Montesquieu : La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent
Einstein : Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure
Ferdinand Bac: Quand on ne peut plus avoir la liberté qu'on avait sous les tyrans, on jouit au moins des tyrannies de ceux qui parlent de liberté.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 21:43 par Poufpafpif.
La liberté se réalise par la saine éducation qui dissipe l'ignorance, et l'abandon de l'asservissement aux liens esclavagistes liés aux passions et aux créatures, pour être enfin totalement illuminé par Ce(lui) qui est Infini.
Être libre de tout attachement terrestre (émotions, créatures, biens matériels, préjugés, vices), voilà ce qu'est réellement la liberté.
Malheureusement, à notre époque, la liberté est souvent confondue avec l'ignorance, l'orgueil, la stupidité, et le mépris d'autrui, tout comme l'auto-destruction de son corps (cigarette, drogues, alcool, incitation à la fornication et l'asservissement de faux plaisirs quantitatifs qui ruinent la conscience et le corps de l’être humain).
Nous ne sommes jamais libres : soit nous nous plions aux caprices de notre âme instigatrice du mal, soit nous nous soumettons aux instructions divines. Notre seule liberté consiste à décider quel type de soumission nous allons subir. Faisons donc le bon choix.
"Etre libre signifie, avant tout, être responsable vis-à_vis de soi-même" Mircea Eliade
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs