Citation
AddictOfish a écrit:
Salam
Le lion et la taupe, c’est l’histoire d’un jour ou deux mammifères se rencontrent et s’enc..je sais plus en vrai,,après je sais plus bien l’histoire, en gros c’est une histoire morale afghane.
Je vous partage quelques choses que je garde dans un coffret et ce coffret est toujours dans un tiroir dans mon bureau.
Pour ceux qui le savent en tout j’ai perdu deux de mes amis ,meilleurs amis,amis d’enfance.
Au rapatriement des deux corps,ils on était décorés.
Puis les décorations on étés remises à la famille.
Leurs familles m’ont remis une médaille parmis les décorations qui appartenaient à leurs fils.
A l’époque,cheveux couleurs champs de blé me suppliait de leurs rendre car elle disait qu’ils on fait ça pour me punir,pour que le souvenir,le sentiment de culpabilité ne me quitte jamais.
Je les ai mis avec les miennes et je les contemples ,c’est ma punition.
Et je l’accepte.oh oui.
Ils étaient au sol moi dans le ciel,nos décorations punitives mis en commun.
Photo supprimée par le membre
Celle-ci fait partie de celle qui me fait le plus grand mal, elle m’a été donnée par le commandement de l’otan,en remerciement en tant que pilote pour avoir..fait un massacre.
La devise de l’ironie ou du foutage de gueule.
Citation
AddictOfish a écrit:
Salam
Le lion et la taupe, c’est l’histoire d’un jour ou deux mammifères se rencontrent et s’enc..je sais plus en vrai,,après je sais plus bien l’histoire, en gros c’est une histoire morale afghane.
Je vous partage quelques choses que je garde dans un coffret et ce coffret est toujours dans un tiroir dans mon bureau.
Pour ceux qui le savent en tout j’ai perdu deux de mes amis ,meilleurs amis,amis d’enfance.
Leurs familles m’ont remis une médaille parmis les décorations qui appartenaient à leurs fils.
A l’époque,cheveux couleurs champs de blé me suppliait de leurs rendre car elle disait qu’ils on fait ça pour me punir,pour que le souvenir,le sentiment de culpabilité ne me quitte jamais.
Et je l’accepte.oh oui.
Celle-ci fait partie de celle qui me fait le plus grand mal, elle m’a été donnée par le commandement de l’otan,en remerciement en tant que pilote pour avoir..fait un massacre.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam,.
La culpabilité peut pourrir une vie. C'est pas de ta faute si tes camarades sont tombés. Tu ne leur a pas tiré dessus.
Vous avez servi une cause et chacun de vous avez un destin différent. Point.
Si tu es en vie c'est bien pq tu as encore de belles choses à faire dans ce bas monde. Et en tant que croyant, tu dois déjà savoir que c'est Dieu qui donne et ôte la vie à qui Il veut et à l'heure qu Il veut.
Citation
J.V. a écrit:
Bsaha.
Sois heureux.
Citation
AddictOfish a écrit:
Salam
Et je l’accepte.oh oui.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Tu as tout lu ?
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Dystopia
Il me semble.
J'ai vu aussi vos échanges d hier.
Il s'est engagé dans l armée. Je ne pense pas que tout le monde s'engage pour tuer ou brutaliser l ennemi. Toit dépend comment on voit les choses. Certains s'engagent pour sauver et défendre des vies, une cause.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,
Il y a des choses qui ne se pardonnent pas car elles sont impardonnables.
Faire sa vie comme si de rien n'était et tenter d'oublier et de se pardonner serait un manque de respect et de considération pour les personnes tuées, blessées, déplacées, qui ont perdu leur bien ou autre et leurs proches. Tout comme tenter d'oublier ses actes en se noyant dans l'alcool.
Par contre, faut avancer donc il va falloir trouver un moyen de vivre avec un tel poids sur la conscience.
Lequel ? Aucune idée. Peut-être au moins tenter de corriger les choses en oeuvrant vraiment pour la paix ou oeuvrer pour les populations civiles de ces pays ou d'autres qui subissent la guerre. Et demander pardon à Allah (swt).
Et fais toi aider par un professionnel.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Je parle plutôt du passage où il indique avoir été récompensé pour avoir commis un massacre en tant que pilote.
Je sais que maintenant la mode est à la novlangue mais pour moi ça signifie avoir tué en nombre des populations notamment civiles. Et un massacre en tant que pilote, hormis avoir bombarder des populations, je ne vois pas ce que ça peut être.
Mais bon, si ca ne choque personne ici ...
Après tout, comme disait Staline, la mort d'un homme est une tragédie, la mort de millions d'hommes est une statistique.
Citation
Plein-Sud a écrit:
Salam,
C'est vraiment triste.
Mon mari a été dans l'armée durant une dizaine d'années,
il a vu une collègue tomber au sol car son patachute ne s'est pas ouvert.
Allah y rhamom.
Citation
J.V. a écrit:
Dystopia,
Je ne connaît pas le posteur mais il parle lui même de culpabilité.
Lundi dernier on parlait de Léon Gauthier
Dans une interview, il lançait un message clair : faire tt son possible pour préserver la paix car la guerre c'est aussi "tuer des gens".
Dystopia, depuis que je te lis, je sais que tu es une belle personne, au cœur empli de rahma.
Qqun qui s'est engagé et sert une cause ( tout le monde ne se dit pas " chouette je vais être un J I Joe ou un fou de la gâchette) vient t expliquer son mal être dû au côté obscur de sa mission ( perte humaine : amis et civils)... tu ne l'enfonces pas. Tu es très intelligente et cultivée Dystopia et n es pas sans savoir que des soldats se rongent de l'intérieur.
lecture
Je ne sais pas ce que le posteur a fait ou pas. Je ne lis pas dans les coeurs et ne vois pas dans quel etat d esprit il se trouve . Toi non plus.
On peut tous commencer à juger, imaginer un tas de choses sur des inconnus... assis tranquillement derrière un écran, les doigts de pieds en éventail
J'ai beau être empathique, j'ignore ce que moi j'aurais fait à sa place ni comment je réagirais/ me sentirais.
Ce que je vois en revanche ce sont des mots laissant entendre que dans la tête et le cœur du posteur, c'est pas toujours la joie.
On est qui nous pour en rajouter une couche ?
Peut - être qu'il a aussi faut autre chose que ce qu'on peut imaginer ? Que son métier lui a aussi permis de sauver des vies ? Défendre des gens etc ?
On ne sait rien.
Et je dirais la même chose sur la Police. On va pas diaboliser tous les policiers et militaires sous prétexte que des civils ont été tués ou maltraités par qq ripoux.
Dystopia, tu as l'air tendu et très en colère au vu de tes interventions, depuis la mort du petit Nahel...
Hier, j'allais répondre à un de tes com avant de laisser tomber...
Je te répète ce que je t'ai déjà dit une fois : tu ne sauveras pas le monde. Lâche prise. Ça ne signifie pas qu'il faille s'en foutre de tout hein...
Citation
J.V. a écrit:
Dystopia,
Je ne connaît pas le posteur mais il parle lui même de culpabilité.
Lundi dernier on parlait de Léon Gauthier
Dans une interview, il lançait un message clair : faire tt son possible pour préserver la paix car la guerre c'est aussi "tuer des gens".
Dystopia, depuis que je te lis, je sais que tu es une belle personne, au cœur empli de rahma.
Qqun qui s'est engagé et sert une cause ( tout le monde ne se dit pas " chouette je vais être un J I Joe ou un fou de la gâchette) vient t expliquer son mal être dû au côté obscur de sa mission ( perte humaine : amis et civils)... tu ne l'enfonces pas. Tu es très intelligente et cultivée Dystopia et n es pas sans savoir que des soldats se rongent de l'intérieur.
lecture
Je ne sais pas ce que le posteur a fait ou pas. Je ne lis pas dans les coeurs et ne vois pas dans quel etat d esprit il se trouve . Toi non plus.
On peut tous commencer à juger, imaginer un tas de choses sur des inconnus... assis tranquillement derrière un écran, les doigts de pieds en éventail
J'ai beau être empathique, j'ignore ce que moi j'aurais fait à sa place ni comment je réagirais/ me sentirais.
Ce que je vois en revanche ce sont des mots laissant entendre que dans la tête et le cœur du posteur, c'est pas toujours la joie.
On est qui nous pour en rajouter une couche ?
Peut - être qu'il a aussi faut autre chose que ce qu'on peut imaginer ? Que son métier lui a aussi permis de sauver des vies ? Défendre des gens etc ?
On ne sait rien.
Et je dirais la même chose sur la Police. On va pas diaboliser tous les policiers et militaires sous prétexte que des civils ont été tués ou maltraités par qq ripoux.
Dystopia, tu as l'air tendu et très en colère au vu de tes interventions, depuis la mort du petit Nahel...
Hier, j'allais répondre à un de tes com avant de laisser tomber...
Je te répète ce que je t'ai déjà dit une fois : tu ne sauveras pas le monde. Lâche prise. Ça ne signifie pas qu'il faille s'en foutre de tout hein...
Citation
Dystopia23 a écrit:
Hallucinant.
On ne sait pas comment on aurait réagi ?
Il y a des limites à tout. Je sais bien que j'aurais jamais pris les commandes d'un avion pour en lâcher des bombes.
Après si c'est ton cas. Libre à toi.
Citation
J.V. a écrit:
Je voulais dire " si je m'étais déjà engagée dans l armée."
Dystopia, d'habitude tu poses des questions avant de tirer des conclusions et juger. Je t'ai suffisamment lue pour le savoir. Et en plus d habitude tu es très patiente... là tu es au taquet.
Citation
AddictOfish a écrit:
Jv, belle âme, ne perds pas ton énergie avec elle, elle vote melenchon..tu ne peux pas sauver tout le monde
Et surtout elle est très en colère contre moi, et tu sais, une femme en colère…?