C'est une langue en perdition, même dans les campagnes de bni snassen les jeunes ne parlent plus la langue. Pour parler cette langue, à mon avis, il faut avoir baigné dedans depuis l'enfance sinon, aller faire un tour dans les villages de bni snassen: Tafoughalt, El aioun, Rislaine... je ne maitrise pas cette langue
On peut apprendre quelques notions seul, pour ceux qui le souhaitent voici mon e-mail : [email protected] J’ai plusieurs documents de vocabulaire donc voilà n’hésitez pas.
Le rifain et le tamzight Iznassen n’est pas pareil cependant on peut se comprendre Soeur en rif : outchma Soeur en Iznassen : Woultma
Frère en rif : Ouma Frère en Iznassen : kheiyi Cependant ouma est compris, après il y a des mots et surtout des accents qui diffère et qui peuvent créer une incompréhension.
Les Iznassen sont plus proche des beni Snouss linguistiquement parlant que les rifs.
Il y a d'autres branches berbères dans la région de l'Oriental et eux se rapprochent du Rifain comme sur le Ougma , qui comprennent le Chaoui algérien.
Il me semble que les Bni Snouss ne parlent plus vraiment berbère.