Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais qu'est ce que le destin???
s
5 avril 2011 09:04
Sommes nous libres et de nos actes? sur quoi serons nous jugés? Est ce que tout est prédestiné? ou seulement certaines choses?
F
5 avril 2011 11:46
Salam, on a tous le libre arbitre de faire ce que l'ont veut, quand on fait du bien c'est qu'à la base on veut etre quelqun de bien donc Allah nous guide, mais quand on fait du mal c'est qu'on fait pas l'effort d'être bien donc Allah peut nous égarer, quand on fait du mal c'est pas Allah qu'il a voulu, c'est nous qui sommes responsable de nos actes mais Allah sait ce que l'on fera. Allah nous ordonne de l'obeir donc quand on le désobéit ce n'est pas lui qui a voulu mais c'est nous.



Si on veut sincèrement se rapprocher d'Allah ba Allah nous guidera vers le bien et il nous facilitera le chemin mais si on s'en fou ba Allah nous égarera.

Le destin est l'un des sujet les plus compliquer de l'islam donc faut faire tres attention.

Allahu alham.
n
5 avril 2011 11:51
salam

Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :
« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. » Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

le destin n empeche pas que tu a le libre arbitre
exemple: si y a un chemin a gauche et un a droite tu a le choix? on est daccord tu choisi par exemple d aller a droite
ba c est toi qui a choisi d aller a droite tout en sachant que c etait ton destin d aller a droite
enfaite c est nous qui fesont nos choix tout en sachant que Allah connait deja le resultat

Al-outhaymin (رحمه الله) a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

Il dit aussi : "Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices".

et le destin n est pas une excuse pour faire le mal:
On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".

le destin n est pas non plu une excuse pour ne rien faire et ne pas faire les causes
Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)

TA COMPRIS ? SI JE T AI MAL EXPLIQUER DIS LE MOI J ESAYERAI DE TE REEXPLIQUER MIEU
s
6 avril 2011 15:44
barakallah o fik je comprend bien mieux!!!!
Par contre est -t-il possible que ce qui est écrit change par exemple la possibilité par le biais de nos prière et invocations d'éviter ou faciliter une épreuve??
n
6 avril 2011 15:52
Citation
samia1020 a écrit:
barakallah o fik je comprend bien mieux!!!!
Par contre est -t-il possible que ce qui est écrit change par exemple la possibilité par le biais de nos prière et invocations d'éviter ou faciliter une épreuve??

D'après Salman al-Farisi, Ie Messager d'Allah a dit:
«Rien ne détourne Ie destin à part l'invocation, et rien ne prolonge la vie si ce n'est la bienfaisance.»(Tirmidhi)

Ceci est également appuyé par ce qui est rapporte par Tirmidhi, d'après le Prophète qui dit:
« II n y a pas un musulman sur terre qui adresse une invocation à Allah sans qu'il ne la lui exauce ou écarte de lui son équivalent en mal, tant qu'il ne s'agit pas d'un péché ou d'une rupture de lien de parente. »(Tirmidhi)

Ici s'avèrent l'utilité et l'importance de l'invocation qui -en plus d'être une adoration impliquant une récompense pour celui qui la pratique,sert à détourner un mal prédestiné et à précipiter la survenue d'un bien attendu.

A ce sujet, Ibn Hajar dit:«L'intérêt de l'invocation réside dans Ie gain de la récompense suite à la mise en pratique de l'ordre divin, et dans la possibilité que la chose sollicitée soit conditionnée par l'invocation. Car Allah est le Créateur des causes et de leurs effets »(Fath Al Bari)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook