Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
luise ou l'islam par amour
n
5 novembre 2007 21:07
documentaire jeudi 8 novembre 2007 sur arte à 22H05 ;)

La vie en face

A 19 ans, Luise s'est convertie à l'islam. Elle a cessé de s'habiller à l'européenne, a pris le voile et a commencé à fréquenter la mosquée. Aujourd'hui, à 25 ans, elle se sent heureuse dans l'univers qu'elle s'est choisi. Son mari, Mohamed, Algérien, étudie l'informatique. Ils sont déjà parents d'une petite fille et Luise est enceinte de leur second enfant. Quand Beatrix Schwehm les a filmés, ils étaient hébergés par les parents de Luise. La réalisatrice a pris le pouls au jour le jour des tiraillements d'une société tout entière, vue à travers le prisme de la famille de Luise et de Mohamed.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
5 novembre 2007 21:16
Salam

Merci pour ce documentaire Nawel qui a l'air intéressant.

On va programmer ça Inchah Allah.

Ps : Triste ce départ sad smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
s
5 novembre 2007 21:19
bof ce genre de documentaire commence à me gonfler, certes c'est bien de denoncer mais s'il n y a rien en retour, je n'en vois pas la peine, il faudra interpeller les gens autrement..........
n
5 novembre 2007 21:45
de rien nadjah et ouui triste ce depart crying(

sawsen9 on va attendre de regarder le reportage pour critiquer grinning smiley peut etre que celui ci est bien fait winking smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
s
5 novembre 2007 21:51
je ne critique pas le reportage mais le sujet maintes fois abordé, certes les discriminations existent toujours mais nous montrer encore un reportage de jeunes maghrebins tentant de bien se faire voir dans une societe qui les exclue....ca en devient gavant..........il faut peut etre changer les mentalités autrement..........
n
8 novembre 2007 19:09
up
d
8 novembre 2007 17:56
La vie en face

A 19 ans, Luise s'est convertie à l'islam. Elle a cessé de s'habiller à l'européenne, a pris le voile et a commencé à fréquenter la mosquée. Aujourd'hui, à 25 ans, elle se sent heureuse dans l'univers qu'elle s'est choisi. Son mari, Mohamed, Algérien, étudie l'informatique. Ils sont déjà parents d'une petite fille et Luise est enceinte de leur second enfant. Quand Beatrix Schwehm les a filmés, ils étaient hébergés par les parents de Luise. La réalisatrice a pris le pouls au jour le jour des tiraillements d'une société tout entière, vue à travers le prisme de la famille de Luise et de Mohamed.
C
8 novembre 2007 18:05
Salamm (tm)

il a l'air bien ce reportage, merci smiling smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
8 novembre 2007 18:07
Heureusement qu'il y a Arte , pour des document inéditthumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
d
8 novembre 2007 19:05
De rien Couette-Couette ! winking smiley
A
8 novembre 2007 23:02
Pas mal le reportage, sa mère a quand meme du mal a avaler la pilule...
8 novembre 2007 23:16
Moi , je dirais sans pluseye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
C
8 novembre 2007 23:42
Waaaaaaaaaaeye popping smiley comme de par hasard jl'ai raté !!Oh

zaama j'étais au courant en plus ...Censored
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
a
9 novembre 2007 01:00
Salam

Est ce qu'il y a une rediff?
ou la video sur le net?

Merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 01:02 par ana59.
t
9 novembre 2007 10:57
Citation
sawsen9 a écrit:
je ne critique pas le reportage mais le sujet maintes fois abordé, certes les discriminations existent toujours mais nous montrer encore un reportage de jeunes maghrebins tentant de bien se faire voir dans une societe qui les exclue....ca en devient gavant..........il faut peut etre changer les mentalités autrement..........

salam

hum, c'était pas du tout le sujet khti ...

Comme le dit si bien le résumé posté, c'est l'histoire d'une jeune allemande qui s'est convertie à l'Islam.
Elle s'est mariée à un musulman algérien avec qui elle a une fille. Elle vit avec sa mere et son beau pere en allemagne.

Louise et sa conversion:

Je n'ai pas tout suivi le cheminement de sa vie d'avant jusqu'au jour ou elle décide de s'interesser à L'islam. Je pense pas que le reportage en parlait.

Louise est voilée, elle porte un jilbab:
Louise nous raconte qu'au départ de sa conversion, elle ne pensait pas du tout porter le voile. Au contraire elle se disait "jamais"! Petit à petit, elle a étudié l'islam... petit à petit elle a ressenti le besoin d'être musulmane aussi bien a l'intérieur qu'à l'exterieur. Et pour elle cela signifiait porter le voile. Ce qu'elle a fait.

Louise aux antipodes de sa mere:
On voit dans ce reportage que Louise est confronté aux réticences de sa mere qui pense qu'elle a raté l'éducation de sa fille. Louise lui répond alors une magnifique réponse: "si tu aurais raté mon éducation, je serais dans un coin en train de me lamenter".

Elles n'ont pas la meme définition de la liberté:

La scene de la plage est superbe. On voit Rita (la mere de Louise) et son ami nagé dans la mer. Rita ne comprend pas que sa fille reste sur la plage avec son jilbab et ses chaussettes plutot que de nager librement. Louise lui dit alors que pour elle la liberté n'est pas de pouvoir nager dans la mer. Elle vit cette vie pour préparer l'au dela, ce que Rita a beaucoup beaucoup de mal à comprendre.

J'ai trop aimé ce reportage... ARTE sont vraiment neutre et c'etait tres interessant d'avoir les deux points de vue. On voit que Louise se sent bien dans sa peau de musulmane voilée et se sent surtout libre. Alors que sa mere la voit oppréssée.

salam

ps: ce résumé est carrément subjectif smiling smiley
B
9 novembre 2007 11:43
Salam aalikoum

Arte ne sont pas tjs neutre, mais cela reste tout de même mieux que le reste des chaines sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
9 novembre 2007 11:44
d'accord avec tachilhite 78 le sujet traitait de de sa conversion et non pas de l'integration d'un arabe.......
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
9 novembre 2007 12:31
Salamm (tm)

C rediffusé ? ? moody smiley
O
9 novembre 2007 15:37
Salam la rediffusion de "luise ou l'islam par amour" aura lieu sur Arte
le 18 novembre à 13h et le 23 novembre à 9h55

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook