Voilà des petites leçons pour les debutant(e)s en français ( comme moi d'ailleurs) et qui aiment pérféctioner leur orthographe.. _________________________________________________________________________________
Chapitre I: Les accents é et è _________________________________________________________________________________
--------------------------------- Leçon n°1 : Verbes avec un e muet ---------------------------------------------------------------------------------
Devant une syllabe contenant un e muet, on écrit è et non é : évènement (note : événement est l'orthographe la plus répandue) comme avènement, cèdera comme lèvera, etc. Exceptions : a) les préfixes dé- et pré- (dégeler, prévenir, etc.) ; b) les é initiaux (échelon, édredon, élever, etc.) ; c) médecin et médecine.
Dans les verbes terminés à l'infinitif par -eler et -eter, le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : il détèle, il époussète ; il détèlera, etc. Les noms en -ment s'écrivent comme le verbe. Exceptions : appeler, jeter et les verbes de leurs familles (y compris interpeller) redoublent l ou t devant une syllabe contenant un e muet : j'appelle, je jette, j'appellerai, etc.
Note : Ceci fait partie des modifications orthographiques de 1990, les anciennes formes sont encore tolérées.
Salam Maghribi7our je suis très intéresser par ton cour, car la grammaire c'est ce que j'ai rater en primaire, d'ailleurs la primaire je n'ai fait que ça, mes parents ne voulez plus que j'aille à l'école après et maintenant j'ai beaucoup de problèmes d'orthographes, mais en particulier avec la grammaire alors continue s'il te plait
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Toujours dans le Chapitre I conçernant les accents é et è, on va prendre ensemble une nouvelle leçon:
-------------------------------------- Leçon n°2: Verbes avec le préfixe "dé" --------------------------------------
Lorsqu'un verbe commence par le préfixe dé, il prend normalement un accent : déranger... Sauf dans le cas où un s de liaison apparaît. On écrit alors des avec 2 s pour former le son s : - dessécher, dessaisir, desservir, dessabler...
Et on écrit dé lorsque l'on entend le son Z : - désunir, déshabiller, désaccord, déshonneur...
salam, merci maghribi pour ces leçons!! chems, dans mon dico c'est écrit événement!! je pense comme c'est dit au début de la leçon cette ecriture est la plus répandue et donc elle est accéptée.
hux02 a écrit: ------------------------------------------------------- > salam, > merci maghribi pour ces leçons!! > chems, dans mon dico c'est écrit événement!! je > pense comme c'est dit au début de la leçon cette > ecriture est la plus répandue et donc elle est > accéptée.
Avec un grand plaisir , j'apprend avec vous
Pour événement , malgré qu'elle soit répandue , quand on connait la régle , nous n'avons plus le droit de l'ecrire ains (enfin je pense..)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/04 19:32 par Maghribi7our.
--------------------------------------------------------------------------------- Leçon n°3: Verbes à la forme interrogative ---------------------------------------------------------------------------------
Lorsque le verbe se termine par un e final, un accent grave apparaît dans la nouvelle orthographe afin de tenir compte des sonorités. Ainsi écrit-on : puissè-je, aimè-je...
Bonjour et que Dieu te récompense, notre Maghribi. Continue tes leçons sont
intéressantes.
Je t'encourage, parce que nous sommes assis à la même table sans être à la même table. C'est bizarre quand même. Cela me rappelle un proverbe marocain du terroir qui dit :
Li Tajlass Fi Maidtou ( celui avec qui tu t'atables ) Ou Matakhoudch Faidtou ( et tu ne profites pas de son savoir ) Moutou Khir Mahaytou ( intégralement sa mort vaut mieux que sa vie, mais les marocains sont pleins de finesse et de susceptibilité, ils manient le verbe et comprennent ses détours,insinuent : oublie-le, éloigne-le de tes pensées,
Remplacez les "e" dans la phrase suivante, avec les accents appropriés:
>>>>>>>La theâtralite, cependant, donnee par l’espace et par la lumiere valorise et protege à la fois la presence du public, et donne place à une respiration de l’imaginaire.
La théâtralité, cependant, donnée par l'espace et par la lumière valorise et protège à la fois la presence du public, et place à une respiration de l'imaginaire.
L'accent circonflexe peut se placer sur toutes les voyelles sauf le y : â, ê, î, ô et û.
Son rôle est multiple puisqu'il est à la fois historique, il sert également à distinguer les mots et il fait partie des terminaisons normales de certains temps.
Dans le cas de certains mots, l'accent circonflexe provient de l'évolution de la langue. Il remplace souvent le e et le s de certains mots. On retrouve cependant l'ancienne orthographe dans le dérivé du mot (forêt/forestier) ce qui permet de deviner la place de l'accent :
Cette évolution nous viendrait du moyen-âge. À cette époque, le papier était rare et l'imprimerie n'existait pas. Pour économiser de la place, les moines chargés de recopier les livres remplaçaient parfois le s de certains mots par un s au dessus de la consonne. Au fur et à mesure, le s est devenu un ^ jusqu'à ne plus prononcer le s de ces mots.
--------------------------------------------------------------------------------- Leçon n°2: L'accent circonflexe de différenciation ---------------------------------------------------------------------------------
Pour d'autres cas au contraire, l'accent circonflexe permet de faire la différence entre deux mots. Typiquement, le participe passé de devoir est dû afin de ne pas le confondre avec l'article du (du pain).
- que je crûsse (imparfait du subjonctif du verbe croître) - crû (participe passé de croître) à distinguer de cru (verbe croire et adjectif) - le nôtre et le vôtre à distinguer des pronoms possessifs notre et votre ---------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------- Leçon n°3: L'accent circonflexe des terminaisons --------------------------------------------------------------------------------- Lorsque le "i" est suivi d'un "t", on retrouve un accent circonflexe. Par exemple pour les verbes en aître et oître : il disparaît, il croît...
Note : cette forme tend à progressivement disparaître car l'académie française recommande de ne plus mettre l'accent circonflexe sur ces verbes : apparaitre, il apparait, comparaitre, il connait, croitre etc. Mais attention si vous les utilisez, sachez les justifier!
Et enfin à l'imparfait du subjonctif :
- qu'il mangeât - qu'il eût mangé - il fût venu --------------------------------------------------------------------------------- ___________________________________FIN CHAPITRE II_______________________________
Rendez-vous demain pour le chapitre III: "Le tréma et la cédille"
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/04 14:54 par Maghribi7our.