Citation
arcacy a écrit:
Salam
tout couple peut etre amener a etre en désaccord
C est mon cas actuellement
Et j ai dit a mon.mari qu il comprend pas mon choix
proprietaire d une maison avec un terrain ( moi seule )
On a decidé a 2 de vendre une partie du terrain ( j ai demandé son avis )
Les acheteurs sont mes 2 freres
on s est mis d accord d acheter a 2, ailleurs
La maison actuelle sera " loué " par mes parents avec un de mes frere en attendant qu il se loge dans la nouvelle
Ce qui pose un desaccord c est que mon mari veut qu on vende "ma maison "
Et moi je veux pas
Je suis ok pour faire un projet a 2 mais je comprend pas pourquoi cela le gene que je garde l autre
Il me dit sa sert a rien
Voila son argument
Vous en pensez quoi vous vue de l exterieur ?
Citation
qaytr a écrit:
Salam,
En Islam, les biens de la femme qu'elle a acquit avant ou pendant le mariage sont à elle. Et rien qu'a elle. Elle en dispose comme elle le souhaite et n'a aucunement le besoin d'avoir l'accord de son mari.
Le mari n'a aucune part ni même aucun droit décisionnel dessus.
Dans ton cas, tu fais ce que tu veux de tes biens. Et quand bien même tes biens te rapportent des millions, ton mari n'a aucunement le droit de te demander quoi que ce soit.
La charge financière du foyer et des besoins est un devoir du mari.
Tu devrais rappeler à l'ordre ton mari. Qu'il s'estime heureux que tu lui demandes conseil, car en Islam, tu n'as aucune obligation dessus.
Citation
amirene a écrit:
salam
votre projet commun ira plus vite et sera plus facile si tu vends la maison
si ta maison n est pas entièrement payée, tu es encore redevable auprès de la banque
ton mari doit considérer que tu privilégies le confort des tiens plutôt que ton couple et tes enfants
lui ne doit pas comprendre si lui n a jamais investi pour sa famille au bled sans doute plus dans le besoin (ce que je suppose vu certains de tes posts)
tes parents paieront un loyer ?
ce genre de montage avec la famille est toujours périlleux
dis toi qu une fois rentrés chez toi, pour tout le reste de la famille, c est toi la responsable
à un moment, on pourrait considérer (parents comme frères et soeurs) qu il est indigne que tes parents te paient un loyer
et clairement, s ils ne paient rien, tu désavantages tes propres enfants
Citation
zenith182 a écrit:
Ca c'est le régime de base dans un pays musulman.
En France, si on se marie sous le régime de communauté (contrat par défaut), les biens acquis par la femme pendant le mariage sont à 50% au mari.
Si ça ne nous plait pas c'est très simple, il suffit de se marier avec un contrat de séparation des biens, ça coute 500e chez le notaire.
En Islam on respecte le contrat de mariage.
Si la maison a été hérité ou acheté avant le mariage, le mari n'a pas son mot à dire.
Bref, il faut arrêter l'hypocrisie et faire un choix avant de se marier. On ne peut pas refuser le contrat de mariage en se disant qu'on est peut être perdant et ensuite essayer de se faire son patrimoine de son côté.
Citation
qaytr a écrit:
Nous sommes des musulmans, et nous devons appliquer sur nous même la loi de Dieu lorsqu'elle ne rentre pas en conflit avec la loi Française.
Donc un homme musulman n'a aucun droit sur le patrimoine de sa femme quand bien même il est marié sous le régime de la communauté de bien par défaut.
Libre à lui d'utiliser les lois françaises pour obtenir un du qui lui est interdit. Il rendra des comptes devant Dieu. Libre à lui d'imposer la charge familiale à sa femme, mais il rendra des comptes devant Dieu.
Et pareil pour l'épouse qui utilise les lois françaises pour transgresser les lois de Dieu.
--
J'ai bien mis en gras : "lorsqu'elle ne rentre pas en conflit avec la loi Française", merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Citation
zenith182 a écrit:
Mais le soucis là c'est qu'il n'y a aucun conflit avec la loi française, on choisit son contrat de mariage même s'il y en a un par défaut.
Il faudrait trouver des avis de savants mais je crois avoir lu que toutes les closes de mariage sont possibles en Islam, y compris faire 50/50 sur le patrimoine si les époux sont d'accord au moment du mariage.
Je trouve ça totalement hypocrite d'accepter la communauté des biens et puis ensuite invoquer l'Islam pour ne pas faire 50/50 au moment du divorce, seulement si ça nous avantage bien sûr!
Après je ne dis pas ça tout du pour la posteuse vu qu'elle et son mari ont l'air d'avoir mis les choses au clair à ce sujet, contrat ou pas contrat.
Je dis juste qu'en payant 500 euros on met les choses au clair sur les finances au yeux de la loi.
Citation
citronnette a écrit:
Salam
Je vais penser comme Amirene.
Loger la famille, attention, va voir un notaire avant pour savoir comment faire sans se faire avoir derrière parce que tu sais comment ça va hein ... Je sais que tu as confiance en les tiens, mais quand même. Faut se protéger.
Protège tes enfants aussi pour l'héritage. Ce bien immobilier c'est un bien destiné à tes enfants normalement, pas à tes frères et soeurs ou tes parents ... Faudrait pas que plus tard tes enfants se retrouvent sans rien parce que tu aurais fait des mauvais choix maintenant.
En vendant toute la propriété (que ta famille rachèterait peut-être), tu peux encore placer l'argent pour que ça revienne à tes enfants plus tard, ou l'investir dans la nouvelle maison que tu prendras.
Bref, consulte un notaire, ce serait utile dans ton cas. Je crois aussi que ton mari ait peur d'éventuels abus à la longue de la part des tiens et là pour avoir gain de cause après plusieurs années. Ne finissez pas vos vieux jours avec un procès sur le dos à cause de la famille. Surtout qu'elle va vieillir aussi la famille. Une fois tes parents décédés, qui va récupérer le bien ensuite ? Toi ou tes frères et soeurs ? Attention !
Je ne pense pas que ce soit le fait d'investir avec ton mari qui est le souci ici, mais bien le fait que tu vas te retrouver perdante si tu fais de mauvaises manipulations.
Citation
amirene a écrit:
salam
je pense que la maison restera à son nom donc pas de risques pour les enfants à long terme mais on va sans doute considérer qu on n a pas à lui payer de loyer, que s il y a travaux c est à elle de les assumer car c est sa maison, si elle veut récupérer sa maison pour la vendre (besoin d argent, financer un logement étudiant pour sa fille ou parce qu il s y passe ne lui plaît pas : maison devenue le squat familial où les frères et soeurs, les neveux nièces viennent s installer puisqu on considère désormais que c est la maison des parents) ce sera la guerre car on ne peut pas mettre des anciens dehors
j ai une copine qui a acheté un appartement pour le louer
la location devait financer l emprunt
ses frères ont proposé que le logement soit loué à leurs parents
elle était d accord
elle a demandé le complément du loyer à ses frères puisque les parents ne pouvaient pas tout financer
ses frères lui ont dit 'tu n as pas honte de prendre un loyer à tes parents ? et toi pourquoi tu ne prends pas en charge la différence ?'
ma copine est juste, cet appartement est une perspective d enrichissement à long terme (même si je pense qu elle fait erreur)
puis sa soeur a commencé à élaborer ses plans : elle voulait quitter son appartement et s y installer également, sans rien payer bien sûr
il a aussi été question qu un de neveu vienne s y installer pour ses études
elle a compris qu elle allait se faire avoir et a finalement loué à une inconnue
toute sa famille l a boudée
Citation
citronnette a écrit:
Oui, ça ne m'étonne pas.
Tu sais, j'ai deux filles. La grande, c'est une vraie rapia. Elle n'a pas encore la maturité de faire des plans de ce genre, mais elle n'a pas l'air pressée de vouloir faire sa vie en dehors de chez nous.
Mais j'ai le sentiment que dans sa tête, puisqu'elle reste dans la maison et que sa soeur est partie, elle sera prioritaire ensuite. Ou peut-être qu'elle compte récupérer l'appart. Enfin tu vois quoi ...
Je pense qu'elle est capable de ça. Elle est encore jeune, donc c'est pas encore dans ses plans. Pour l'instant, elle profite encore de sa jeunesse. Mais elle est du genre ... Va falloir que je fasse beaucoup attention à mes choix aussi si jamais je veux vendre ou autre car derrière ça va être la guerre.
Pour le peu qu'une des filles gagne mieux sa vie que l'autre (et il y a des chances que ce soit justement celle qui est partie), on va se retrouver avec la grande qui va vouloir avoir plus que l'autre ... Et moi, je suis pour le 50/50, va falloir que je protège sa soeur, que je me protège moi ou mon mari pour quand on se retrouvera dépendant ... Bref ... c'est nos enfants, mais faut faire attention.
J'ai la chance de ne pas voir de frères et soeurs, donc de mon côté, j'ai la paix. Mais je le vois entre mes filles, elles ne feront pas de cadeaux. Et faut que je fasse gaffe à ne pas faire n'importe quoi non plus.
Déjà là, j'ai eu le covid il y a peu, j'ai eu la question innocemment posée au cours d'une conversation de ce qui se passerait pour l'héritage de mémé si je mourrais avant elle. Ben super ! ça fait toujours plaisir !
Je rigole, mais ça cogite là haut déjà mine de rien.
Bon après, moi aussi j'ai déjà posé de drôles de questions à mes parents. ça les fait réfléchir aussi. Surtout que je suis mariée, on ne sait jamais si le mari m'influence mal et que je dilapide l'argent des parents ou pour les petits enfants plus tard ... Il y a une méfiance quand même qui s'installe. Une méfiance bien légitime. Et faut se renseigner sur les lois pour faire au mieux dans ces situations-là.
Donc là, les parents, on comprend qu'on veuille les caser. Mais pour Arcacy, attention aux frères et soeurs ... Ils sont à tous les coups mariés aussi, avec des enfants, ils ont besoin d'argent et s'ils peuvent, il gratteront peut-être. Et les parents devenant dépendants en vieillissant, on est obligé de faire avec la présence des frères et soeurs, on ne peut pas toujours décider de tout, même s'ils sont "chez nous" ...
Citation
amirene a écrit:
je crois qu il y a un rat dans chaque famille
un des mes frères fait ses plans sur la maison de mes parents depuis qu il a 20 ans (il en a 37)
ma mère le fait redescendre à chaque fois en lui expliquant qu'elle n est pas à lui
je pense que le mari d arcacy voit peut-être ce qu elle ne voit pas encore sans oser lui dire et craint peut-être les ennuis à venir
il a peut-être déjà repéré les rats de la famille qui vont leur créer des problèmes dans quelques années
edit : sympa ta fille
Citation
arcacy a écrit:
Oui Amirene je pense que tu as raison
Mon mari n ose pas me dire mais je pense que c est en rapport avec ma famille
Et ce que tu dit est juste
Il doit surement pe.ser aux ennuis que moi je vous pas ou pense pas imaginer possible
Je me.suis qu il ya rien de mal mes 2 freres vont construire a coté
L un va s intaller avec mes parents dans "ma.maison" le.temps de finir la maison
Mes parents reste dans la mienne
Le loyer qu il donne dans leur location actuel me sera alloué
Et si probleme mes freres prendront mes parents
Et je recupere la maison
Cela dit j ai pas penser que la maison habité par mes parents deviendra comme tu dit le " squat familial " ou les freres et soeurs viendront comme ils veulent
Et si degradation
Cela sera a ma tronche
Les frais de la piscine etc
Je suis vraiement perdu
Je penser que c etait benefique d avoir un lieu pres de ses freres