Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas laisser la flemme/ la fatigue prendre le dessus sur nos prières
S
6 janvier 2024 02:00
Salam très tardif

Comment ne pas laisser la flemme et la fatigue prendre le dessus quand on veut prier.
Je parle surtout des cas où on rentre tardivement après une sortie/ courses etc. Ou bien quand on est malade.
Des fois, on peut rentrer KO et aller direct s’allonger sur le lit alors que mentalement on veut faire notre ou nos dernières prières…
En plu, on sait que c Haram et que 10 /15 min de temps pour prier c vraiment peu.. mais parfois j trouve qu’on est pas assez fort.
Des aides ?
Foued ou d’autres Yabinautes qui peuvent me conseiller svp ?
S
6 janvier 2024 02:16
Désolé mais de demander ça comme ça surtout avec les raisons que t’a énoncé sortie/course c’est quand même absurde. Tu sais je te donne un conseil à ce niveau soit dire car aujourd’hui surtout en Europe en vivant avec les mécréants on est vite satisfait donc même lorsqu’on fait toutes nos prières pas l’heure on se dit « moi je prie je suis quand même bien.» Ça c’est une arme du diable qui essaie de nous faire croire qu’on est à l’abri ect…

Pour te fortifier ma soeur sache que la prière lorsque tu la fais a l’heure il n’y a RIEN absolument RIEN de mieux que tu puisses faire à ce moment là d’autre. Si toute la terre la lune le soleil te serait donné à la place, la prière est toujours mieux. Révise cette certitude et tu feras les choses mieux et bien évidemment tu cherches ici conseil mais demande au seigneur de l’univers de t’aider.

Salam.
6 janvier 2024 02:44
Salam aleikom,

Tu sais cette question je me l'a suis posée il y a quelques années.

Quand, arrive l'heure de la prière ou les prières à rattraper... là subitement :

On est KO,
On est fatigué-e
On est pas motivé-e

N'empêche... pour le shopping, le travail, les discussions intéressante ou pas avec ses ami(e)s, ses réseaux sociaux... etc

Là subitement,
On est motivé-e
On est OP
On est en forme

Et me suis dit ... ce n'est pas normal... mes prières DOIVENT passer avant !

Faut maudire iblis et ses amis démons.

Et demander sincèrement au Créateur de t'aider pour protéger tes prières et fortifier ta foi contre la paresse et les pertes de temps.
6 janvier 2024 10:42
Salam

Bah alors Améliea je penser que tu n’allais plus poster hum hum 🤨
Toute âme goûtera à la mort
6 janvier 2024 10:47
Moi perso quand je rentre je me pose un petit peut j’ai horreur de rater mais prière donc je vais souvent à la mosquée la plus proche (quand je suis sur Lille) je garde mes ablution sur moi puis quand je rentre puis qu’il est leur de prier je prie directement pourtant je marche énormément hein les mosquée sont à 40 min voir une heur de chez moi j’ai aucun moyen de locomotion donc je marche à pied après tu na pas forcément les meme horaires de taff que moi. Désoler jecrit vite fait j’ai froid au main je suis à la gare

Edit: merci d’avoir penser à moi lol 🙃 je suis pas souvent d’une grande aide mais si je peut aider



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/24 10:56 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
S
6 janvier 2024 11:57
Lol c tout à fait ça. Pour le shopping, le sport parfois,.. on est pas fatigué mais une prière le soir ou le matin, on se sent fatigué parfois.
Comme t’as dit faut combattre Sheitan qui nous insuffle cette flemme
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom,

Tu sais cette question je me l'a suis posée il y a quelques années.

Quand, arrive l'heure de la prière ou les prières à rattraper... là subitement :

On est KO,
On est fatigué-e
On est pas motivé-e

N'empêche... pour le shopping, le travail, les discussions intéressante ou pas avec ses ami(e)s, ses réseaux sociaux... etc

Là subitement,
On est motivé-e
On est OP
On est en forme

Et me suis dit ... ce n'est pas normal... mes prières DOIVENT passer avant !

Faut maudire iblis et ses amis démons.

Et demander sincèrement au Créateur de t'aider pour protéger tes prières et fortifier ta foi contre la paresse et les pertes de temps.
S
6 janvier 2024 12:05
Merci pour ta réponse.
Oui j’avais pensé à toi car tes réponses sont constructives.
Oui les horaires de travail c un peu compliqué des fois…
Oui j’avais dit que j’allais plus poster c vrai
Bon j ai menti

Mais je posterai surtout des choses sur la religion, voyage ou médical
Pas des choses sur ma vie perso/ sentimentale ça c’est fini.
Citation
Foued* a écrit:
Moi perso quand je rentre je me pose un petit peut j’ai horreur de rater mais prière donc je vais souvent à la mosquée la plus proche (quand je suis sur Lille) je garde mes ablution sur moi puis quand je rentre puis qu’il est leur de prier je prie directement pourtant je marche énormément hein les mosquée sont à 40 min voir une heur de chez moi j’ai aucun moyen de locomotion donc je marche à pied après tu na pas forcément les meme horaires de taff que moi. Désoler jecrit vite fait j’ai froid au main je suis à la gare

Edit: merci d’avoir penser à moi lol 🙃 je suis pas souvent d’une grande aide mais si je peut aider
T
6 janvier 2024 12:07
Alykoum salam, tout simplement gérer sa vie autour des horaires de prière. Garder un maximum les ablutions, entre dohr et asr, Maghreb et ishaa dans cette période hivernale par exemple..
6 janvier 2024 12:11
Essaie de garder tes ablutions. Si jamais, pendant une pause, tu as la possibilité d'aller à la mosquée, alors fonce. Essaie de t'arranger ; les autres prennent une pause à midi, toi continue à bosser, puis prends la pause à l'heure de la prière. Essaie d'être assidu, tout est possible par la grâce d'Allah.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci pour ta réponse.
Oui j’avais pensé à toi car tes réponses sont constructives.
Oui les horaires de travail c un peu compliqué des fois…
Oui j’avais dit que j’allais plus poster c vrai
Bon j ai menti

Mais je posterai surtout des choses sur la religion, voyage ou médical
Pas des choses sur ma vie perso/ sentimentale ça c’est fini.
Toute âme goûtera à la mort
D
6 janvier 2024 12:25
Waleykoum salam,

Si tu écoutes des rappels régulièrement sur youtube et autre crois moi ça va aider.

Allah dit dans le coran. "Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."

Écoute régulièrement des rappels ou encore si tu as la possibilité de suivre des conférences à la mosquée vas y cela ne peut être que bénéfique. ou encore si tu as soeurs essayer chaque (ou de manière régulière) de faire un dars entre soeurs.

ça ne peut qu'aider.

Allahou Ahlem.
Allah est le plus savant.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Salam très tardif

Comment ne pas laisser la flemme et la fatigue prendre le dessus quand on veut prier.
Je parle surtout des cas où on rentre tardivement après une sortie/ courses etc. Ou bien quand on est malade.
Des fois, on peut rentrer KO et aller direct s’allonger sur le lit alors que mentalement on veut faire notre ou nos dernières prières…
En plu, on sait que c Haram et que 10 /15 min de temps pour prier c vraiment peu.. mais parfois j trouve qu’on est pas assez fort.
Des aides ?
Foued ou d’autres Yabinautes qui peuvent me conseiller svp ?
6 janvier 2024 13:00
Salam

Il faut briser le nafs !
Je rejoins l'exemple de lyntu pour la dounia on est capable d'être ponctuel à des rendez vous, de se fatiguer, de faire des sacrifices alors que cette dounia va se terminer et on va mourir.

Par contre pour al aakhira on est pas capable de prier 5 min dans la journée ou lire du coran ou apprendre l'arabe.

Sobhan Allah 30 min/ jour c'est quoi dans une journée ?

Le but pour lequel tu as été créé ma sœur et ce pourquoi tu vas rendre des comptes devrait passer avant toute choses.

Il se peut que tu meurt ce soir, demain,dans la semaine.. as tu assez de bonnes actions à ton actif pour être sauvé du châtiment de la tombe ? De l'enfer ?

Il faut revoir ses priorités dans la vie et faire un vrai travail d'introspection
Tu dois casser ton nefs au début c'est dur oui car c'est pas naturel mais avec le temps, les effort et l'assiduité tu y prendras goût.

Le vrai bonheur dans cette vie est dans le rappel d'Allah
Pas de MP d'hommes
6 janvier 2024 13:20
Rappelle-toi toujours que l'Au-delà est meilleur et plus durable, qu'Allah est guidance et guérison.
D
6 janvier 2024 14:31
Waleykoum salam,

"Il se peut que tu meurt ce soir, demain,dans la semaine.. as tu assez de bonnes actions à ton actif pour être sauvé du châtiment de la tombe ? De l'enfer ?"

Woullah c'est exactement ça !!!

Demain ok meurt on emporte que ces actions, tout le reste ne sera que futilités sa s valeur le jour du jugement dernier et lors de la tombe. Rie ne va nous sauvé.

Tu as tout dis.
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Il faut briser le nafs !
Je rejoins l'exemple de lyntu pour la dounia on est capable d'être ponctuel à des rendez vous, de se fatiguer, de faire des sacrifices alors que cette dounia va se terminer et on va mourir.

Par contre pour al aakhira on est pas capable de prier 5 min dans la journée ou lire du coran ou apprendre l'arabe.

Sobhan Allah 30 min/ jour c'est quoi dans une journée ?

Le but pour lequel tu as été créé ma sœur et ce pourquoi tu vas rendre des comptes devrait passer avant toute choses.

Il se peut que tu meurt ce soir, demain,dans la semaine.. as tu assez de bonnes actions à ton actif pour être sauvé du châtiment de la tombe ? De l'enfer ?

Il faut revoir ses priorités dans la vie et faire un vrai travail d'introspection
Tu dois casser ton nefs au début c'est dur oui car c'est pas naturel mais avec le temps, les effort et l'assiduité tu y prendras goût.

Le vrai bonheur dans cette vie est dans le rappel d'Allah
S
6 janvier 2024 14:54
Impossible pour moi de garder mes ablutions
Je veux faire pipi chaque heure lol…
Je sais pas comment vous faites pour garder vos ablutions vraiment je sais pas
Pour les pauses , nos horaires sont imposés. Je ne les choisis pas. Je pensais que c’était pareil pour tout le monde lol
Citation
Foued* a écrit:
Essaie de garder tes ablutions. Si jamais, pendant une pause, tu as la possibilité d'aller à la mosquée, alors fonce. Essaie de t'arranger ; les autres prennent une pause à midi, toi continue à bosser, puis prends la pause à l'heure de la prière. Essaie d'être assidu, tout est possible par la grâce d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/24 14:55 par ameliadion7.
6 janvier 2024 14:55
La mort le meilleur des rappels

On oublie qu'on va mourir wAllahi
On croit qu'on est éternel dans cette vie, qu'on a le temps

اغنتم خمسا قبل خمس
Profite de 5 choses avant 5 autres

Ta jeunesse avant ta vieillesse
Ta santé avant ta maladie
Ta richesse avant ta pauvreté
Ton temps libre avant tes occupations
Ta vie avant ta mort

Lorsque l'ange de la mort reprend ton âme c'est terminé plus de retour en arrière !
Et on regrettera ce temps perdu, ces péchés commis

Okhti posteuse, ce qui m'as personnellement aidé dans ma vie c'est la sourate al qiyyama car tu as une description de ce qui t'attends après la mort wAllahi ça fait flipper !

Ça réveille
Sobhan Allah, si on avait vraiment la certitude que la mort est une réalité on ne donnerait plus aucune importance à cette vie, tous les problèmes de cette dounia nous paraîtrait insignifiants.




Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

"Il se peut que tu meurt ce soir, demain,dans la semaine.. as tu assez de bonnes actions à ton actif pour être sauvé du châtiment de la tombe ? De l'enfer ?"

Woullah c'est exactement ça !!!

Demain ok meurt on emporte que ces actions, tout le reste ne sera que futilités sa s valeur le jour du jugement dernier et lors de la tombe. Rie ne va nous sauvé.

Tu as tout dis.
Pas de MP d'hommes
6 janvier 2024 14:59
Bah moi aussi j’arrive pas à les garder mais bon j’arrive pas à me retenir non plus après moi je prie en cachette au taff je peut pas m’arranger non plus car moi c’est un service après voilà j’ignore comment tu pourrais faire essaie au moins d’être assidue dans tes prier le reste laisse le à Allah.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Impossible pour moi de garder mes ablutions
Je veux faire pipi chaque heure lol…
Je sais pas comment vous faites pour garder vos ablutions vraiment je sais pas
Pour les pauses , nos horaires sont imposés. Je ne les choisis pas. Je pensais que c’était pareil pour tout le monde lol
Toute âme goûtera à la mort
S
6 janvier 2024 14:59
Merci pour ta réponse 🙏🙏
J’ai conscience que j’ai peut-être trop priorité cette vie là : travail, mariage, petits plaisirs au resto / shopping, mon apparence physique
D’un côté je pense à la mort
Mais d’un côté je me projette dans cette vie là, genre je me projette à 50 ans alors que je suis pas sure d’être en vie
C stupide je sais…
Moi souvent ma fatigue physique prend le dessus..
quand je rentre et que j veux juste me poser
Après avec le travail c compliqué, je ne peux pas démissionner pour le moment, c’est moi qui aide financièrement etc chez moi et j’ai mon traitement pour les dents à payer ( engagement) et qui coûte cher ( 3000€) .

Mais j’aimerais au moins pouvoir faire direct mes prières en rentrant chez moi et ne pas être tentée de me poser / manger avant… car c ce que je fais des fois et je retarde finalement ma prière.
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Il faut briser le nafs !
Je rejoins l'exemple de lyntu pour la dounia on est capable d'être ponctuel à des rendez vous, de se fatiguer, de faire des sacrifices alors que cette dounia va se terminer et on va mourir.

Par contre pour al aakhira on est pas capable de prier 5 min dans la journée ou lire du coran ou apprendre l'arabe.

Sobhan Allah 30 min/ jour c'est quoi dans une journée ?

Le but pour lequel tu as été créé ma sœur et ce pourquoi tu vas rendre des comptes devrait passer avant toute choses.

Il se peut que tu meurt ce soir, demain,dans la semaine.. as tu assez de bonnes actions à ton actif pour être sauvé du châtiment de la tombe ? De l'enfer ?

Il faut revoir ses priorités dans la vie et faire un vrai travail d'introspection
Tu dois casser ton nefs au début c'est dur oui car c'est pas naturel mais avec le temps, les effort et l'assiduité tu y prendras goût.

Le vrai bonheur dans cette vie est dans le rappel d'Allah
6 janvier 2024 15:02
Qu'Allah te facilite ma sœur 🌸

Je comprends ta situation qui n'est pas facile, invoque beaucoup Allah et fais selon tes capacités ne désespère pas .
Citation
ameliadion7 a écrit:
Merci pour ta réponse 🙏🙏
J’ai conscience que j’ai peut-être trop priorité cette vie là : travail, mariage, petits plaisirs au resto / shopping, mon apparence physique
D’un côté je pense à la mort
Mais d’un côté je me projette dans cette vie là, genre je me projette à 50 ans alors que je suis pas sure d’être en vie
C stupide je sais…
Moi souvent ma fatigue physique prend le dessus..
quand je rentre et que j veux juste me poser
Après avec le travail c compliqué, je ne peux pas démissionner pour le moment, c’est moi qui aide financièrement etc chez moi et j’ai mon traitement pour les dents à payer ( engagement) et qui coûte cher ( 3000€) .

Mais j’aimerais au moins pouvoir faire direct mes prières en rentrant chez moi et ne pas être tentée de me poser / manger avant… car c ce que je fais des fois et je retarde finalement ma prière.
Pas de MP d'hommes
D
6 janvier 2024 15:14
Saban Allah c'est exactement ça.

Qu'Allah te récompense pour ton intervention.

Quoi de mieux que le rappel de la mort.

J'avais vu ça la vidéo en dessous il y a longtemps et je t 'assure je me pris la plus grande des claques.

[youtu.be]
D
6 janvier 2024 15:16
Tu n'as aucun moyen de prier au boulot je sais que les pauses sont imposés du coup tu ne sais pas prier dans les temps impartis de prière ?
Citation
ameliadion7 a écrit:
Impossible pour moi de garder mes ablutions
Je veux faire pipi chaque heure lol…
Je sais pas comment vous faites pour garder vos ablutions vraiment je sais pas
Pour les pauses , nos horaires sont imposés. Je ne les choisis pas. Je pensais que c’était pareil pour tout le monde lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook