j'ai un relation très cordiale avec ça famille al hamdoulillah.

Il commence à me prendre pour exemple la femme de son mari, une femme du bled qui a grandit avant de se marier au bled et qui a été ramené par son mari en Europe. Il commence à venter sa faculté à plaisanter avec tous le monde et avec lui, parler fort sans difficulter elle appelle mes beaux parents ma (maman) ba (papa) et que je devrais faire pareille moi je les appelle khalti et 3ami et ça me convient. Il veut que je considère ses parents comme mes parents mais j'arrive pas, j'ai un lien trop fort avec mes parents pour considérer autrui comme mon père et ma mère. J'ai pas l'humour du bled et la façon de parler du bled, j'ai grandis beaucoup entouré avec des maghrébins qui ont grandit en France ou des français donc les délire et la manière de sociabiliser est un peu différente. Il m'appelle tous le temps hachmana si hachmana ça. Il invite ses potes avec leurs femmes pour me "sociabiliser", quand je veux passer du temps qu'avec lui il embarque sa famille pour que "ngla3 hachma". Je pense que tous ça part d'une bonne intention et je suis consciente des mes défauts (je fais beaucoup d'effort pour me remettre en question et me dépasser et je viens de loin), mais faut pas qu'il s'attend à ce que je devienne une autre personne. Même si je deviens moins hachmana avec le temps j'aurais toujours cette part de réserve en moi et le fait que je ne suis pas celle qui fera le 'show" dans une table parce que c'est juste pas ma personnalité. Y a des gens introvertis et des gens extravertis c'est comme ça qu'Allah à créé un monde balancé. Je lui ai dit tout ça et il veut pas comprendre. Pourquoi il essaye de me changer?

Ma belle-sœur est juste quelqu'un de très à l'aise socialement et extravertie. Elle parle souvent de manière affectueuse en disant "habibti, ma chérie, zina, ma belle...." à chaque phrase. Elle prends un ton de voix aigue et doux en parlant au gens, elle est vraiment très habile et elle a grandit au bled donc elle connaît les mœurs très bien.

Un dernier exemple est quand on parle de gestion de finance ou maison et il me dit "belle-sœur fait ci" "belle-sœur sœur" comme si c'était l'idéal. Que ma belle soeur travail et aide son mari, alors qu'elle fait du baby sitting de temps à autre et gagne 8 euros l'heure...

Enfin bref, il peut pas me donner des exemples généraux sans citer la belle-sœur sœur ou la femme d'un autre?

Voilà voilà un gros paver mais ça me rongeait mon cœur parce que j'ai droit à ça plusieurs fois par semaine et ça me blesse beaucoup en temps que femme...
22 juillet 2024 14:43
Evite de tomber enceinte..
22 juillet 2024 15:06
Salam,

Bien venue dans le monde merveilleusement complexe du mariage, ou comment créer des problèmes superficiels en attendants les vrais…

Hélas, en essayant de te corriger tu valides involontairement ses critiques..,
Comme tu le souligne, la différence est une richesse et non un défaut, nous n’avons pas à être des clones…si ce n’est pour se créer un monde virtuellement parfait,alors que seul Allah connais le contenu des cœurs.

Il doit t’accepter comme tu es, et ne pas te faire un chantage , sous prétexte que d’autres excellent dans le « show » et la flatterie .

La belle sœur n’est qu’un argument, et s’il fallait documenter les contradictions de chacun une vie n’y suffirait pas, il n’avait qu’à choisir une fille ayant ces « qualités » innées et non d’essayer de te les faire adopter.

Jusqu’ici je ne t’apprends rien, sauf peut être te rappeler que tu risque de perdre patience si tout tes efforts ne sont jamais jugés suffisants. Il est là le problème, votre union doit être un mariage de vos particularités dans le respect mutuelle tant que ça ne dépasse pas les lignes rouges.

Paradoxalement, il semble plus préoccupé de démontrer des choses à sa famille initiale, plutôt qu’à consolider les liens avec son épouse et à la rassurer.

Bien entendu, ça ne résume pas votre mariage et vous devez avoir une multitude de points de vue convergent, mais l’être humain focalise facilement sur ce qui ne va pas, et cela risque de dégénère en une question d’influence, voir de pouvoir de l’in sur l’autre.

Tu as raison de sentir de l’ingratitude de sa part, mais veille à le lui faire comprendre sans monter dans les tours, car c’est de l’ordre du subjectif, surtout quand cartouche à la place des parents etc, et c’est facile de tomber dans les malentendus et la rancoeur

Ce n’est peut être qu’un e étape, il faut laisser du temps, et peut être pardonner cette excès de zèle familiale
22 juillet 2024 15:32
Fait la même chose..prends son beau-frère en exemple, on verra si ça lui fera plaisir
Z
22 juillet 2024 15:33
Ya que chez les maghrébins qu'il y a ce genre de problème. Vous êtes ensemble, tout va bien, il faut qu'il rentre sa famille dans l'histoire. Il t'a épousé timide , tu es quelqu'un d'honnête . La politesse marocaine est que de l'hypocrisie, j'ai toujours eu du mal avec la mentalité du bled .

Bon courage car quand t'as un mari à fond sur sa famille et qui veut embarquer sa femme dans ses délires , c'est très compliqué.
A
22 juillet 2024 15:53
Salam,

Oula! Vous êtes totalement incompatibles!

Tu vas vite t’en apercevoir avec le temps .

Tu sembles très jeune , attention ne change surtout pas pour lui plaire ! Tu vas entrer dans une spirale infernale qui conduira à une catastrophe sur le long terme .

Il aurait dû épouser une fille du bled et toi un homme avec la mentalité d’ici .

Il a l’air d’avoir une mentalité très différente de la tienne .
Et c’est quoi cette manière de t’imposer sa famille et les femmes de ses amis pour te « sociabiliser ».

Tu n’es pas une enfant de 5 ans à qui on apprend comment se faire des amis à l’école ! Tu es une femme mariée avec ta propre personnalité.

Et méfies-toi les belles-familles très avenantes et gentilles n’en reste pas moins des belles-familles donc risque de problème.

Si mon mari m’avait critiqué ainsi je l’aurais éjecté dès la première critique en lui disant qu’il n’a qu’à aller épouser sa belle-sœur s’il l’aime tant .


Citation
SweetBerry_ a écrit:
Salam alaykoum,

Alors voilà, ça fait un an que je suis mariée al hamdoulillah, et je n'aurais jamais cru trouver un homme aussi compatible avec moi que ce soit spirituellement ou niveau personnalité. Je suis quelqu'un de très timides et réservée mais il a su me mettre à l'aise très vite en raison de sa douceur. Même sa famille est très gentille et cool, j'ai l'impression d'avoir un photocopie ma propre famille lol

Bref, y a un point parmi d'autres mais qui me frustre plus particulièrement, c'est quand on aborde un sujet de discussion ou quand il veut me faire un reproche sur quelque chose qui lui plaît pas, il va souvent prendre pour exemple sa belle-sœur (la femme de son frère) pour illustrer ses propos.

Par exemple, récemment on a fait une sorte de sadqa avec sa famille au bled pour le mariage (car on avait tout fait en France), moi c'est la première fois que je vois sa famille. Il y avait 20 nouvelles têtes, j'étais vraiment stressée mais souriante je disais salam labass à toute le monde comment va ta famille je répondais quand quelqu'un m'interpellais, tout ça malgré la barrière de la langue, car pas très à l'aise à parler darija. J'étais le centre de l'attention au milieu de tout le monde, je bouillonais à l'intérieur de malaise mais restait souriante et présentable. D'ailleurs j'avais pas ma famille avec moi parce ma mère est gravement malade donc je me sentais seule.
Après ce jour, il vient me faire le reproche que j'étais trop dans mon coin pas assez sociable (déjà il étais dans la salle des hommes qu'est ce qu'il a bien pu voir). Il m'a dit les gens vont croire que ma femme est hautaine et j'aime pas qu'ils parlent. Je lui dis si les gens ils ont envie de parler qu'ils parlent je m'en fou, je trouve que je me suis bien débrouillée, y auras toujours quelqu'un qui parle de toute façon. Après il se plaint du fait que j'agis encore honteuse avec ses parents et pourtant malgré le fait que je parle pas bien darija on parle des heures avec sa mère, sa sœur on a pas trop de point commun mais j'essaie de papoter avec elle de temps en temps et son père j'ai encore du mal je suis pas trop trop à l'aise mais je fais des efforts. En gros j'ai un relation très cordiale avec ça famille al hamdoulillah.

Il commence à me prendre pour exemple la femme de son mari, une femme du bled qui a grandit avant de se marier au bled et qui a été ramené par son mari en Europe. Il commence à venter sa faculté à plaisanter avec tous le monde et avec lui, parler fort sans difficulter elle appelle mes beaux parents ma (maman) ba (papa) et que je devrais faire pareille moi je les appelle khalti et 3ami et ça me convient. Il veut que je considère ses parents comme mes parents mais j'arrive pas, j'ai un lien trop fort avec mes parents pour considérer autrui comme mon père et ma mère. J'ai pas l'humour du bled et la façon de parler du bled, j'ai grandis beaucoup entouré avec des maghrébins qui ont grandit en France ou des français donc les délire et la manière de sociabiliser est un peu différente. Il m'appelle tous le temps hachmana si hachmana ça. Il invite ses potes avec leurs femmes pour me "sociabiliser", quand je veux passer du temps qu'avec lui il embarque sa famille pour que "ngla3 hachma". Je pense que tous ça part d'une bonne intention et je suis consciente des mes défauts (je fais beaucoup d'effort pour me remettre en question et me dépasser et je viens de loin), mais faut pas qu'il s'attend à ce que je devienne une autre personne. Même si je deviens moins hachmana avec le temps j'aurais toujours cette part de réserve en moi et le fait que je ne suis pas celle qui fera le 'show" dans une table parce que c'est juste pas ma personnalité. Y a des gens introvertis et des gens extravertis c'est comme ça qu'Allah à créé un monde balancé. Je lui ai dit tout ça et il veut pas comprendre. Pourquoi il essaye de me changer?

Ma belle-sœur est juste quelqu'un de très à l'aise socialement et extravertie. Elle parle souvent de manière affectueuse en disant "habibti, ma chérie, zina, ma belle...." à chaque phrase. Elle prends un ton de voix aigue et doux en parlant au gens, elle est vraiment très habile et elle a grandit au bled donc elle connaît les mœurs très bien.

Un dernier exemple est quand on parle de gestion de finance ou maison et il me dit "belle-sœur fait ci" "belle-sœur sœur" comme si c'était l'idéal. Que ma belle soeur travail et aide son mari, alors qu'elle fait du baby sitting de temps à autre et gagne 8 euros l'heure...

Enfin bref, il peut pas me donner des exemples généraux sans citer la belle-sœur sœur ou la femme d'un autre?

Voilà voilà un gros paver mais ça me rongeait mon cœur parce que j'ai droit à ça plusieurs fois par semaine et ça me blesse beaucoup en temps que femme...
C
22 juillet 2024 16:12
Ton mari cherche à te modeler à sa façon, te changer. Et toi tu coopères normal … comme si c était toi le problème et non lui.
Te comparer à sa belle sœur c est un manque de respect total, et encore tu acceptes …
Impose toi et vite.

Je ne vois pas en quoi il est extraordinaire ton mari et en quoi vous êtes compatibles … si ce serait le cas de son côté en tout cas il ne chercherait pas que tu deviennes le clone de sa belle sœur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook