Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
la manipulation du journal "Aujourd'hui Le Maroc "
i
21 décembre 2005 11:51
pour rectifier la manipulation du journal "Aujourd'hui Le Maroc " qui a été rapporté dans ce forum
je vous rapporte l'article dont on accuse monsieur Lahcen Chakira et celui
de deformé a sa sauce "Aujourd'hui Le Maroc "

Source : www.lejournal-hebdo.com
article : [www.lejournal-hebdo.com]

**************************************************************************
Khénifra : des chantiers plus urgents que la lutte contre la prostitution
Khénifra est historiquement une citée réputée pour ses parties de plaisir. L'étendue de la prostitution dans cette ville, comme partout dans la région du Moyen-Atlas, est phénoménale. Foundouq Aicha Lghazi, Hamria, connaissent une forte concentration de filles de joie, de régions et d'âges différents, qui sont là pour que des hommes de passage puissent se payer du bon temps. Pour le président islamiste du conseil communal, l'éradication de ce fléau ne figure pas parmi ses priorités. « Il est vrai que sur le plan moral ce problème nous gêne sérieusement. Mais, les gens nous attendent sur des choses plus urgentes que la lutte contre la prostitution qui a des origines historiques (sic) et socio-économiques », explique Lahcen Chakira. Le président du conseil de la ville a une approche plutôt réaliste : « avant d'interdire ces lieux de débauche, je dois offrir une alternative aux femmes qui y vendent malheureusement leur corps. Ce que je ne peux pas faire aujourd'hui ». On est bien loin de la lapidation…

*******************************************************************************
source : www.aujourdhui.ma
article : [www.aujourdhui.ma]


PJD : Chakira met le feu à Khénifra

Les déclarations de Lahcen Chakira, maire PJD de Khénifra, sur la prostitution dans cette ville suscitent un tollé général. L’AMDH l’épingle pour « propos irresponsables » lui demandant de faire des excuses à la population.


Lahcen Chakira, président PJD du conseil municipal de Khénifra, se trouve au centre d’une polémique qui fait l’actualité de ces derniers jours dans la cité de Moha Ouhammou Zayani. Plusieurs associations et acteurs politiques de cette ville lui reprochent le contenu des déclarations faites à un hebdomadaire casablancais sur la prostitution. Lahcen Chakira aurait déclaré que la prostitution dans la ville de Khénifra a une origine « historique ». Il aurait, de même, affirmé que son étendue était « phénoménale » et cité des noms de quartiers où s’exerce le plus vieux métier du monde. Réagissant à ces propos, la section locale de l’AMDH est montée au créneau pour condamner les déclarations du président du conseil municipal lui exigeant des excuses publiques pour les populations locales et notamment aux habitants des quartiers «Hmria» et «Fendak Aïcha Ghazi» qu’il aurait cité nommément comme hauts lieux de la prostitution à Khénifra. Pour Aziz Akkaoui, président de la section locale de l’AMDH, cette sortie atteste d’une “démagogie islamiste visant à montrer le PJD comme étant la seule alternative politique et le président du conseil comme le Messie qui vient sauver “une ville qui se vautre dans la débauche” d’un courroux céleste certain et empêcher un éventuel Sodome et Gomorrhe!!!”.
Les déclarations du président du conseil municipal « portent gravement atteinte à l’Histoire de toute la région, à la mémoire de ses martyrs et à l’honneur de ses citoyennes et citoyens », estime Akkaoui.
Selon nos sources à Khénifra, le nouvellement cré «Front de soutien aux mouvements socio-populaires » envisage l’organisation d’un sit-in de protestation devant le siège du conseil municipal. L’opposition, elle, a déjà appelé à boycotter toutes les réunions auxquelles assisterait Lahcen Chakira. De leur côté, plusieurs familles résidant à « Hmria » et « Fendak Aïcha Ghazi » envisagent déjà un recours à la justice. Ces derniers s’estiment être les plus touchés par les propos du maire de Khénifra.
Abdellah Abbassi, député PPS de Khénifra, va encore plus loin. «Je m’élève contre ces graves déclarations surtout qu’elles émanent d’un président de conseil issu d’un parti qui a sa place sur l’échiquier politique», estime le député qui ajoute que, pour parler d’un phénomène, il faut d’abord en cerner les contours et être armé de chiffres et statistiques. Pour Abdellah Abbasi, les déclarations de Chakira traduisent plutôt une fuite en avant vu que le président du conseil a échoué dans la gestion de la chose locale et des vrais problèmes des populations de Khénifra. « Déclarations hors sujet», martèle le député PPS qui demande à la hiérarchie PJD de se prononcer. « S’ils gardent le silence, ce serait pire encore », conclut le professeur Abbassi.
Lahcen Chakira fait partie de quatre élus communaux PJD (trois actuellement) de Khénifra sur un total de 33 et une carte politique atomisée (4 élus PSU, 2 USFP...).
Enseignant de premier cycle en physique-chimie, il parviendra à décrocher le poste de président du conseil, mais sans convaincre, ajoutent ses détracteurs. Récemment, Lahcen Chakira a bénéficié de l’opération de départ volontaire pour « se consacrer aux affaires de sa ville ». Sa première sortie lui attirera beaucoup d’ennuis et dressera toute une population contre lui. L’affaire « PJD à Khénifra » ne fait que commencer.


Le 13-12-2005
Par : Mohamed Boudarham

*********************************************************************************








les declarations de Monsieur CHakira sont entre guillemet

faite attention à la manipulation
m
21 décembre 2005 12:00
les quotidiens marocains sont dans un coma profond

ils veulent vivre du sensationnel comme leurs pairs français mais ça ne marchera pas
j
21 décembre 2005 12:53
de toute façon je ne voie pas ce qu'il ya de faut quand il dit que la prostitution a des racines historiques dans le moyen Atlas, tout ceux qui connaisse cette région le savent.
Et il faudra plus de moyen, que ceux d'un maire, de surcroit PJD (c'est à dire surveillé) pour éradiquer ce fléau.
Il faut une volonté national, mais qui n'existe pas.
c
21 décembre 2005 13:29
les racines historiques de la prostitution existent bel et ien dans toutes les régions ayant abritées des casernes militaires françaises et c'était une politique pour affaiblir les resistants en violant leurs femmes et leurs filles pour les obliger à se rendre ou au moins de toucher à leur determination guerriere contre l'occuppant.
aprés l'independance, ces villages ont été encore plus marginalisés à cause de certains "nationalistes" pardon je veux dire regionaliste raciste qui faisaient que multiplier les projets dans leurs regions d'origine sur le compte des contribuables des cleuhs et a3roubyas ...
ça pue l'histoire alors devoilons tout sinon laissons le temps au temps.
H
21 décembre 2005 16:03
Je ne sais pas si vous avez eu le même constat que moi mais je trouve que Chakira a mieux défendu ces pauvres filles que ce que prétend faire ALM et Abbassi. Il a dit que ça avait des raisons historiques et socio-économiques et qu’il faut combattre les causes avant le symptôme. Il n’a aucunement insulté les travailleuses du sexe. Alors que les personnes qui l’accusent parlent comme si Chakira avait annoncé l’existence de la lèpre dans ces quartiers ou un fléau encore plus grave. Ils insultent ces filles plus qu’ils ne pensent. Il n’a pas dit toutes le villes de ces quartiers sont des prostitués mais a dit il y a de la prostitution dans ces quartiers et c’est malheureux mais c’est iben vrai.

Mais bon passons. Khénifra est connu pour la prostitution et je suis certain que si on fait un sondage auprès de jeunes marocains leur demandant quelle est la ville marocaine connue pour ça, Khénifra viendrait en tête.

ALM vient encore une fois de montrer son manque d'objectivité puisqu'il ne montrent qu'un coté de la pièce.
H
21 décembre 2005 16:05
i-cam tu as très bien fait de montrer les deux articles. Ça nous montre bien le contrast.....
r
21 décembre 2005 16:12
ce sont ke des parasites
leur existence est attache a lexistance des partie comme pjd
s il n ya pas de pjd il n exsisteront pas
c est pourkoi il s attendent d avoir une ptite chnace pour attaker ce parti
alors ke eux ils n ont pas de plan ni de projets ni rien
ce sont ke des hacharat
j
21 décembre 2005 16:15
La plupart des élus et de la "société civile laique" préférent cacher le probléme
que d'en parler.
car en parler les contraindrait a essayer de chercher des solutions.

C'est comme lorsqu'un journaliste islamique a parler du tusnami comme punition qui pourrait frappé le maroc ou régne la débauche.
Au lieu de dire que seul dieu sait pourquoi a eu lieu le tsunami, ils ont préféré dire qu'il n'y avait pas de débauche au maroc, 2M en tête, juste avant le scandal de SERVATY à Agadir , qui a conduit effet collatéral a fermer un hotel réservé au saoudiens, qui fournissait en prime des filles.

bref au maroc c'est le régne de l'hypocrisie sur ce sujet.
b
21 décembre 2005 16:27
bonjour,

je crois qu'il y a confusion.

1/ il faut comparer et le journal hebdo et alm aux fait qu'ils rapportent et aux justifications ainsi que leur veifiabilites sur ces faits. ce que je lis jusque la suggere que le journal-hebdo etait la source authentique, hors qui le prouve? pourquoi ce qe rapporte le journal hebdo est plus vrai que l'autre?

2/ je crois lire et comprendre que l'alm dans son article n'attaque pas (du moins pas frontalement) le personnage du pjd, mais informe sur ce "tollé general" qu'auraient sucite les propos du pjdiste. il cite les critiques de ceux qui s'indignent du maire pjdiste.


en plus alm n'est pas le seul a livrer un tel reportage. 2m avait reporte +ou- les memes faits, avec les images d'un sit-in de citoyens "indignes" des propos de chakira.

si le membre d'une association des droits de l'homme ou celui d'une opposition critique les propos de mr chakira et alm ne fait que rapporter ces critiques en les citant, en quoi le journal aurait commis une injustice? une desinformation?

quelqu'une des peronnes citees a-t-elle dementi ses propos comme deformes et/ou non authentiquement rapportes par alm?

sinon qui peut me dire en quoi et ou l'alm attaque vraiment et exactement mr. chakira?

je laisse le journal hebdo d'abords de cote.


(et pliiiise restons objectifs. mon but n'est point de defendre alm comme certains voudraient bien m'attribuer.)











Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/05 16:31 par bikhir.
7
21 décembre 2005 17:34
1- l'article du le journal hebdo est la source de l'interview/polémique avec Mr Lahsen Chakira donc je trouve normale de le prendre comme référence pour juger les propos de ce dernier..
2- je trouve que l'alm était malhonnête quand ils ont rapporté que les déclarations des opposants sans vérifier l’exactitude des infos de ces derniers.
3- à mon avis l'alm est pire que malhonnête quand ils n'ont pas dis au moins le nom du journal qui a fait l'interview pour qu'on puisse vérifier nous même ,voici leur propos "...des déclarations faites à un hebdomadaire casablancais..." est ce qu'ils ont cru que nous n'arriverons pas aux sources?????

Juste pour info, le journaliste qui a fait cette interview avec Lahsen Chakira, Tayyeb Chadi, a déjà clarifier les choses sur cet article : [www.attajdid.ma]
dans la même page il y a une interview avec le concerné Lahsen Chakira.

Pour écouter tout le monde avant de juger regardons ce qu'ils disent les PJDiste sur l'affaire dans leur site : [www.pjd.ma]

L’enquête/Dossier faite par le jounal-hebdo sur la gestion communale des PJDiste et qui a déclencher cette polémique est sûr :[www.lejournal-hebdo.com]

Lisons les quelques articles de ce dossier et après on pourra en débattre objectivement avec NOS propres lectures et non pas avec des lectures livrées par l’alm avec un emballage ou il y a "Made in : hebdomadaire casablancais"…

Cdt

b
21 décembre 2005 22:48
salam,


1.- merci pour l'info. je ne le savais pas. je croyais que le journal hebdo informait sur l'affaire comme le reste des medias.

2.- quand on cite on cite. il y a un format pour cela, dans le journalisme tout come dans la science. le but d'une citation dans le journalisme n'est pas de justifer la veracite d'une infromation mais de presenter, en authentique, ce que l'auteur de la citation exprime. ca peut etre une opinion, une information, une prise de position etc. le media jour le role du messager. l'auteur est resposnable de ce qu'il dit.

alm parait maitriser cet element en le renforcant par l'utilisation du conditionnel. resultat il faut s'en prendre a tout ce beau monde, inclue la fameuse amdh, qui fustige mr. chakira et non au journal.

3.- alm n'est pas oblige de citer le nom du journal. il peut meme l'omettre totalement. il peut parler de declarations du responsable du pjd tt simplement sans mentioner ou elles etaient publiees. pourquoi? l'objet (du moisn dans l'article que je lis en haut) n'est pas l'article du journal ni le fait lui-meme, mais le tollé qu'aurait sucite tout cela. dire que ces propos etaient publies dans un hebdomadaire casablancais est tout a fait ok tant que alm ne les a pas traite ni juge, lui-meme.


1ere petite remarque:

sur l'autre thread conscare au sujet cet article de alm n'a pas sucite de polemique en tant que tel, mais plutot le sujet lui-meme.

2eme petite remarque:

je viens de parcourir le "dossier" (appeler dossier cela c'est insulter le journalisme) et je crains qu'il y a grande confusion. je crois que les porpos qui ont fache ne sont pas ceux de mr. chakira mais bien ceux du journal (extrait en bas) que les gens ont attribue a mr. chakira qui lui ne fait que s'exprimer sur le probleme de maniere que je trouve bien correcte.

"Khénifra est historiquement une citée réputée pour ses parties de plaisir. L'étendue de la prostitution dans cette ville, comme partout dans la région du Moyen-Atlas, est phénoménale. Foundouq Aicha Lghazi, Hamria, connaissent une forte concentration de filles de joie, de régions et d'âges différents, qui sont là pour que des hommes de passage puissent se payer du bon temps."









Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/05 22:55 par bikhir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook