La lutte contre la corruption se fera désormais sur la base du concret. Par l’adoption, en Conseil des ministres, de la convention des Nations Unies contre la corruption et du décret instituant l’Instance centrale de prévention de la corruption, notre pays se dote des outils nécessaires pour combattre l’un des graves fléaux qui rongent notre société.
La propagation de la corruption au Maroc est en effet palpable et s’aggrave d’année en année puisque notre pays occupe actuellement la 79ème place, alors qu’il occupait le 45ème rang en 1999.
Les causes du phénomène et ses conséquences sont connues et rien n’empêche les responsables de partir en guerre contre ce fléau et de moraliser la vie publique.
La réforme de l’administration et la lutte contre la corruption figurent au centre des préoccupations essentielles. Le but de cette réforme est d’assurer à notre administration l’efficacité nécessaire et d’offrir aux contribuables et aux investisseurs un service public de qualité dans le cadre de nouveaux rapports avec les citoyens et aussi d’une gestion moderne et rationnelle des ressources humaines et financières de l’Etat.
Il s’agissait donc d’opter pour un pacte de bonne gouvernance qui doit se traduire par la lutte contre toutes les formes de déviance, d’abus de pouvoir et d’impunité, d’assurer une gestion rigoureuse et transparente des deniers publics en luttant contre les détournements de fonds et la corruption et en restant à l’écoute et au service des citoyens.
Ce qu’attendent les administrés du gouvernement, c’est de traduire la volonté de changement en des actes concrets et surtout de percevoir ce changement dans leur vie quotidienne et dans leurs rapports avec l’administration rongée par des maux graves tels que la corruption, le népotisme, l’excès de pouvoir, etc.
Notre administration souffre des lenteurs excessives, de la complexité des procédures, du manque de transparence et d’efficacité, ce qui porte préjudice aux intérêts des citoyens et constitue un élément de blocage au développement socio-économique du fait des nombreux obstacles auxquels se heurtent les investisseurs dans différents secteurs.
L’administration doit être au service du développement économique et social et faire preuve d’efficacité, respecter les règles d’éthique et être au service des citoyens.
Notre administration ne manque pas de cadres compétents et intègres qui adhèrent avec enthousiasme au pacte de bonne gouvernance. Certes, il y aura toujours des foyers de résistance qui tenteront de semer le doute et freiner tout élan mobilisateur, mais la volonté de changement doit primer et il faut tenir compte du facteur temps pour que la lassitude et le pessimisme ne finissent pas par créer un climat de démobilisation et de déception.
il faut que le citoyen soit aussi responsable en respectant les lois.
je vous donne un exemple, il ya des documents qui prennent du temps pour les avoirs, comme par exemple un extrait de naissance original, il faut au moins une semaine, car l´administration doit contacter les archives de la villes originaire du citoyen pour avoir l´ originaire de l´ etrait de naissance, mais la plus part des citoyens, aulieu de faire une demande avant 2 ou 3 semanines , ils attendent la dernière minute et pour avoir ce document ils essayent de faire n´ importe quoi (corruption), afin de dire à leur famille ou leur amis, "vous voyez, pour avoir ce document il faut 2 semaines et moi je l´ ai eu seulement en 2 jours, moi je suis Wa3er".
La corruption c'est ce qui handicape le développement du Maroc. Je ne sais pas si cela va changer au Maroc, car les mentalités sont pas prête à changer
A mon arrivée dans la ville ou j'habite au maroc j'ai eu un accident et c'etait pas de ma faute ,j'ai appelé la police pour les prevenir de l'accident et, ils sont arrivées 1h30mn aprés et il m'ont pris les papiers et ils m'ont invité à les suivre au poste de police et quand je suis arrivé au poste ,ils ont fait une declaration d'accident, j'ai signé la déclaration ,et avant de partir j'ai demandé de recuperer mes papiers la reponse c'etait non on donne pas les papiers comme ça ,j'ai insisté et c'etait le refus ,quelque minutes aprés un gradé qui est rentré en me demandan pour quoi je suis là et j'ai raconté l'histoire ,et il m'a répondu si tu veux tes papiers tu me paye le café et je te ferai un bon dossier ,ma reponse etait j'ai pas d'argent sur moi j'arrive de la france je ne suis pas encore rentré chez moi tu vois bien que ma voiture est chargé ,d'accord je te donne tes papiers mais tu vas m'appeler dans la semaine voilà mon telephone qui est .... mon nom est SEDDIK....,je ne lai pas appelé comme il m'avait dit c'etait lui qui m'avait appelé il m'avait donné rendez vous il est venu avec un de ses collegue dans la voiture de police aussitot sorti de la voiture il m'a demandé de l'argent devant un ami qui etait avec moi ( VILLE KENITRA )
L'Opinion c'est le journal de l'Istiqlal, et c'est le chef de l'Istiqlal qui a dit que les juges marocains étaient tous corrompus, il l'a déclaré haut et fort quand ses amis conseillers corrompus ont été entendus par un juge..c'est un peu ingrat de la part de ce chef d'un parti politique doublé de ministre d'Etat sans portefeuil (90.000 dirhams/mois) parce que ce sont ces mêmes juges qui ne l'ont pas jugé pour l'affaire Annajat...Ce ministre a également déclaré que plus de 500 parlementaires étaient des corrompus...Résultat: Ses copains ont été relâchés! Bref, ce n'est pas l'Opinion qui nous dira comment combattre la corruption, c'est franchement un journal à ne pas lire.. Au Maroc la corruption est une idéologie incrustée par des moyens diaboliques au sein de la société et parfois elle est imposée par le chantage et par l'élimination flagrante des personnes honnêtes. C'est un mode de gouvernance tout simplement.
lfassi ou l'opinion sont loin d'etre un modele pour tirer des seignements sur la corruption, ni les autres parties d'ailleur. Le cadre legislatif actuel, ne le favorise pas autant qu'il favorise les arrivistes et le laisser aller. Ce qui st sur c'est que le gouvernement croit en ratifiant l'acord de lutte contre la corruption, il va reussir a faire croire que tout est en passe de changer, alors que c'est faux. Pour simple illustration la nouvelle instance chargé de lutter contre la corruption releve du premier ministre, qui se trouve juge et partie, ou est cet independance ou impartialité, qui est la premiere regle pour qu'un institut soit credible. toujours les memes pratiques, on veut ratifier mais on va faire a notre maniere
bonsoir à toutes et tous, la lutte contre la corruption par le concret. Qual concret. Des lois, il y en a revendre. S'il suffisait d'inscrire des lois pour que les choses change, à l'heure qu'il est, on donnerait exemple à tous les pays. La lutte par le concret, c'est de ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe. Les niches de la corruption et du recket sont connues. Les niches de l'injustice et de l'arbitraire sont connues. Commençons par prendre en considération les doléances de ceux qui au lieu de payer ont décidé de dire non et qui continuent à le payer toujours. Nos responsables pour la majorité brille par leur irresponsabilité. Un responsable qui arrive à trouver le sommeil, un responsable qu arrive après tout le monde et qui repart avant tout le monde, un responsable qui laisse sa voiture sur le trottoir, un responsable qui trône tel un roi dans son bureau et qui n'est pas sur le terrain .... je peux aler loin comme cela, en tout cas ce genre de responsable n'est même pas responsable de lui-même. Alors si l'on veut lutter contre la corruption, on sait le faire, comment le faire et où le faire. Maintenant s'il s'agit de continuer à légiferer en ne mettant pas les conditions favorables pour réussir, je conseille vivement à nos éminences grises d'aller ce masturber physiquement parce qu'intellectuellemnt, nous en avons marre des bureaucrates et des technocrates qui n'arrêttent pas d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre et n'avancent jamais à rien et qui en attendant, profitent tout leur saoul des biens du peuple marocain chaleureux et pacifiste. cordialement
Les mesures prises récemment, la signature par le gouvernement du document qui "oblige" à lutter contre la corruption sont une mascarade sinon pourquoi ils ne mettent pas un incorruptible connu dans cette instance de lutte contre la corruption ? c'est impossible diront en coeur tous les ministres, car un incorruptible risque de dénicher d'autres incorruptibles inconnus et ce sera la cata..on continu de mentir et on veut surtout assurer la pérenité du système corrompu et la protection des corrompus..à mon humble avis, il est temps de de se réveiller et de dire tous et toutes sans exception y en a marre ..il est temps pour tout un chacun de bien se regarder dans le miroir et de se dire "quel lâche je fais!" de se dire je ne suis pas un mouton qui broute et rumine bêtement, il est temps de se dire à quoi je sert en tant que citoyen bien que sujet d'après la loi, il est temps d'être responsable, et il est temps de refuser les mensonges de ceux qui se beurrent sur le dos des citoyens et des citoyennes injustement et de manière flagrante, il est temps de se dire quel sont mes droits et de se dire "est-ce que je mérite d'être un être humain"..
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/07 12:33 par le citoyen.