Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARCHE VERTE
M
6 novembre 2005 21:23
salam a tous.
j'aurais une petite question a vous poser.en ce moment le Maroc fete l'annversaire de"la marche verte".

j'aimerais savoir si certains savent exactement ce qu'est la marche verte.(et oui je ne m'y connait (malheuresement) pas en histoire marocaine!!)
merci beauoup pour vos reponses!!!
f
6 novembre 2005 21:28
LA MARCHE VERTE C été pour planter le H dans le desert c etait la premiere marche
de heppy marocains chaque marocains avait sur lui 1 kg de H ILS ETAIT 350 000
M
6 novembre 2005 21:30
c'est vrai??????? il n'y a aucun rapport avec la religion ou la politique??
V
6 novembre 2005 21:37


c t aussi un moyen pour hassan de mettre hors jeu l'armée , et l'eloigner du paysage politique du pays
s
6 novembre 2005 21:47
Pour bien comprendre le problème du Sahara occidental, il faut revenir à l'histoire du Maroc. Dans le passé, les frontières du Maroc ont largement dépassé celles qui sont les siennes aujourd'hui, tant vers l'est que vers le sud. Islamisé dès le VIIIe siècle siècle, le Sahara occidental a été conquis par les Almoravides (dynastie marocaine) entre 1042 et 1052. Ce territoire almoravide a été placé sous protectorat par l'Espagne en 1884, et évacué dans les années 1970.

En 1974 Hassan II déclara s'opposer à tout référendum qui pourrait aboutir à l'indépendance du territoire contesté et décida en novembre 1975 d'organiser la marche verte en faisant entrer au Sahara occidental 350 000 civils organisés en marche pacifique, brandissant le drapeau marocain et le Coran.

À Madrid, où Franco agonisait, le gouvernement signa un accord avec le Maroc et la Mauritanie où l'Espagne transférait les pouvoirs administratifs sur le territoire qu'elle occupait.

source : wikipedia
M
7 novembre 2005 21:16
merci pourla réponse.Spider tu as l'air bien calé en histoire marocaine??!!
merci en tout cas.
b
16 novembre 2005 12:22
Ya bq a dire





-----------------------------------------
MARIAGE MAROCAIN
b
16 novembre 2005 13:02
j'avais poste cet article il y a quelques jours. interessant a lire:

La vérité sur la Marche Verte:
[www.telquel-online.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook