dans un bléde reculé du Sousse il ya un marché qui se tient chaque année.
un marché c,est banale vous allez pensé.
sauf que dans ce marché on vient pas vendre que des tomattes ou des chevres. on vient vendre des femmes!!!
j'explique;
des tres jeunes femmes sont ammenées par leurs papas est mises dans des tentes et des jeunes hommes avec leurs papas viennent voire la "marchandise".
quand un jeune trouve sa ...poule les papas se metent ok sur le prix (sda9) et l'affaire est conclus.
en général les tortaureaux sont tres jeunes; a peine 13ans pour elle et 16ans max pour lui. et c'est comme ça que le petit Moha fait son education 6uelle.
je ne comprends pas pourquoi les féministes- machin marocaines n'ont rien trouvé a dire?
est ce parceque c'est devenu une attraction pour les touristes?
les devises,les devises...
je vous le jure que c'est vrai.
le nom du patelin est...melchiche...amelchich, michich ou un truc comme ça...
et c'est dans le pays berbére que ça se passe.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/05 07:11 par amir.
c un moussem est ça s'appelle Imelchil et c'est un big lieu de rencontres pour mariage et ça n'a rien de si horrible ou écoeurant et ça a tjrs existé !
Salam alaykoum j'en ai entendu parler de ce moussem et il a une histoire. en faite il y a quelques années deux jeunes s'aimaient et voulaient se marier mais leurs parents étaient catégoriquement contre car ils n'appertenaient pas à la même tribu (une sorte de Roméo et Juliette à la sauce de Souss) les deux jeunes ont donc entamé une gréve de la faim qui les a mené à la mort Chacune des deux familles les a longuement pleurer et ils ont décidés de se réunir et de créer ce moussem en l'honneur des deux amoureux pour que chacun soit libre de se marier avec qui il veut L'histoire se serait passer dans la région de Aït Hadidou c'est ce que j'ai entendu et allah ou aâlam je sais pas si c'est vrai ou faux mais je trouve ça beau!!
Le festival de la musique des cîmes , une autre dimension au moussem d’Imilchil
D’année en année, ce festival fait des adeptes et des inconditionnels à l’échelle internationale. Je me rappelle que l’intégration improvisée d’une cantatrice Espagnole, venue en touriste, dans le programme des chants berbères fut le déclic pour les organisateurs qui derechef en tirèrent la bonne leçon et s’empressèrent d’inviter pour les éditions suivantes plusieurs chanteurs d’outre mer. Imprimer l'article Envoyer à un ami Répondre à cet article Ainsi Kabyles, Espagnoles, Italiens, Français, etc... furent de la fête et honorèrent leurs engagements en donnant, in fine, à cet événement socioculturel une autre dimension.
Mais là où le bât blesse, c’est que ce moussem qui à l’origine tourne autour de la légende des deux amants qui emplirent de leurs pleurs les deux lacs surnommés Isli et Tislit , ce moussem vieux comme le monde a eu, en l’espace d’un quart de siècle, des retombées médiocres, voire insignifiantes pour la région en matière d’infrastructures de base. Pourtant, ce moussem riche d’enseignements sur la culture amazighe (pour peu qu’on ne confonde pas celle-ci à un quelconque folklore), dans une contrée longtemps enclavée, où en fait la nature s’est mêlée à la vie des hommes pour forger leur destinée, où ces lacs, naturellement formés, fixèrent une population des Ait Hdidou, à dominante nomade, mais patriotes et vaillants combattants, où l’eau du chimiste est une onde pour les poètes berbères (inachadn), où les cimes et les crêtes qui surplombent les plans d’eau sont autant de vues paradisiaques, enivrantes pour le commun des mortels et suggestives pour les écrivains en verve, ce moussem là n’a jamais été sur le même pieds d’égalité que ses jeunots et semblables comme Asilah et Essaouira sans être exhaustif.
Eh oui, les visiteurs s’éclatent l’espace de quelques jours par an dans ce moussem, en s’émerveillant de la vie simple des descendants d’Isli et Tislit mais ils ignorent que les résidents de ces confinés des ubacs enneigées de l’Atlas, sont confrontés, chaque jour que dieu fait, à un milieu hostile où la férule du sort des leurs est chaque jour de plus en plus dure, à un moment où partout dans le monde des slogans fusent de tout bord, genre « la santé pour tous », « le droit à l’eau », « chaque homme qu’on enseigne est un homme qu’on gagne… ».
Il est donc indubitable que chacun dans son petit coin abandonne sa lorgnette et cogite tout haut, en mettant d’abord sur le même pied d’égalité toutes les régions du Maroc. Le rural reculé étant la cible déclarée par tous, il s’agit seulement de fixer les zones prioritaires et celle d’Imilchil en fait le compte.
Anchad des cimes dit « All Ghifi Kbal Addifgh Rouh …. » -Pleurs sur mon sort avant mon agonie -
Amir, On voit que tu ignores tout de cette histoire! Il ne s'agit pas de marché de femmes! c'est un moussem des mariages où les fiancés se groupent pour un mariage collectif en fête. Au fait, l'établissement de l'acte du mariage peut se faire avant ou peut être reporté jusqu'à la tenue du moussem. Depuis 2003, le festival de musique des cimes intervient pour aider à la préservation et à la valorisation de cette tradition. Ce moussem est d'une renomée internationale aujourd'hui, dommage que tu ne connaisses même pas le nom ni la localisation. Il repose sur une histoire, celle racontée par Soumiaa en est une, il est probable que d'autres vesrsions existent...?
Imilchil est une région enclavée de la haute vallée de l'Assif Melloul à 2000m d'altitude,province d'Errachidia. C'est une région montagnarde très pauvre. Ce festival justement vise la préservation du patrimoine culturel mais aussi le développement durable de cette zone enclavée, marginalisée et écrasée par la pauvreté!
Alors tu vois, il n y a ni "poule" ni marché M.Amir! si tu permets une question, qu'est que tu as contre "les poules", ce n'est pas la première fois...!
Sans rancune,
Sharing
Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/05 00:40 par Sharing.
comme c'est romantique, qlq'un peux me prevenir le prochaine moussem, j'ai vraiment l'envie d'acheter qlq filles, ou veux tu revenir amir? mais tous les marocains connaissent l'existance de ce moussem, et apart ca tu dis que le sda9 est le prix c'est vrai mais ca existe partout c'est la tradition au maroc et chez les arabes en generale peut etre tu es suedois......?
pilotedechasse a écrit: ------------------------------------------------------- > J'ai été plusieurs fois a ce moussem et c'est > vraiment magnifique!!! -------------------------------------
"Alors tu vois, il n y a ni "poule" ni marché M.Amir! si tu permets une question, qu'est que tu as contre "les poules", ce n'est pas la première fois...!"
effectivement un reportage est passé a la television marocaine qui couvrait cet evenement "un moussem" de marriage dans une region du souss. c'est une grande celebration, plusieurs marriages en meme temps!mais c'est plutot pour l'acte de marriage qu'ils se deplacent au meme endroit! . pour l'argent ! j'ai vue un papa donné 200 dh a un autre papa qui voulaient marrier leur enfant (donner de l'argent au pere de la marrié c'est une tradition !non). avant ce moussem le future couple se connaissent deja ....leur marriage est uniquement officialisé durant ce moussen ou le Adoul sont present pour leur attester l'acte de marriage.
Ben ici il y'a bien des boîtes de nuit, ou la viande plus au moins fraîche s'étale et aussi le speed dating ou tu peux faire ton marché, sinon tu peux toujours faire un petit tour sur le net tu as le choix.
" il n'est pas de bon vent pour celui qui ne sait à quel port il veut arriver"
Pour y aller a partir de mekens->lhajeb->arzou->timhdit->midlt->rich et de rich au lieu de continué vers errachidia il faut traverser la ville et remonter la vallé de ziz vers les montagnes d'imilchil.
biggie a écrit: ------------------------------------------------------- > salam > > effectivement un reportage est passé a la > television marocaine qui couvrait cet evenement > "un moussem" de marriage dans une region du souss. > c'est une grande celebration, plusieurs marriages > en meme temps!mais c'est plutot pour l'acte de > marriage qu'ils se deplacent au meme endroit! . > pour l'argent ! j'ai vue un papa donné 200 dh a un > autre papa qui voulaient marrier leur enfant > (donner de l'argent au pere de la marrié c'est une > tradition !non). avant ce moussem le future couple > se connaissent deja ....leur marriage est > uniquement officialisé durant ce moussen ou le > Adoul sont present pour leur attester l'acte de > marriage. >