Citation
Frèrdogan a écrit:
Plutôt un plantage littéral en ce qui te concerne. Et qu'est-ce qui te différencierait ainsi de ceux-là ?
Al Forqan
43 Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
Qassass
50 Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.
C'est grave ce que tu dis...
Citation
Bee a écrit:
Donc quand je lis la parole de Dieu et celle du prophète (saws) et que je les prends en compte plutôt que celles des hommes je suis mes passions ? C'est grave ce que tu dis.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les arguments des réformistes reposent sur le fait que la société a évolué et que les solutions sociales apportées par l'Islam ne répondent plus forcément aux problématiques rencontrées de nos jours.
Et sur le fait que l'esprit du Coran doit être prioritaire sur la forme.
Les changements qui suivraient la même finalité que le texte seraient légitimes.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
L'Islam n'a pas de clergé et le musulman à une marge de liberté dans son interprétation des textes.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Question qui répondra à la tienne : même en prenant la parole d'Allah et celle du Prophète serais-tu apte à faire de l’exégèse seule dans ton coin, à m'expliquer des hadiths ... ?
Si non, alors ce que tu as écris plus haut sera faux.
Si oui, tu seras d'accord que personne ne te croira.
On ne suit pas aveuglément l'un ou l'autre, on se documente car leurs avis pèsent, car ils ont le savoir que nous n'avons pas, car ils aiguillent vers la bonne direction, et tant mieux s'il y a plusieurs avis, ou que des questions restent non tranchées, le but est d'apprendre AVANT de parler, et non d'avoir des avis et tranchés en plus, sans aucune consistance.
Citation
Bee a écrit:
L'Imam 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit aussi: "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Et il dit « Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân, car Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit: Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Salam Alaykoum, cette parole de l'imam Ahmed Ibn Hanbal Rahimou Allah est à prendre avec des pincettes. Seul les savants qui ont atteint le degré de " Mujtahid " sont habilités à interpréter les textes et y établir des règles. C'est pourquoi nous devons de suivre une des 4 écoles de jurisprudence.
Citation
Zulfikar28 a écrit:
Tout simplement parce que nous ne sommes pas aptes à interpréter les textes c'est aussi simple que ça
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ordonner a deux sens, mettre en ordre et donner un ordre.
Est-ce pareil en langue arabe ? Ou deux mots bien distincts ?
Citation
Bee a écrit:
Mais j'interprète rien. Je veux juste savoir où est-ce que Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?
Citation
Zulfikar28 a écrit:
" Demandez donc aux érudits du Livre(3), si vous ne savez pas" ( Sourate Les prophètes verset 7 ).
Les Oulémas sont les héritiers des prophètes , ils sont ceux qui ont nous ont éclairer sur la voie droite à la lumière du coran et de la sunnah à l'exemple d'Abû Hanifa, Malik Ibn Anas , Ash Shafei et Ahmed Ibn Hanbal ( qu'Allah leur fasse miséricorde ) qui ont chacun fondés une école de Fiqh .
Citation
Bee a écrit:
Oui si on ne sait pas on peut leur demander c'est bien pour ça que Ahmad ibn Hanbal dit : Je suis étonné de certaines gens qui connaissent les chaînes des traditions du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et leur authenticité, mais sollicitent cependant l'avis de Soufyân
En quoi Dieu dit que les savants doivent interpréter, établir des règles, faire des écoles, et que les musulmans doivent suivre une de ces dernières ?
Ce n'est pas eux qui fondé ces écoles mais les gens après eux.
Ces savants n'ont rien demandé.
Ahmed ibn Hanbal dit lui-même : : "Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé ».
Citation
Zulfikar28 a écrit:
l'imam Ahmed est fondateur de l'école hanbalite dans le sens où ses héritiers ( les savants hanbalites ) ont suivi la même méthodologie et compréhension des fondements de la jurisprudence voilà pourquoi un savant hanbalite peut avoir un avis divergent de celui de l'imam Ahmed tout en restant pleinement lié à son école car comme dit plus c'est de par la méthodologie des fondements jurisprudentiel que se fait le lien . Voilà pourquoi sa parole
"Ne m'imitez pas aveuglement, ni moi, ni Mâlik ni Ach-Châfi`î, mais prenez de la source de laquelle nous avons puisé » s'adresse en premier à ses héritiers parmis les hommes science plutôt que nous, musulman lambda, qui sommes tout simplement inapte à interpréter et si chacun faisait comme bon lui semble alors ce serait l'anarchie .