Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Lire le Coran en arabe ou en français ?
U
26 avril 2020 04:27
Bonsoir et Ramadan Moubarak à tous !
J'ai une petite question à vous poser : j'ai des difficultés à lire et comprendre la langue arabe mais je souhaite lire le Coran en intégralité pendant ce mois de Ramadan. J'ai commencé à le lire en arabe avec un mou9ri2 en fond sonore ce qui me permet de mieux lire, de manière plus fluide. En revanche ca ne me permet pas de comprendre ce qui est dit, ce n'est qu'une simple lecture. Me conseillez-vous alors de le lire en français et donc de pouvoir comprendre en même temps même si ca n'a pas la même valeur que de le lire en arabe. Autre question qui en découle alors : la lecture du Coran pendant Ramadan doit-elle obligatoirement s'accompagner d'une compréhension du texte ? Ou est-ce que la lecture est à elle seule suffisante ?
Actuellement dans le doute je lis en arabe et en francais mais ca me prend beaucoup de temps.
Merci de vos réponses.
S
26 avril 2020 04:32
Je lis en français.

Faut apprendre à lire et écrire pour ensuite comprendre.
Citation
Usopp a écrit:
Bonsoir et Ramadan Moubarak à tous !
J'ai une petite question à vous poser : j'ai des difficultés à lire et comprendre la langue arabe mais je souhaite lire le Coran en intégralité pendant ce mois de Ramadan. J'ai commencé à le lire en arabe avec un mou9ri2 en fond sonore ce qui me permet de mieux lire, de manière plus fluide. En revanche ca ne me permet pas de comprendre ce qui est dit, ce n'est qu'une simple lecture. Me conseillez-vous alors de le lire en français et donc de pouvoir comprendre en même temps même si ca n'a pas la même valeur que de le lire en arabe. Autre question qui en découle alors : la lecture du Coran pendant Ramadan doit-elle obligatoirement s'accompagner d'une compréhension du texte ? Ou est-ce que la lecture est à elle seule suffisante ?
Actuellement dans le doute je lis en arabe et en francais mais ca me prend beaucoup de temps.
Merci de vos réponses.
26 avril 2020 05:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lire pour lire est une perte de temps et d'énergie. On lit pour apprendre, comprendre et s'améliorer.

Le mieux, c'est de lire en arabe pour se familiariser et de lire la traduction française pour comprendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. (Sourate 62 - Verset 5)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 05:47 par CHN-W.
26 avril 2020 06:11
Bonjour et bon Ramadan,

Je remarque que je suis dans un cas similaire je préfère lire le Coran en français a 100% ceci me permet de me concentrer sur ce que je lis car je ne comprend pas l’arabe, seulement l’alphabet donc quand bien même j’essaie de lire ceci me prend beaucoup d'énergie et beaucoup de temps a déchiffrer et ensuite a corrigé ma lecture avec la forme arabe français, pour ensuite relire en français.

Bien sûre sa reste une solution je penses personnellement qu’il faut aussi voir plus loin, le meilleur investissement serait celon d’apprendre a lire le Coran afin d'être plus efficient pendant la lecture, cela prend du temps certes mais ce n’ai que du temps investi dans la religion, un pas que tu fais vers ton Seigneur :

Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96] ( source : [hisnii.com] une-coudee/ )

( [www.hadithdujour.com] )
26 avril 2020 11:30
Celui qui récite le Coran sans le comprendre est-il récompensé pour cela ?

SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)

lundi 18 avril 2016, par Ismaïl Ibn Hâdî

Réponse :

Le Noble Qor’ân est béni, comme Allâh – Ta’âla – le dit : « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent. » .

Celui qui le récite en sera récompensé, qu’il comprenne ce qu’il récite ou qu’il ne le comprenne pas.

Toutefois, il ne convient pas que le croyant se contente de lire un livre dont il doit appliquer le contenu sans le comprendre. Si on voulait apprendre la médecine, par exemple, et utiliser des livres de médecine, on ne pourrait pas en tirer profit sans en saisir le sens bien détaillé.

Bien au contraire, on ferait tout pour comprendre en vue de la pratique. Que dire alors du livre d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla - qui est un remède pour les cœurs et une source de méditation pour les humains. Comment pourrait-on se contenter de le lire sans le méditer et sans en comprendre son sens.

Les compagnons (radhiallâhu ‘anhum) ne mémorisaient pas dix versets avant d’apprendre à les comprendre et à les appliquer. C’est ainsi qu’ils ont appris à mémoriser, à comprendre et à appliquer le Qor’ân à la fois.

On est bien récompensé pour la lecture du Qor’ân, qu’on le comprenne ou qu’on ne le comprenne pas. Il est demandé de s’efforcer et d’agir en conséquence afin d’arriver à sa compréhension.

On doit bien veiller à en comprendre le sens grâce à l’explication des savants authentiques, grâce à leur savoir et leur intégrité. Si on n’a pas à sa disposition un savant capable d’expliquer le sens exact, on utilise les ouvrages d’exégèse sûrs tels que les commentaires de Ibn Djarîr, Ibn Kathîr et d’autres commentaires du Qor’ân avérés sur les traditions rapportées des compagnons et leurs successeurs (radhiallâhu ‘anhum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook