BREVES REPONSES AU SUJET DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES
Le préservatif ça protège vraiment à 100%?
Jusqu'à aujourd'hui nous n'avons encore rien trouvé de mieux pour se protéger des infections sexuellement transmissibles. Le seul risque à craindre est la rupture qui peut se produire quand le vagin n'est pas assez humide. C'est pourquoi l'utilisation d'un lubrifiant a ses avantages.
Peut-on attraper des MST même s'il n'y a pas pénétration?
Tout-à-fait car la transmission ne se fait pas uniquement pendant un rapport sexuel. Elle peut avoir lieu en embrassant les parties génitales. C'est le cas par exemple de la syphilis, mais aussi des maladies qui ne se transmettent pas uniquement par voie sexuelle, comme l'hépatite, le sida ou certains Herpes. Comme vous ne pouvez pas deviner d'emblée si vous avez affaire à quelqu'un de sain, utilisez le préservatif, même pour la fellation.
Mon compagnon le sentirait s'il avait chopé un truc, non?
Pas forcément, certaines infections se propagent mais ne provoquent pas toujours de symptômes au début. De même, ce n'est pas parce que quelqu'un est séropositif qu'il a l'air malade. Donc même si votre nouveau compagnon vous assure "Non, je n'ai rien", utilisez quand même un préservatif. Si vous avez envie d'arrêter le préservatif, proposez lui de faire un dépistage ensemble.
J'ai eu des champignons, ça peut revenir?
Oui, car ça ne s'attrape pas forcément par voie sexuelle. C'est aussi une question d'acidité du vagin (qui est une fragilité particulière). Il suffit d'une fatigue, d'un stress, d'une macération importante pour que les champignons se développent.
J'ai des pertes vaginales très abondantes, est-ce normal?
Pas d'inquiétude, toutes les filles sécrètent des pertes blanches. Si vous ne ressentez ni irritation, ni démangeaison, vous faites simplement partie de celles qui ont une production vaginale plus importante. Mais si ça gratte, ça brule, que les pertes sentent mauvais ou deviennent verdâtres, vous pouvez être sure qu'il y a infection.