Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Libération de Sami al-Haj, cameraman d'Al-Jazira détenu à Guantanamo
2 mai 2008 14:40
Sami al-Haj, cameraman soudanais de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira en grève de la faim à Guantanamo depuis environ 16 mois, a été libéré jeudi après plus de six ans aux mains des Américains, et était en route pour le Soudan, ont annoncé ses avocats.

"C'est une nouvelle magnifique, et attendue depuis longtemps", a déclaré Clive Strafford Smith, directeur de l'organisation Reprieve, qui représente 35 détenus de Guantanamo. "L'administration américaine n'a jamais eu aucune raison de détenir M. Al-Haj, et a au contraire passé six ans à tenter de manière éhontée de le faire se retourner contre ses employeurs d'Al-Jazira".

Le Pentagone n'a fait aucun commentaire pour l'heure sur la libération d'Al-Haj, dont le sort a valu à l'administration américaine de vives critiques internationales.

Al-Jazira, qui a annoncé la première la libération de Sami al-Haj, a affirmé qu'il se trouvait dans un avion de l'armée américaine à destination de la capitale soudanaise Khartoum. "Nous sommes dans l'attente et transportés de joie", a déclaré Wadah Khanfar, directeur du service arabe d'Al-Jazira. Il a précisé que l'épouse et l'enfant du cameraman avaient quitté Doha, au Qatar, pour l'accueillir au Soudan.

Arrêté en décembre 2001 à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan par les forces de sécurité pakistanaises, Al-Haj a été livré un mois plus tard à l'armée américaine et transféré sur la base de Guantanamo le 13 juin 2002, selon Reporters sans Frontières. L'armée américaine l'a accusé sans preuve d'avoir réalisé une interview clandestine d'Oussama ben Laden, de trafic d'armes pour le compte d'Al-Qaïda et d'animation d'un site Internet islamiste. Il n'a jamais été inculpé.

Sami al-Haj était en grève de la faim depuis environ 16 mois. L'armée américaine l'alimentait de force à l'aide d'un tube dans le nez, selon l'avocat Zachary Katznelson, qui l'avait rencontré à Guantanamo le 11 avril dernier. Selon ce dernier, le cameraman a récemment souffert du foie et des reins en raison de son jeun. Wadah Khanfar a indiqué que Sami al-Haj passerait plusieurs jours à l'hôpital à son arrivée au Soudan. AP
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
2 mai 2008 14:41
tres bonne nouvelle smiling smiley
b
3 mai 2008 20:41
C est une bonne nouvelle mais le silence des medias devient de plus en plus genant !
Surtout quand il s agit d un journaliste arreté injustement et transferé à guantanamo sans raison sans jugement pendant 7 ans !Que font les journalistes !Ou est le droit de savoir ? La protection des journalistes?Ou est les donneurs de leçons de morales, plus personne !
Bush continue à mentir et nous continuons à le croire ,il n y a pas de raison que cela change!!sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook