Je me pose plusieurs questions sur mon avenir ... pourtant je n'ai que 13 ans . Je suis scolarisée dans un collège dont le réputation n'est pas si bonne que ça hors qu'auriez vous fait a la place de ma mère , jetée en quelques sortes sa seule fille dans un college ou il faudra se lever tôt pour prendre le bus , ou il faudra payer pour manger a la cantine etc... Le choix de ma mere etait de me scolarisée dans ce fameux college juste devant chez moi a meme pas 100m dont je n'entendait que du mal ! J'ai passée maintenant 3 ans dans ce college mais je ne sais toujours pas si j'ai un niveau identique par rapport aux autres collégiens ! Et arrivée en 3eme , que vais je faire pour mon brevet et si je ne l'ai pas a cause de ce Put*** de college désolé d'être vulgaire mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit . Vous vous demandez surement si je suis une bonne élève ou pas ? Et je vous répond que OUI et NON J'ai dans les alentours de 17 / 18 de moyenne pour certaines personnes c'est extraordinaire mais je ne sais pas si cet moyenne est approximativement egal a celle des autres colleges qui se trouvent a un rayon de 10 km de chez moi . Qu'en pensez vous ? Mon collège m'a proposer ( ainsi que 2 de mes amies mais elles ne peuvent pas ) d'aller en internat a 40 km de chez moi en fin d'année de 3eme . Mais qu'en pensez vous ? Une question me trotte a la tête et pourquoi m'ont t-il demander a moi et pas aux autres collegiens des autres colleges ? Si ce fameux internat qui m'a été proposée par mon college et une association va m'aider plus tard dans mes études oui pourquoi pas mais si c'est vice versa et que au contraire il allait seulement me faire couler comme un bateau dans une mer a quoi ça servait ? Et si il me prenait en tant que Cobaye ? Qu'en pensez vous encore une fois ? Tout cela reste confus pour mes parents hors mon frere n'est pas d'accord pour lui les arabes seront toujours des chiens ( désolé du terme ) en vue de la société francaise . Je veux montrer a mon frère et a toute personne que l'ont soit Musulmans ou pas que chaque personne peut réaliser son rêve . Et apres le BAC sa se passe comment ? Et pour rentrer chez soi le week end il faut prendre le train ? dites moi tout ce que vous pensez Soyez indulgent QUE FERIEZ VOUS A MA PLACE ? QUELLES ETUDES AURIEZ VOUS SUIVI ?
Te casse pas la tête, ta moyenne est très élevée, c'est bien. Et pas besoin de se comparer aux moyennes des autres. Pour ce qui est de ton brevet, si tu travail tu l'aura, ce n'est pas le collège qui fait la différence. Ta mère fait du mieux qu'elle peut , elle t'a inscrite au collège le plus proche,car ça coûte moins cher et que tu peux rentrer à pied et manger à la maison.ne lui en veut pas ,pratiquement tout les parents font ce choix. Imagine tu es dans un collège loin ,tu es malade et il faut venir te chercher? C'est pas simple. Bonne continuation
tu as plus d'estime pour toi carrément à ce que j'ai remarqué, Je t’arrête de suite, non c est pas normal, c est excellent d avoir ces résultats et tu dois en être fière et c est parfait ton parcours ... tu te pose tant de questions pour rien du tout à ton age, à ce stade de ta vie, tu dois faire des activités culturelles musicales, associatives , du sport aussi, il n y a pas que le 18 ou 19 de moyenne qui compte dans la vie de quelqu 'un .. je pense qu'on te met trop de pression à la maison pour ça. ces moments sont les plus précieuses dans la vie d un etre humain , tu te rappeleras de ça dans quelques années.
profites à fond et équilibre les choses entre ta vie de fille et tes études .. les DEUX sont importants.
avec 17 de moyenne normalement t'aura aucune difficulté pour obtenir le brevet qui au passage sert pas a grand chose
apres les niveaux a mon avis doit varier selon les endroits meme si le programme est le meme
meme le niveau d'obtention du bac a baissé
À la session du baccalauréat de juin 2016, avec 88,5 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement plus élevé que celui de 2015 (87,8 %). Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,4 %, est identique à celui de 2015. source [www.education.gouv.fr]
A l'époque où j'ai passer mon brevet c'étais 60% contrôle continu et 40% examen terminal, le jour du brevet. Donc si tu continu de bien travailler tu l'aura haut la main. C'est mieux d'être à côté de chez toi, si tu dois faire un long trajet, tu aura moins de temps pour travailler le soir et tu sera fatiguée aussi. Pour l'internat, ça dépend de toi, si t'es capable de gérer avec la solitude vu que tu ne seras pas avec ta famille et tes amis. Et je pense aussi que c'est trop tôt et même trop tout court. La plus part des personnes de ton collège l'auront ce brevet même ceux qu'on 12 de moyenne, alors aller à l'internat pour ça je pense que c'est inutile.
Si tu as des amies ou de la famille qui ont fréquenté d'autres collèges tu peux jeter un œil à leurs contrôles et t'auto-évaluer.
écoute oui ta mère a eu raison ... au moins tu es à côté de la maison.
les privés c'est bien ou pas ... en tout cas le bac est niveaux NATIONAL et pas privé et les études supérieures sont d'un degré normal si tu bosses bien.
alors oui je comprends moi aussi j'ai frequenté des colléges et lycés classés ZEP !!! et pour autant j'ai cartonné en fac de droit, mes frères et soeurs ont intégré des supers prepa et grandes écoles !!!
mon ptit frère on la mis en privé pour faire mieux .... bah ok sa moyenne est passé de 18 à 10 AVEC DU MAL EN PLUS.... mais il a eu son bac et il a fait de belles études mais surement pas grâce au privé mais grâce à son éducation. Au contraire il a été isolé en privé avec des gwer pourris gâtés .... il en était malade miskin.
et ses copains de collége qui ont été dans le lycée ZEP : ils sont contrôleur de gestion, pharmacien (concours réussi du premier coup), dentiste (concour réusssi au second coup), ingénieur ...
et ce sont tous des arabes....
crois moi si tu rates ta vie ce sera SEULEMENT à cause de toi et sûrement pas ta mère qui a cru bon de te protéger en te laissant pas loin de la maison sous ses yeux.
ne te te laisse pas décourager par cette réputation ... le temps passe ... tu verras de belles choses inch allah... de belles écoles ... crois juste en toi, ce qu'il te manque à l'école alors developpe le toute seule.
marche la tête haute en allant à l'école.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
et tant que tu es mineure oublie les internats ... tu te vois bouffer de la merde tous les jours à la place des plats de ta maman ?? vivre seule tous les soirs ??? à ton âge ? c'est pas beverly hills les internats... RESTE DANS LE COCON FAMILIAL ET PROFITE DE CE COCON
tu es excellente à l'école alors je te conseillle de suivre tranquillement mais sûrement ta scolarité dans ta ville.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Alors l'histoire de l'internat ,c'est une mauvaise idée . Le collège c'est presque de l'histoire ancienne pour toi ,ton brevet normalement tu n'as pas de raison de ne pas l'avoir.
Pour le lycée si tu estimes qu'il y a un lycée où tu sais que les conditions de travail ,la discipline est rigoureusement respectée vois avec ta mère qu'elle fasse tout pour que tu y ailles . Tu es motivée , continue ne baisse pas les bras .
C est pas le collège le plus important, c est la réputation du lycée et fac qui est importante! Surtout choisi bien ton lycée et fac si tu peux fait le sur Paris même ai c est loin. Les profs sont mieux à Paris et tu auras plus de facilité pour trouvé un job après inchallah
Ne te mets la pression tu es encore jeune pour ça !
Je suis ravie de voir que tu te poses toutes ces questions à ton âge et que tu anticipes, c'est bien. Cela dit faut pas que ça devienne une obsession et que ça te stresse.
Parles en avec ta mère. Je suis plutôt d'avis que tu restes dans ton collège, on ne sait pas comment ça se passe dans l'autre collège. Peut-être que ta mère n'a pas les moyens et qu'elle préfère mettre de côté pour tes études supérieures.
Sinon vu ton âge, je te conseille de ne pas trop rester sur ce forum, y'a des gens et des histoires bizarres