Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
A LIRE POUR TOUTES LES OPK
21 février 2014 12:52
Salam aleykoum étant moi même opk sous traitement clomid je suis tombée sur un poste assez intéressant qui m'a appris beaucoup de chose donc je partage avec vous:

"Un petit message pour remonter le moral de celles qui attendent depuis longtemps, qui sont OMPK et qui se décourage parfois!
(Et comme on les comprend, n'est-ce pas !!)

Et puis pour partager mon expérience avec vous toutes aussi!

Plus on est informer, mieux c'est!

Je suis OMPK certainement depuis toujours car je n'ai que trés trés rarement eu mes règle naturellement.

J'avais préparer un topo pour une question qu'on avait posé, et je vous en fait la copie ici :

1- Le SOMPK, ou les filles OMPK ou encore les OPK, le sont à 80% à cause d'un hyperinsulinisme non diagnostiquée.(souvent agraver par de l'insulinorésistance)
L'hyperinsulinisme et l'insulinorésistance se traduisent par un taux d'insuline à jeun , et post repas trop élevé (c'est le mon cas!). L'insunine est présente en trop grande quantité dans le sang, et y reste bcp trop longtemp, car le corps resiste à son action => c'est insulinorésistance.
Celle-ci n'est quasi jamais diagnostiqué, car à l'instart de son opposé (la glycémie) elle n'est jamais dosé dans les analyse sanguines. JAMAIS ! Même dans un bilan hormonal dit complet!
Bref, l'hyperinsulinisme bloque l'ovulation! ( ... est un fait reconnu depuis longtemps) Comment? En empêchant les fofos d'arrivés à maturation (En fait elle neutralise la FSH, c'est une inter-action hormonal. Un effet secondaire de l'hyperinsulinisme en qq sorte quoi!). Du coup, ils restent là et forme des micro-kystes à la surface de l'ovaire => OMPK! , ce qui épaissi la coque en plus!

Soit, si le seul pb réside dans le SOMPK dûe à cette hyperinsulinisme, et bien il "suffit" de faire baissé ce taux d'insuline durablement pour retrouvé une ovulation naturelle, et donc des cycles "normaux", ou presque! ( c'est là aussi mon cas )

2- Comment faire baissé ce taux d'insuline ? (qui en plus fait grossir! C'est pour ça que bcp d'OMPK sont en surpoid. Mais CE N'EST PAS OBLIGATOIRE!! On peut etre mince et insulinorésistante! Ce qui encore plus difficile à déceler pour nos cher gygy. Car même eux, on des à priori! )

En bien en fait le taux d'insuline est trés étroitement lier à la glycémie, évidement! Et oui, c'est le pic glycémique post repas, qui entraine obligatoirement un pic d'insuline correspondant! Afin de maintenir, par réaction, le une glycémie correcte. OK!?
Sauf que en plus, chez nous les insulinorésistants, le pic d'insuline n'est pas équivalent, mais plus important que ce qu'il faudrait, et ce surplus reste dans le sang => et bloc donc notre ovulation.
Pour minimiser le pic d'insuline, il nous faut donc minimiser le pic glycémique! Elémentaire mon cher watson !(euh! ... je sais pas comment ça s'écrit en fait! )

D'où le régime dit sans sucre et la metformine, qui est en fait un insulinorégulateur, utilisé jusqu'à présent uniquement pour les diabètique. Mais en fait maintenant ça nous sert à nous aussi

T'as tout piger là? J'essaie de faire simple, mais je reconnais que c'est pas evident de tout piger d'un seul coup!
Pour moi aussi ... est fait par étape t'inquiète!

D'ailleurs, en fait le régime sans sucre, ne ce limite pas au simple saccarose en fait. C'est un peu plus pointu que ça. Mais trés simple.
Une "nouvelle" (nouvelle en FRANCE en fait, mais utilisé depuis plusieur année dans d'autre pays!) classification des aliments a été faite.
Cette classification ne ce base plus sur la quantité pure de glucide ou de calorie que contient un aliment, mais se base sur l'incidence glycémique que cet aliment aura sur l'organisme!! Ce qui est bien plus judicieux, et bien plus intéressant pour nous !!
L'Index Glycémique (IG) est né!

Et pour limiter au maximum le pic glycémique, et donc par réaction le pic d'insuline, il faut consomé que des aliments à index glycémique bas, voir trés bas!

Et voilà!! Serais-je tenter de dire!
C'est aussi simple que ça en fait! Et ce n'est donc pas une spécificité de ma seule personne comme tu t'en doute certainement !

Tu trouveras un tableau des IG ici :
http ... michelmontignac.tm.fr/methodes_montignac/tableaux/--tableau.html

J'ai "l'habitude" de dire aux OMPK qui prennent metformine mais qui continu à manger des bonbons et autres IG haut(car personne ne leur à dit!! ) que c'est comme si elle prenait du clomide et la pillule en meme temps!!
Puisque l'un tante de stimulé l'ovulation alors que l'autre la bloque naturellement!!
Ce qui explique aussi que pour les OMPK le clomide seul ( cad sans metformine et/ou sans régime adapté) ne fonctionne que trés rarement!
Et je trouve hallucinant que les médecin, et encore plus les encocrino!!, ne le dise pas à leur patientes

C'est comme te filer du juvamine et du lexomile en meme temps! Ou mettre le chauffage à fond mes pas fermé les fenetre!!
C'est exactement pareil!
Sauf que c'est moins évident, et que si on te le dit pas, ben tu peut pas deviner!! "

Voilà en gros tous ce que j'ai pu apprendre depuis qq temps sur les OMPK, l'insuline ...ect. En me documentant ici et là, sur net, auprés de mon généraliste, dans des bouquin ect ...

J'espère que c'est assez clair . Et que ça t'auras éclairé.
Car je reconnais que c'est pas èvident.

Voili, voilou!! Je re-précise quand même, que je ne suis pas médecin!! Donc tous ceci n'est pas parole d'Evangile! Néanmoins ça peut vous aider, comme moi, à comprenddre et à posé les question pertinente à votre doc, qui du coup vous prendra plus pour une cloche! Oh!! Surprise vous etes capable de comprendre ce qui sort de sa bouche, mieux qu'il ne s'y attendais!

Voilà, tous ça pour dire que CA MARCHE!!! C'est pas du pipot!
On est au moins trois à entre + grace à ça (metformine + Régime adapté)

Bien sur! Ce n'est pas la méthode miracle !! Evidement, elle n'existe pas! Sinon on ne serait pas ici! Pas vrai!

Mais je trouve que c'est bon à savoir!
Et si on vous propose du metformine, ben sachez que ça peut etre un térs bon truc, mais qu'il y a un effort alimentatire à faire ... et là, ça marche !! ""
s
21 février 2014 13:38
salam merci pour tes informations, mais comme tu la préciser tu nest pas médecin, moi aussi ompk avec des métroragie je suis un cas rare jai des aignements entre les regles donc isgen dabsence dovulation je peux te dire que jai vu plein de médeicn et yen il me disen non si vosu siagner cets lendometriose il ay rien a part me opk dc msytère et c pa évident detre un ac atypique je ne susi pas en surpoid mais depusi cest traitement jai grossi mais heresement jetais maigre pour lisnulino resistance je pense quil faut demander une prise de sang jai fait 6 stimulation aucune na focntionné et al jai fait mon driling ovarien jen sor tou juste et jai fait une pds apres lopération toujours opk imagien ? ENFIN KHEYR

juste pour dire il ya de sopk cest facile un somprimé et elle sont encinte tandis que dautre on bcp dechec et mm peuven ne pa enfanter du cout comme yen a ya elle son encinte naturel c mektoub rebbi apres il faut hésiter a gygy de vérifier d etoutefasoon baisser el sucre ne fait pas de mal et surtt quand on é opk je pense quil faut faire du sport aussi kalalh nous facilite ( jai 3a ns dessai) et toi
21 février 2014 13:54
Oui bien sur je suis pas medecin et le message n'est pas de moi je l'ai trouvé sur un autre forum.

Je l'ai trouvé interressant car je ne connaissait pas le lien entre sucre et opk.j'ai demandè a ma gyneco elle m a dit qu'effectivement il y a un lien entre surpoids et opk pour 80% des cas donc il reste 20% qui n'ont aucun problème.

Il y a toujours des generalite pour tout et des cas particuliers aussi.

Comme tu as dit je pense que manger mon de sucre ne nous fera pas de mal lol!

Pour ma part je suis a 2 ans d'essai avec une grossesse naturelle au premier cycle après arret de la pillule qui sest finie en fausse couuche malheureusemen! Et après sa rien depuis. Je suis sous clomid mais j'ai aucune reaction dc je passe a 3 cp le mois prochain inchallah et si Ça ne marche pas je passe aux injections!

Je te souhaite un plus tres bientôt inchallah!
s
21 février 2014 15:59
salam khtuy enchanté kallah te facilite et désolé pour ta fausse couhe mais tu vois le opk peuvent tomber enceinte naturellemnt il faut pas hésiter a demander au médecin des info sur le sucre inshallah tfasson kan t opk il test toute le smolécules clomid injection driling meltformine fiv iac juska ke tu tombe enceinte kan on es opk il faut voirun endocrinologue cest important kallah te facilite pour clomid les 3 cp kheyr inshallah opk cpa facile sur lestime de soi au niveau des cyle moi mes saignements me rende irritable et si jai ap de medoc je saigne alors pa évident
sinon pa dacné pa dhyper pilosité aucun signe mais bon c comme sa c opk city lol
21 février 2014 19:24
Selem merci pour toute ces info c grave intéressant !! Par contre je trouve pas le tableau avec tout les aliment sur le lien. ??!!! J'vai l'entamer un régime
22 février 2014 10:36
slmaleykoum

moi aussi je pense entamer le regime à bas IG parceque avec tous les traitements j ai pris du poids thumbs down

D'après ce que j'ai lu sur le net le régime montignac est sur la base des IG

voila ce lien ou tu peux faire une recherche par aliment : [www.montignac.com]

voila ce lien ou tu as un tableau et c'est mieux si tu préfére l'imprimer: [www.google.fr]

tiens moi au courant si tu commence ce régime on pourra se suivre inchallah
22 février 2014 11:01
Merci beaucoup la c parfait je v l'imprimer enfin que la parti basse et le mettre sur mon frigo! Je vais commençais aujourdui mon régime en 2ans j'ai pris 10kg je compte bien m'en débarrasser avant l'été prochain et puis comme sa si jamais je tombe enceinte inshallah!!! J'aurai pas peur qu'à la fin de grossesse je soit obèse lol tu me suis???
22 février 2014 13:11
j'imprime aussi je suis ok on se suit inchallah je t'envoi un message privé
23 février 2014 01:26
Salam les filles. Ce témoignage me rappel le mien. Plus de 2 ans d essai j ai finis par consulter une Gyneco spécialise et la après une batterie d examen découverte du syndrome opk ( surpoids, insulinoresistance, hirsutisme, cycle irrégulier) bref tous d abord elle me demande de perdre du poids donc suivi par une diet - 10 kg sur 3 mois. Et puis lors hysterisalpingraphie impossible a faire donc envoyer chez un chir Gy g Gyneco pour une cœlioscopie diagnostic car il pense que mes trompe sont bouche peut être due a péritonite dans l enfance. Dc super la dépression en me disant que jamais je vais y arriver baisse de l estime de soi on s énerve pour un rien on est jalouse qd on voit une femme enceinte mais on essaie d accusée le coup et de continuer a avancer et sa le mari ça y fait beaucoup de parler de se donner du temps de s écouter de parler de prendre du recul et de comprendre qd l autre arrive a bout et de se soutenir. Enfin bref.
Cœlioscopie passer rien a signaler le chir décidé comme il est sur place de faire un driilling ovarien.
Après cst avec ma Gyneco qui me dis de continuer a maigrir et la elle revenais d un séminaire sur les opk et que la molécule metformine avait ses preuves elle me dit 3 mois d essaie et après on passe a la fiv j étais dégoûter mais bon. C était en avril. Mai juin juillet passe et la je fais une grosse allergie plaque urticaire géant elle me stop metformine examen et compagnie pour savoir de qu il de passe chez allergologue et je devais passer une radio pulm et comme opk et pas de cycle régulier et prescrit bêta hcg moi comme ça aller mieux j ai pas fait nous voilà en août et hop sa reviens dc je fais mes examens et la surprise on moment d aller chercher mes résultats la secrétaire qui me dit mais n avons pas les premier bilan hcg + c était qd La je me suis assise et je comprenais pas + mais comment ça qd j ai vu le taux j ai pris peur j'ai couru chez la Gyneco sa correspondais a 2 mois et demi de grossesse et rien aucun signe je me suis tel ment conditionner en me disant septembre début parcours fiv que je n ai plus écouter mon corps. Mais el hamdouallah tous ça pour dire que la je suis a 8 mois de grossesse et que el hamdouallah nous opk on peux y arriver il faut juste continuer d y croire se sera plus long mais il existe des traitements. Je vous souhaite de la réussite inchallah et surtt ne lâchez rien et croyais y.
« Ne fais jamais rien dans la colère : hisserais-tu les voiles dans la tempête. »
f
17 mars 2014 10:47
Ré encore moi!
Je viens de lire ton post parlant de ton parcours, et c'est vrai que c'est atypique, donc je me dis que j'ai de l'espoir Inchallah sa le fera pour moi aussi, je le souhaite!
e
2 novembre 2014 23:17
ou avez vous subi le drill ovarien je ss sopk aussi et comment avez vous traité l hirsutisme
N
7 novembre 2014 20:44
bonjour smiling smiley , j'ai 28ans mariée sa fait presque 15 mois et je suis une " OPK" crying( , nous essayons d'avoir bb1 avant de voir la gygy , g pris Duphaston pdt 3 mois (donc 3cycles) chaque cycle est de 28jrs ... avant de prendre Duphaston cette fois-ci et avant le 16eme jour (le jr ou d'habitude je commence le Duphaston jusqu'au 25 jrs) g consulté la gygy et elle m'a prescrit Angel :

Glucophage850: 1cp 2/jr (je ne suis pas obese)

Utrogeston200 : j16---->j25

Clomid 500: 2/jr :j2--->j6

Ovestin: 2/jr : j7---->j12

J13 : Echo

Ovitrelle

pouvez vous SVP m'aidez et qui entre vous a deja pris ces medicaments et l’efficacité de tout ça.. Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook