Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mamans de 3 enfants et plus...,
9 novembre 2016 10:05
Comment vous gérer ménage repas enfants et autres Barak allaH p fikoum.

Je suis débordée et je ne sais jamais comment m'y prendre.
9 novembre 2016 10:23
salam ,allez je commence grinning smiley je suis une maman heureuse et comblée de 4 enfants machaAllah et hamdoulillah je gère tout et seule facilement , 2 sont au collège et une lycéenne ils partent le matin et ne reviennent que le soir 17h40(j'habite un village donc un ramassage scolaire le matin et un autre au retour ) bref j'ai juste la petite de 8a au primaire,je suis très organisée le matin le grand ménage, rangement,lessive etc etc après avoir déposer la petite à l'école à 13h30 je prends 2h pour moi direction salle de sport... et oui, il le faut pour garder la forme
après le sport je prépare le repas du soir ,un bon repas en famille obligé car ils mangent rien a la cantine le midi....
et le soir a leurs retour , on fait les devoirs ensemble ,je vérifie leurs sacs les cahiers de correspondance... puis ils se tous douchent seuls.
on mange vers 19h30 et après repos tranquille devant la télé,pc...
voilà la routine et hamdoulillah tout va bien j'ai jamais été débordée étant très organisée tout est dans l'ordre thumbs up
bon courage à toi
bonne journée
9 novembre 2016 10:44
Salem.

Est ce que tu impliques tes enfants dans le rangement :leur demander de ranger leurs jouets ,leurs livres,leurs vêtements sales ,ranger leur chambre,les initier à débarrasser la table,ranger leurs affaires en rentrant et surtout ne pas faire de désordre.
Il n'y a pas d'âge ,un gamin de 3 ans peut très bien faire des petites tâches de rangement comme les jouets .

C'est un petit plus non négligeable .
C
9 novembre 2016 10:50
Bonjour

Alors je ne suis pas maman, mais nounou chez moi. J'accueille actuellement 3 enfants, 1 de 2 ans et demi qui va à l'école le matin, un de 15 mois et un de 6 mois. J'ai aussi deux grandes filles de 14 et 17 ans.

Je me lève le matin à 7h45, m'apprête et fais le ménage jusqu'à l'arrivée des enfants. Mes grandes sont déjà parties à l'école ou s'apprêtent de leur côté toutes seules.

Alors le ménage consiste à passer un coup de serpillière dans le salon, entrée et cuisine, pièces les plus utilisées dans la journée pour mon travail. J'aère l'appartement pendant que ça sèche. Je fais un peu de rangement en même temps dans les chambres et la salle de bain.

8h45-9h00, les plus petits arrivent. Je leur change leurs vêtements et leur enfile des trucs plus confortables. Celui de 6 mois part directement à la sieste jusque 11h. L'autre joue à côté de moi tranquillement.

11h, je commence à préparer tout le monde pour la sortie du matin. A 11h15, on part chercher le grand à l'école.

12h15, on est de retour, on mange. Je prépare l'assiette du grand et pendant qu'il mange, je donne à manger d'abord au bébé de 6 mois, puis ensuite au plus grand de 15 mois. Mon grand de 2 ans et demie débarrasse sa table tout seul (hé oui ...).

13h15, le repas est terminé, tout le monde part à la sieste de l'après-midi. Mes filles ne sont pas rentrées à midi, mais si c'est les vacances scolaires, ben elles sont assez grandes pour se débrouiller toutes seules !!

13h30-16h30 : sieste et pause pour moi après m'être occupée de la vaisselle, du rangement des jouets, de la cuisine et d'avoir passé le balai.

16h30 : goûter pour le petit de 6 mois, puis pour celui de 15 mois et enfin pour le plus grand.

17h00 : je re-change les vêtements tout le monde et je prépare les sacs, les manteaux, on attend les parents;

18h00-18h30 : tout le monde est parti.

18h00-18h30 : je range à nouveau les jouets, je passe l'aspirateur partout, fais ma gym sur internet. Mes filles rentrent de l'école.

19h00-21h00 : je prépare à manger. Alors je mets une grande amplitude horaire, ça dépend de ce que j'ai à faire. Il peut m'arriver de commencer le repas à 20h et de me prendre 1h de temps libre à regarder des séries débiles à la télé.
Pendant ce temps, mes grandes font leurs devoirs.

21h00 : on mange et dodo ensuite.

Et le lendemain, on recommence.

Je fais la lessive le dimanche, les courses le samedi, et si j'ai du tri à faire, c'est plutôt les jours fériés (qui finalement n'en sont pas ... mais bon ...). Le nettoyage à fond est fait le week-end. Mon mari me donne un coup de main.

Alors je n'ai pas de petits dans les jambes la nuit ni le matin et le soir. Mais si j'en avais, ce serait le bain pendant la préparation du repas le soir, pendant que ça cuit, ou si je n'ai pas trop de choses à faire. J'ai connu ça quand mes filles étaient petites et que j'étais déjà nounou.
Et le matin, elles étaient levées à 7h, nourris, coiffées et habillées et hop, à l'école (c'était juste en face, ça allait). Et puis selon mes accueils, ça pouvait être mon mari qui gérait le matin et le soir les sorties scolaires. Et elles rentraient à la maison le midi pour manger, donc c'était ça de rajouté sur le restant de la tribu.

Au final, le matin, ben la preuve, je suis devant l'ordi. L'après-midi, je prends plutôt un livre, je me repose (parfois je sieste aussi, mais chut ...). J'ai pas mal de temps libre.
9 novembre 2016 11:06
salam ,Douce perle,
sincèrement non ils ne rangent pas tous les jours sauf les mercredis après-midi et les week-ends ,étant quelqu'un de très maniaque je range tout les jours j'aime pas le désordre , sinon la petite de 8a aime ranger sa chambre et m'aider dans les tâches ménagères elle a une grande demande a faire la cuisine donc elle est tjrs avec moi, quand à la grande 17ans franchement ? elle ne fait rien de rien elle se met à table quand tout est prêt puis remonte dans sa chambre et les week-ends elle ne sort pas de sa chambre car fatiguée , pourquoi ? c'est de ma faute car c'était ma première et je l'ai gâtée mais il est vrai qu'elle a de longues journées au lycée se lève a 6h et rentre a 18h
quand aux garçons il débarrasse le soir la vaisselle et c'est la petite qui mets tjrs la table voilà
mais il est vrai que j'ai des connaissances/belles sœurs rien qu'avec avec deux enfants elles s'en sortent pas se plaignent tout le temps de ne pas y'arrivées
9 novembre 2016 11:35
Salem à toutes, je suis maman de 3 enfants: 6 ans, 3ans et 1 mois.

Pour ma part: le matin je leur fais leur toilette puis prépare leurs vêtements qu'ils mettent seuls ( biensur je vérifie au final que le tee shirt soit dans le pantalon...)
Ils prennent leurs petits déj puis sont déposés par leur père.

Je change et allaite bébé, qui se rendort.

A 9h00, je mets la nourriture à cuire (en grande quantité pour les repas du midi et du soir), pendant que c'est sur le feu je fais mon ménage (lessive, lave vaisselle, rangement, poussière 3 fois par semaine, sols un jour sur 2 lorsque je ne le fait pas je passe l'aspirateur....)

A 10h45 je me prépare et allaite bébé, prépare les assiettes pleines des petits sur la table.

11h10, je vais récupérer les petits.

11h40, les petits se lavent les mains et passent à table, durant ce temps j'allaite le petit.
Ensuite durant que bb fait son dodo, les grands jouent un peu avant de repartir j'en profite pour plier mon linge et étendre le linge lavé.

13h10 c'est reparti pour l'école, sur le retour je prends mon pain, mes fruits et légumes au grand frais. (pour les autres courses je passe par le drive, le soir devant ma tv, c'est rapide et moins cher car on prends le temps de comparer les prix sur le net et de la maison on est moins tenté par les dépenses superflux: monsieur récupère la commande sur le chemin du retour)

15h30 récup les petits de l'école, gouté et échange au sujet de ce qui s'est passé à l'école. On joue un peu ensemble aux Lego, on fait un puzzle, je donne a tété au dernier.

17h00 c'est l'heure des devoirs pour la plus grande et du coloriage pour le second (ou de la pate à modelée..) Après les devoirs je passe un peu de temps avec bb, j'essais de le stimuler...

18h00 c'est le retour du papa, on se pose un peu on discute...
18h30 il leur donne une douche pendant que je me pose consulter mes mails ou que je range le dressing, ou que je relance une machine; enfin selon ce qu'il reste à faire.

19h15-30 repas pour tous, après cela mon mari joue un peu avec eux, leur apprends à faire la salat, ou regarde un dessin animé avec eux pendant que je m'occupe de donner le bain à bébé.

20h15 toilette des petits avant le couché

20h30 couché de toute personne de moins d'1m50!!!!
Après en général il me sort la machine et lance le lave vaisselle, puis on se mets un programme devant la tv.
En parallèle on s'occupe de bb jusqu'à la dernière tété vers 22h-22h30.
9a fait de longues journées...Et puis faut trouver du temps pour les 3 petits mais aussi pour Mr, qu'aucun ne se sente délaissé...

Par contre je responsabilise mes enfants: lorsqu'on rentre on retire ses chaussures devant la porte, on les range dans le coffre et range leurs manteaux eux mêmes.
Ils peuvent me sortir tous les jouets mais lorsqu'ils ont terminé de jouer, ils doivent avoir tout rangé seuls. J'ai appris a ma grande de 6ans a plier ses vêtements lorsqu'elle se mets en pyjama et les ranger dans son armoires, ils ramènent leurs assiettes dans la cuisine lorsqu'ils ont terminé... Ce sont des petites choses mais ça leur apprends à être autonome.

Je pense que l'organisation c'est essentielle pour les familles nombreuses!!!
Après je ne te cache pas que le week end je me décharge un peu sur mon mari, qui conduit les petits au sport, passe l'aspi, donne les douches et étend le linge...whistling smiley
C
9 novembre 2016 11:51
Citation
a écrit:
20h30 couché de toute personne de moins d'1m50!!!!
ptdr ça m'a fait rire ce truc.
f
9 novembre 2016 12:43
Salam

Interessant vos témoignages mais peut-il y avoir des temoignage de maman qui travail aussi ?
K
9 novembre 2016 12:47
Coucou miss j'espère que tu vas bien yawning smiley

Allah m3aki
9 novembre 2016 13:58
Bein en tan normal je travail... Alors levé à 6h pour me préparer (20mins) et ranger la maison+ machines.
7H30 levé des petits, prépare leurs vêtements qu'ils mettent seuls ( bien sur je vérifie au final que le tee shirt soit dans le pantalon...)
Ils prennent leurs petits déj puis sont déposés par leur père.

Je faisais mes courses sur le drive entre midi et 2 et mon mari les récupéraient à sa sortie du boulot.

Je sortais du boulot a 17h30, récupérais les petits à 18h15, les devoirs des petits.
Le papa donnait les douches et passaient du temps avec eux
Préparation du repas du lendemain soir, pendant la cuisson je sortais la machine du matin, passait ma serpillère ou l'aspi.

19h30 repas préparé la veille, vaisselle.

Après le couché des petits c'était paperasse et repassage devant la tv...
C'est sur que c'est plus la course lorsqu'on bosse.
Après le week end je préparais des pizzas, des galettes et de la sauce tomate que je mettais au congèle pour ressortir durant la semaine.
9 novembre 2016 14:16
Salam aleikoum,

Je suis maman de 3 enfants qui vont tous à l'école.

Je me réveille à 7h20, je prépare le petit déjeuner, puis je réveille les enfants à 7h30/40.
Les enfants s'habillent et vont manger, on part à 8h20.
A 9h je suis de retour à la maison, en général je me pause car je suis essoufflée d'avoir couru depuis le réveil.
Quand je travail le petit que je garde arrive, je l'accueille et l'installe à jouer, suivi d'un tour au pot, puis je fais un peu de rangement et de ménage, et à l'occasion on sort au parc. Vers 10h30/45 je vais m'occuper de la cuisine (ranger la vaisselle, nettoyer les surfaces et préparer le repas).

A 11h20 on part pour chercher mes enfants à l'école, on rentre vers midi, on mange, les enfants jouent ensemble pendant que je débarrasse et passe un coup de balais.
Je prépare le petit et je fais préparer les grand, on repart à 13h20.

On rentre un peu avant 14h, j'installe le petit à la sieste, souvent je me repose en même temps que lui, jusqu'à l'heure de la sortie des classes.

A 16h on va chercher les enfants, je les fait goûter, je débarrasse et je range un peu, les enfants jouent encore un moment.

A 18h je range le salon et prépare le départ du petit.
A 18h30 je vérifie les devoirs des filles, puis je passe en cuisine, tout en gérant les disputes, en proposant des activités et en envoyant les enfants se laver chacun leur tour.

On mange à 20h/20h30, puis je débarrasse pendant que les enfants se brossent les dents et vont dans la chambre, je reste avec eux jusqu'à ce qu'ils soient endormis, parfois jusqu'à 22h.

Ensuite je prends un livre et je fais un casse croûte avant d'aller dormir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook