Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui es le Mahdi ?
s
22 novembre 2006 11:59
Salam alaykum,

J'ouvre ce sujet afin que nous collections les hadiths sur le madhi. Ceci permettra d'en faire profiter à tous et de nous rappeller certains de ces traits.

Wa Salam,
f
22 novembre 2006 14:48
salemaleykom;



Les Hadîths déclarant qu'Al-Mahdî descend du Prophète (P).

- Selon Abû Sa'îd al-Khidrî, le Prophète (P) a dit:

«Al-Mahdî descend de moi. Il aura le front haut, le nez aquilin. Il remplira la terre d'équité et de justice de même qu'elle aura été remplie d'injustice et de tyrannie. Il régnera pendant sept ans».




Al-Hâkem déclare ce Hadîth comme authen-tique (çahîh), selon les critères de Muslim et d'al-Bukhârî. De même l'ont classé parmi les hadîths authentiques al-Kanjî al-Châfi'î, al-Suyûtî, Cheikh Mançûr 'Alî Nâçif, et Abûl-Faydh.

Et selon l'Imam 'Alî (p), le Prophète (P) a dit:



«Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min wildî). Il aura une absence et une occultation pendant laquelle les peuples seront égarés. Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (p). Il la (la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice».
s
22 novembre 2006 16:17
Citation
cat's eyes a écrit:
salemaleykom;




Et selon l'Imam 'Alî (p), le Prophète (P) a dit:



«Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min wildî). Il aura une absence et une occultation pendant laquelle les peuples seront égarés. Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (p). Il la (la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice».

Salam mon frère,

Peux-tu citer la référence de ce hadith s'il te plait.

Wa salam,
s
22 novembre 2006 16:38
Salam,

Un autre hadith déclarant qu'Al-Mahdî descend du Prophère(saws).


«Les jours ne se terminent ni le temps ne prend fin avant que ne règne sur les Arabes un homme de ma Famille (Ahlu-Baytî), dont le nom sera mon nom».

Ce Hadîth a été rapporté par Ahmad Ibn Hanbal dans son "Musnad", citant le témoignage d'Ibn Mas'ûd transmis par plusieurs chaînes de transmet-teurs(Musnad AHMAD", 1/376, 377, 430, 488). Il est rapporté également par Abû Dâwûd dans ses "Sunan"("Sunan Abî Dâwûd", 4/107/4283), et Al-Tabarânî dans "al-Mo'jam al-Kabîr"("Al-Mo'jam al-Kabîr" d'al-Tabarânî, 10/164-165/10218). Al-Tirmithî("Sunan al-Tirmithî", 4/505/2230) et al-Kanjî al-Châfi'î("Al-Bayân fî Akhbâr Çâhib al-Zamân", 481, Bâb 1) l'ont déclaré authentique (çahîh)



Wa salam,
f
23 novembre 2006 13:52
Chez les sunnites, Le Mahdi attendu est le futur Khalife bien guidé qui rétablira l'unité des musulmans.
Ethymologiquement le Mahdi signifie celui qui est bien guidé. Le mot dérive d'un verbe "Hada" qui signifie guider. Le Prophète Muhammad s'est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit "je vous recommande ma tradition et la tradition de mes khalifes orthodoxes et bien guidés après moi."


L'annonce du Mahdi dans le hadith :


Abu Saïd Al-Khoudri rapporte du Prophète :
"Je vous annonce l'arrivée du Mahdi, il sera envoyé alors que des divergences opposeront les hommes et les tremblements de terre se multiplieront, il emplira la terre de justice et d'équité après qu'elle ait été emplie d'injustice et de tyrannie, l'habitant du ciel comme l'habitant de la terre en sera satisfait, il partagera l'argent comme il se doit".



et d'après 'Ali , "Même s’il ne restait qu’un seul jour avant la Résurrection, Allah enverrait sûrement un homme de ma famille qui emplira ce monde d’antant de justice qu’il était précédemment rempli d’oppression." (Abu Dawud)



Jabir rapporte d'Abû Saïd «Le Messager d'Allah, que la prière et le salut soient sur lui, dit : "Un Khalife apparaîtra à la fin des temps, il partagera des richesses innombrables." Hadith rapporté par Muslim.
f
23 novembre 2006 13:57
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
cat's eyes a écrit:
salemaleykom;




Et selon l'Imam 'Alî (p), le Prophète (P) a dit:



«Al-Mahdî sera au nombre de mes descendants (min wildî). Il aura une absence et une occultation pendant laquelle les peuples seront égarés. Il réapparaîtra avec les munitions des Prophètes (p). Il la (la terre) remplira de justice et d'équité, de même qu'elle aura été remplie de tyrannie et d'injustice».

Salam mon frère,

Peux-tu citer la référence de ce hadith s'il te plait.

Wa salam,






salem,je rectifie,je suis une soeur,winking smiley tu connais pas le dessin animé,(c'etait une bande de trois soeurs!!)

désolée je n'ai plus la reference du hadith.Je vais cherché et je te tiens o courantwinking smiley
f
23 novembre 2006 14:11
D'après Abu Sa’id Khudri , le Prophète a dit : "Al Mahdi sera de ma descendance. Son front sera large et son nez sera aquilin. Il emplira le monde de justice à une époque ou le monde aura été rempli d’oppression. Il gouvernera pendant 7 ans."
H
23 novembre 2006 16:14
Le Mahdi est un sujet polémique , bien qu'il existe quelques hadith à ce sujet .

Pour ma part je vous conseillerais de ne pas perdre trop de temps sur ce sujet épineux .
s
23 novembre 2006 17:16
Citation
Hamza a écrit:
Le Mahdi est un sujet polémique , bien qu'il existe quelques hadith à ce sujet .

Pour ma part je vous conseillerais de ne pas perdre trop de temps sur ce sujet épineux .

Salam,

Pourquoi considère tu cela comme un sujet poémique.

Et il n'y a pas de mal à échanger les connaissances que nous à ce sujet, du moment que cela se fasse avec amabilité et respect de chacun.

Wa salam,
f
23 novembre 2006 17:43
Citation
Hamza a écrit:
Le Mahdi est un sujet polémique , bien qu'il existe quelques hadith à ce sujet .

Pour ma part je vous conseillerais de ne pas perdre trop de temps sur ce sujet épineux .





sujet polemik,sujet épineux,pour ki,pourkoi?

LES HADITHS SONT AUTHENTIQUES ET LE MAHDI EST MENTIONNé AUSSI CHEZ LZS SUNNITES.JE NE VOIS PAS POURKOI IL Y'A POLEMIK.
p
23 novembre 2006 20:17
salam

question:
Le Mahdi : mythe ou réalité ?
réponse:

[www.islam-qa.com]
b
23 novembre 2006 20:22
Excusez mon hs, je voudrai juste savoir si mohamad saw avait un frère, en tout cas je n'ai jamais enttendu qu'il avait un frère ou une soeur, pouvez-vous m'éclairer svp ?
p
23 novembre 2006 20:25
salam

il y'avait un article très interessant sur le sujet ( je crois que je l'avais lu sur maison-islam), mais je le trouve pas moody smiley
au fait j'arrive plus à acceder au site ?! srnit saurait tu pourquoi ?
p
23 novembre 2006 20:40
Citation
boms a écrit:
Excusez mon hs, je voudrai juste savoir si mohamad saw avait un frère, en tout cas je n'ai jamais enttendu qu'il avait un frère ou une soeur, pouvez-vous m'éclairer svp ?

salam

moi non plus, tout ce que je sais c'est qu'il considérait les enfants de halima assaadiya la femme qu'il a élevé pendant quatre ans comme de vrai frères et soeurs .elle en avait trois, abdullah,huthafa et anissa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/06 20:42 par patience.
f
23 novembre 2006 21:21
Citation
patience a écrit:
salam

question:
Le Mahdi : mythe ou réalité ?
réponse:

[www.islam-qa.com]




barak'Allaho fik pour le lien,mé je me demande encore c koi cette histoire de polemik!!
H
24 novembre 2006 12:19
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le Mahdi est un sujet polémique , bien qu'il existe quelques hadith à ce sujet .

Pour ma part je vous conseillerais de ne pas perdre trop de temps sur ce sujet épineux .

Salam,

Pourquoi considère tu cela comme un sujet poémique.

Et il n'y a pas de mal à échanger les connaissances que nous à ce sujet, du moment que cela se fasse avec amabilité et respect de chacun.

Wa salam,




Je n'ai pas dis de ne pas discuter grinning smiley

J'ai juste dis que c'est un sujet que peux glisser vers la polémique ( d'un intervenant tiers ) , et souvent ça glisse vers le chiisme ( vaste sable mouvant grinning smiley ).

NB :je ne nie pas la vérité du hadith sur le Mahdi qui est vrai.
s
28 novembre 2006 10:28
Citation
boms a écrit:
Excusez mon hs, je voudrai juste savoir si mohamad saw avait un frère, en tout cas je n'ai jamais enttendu qu'il avait un frère ou une soeur, pouvez-vous m'éclairer svp ?

Salam alaykum,

A ma connaissance, purement personnelle, au vue des multiples éditions sur la SIRA du Prophète (saws) ; il n'a pas eu de frères et soeurs consanguins car comme le mentionne l'histoire son père, abdallah, est mort avant sa naissance et sa mère est morte alors qu'il avait six ans (si je ne me trompte pas sur l'age). Et pendant ces années où sa mère l'élevé seule il n'existe aucune source historique qui mentionne qu'elle se soit remarié.

Par contre, il est possible qu'il ait eu des frères et soeurs de lait comme l'a remarqué patience.

Mais quel est le rapport avec le sujet ici présent?

Wa salam,
S
9 janvier 2020 00:11
 
Al MAHDI 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook