Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Il n'y a aucun subterfuge. Tu veux tout simplement absolument voir un paradoxe là où il n'y en a aucun.
Ne pas faire d'erreur, n'implique absolument PAS intervenir dans tout et tout le temps. C'est TOI qui veut que ça soit le cas.
Dans Sa création initiale, Allah Subhanahu Wa Ta'Ala a créé un monde parfait. La nature, quand on ne l'altère pas, est un horloge Suisse. Chaque insecte, chaque plante,... a son rôle précis.
Il nous a confié un monde parfait, sans erreur, car Il ne se trompe pas. Mais la suite, c'est nous qui l'avons décidée. C'est nous qui avons, de notre propre chef, décidé de tout détruire pour le confort et le profit. Mais là Il n'intervient pas tout simplement. Nous sommes libre de nos choix.
Ça voudrait dire quoi ? Qu'Il a fait erreur en nous laissant faire ? Nous laisser faire est la raison de notre présence ici.
Quand au fait que tu prétends qu'Il ignore la vérité, c'est faux. Il nous accorde notre délai. La vérité il nous la montrera le Jour du Jugement.
L'omniscience et ne jamais se tromper sont totalement dissociables.
Citation
reda40 a écrit:
Bien, jusqu'ici on est d'accord sur l'omniscience. Mais à la différence de ton histoire avec ton fils, ton fils peut tout à fait te surprendre par un acte que tu n'as pas prévu. Son choix s'exerce car tu n'as pas une connaissance parfaite de ton fils. Une probabilité de se tromper existe.
Avec dieu, ce n'est pas pareil. Dieu a une connaissance parfaite, ignorer n'est pas une option pour lui. S'il sait que tu mangeras un bonbon, tu ne peux pas ne pas le manger car sinon il se serait trompé. Le fait de ne pas pouvoir se tromper FIGE TOUT. C'est une conséquence de ce savoir parfait. une CONSEQUENCE et non un postulat.
Peux-tu un jour faire un choix contraire à ce que dieu savait la veille ? Non car il ne peut pas se tromper ! Tu n'as donc pas le choix.
Abu Lahab et sa femme ont été condamnés lors de leur vie à aller en enfer. Dieu leur a prédit qu'ils n'allaient pas se convertir. Dieu ne pouvant pas se tromper, ils ne pouvaient effectivement pas se convertir, aucun choix ne leur était permis. S'ils s'étaient convertis, le verset serait faux et dieu se serait trompé OR C EST IMPOSSIBLE.
Le déterminisme est une conséquence directe de l'omniscience de Dieu et non un postulat que tu peux abandonner pour faire coller la raison à ta foi. Supposer l'omniscience revient à supposer le déterminisme. Sauf si .... (voir mon message à ineslilas)
Citation
reda40 a écrit:
Si je ne suis pas convaincu c'est que je refuse ? Pourquoi il ne serait pas possible que ça soit une argumentation fausse ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Relis la définition de la science et celle de la contrainte. Il n'y a aucun lien.
Citation
reda40 a écrit:
Définir les choses sans tenir compte des contradictions entre ces définitions, c'est très très louche.
Vous commencez à être très agressifs, je préfère m'arrêter là avec vous.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Il n'y a aucune contradiction. Mais vraiment aucune entre la science d'Allah et le libre arbitre. Tout comme il 'n'y a aucun lien entre la science et la contrainte.
Je ne suis pas agressive et je préfère m'arrêter aussi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
undeuxtrois a dit- Allah sait tout et à tout écrit avant que ça n'arrive.
Et Il ne se trompe jamais -
Donc c'était écrit que des personnes iraient en enfer pour l'éternité et c'est normal ... Elle est où la justice ?
Citation
reda40 a écrit:
En regardant ta vidéo, j'ai vu que cette personne ne se rend même pas compte qu'elle se contredit (ou qu'elle manipule la foule ?) énormément. Commençant d'abord par dire que l'islam, contrairement aux autres religions, ne dispose d'aucun concept non intelligible. Il affirme qu'on peut tout savoir, tout comprendre, surtout en ce qui concerne les piliers de l'islam. Il enchaine (5 minutes et 30 secondes après) en disant : Dieu n'est pas intelligible, son savoir n'est pas intelligible, sa "science" n'est pas intelligible et donc, la notion de destin et libre arbitre n'est pas intelligible.
What The FFFFF........... ? Hein ????
Citation
Dominique Talib a écrit:
undeuxtrois a dit- Allah sait tout et à tout écrit avant que ça n'arrive.
Et Il ne se trompe jamais -
Donc c'était écrit que des personnes iraient en enfer pour l'éternité et c'est normal ... Elle est où la justice ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je t'invite à me donner la minute ou il dit cela.
Merci.
Citation
reda40 a écrit:
L'omniscience implique le point 3. Sauf qu'il y a un subterfuge qui est souvent utilisé, qui est d'ignorer ce point 3 et dire que dieu sait sans imposer. Or s'il a le savoir absolu il ne peut se tromper, car se tromper c'est ignorer la vérité. Et c'est sur ce point précis, cette subtilité de ce qu'est l'omniscience qui constitue la pierre angulaire du paradoxe.
Citation
reda40 a écrit:
Entre 0 et 9'40'' (il dit des choses à rallonge, il lui a fallu 10 minutes pour dire 1 idée absurde)
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Bien sûr. En quoi ça contredit la justice?
C'était écrit undeuxtrois c'était écrit ...
Citation
J. V. a écrit:
Un " subterfuge " ????
Ya pas de subterfuge. Le subterfuge vient de ton refus catégorique d'accepter le fait que Dieu ne commet aucune erreur, que nous humains avons le choix pq Allah nous as dotés de l'entendement.
Il sait ce que tu ne sait pas : tu n'es qu'un humain tout comme moi et notre savoir est limité c'est pkoi Il nous demande de réfléchir et de ne pas agir comme des bestiaux. Tu n'es pas fou alors tu peux méditer en ôtant tes oeillères et en cherchant la vérité en toute humilité et sincérité face à ce qui peut te dépasser toi, simple humain vivant dans un espace créé par notre Créateur.Et qui nous connais mieux que personne hormis Celui qui nous as mis sur cette Terre ? Qui à part leCréateur des Mondes savait déjà, sait tout, absolument tout de ce qui et sera dans ce bas monde ?
Si tu refuses de croire que Allah Notre Créateur sait puisqu'il nous as créés et donnés la possibilité de faire des choix en toute conscience de ce que nous feront de notre vie alors ton équation est pourrie. Ton pb est mal pose donc tu n'auras pas la réponse correcte.
Allah te connaît mieux que personne. La plume a écrit ton destin (puisque Allah sait déjà ton passé ton présent et ron futur ) MAIS (j'aime bien les mais) il t'as fait un sacré cadeau dans sa grande Miséricorde de pouvoir choisir. (Le fou va au paradis pq il n'a pas la capacité de faire donc tonner son cerveau comme toi).
Donc, il t'accorde le pouvoir de choisir entre le bien et le mal. Comment savoir ce qui est bien ou mal ? Vas à la pêche à la source : Coran et hadiths.
Dieu ne serait pas Dieu s'Il était injuste.
Dieu est JUSTE. L'humain ne l'est pas. Il est pêcheur MAIS il doit faire preuve de discernement et se corriger lorsqu'il faute.
Allah est Miséricordieux et pardonne à ceux qui L'invoquent sincèrement. d'ailleurs, comme l'homme est injuste, tu oeil même l'invoquer pour toutes les injustices subies (apparemment, on t'a bien dézingué)
Fais - toi plaisir lol ou ... tu peux aussi faire oeuvre de miséricorde et pardonner tes oppresseurs / ennemis / etc
Allah ne demande à personne de faire du mal, bien au contraire. Il nous ordonne dêtre bienveillant, généreux etc
Tous les humains sont - ils bienveillans, généreux etc ???
NON.
Est ce que Allah savait / sait que ces individus allaient mal agir ? OUI pq Allah connaît chaque créature (évidemment, il est le CRÉATEUR).
Allah est JUSTE.
Il pardonne et punit aussi.
Pourquoi les oppresseurs sans foi ni loi iraient au paradis alors qu'ils n'ont fait qu opprimer des peuples ??? Ce serait injuste.
Allah a t il poussé ces individus à commettre de tels actes ? NON. Ces " humans " ont choisi, ils ont du sang sur les mains pq ils n'ont pas de coeur, ils manquent d'empathie? ils s'en foutent... Ils se croient tout permis, agissent en toute impunité. Quel manque de conscience... Leur aveuglement les empêchent de voir qu'un jour, imshallah, ils devront rendre des comptes.
Allah est juste et chacun n'aura que ce qu'Il mérite.
Chacun de nous a une "ardoise " sur laquelle tout, absolument tout est inscrit (nos bonnes et mauvaises actions ) Regarde à quel point Allah est BON avec ses créatures : le simple fait davoir l'intention d'aider qqun pèse sur la balance et ce, même si finalement, l'actionn'a pas été faite...
Notre destin est écrit (mektub) mais nous avons des règles à respecter, des devoirs / obligations. Notre " code de la route " en ce bas - monde est LE CORAN + les hadiths. Nous nous devons de nous y référer sinon ça n'aurait pas de sens.
Trop facile de se plaindre sans prendre ses responsabilités, en se contentant de faire l'autruche...
Un moment, faut arrêter ses conneries et oser se regarder dans le miroir en toute humilité, sans bomber la torse pq en vrai, Allah n'a pas besoin de nous .. Nous si.
Les obligations ne sont là que pour notre bien.
Allah est juste alors il nous as donné une carte au trésor, un plan à suivre, un code de la route pour marcher sur le droit chemin afin d'atteindre ce que je l'espère, nous espérons tous.
On n'a rien sans rien. Si tu as des enfants, tu dois bien le savoir : tu veux réussir bah travaille et ce même si tu es doué.![]()
Je ne me relis pas .
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je l'ai écouter il est très clair et très compréhensible.
C'est étrange que tu n'ait pas le moment exact où il dirait que le destin et le libre arbitre sont des notions non intelligible ?
Citation
reda40 a écrit:
Avec toutes les bonnes intentions que je sens dans ton message, c'est juste une reformulation de la réponse générique que j'ai pu avoir qui se résume à :
1- Dieu sait tout
2- Dieu te laisse choisir
3- 1 ne contredit pas 2
4- Si tu ne veux pas gober la pilule bêtement tu n'es pas humble
5- Quoi ? Le savoir parfait empêche le choix ? Ou du moins le savoir parfait est en contradiction avec le choix ? NANANANAN J'entends rien ! Je ne lis rien ! Ce que tu as écrit n'existe pas !!!!
Voilà. Cependant, je te remercie pour ton message.
Citation
reda40 a écrit:
Il parle à rallonge avec ses comparaisons avec l'éléphant, la fourmis etc. etc. Donc pour te donner le passage où il exprime une idée, il faut te donner les 10 minutes où il enchaine ses comparaisons foireuses.