Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je lance un appel...
l
23 novembre 2004 14:53
Je lance un appel à toutes les personnes d'origine marocaine, agés de 60 ans et plus ayant vecu ici en Europe depuis plus 45 ans et plus, comme moi, pour discuter de notre immigration de l'epoque en Europe, du vecu, et les circonstances dont cela s'est déroulès, du present, et de ce que nous sommes devenus, et de ce que nous penssons de nos enfants et petits enfants actuellement. et à quoi nous passons notre temps actuellement, à part de temps en temps garder nos tresors de petits enfants quand ils ont la grippe ou malade pendant que leurs parents travaillent et ils ne peuvent pas faire autrement, et parler, egalement, de ceux qui ont réussis, et de ceux qui ont tout ratés, on peut, peut-étre- les aider pas necessairement materiellement, mais en leur racontant notre vecu et experience de ce que nous connus, et grace peut-etre- à tout cela nous pourrons créer une association des VIEUX premiers immigrés, en Europe, sans politique car nous dans le temps on s'en foutait de la politique,et de l'amalgame religieux, qu'on constate actuellement, ce qui comptait pour nous dans le temps, c'est le travail et les heures supplementaires, et les fiches de paient de mains en mains, pour pouvoir subvenir aux besoins de nos enfants, et notre famille restés aux pays, pour le reste tout le monde nous respecter, pas pour notre savoir intellectul, mais pour notre savoir faire, et notre courage du travail penible et dure, que certaines personnes Europennes s'onneber je dis certaines pas tous.
Je suis persuadé et convaincu, que les sujets ne NOUS manquent pas, à vos claviers à vos memoires, ce n'est pas ce clavier qui nous fera peur, nous avons connu et vecu pire, j'en profite de l'occasion de demander aux jeunes de pousser leurs parents, et grands parents à s'y mettre et de leur faire decouvrire ce monde de L'ORDINATEUR, nous avons nous aussi droit, à vous de nous montrer, la preuve non seulement je fais des fautes d'orthographe, mais en plus moi-meme, je debute, grace à mon beau fils, que je ne remercierais jamais assez, il se reconnaitra, j'en profite, bonjour à toute ta petite famille.
Grace à ce clavier, je lis beaucoup de bonnes choses, et malheureusement à dire de mauvaises choses, mais toutjours optimistes de bonnes choses quand j'ignorais.
Je demande gentillement et merci à l'avance aux personnes qui ne repondent pasaux critéres, d'age, et vecu, de s'abstenir, encore une fois merci, et surtout les intellectuels, qui ont fait soit disant de hautes etudes, et ils savent tout,ceux là je leurs demande avec beaucoup de respect de ne pas intervenir, car ils n'ont jamais fait partie de ma tasse thé comme dit mon fils, car moi, je n'ai cru, et je crois, et je croirais, qu'aux travaux MANUELS, et le cerveau, il n'y a pas de plus beau que lorsque je promene, quelque part ou je prends le metro, et je me dis tiens...tiens...tel bulding, tel station, tel edifice, j'ai participé à sa realiasation, il n'ya pas de plus de noble que ce (nous avons réalisés avec nos amis et superieurs-CHEH-de chantiers) et amis d'autres nationalitéq, Gonzalez l'Espagnol, Edouardo l'Italiens, et tant d'autres amis et collegues, qui etaient eux-memes immigrés, comme nous et aussi les citadins, quelles ambiance, quelle, amitiée, quelle solidaritée, quelle amour fraternelle, aucune haine, aucun racisme, aucune diffirence de paie, aucune difference de grade, le tout se meritais par le travail et le savoir faire, et l'un etait content pour l'autre en cas de promotion de l'un de nous, c'est vrai c'etait la belle epoque..Enfin...c'est du passé comme dit l'autre mon ami hier en bavardant devant une tasse de Thé...
Maintenant mon premier sujet pour mes amis et compatriotes :

1) Avions-nous bien fait de faire venir à l'epoque nos epouses et les enfants.
2) Aurions nous du ne pas faire venir nos epouses et les enfants à l'epoque vu les circonstances actuelles et vu la tournure des evenements de la vie actuelles en Europe.

Est-ce-que les gouvernants de l'epoque etaient plus malins que nous, en nous facilitant la tache du groupement familiale, pour qu'on envoie plus de MANDAT (ARGENT) au pays de maniére à ce que notre salaire soit depensé sur place

Voilà mes amis pour debuter notre premier sujet, j'espere qu'il y aura du repondant, mais pour cela je compte enormement sur les jeunes pour qu'ils poussent leurs parents remomerés le passé et à reactulisé,
et passer de bons moments j'espere, le resultat nous le saurons tous aux reactions et suite à mon debat merci à tous, et comme disent les jeunes désolè de vous avoir saoulé...merci





A
23 novembre 2004 14:58
""Aurions nous du ne pas faire venir nos epouses et les enfants à l'epoque vu les circonstances actuelles et vu la tournure des evenements de la vie actuelles en Europe. ""

oui car ça va chauffer pour nous et de plus en plus
m
23 novembre 2004 15:04
Moi j'aurai bien voulu échangé avec vous des idées comme je ne rentre pas dans vos critères. Je m'abstiens...
l
23 novembre 2004 15:21
Monsieur, Adel-mama, si tu as le meme age que nous je te dis à mon avis non; car nous ne vivrons pas plus que ce que nous avons dejà vecu.
Si tu es encore jeune relis ce que j'ai dit travail, et veil sur ta petite, famille, ou tes parents, et ton avenir, si tu n'est encore marié, et surtout le travail, et un metier, le reste crois moi-ne vaut pas la perte de temps.
L
23 novembre 2004 15:26
j'aimerais juste dire merci aux VIEUX comme le dis si bien notre leorestois

oui, MERCI, d etre venu en europe ( et par de là ce message je remercie mon pere) qui sont vous ( lui), je serais peut etre encore en train de faire le berger sur le flanc d'une montagne ou d une colline.

Grace à vous ( à lui ), je fais le berger ici, mais avec des "costumes-cravattes"


grinning smiley
l
23 novembre 2004 15:29
Malika, je ne sais pas de qeul tendance vous faites parties, mais il y a un proverbe de chez nous qui dit respectueusement, quand sait pas on se tait, et on laisse les autres parler, lisez ce que j'ai dit ci-dessus, je suis sure que vous faites parties des gens bien éleveéq.
l
23 novembre 2004 15:41
Luxman, je ne sais pas comment il faut l'écrire avec cette machine en arabe, mais malgré tout je le dit en français CHOUKRANE, mais n'oublie pas de passer le message à ton papa, ça me fera plaisir qu'il bouge, et nous aussi nous pourrons nous exprimer de notre propre opinions, et non pas avoir des reflexions comme celle de Malika, qui ne sont plus de age, ni de notre categorie, parce que des reflexions pareils nous sommes demunis, et nous ne pouvons pas repondre, car ce n'est pas le genre de la maison.
m
23 novembre 2004 15:43
je pense que les anciens peuvent apporter aux jeunes mais le contraire est aussi valable

Mais promis je me tais
m
23 novembre 2004 15:50

"nous dans le temps on s'en foutait de la politique,et de l'amalgame religieux, qu'on constate actuellement, ce qui comptait pour nous dans le temps, c'est le travail et les heures supplementaires, et les fiches de paient de mains en mains, pour pouvoir subvenir aux besoins de nos enfants, et notre famille restés aux pays, pour le reste tout le monde nous respecter, pas pour notre savoir intellectul, mais pour notre savoir faire, et notre courage du travail penible et dure, que certaines personnes Europennes s'onneber je dis certaines pas tous. "
en tous cas cher monsieurs vous avez l'aire tres instruit tous les immigreés que je connais de votre age n'ont pas le moyen de s'exprimer comme vous vennez de faire,quand à la politique vous aviez eu tort,parceque nous aujourdhuit on a herité de l'enfer,
r
23 novembre 2004 16:00
ehhhhhhh moha !!

tous les anciens n'étais pas ke des ouvriers analphabètes !!!

il peut tres bien y avoir aussi des grands intellectuels tu ss !!!!

jai un tres grand respect envers les anciens smiling smiley

amicalement rifia1 smiling smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
m
23 novembre 2004 16:20
je n'ai jamais dit ça ,d'ailleurs les meilleurs intelect du Maroc sont les marocains des années 50/60/70 apres ça plus rien le niveau a fort chuté...mais la plus part d'entre eux ont peris dans les prisons,il y'en a qui se sont sauvé vers des autres payés ,et ceux qui sont resté avait gouverné le Maroc sans partge,quand aux personnes qui avaient immigré pour travailler en Europe etaient pour la plus part des gens qui n'avaient pas accé au savoir à part l'ècole coranique.. je ne connais personne dans mon entourage de cet age là qui s'exprime aussi bien en français (à part Dris Basri) je rigole ahh
23 novembre 2004 16:40
Pour un "ancien" , je vous trouve à la page.smiling smileysmiling smiley
B
23 novembre 2004 16:42
Salam aalikoum leorestois


Abousalma pourrais avoir des points communs avec toi

Sinon j'aimerais savoir
Connais tu des Marocains (retraités ou peut etre meme anciens combatants) qui restent en france pour finir leur vie, souvent dans les foyers d'ailleurssad smileysad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
23 novembre 2004 17:15
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour un "ancien" , je vous trouve à la page.


tu dis ça parce kil utilise internet ?
si ça se trouve , il utilise le minitel ....loool grinning smiley
blagues mises à part ...

pour rifia : je doute que les "anciens" qui sont venus en europe pour bosser soient des intellectuels ...
On parle surtout d'ouvrier ou autre ...enfin , je pense ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
23 novembre 2004 17:31
khnouna,
No comment!!!
smiling smileysmiling smiley
l
23 novembre 2004 17:44
Moha, je ne sais pas comment prendre votre compliment, je ne sais pas si vous vous foutez de moi ou pas. Mais peu importe, en attendant, soyez gentille de mettre vos proches, et familles au courant, de cette machine pour qu'ils puissent, decouvrir le monde, et decouvrir le fondé et non fondé, à part la betise humaine, en ce qui concerne toujours votre reflexions, t'inquietes pas, j'ai l'habitude avec mes enfants et leur conjoint et surtout ma femme ils me disent ou plus que je veillis ou plus je deconne et je reve avec mon passé et qu'il faut oublier chacun doit tirer son plan, ou comme on dit doit se demmerder.
En attendant que quelqu'un de ma generation se met en contact avec moi, je te confie un de mes secrets.je ne suis pas plus instruitsurement que toi lorsque j'ai quitté le pays ou le BLED comme vous dites j'avais 18 ans avec un minable C.E.P pour aller confronter la galére en poche un contrat de travail,au chantier,à la Rue les collégeus et tout le reste il fallait parler le français sauf à partir des années 67 et 70 ça devient un petit peu autre chose...Ah oui au fait il ne faut pas oublier que dans les années 50 on parlait 5 heures français et 2 heures arabes seulement Enfin j'arrete sinon.....c'est pour cela que je dis qu'avec les anciens vous ne risquez pas de vous ennuyer...meme si c'est con ....SVP...mettez vos parents au courants...MERCI

B
23 novembre 2004 17:49
--->Enfin j'arrete sinon.....c'est pour cela que je dis qu'avec les anciens vous ne risquez pas de vous ennuyer...meme si c'est con



Tu plaisantes ou koi!!!eye rolling smiley

raconte nous j'aime bien justement les temoignages de la 1ere generations
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
23 novembre 2004 18:20
Bass, pas aujourd'hui mais, il faut reconnaitre qu'il y est le temoignage, de vos parents, et les parents de nos amis qui debattent avec nous, mais pour cela, je compte sur vous, soyons serieux, je compte sur vous pour leur parler, car si je continue non, seulement je deviens ridicule, mais monotone, comme mon epouse vient de me le faire reprocher à l'instant meme, en me demendant, d'arreter et de descendre pour souper, et que si jamais elle avait su on me l'aurais jamais acheter cet machine, mais, moi je les empecherais, car je ne regrette pas de vous parler. il vaut mieux que vous soyez là les jeunes que de trainer, dans les RUES comme d'autres.
l
23 novembre 2004 19:11
BASS, ta question pour les retraités, et les anciens combattants, je prefere ne pas repondre pour eviter, des mensonges et betises à propos des anciens combattant.
En ce qui concerne les retraités, la majoritée, reste pour leurs enfants et surtout leurs PETITS ENFANTS. Sinon le reste ce n'est qu'un detail.
B
23 novembre 2004 19:52
Auteur: rifia1
>>>tous les anciens n'étais pas ke des ouvriers analphabètes !!!
il peut tres bien y avoir aussi des grands intellectuels tu ss !!!!

Les enjeux les Echos avait consacré leur édition de septembre dernier "aux français issus de l'immigration". Je ne me souviens pas trop des chiffres la tranche d'age de 45 à +60 ans seulement -1% ont le statut cadre
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook