Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ostentation : chatiments et comment y remedier
I
IEF
9 mars 2017 14:40
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



L'ostentation est l'oppose de la sincerite et qu'Allah nous en preserve.

Celui qui a un comportement ostentatoire est une personne qui sera l'ennemi du diable en public et son ami en prive.



« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret »
(Rapporté par Al-Bayhaqi)





Le chatiment lié à l'ostentation




« Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :



1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyr".
Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.



2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit : Qu’as-tu fait de ces bienfaits? Il répond: "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".

Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu’on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit. Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.



3. Un homme à qui Allah a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Allah lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: Qu'as-tu fait de ces bienfaits? Il répond : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".

Allah lui dit : Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit. Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu » (Mouslim)





Le châtiment dans ce bas-monde




Selon Joundab Ibn 'Abdullâh le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit :

« Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allah leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allah leur étale en plein jour ses défauts » (Bokhari, Muslim)




Le comportement de nos pieux predecesseurs





Soufyan Ath-Thawri a dit :

« Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation »



Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?" Il fut pris de colère et lui dit :

« Au nom d'Allah, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens »



Hamad Ibn Zayd a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayyoûb (as-Sikhtiyani) se déplaçait et se retournait pour se moucher. Il disait alors : Quel rhume ! Il faisait semblant d'être enrhumé pour cacher ses pleurs »



On rapporte aussi que Mohamad Ibn Wasi' a dit : (et celle-ci est magnifique)

« J'ai connu des hommes et parmi eux, certains dont la tête était placée à côté de celle de leur femme sur le même oreiller, et la partie de l'oreiller sous sa joue devenait humide de larmes sans que leur femme ne le remarque.
J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes sans que celui à côté d'eux ne le remarque.


Ibn Adiy rapporte que Dâwâd Ibn Abi Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (au travail) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu'il jeûnait.



Qu'Allah nous pardonne !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
C
9 mars 2017 14:52
Si on jeûne on doit le cacher sinon ça l'annule apparemment.
Faudrait que je retrouve le hadith.
9 mars 2017 14:54
Flippant. sad smiley surtout le 1 et le 2.
Qu'Allah nous en préserve.
9 mars 2017 14:58
Salam barrak Allâh o fik pour ton rappel

Comme tu parles d ostentation. .. je me posais une question....
Le fait de faire un défilé le jour de son mariage avec plein de robe... c est de l ostentation ou pas???

Je ne juge pas les soeurs qui défilent mais je me posais la questionsmiling smiley
i
9 mars 2017 15:00
magnifique rappel
je ne veux pas de message de soeur en MP
I
IEF
9 mars 2017 15:11
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh



C'est un sujet qui fait froid dans le dos et qui nous menace tous malheureusement, sauf si Allah nous fait misericorde

Concernant ta question, ici on parle d'ostentation et donc le fait de faire un acte d'adoration pour se montrer.

Quant à l'exemple choisi, je dirai que c'est plus de l'orgueil (si et je dis bien si la personne fait cela pour se montrer) qu'autre chose.

Allah sait mieux

Citation
yayarose a écrit:
Salam barrak Allâh o fik pour ton rappel

Comme tu parles d ostentation. .. je me posais une question....
Le fait de faire un défilé le jour de son mariage avec plein de robe... c est de l ostentation ou pas???

Je ne juge pas les soeurs qui défilent mais je me posais la questionsmiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
9 mars 2017 15:17
Merci pour ce rappel, que Allah nous en préserve
a
9 mars 2017 15:33
Salamou 3alaykoum, qu'allah te recompense pour ce rappel, j'ai une question, est ce que j'ai le droit de mentir par peur de l'ostentation, pour cacher mon action, comme par exemple dire a quelqu'un qui t'offre quelque chose a manger que tu viens juste de manger ou que tu as mal au ventre et que tu peux rien manger car tu jeunes? Ou devrais chercher a dire la vérité d'une façon qui le laissera croire autre chose que le jeune?
9 mars 2017 15:42
Pourquoi tu ne dis pas simplement que tu es en jeune ?
À partir du moment ou on te propose quelque chose mais que tu dois refuser pour causes religieuse, je pense que c'est normal de donner la raison. Ça ne s'apparente pas à de l'ostentation.

Par exemple quand on te propose un verre d'alcool que tu refuses et qu'en te demande la raison, là tu peux le dire que je ne bois pas parce que je suis musulman et que c'est mal dans ma religion, c'est pas de la vantardise
Citation
wushuhamada a écrit:
Salamou 3alaykoum, qu'allah te recompense pour ce rappel, j'ai une question, est ce que j'ai le droit de mentir par peur de l'ostentation, pour cacher mon action, comme par exemple dire a quelqu'un qui t'offre quelque chose a manger que tu viens juste de manger ou que tu as mal au ventre et que tu peux rien manger car tu jeunes? Ou devrais chercher a dire la vérité d'une façon qui le laissera croire autre chose que le jeune?
a
9 mars 2017 19:32
concernant ce qui est interdit ou obligatoire il n'y a pas de raison de cacher cela, car tout les musulmans feront pareil, mais concernant ce qui est surérogatoire, comme le jeune du lundi et jeudi ou la prière nocturne, là si on te demande normalement ça devrait te mettre en colère car c'est entre toi et Allah et il n'a pas besoin de savoir, donc dans ce cas là j'aurais peur de l'ostentation, donc si il n'est pas permis de mentir dans ce cas là (donnez moi une réponse concernant ça svp) est ce que j'ai le droit de dire la vérité mais d'une façon qui fera croire le contraire de ce que je dis?
Citation
Lin_Bel a écrit:
Pourquoi tu ne dis pas simplement que tu es en jeune ?
À partir du moment ou on te propose quelque chose mais que tu dois refuser pour causes religieuse, je pense que c'est normal de donner la raison. Ça ne s'apparente pas à de l'ostentation.

Par exemple quand on te propose un verre d'alcool que tu refuses et qu'en te demande la raison, là tu peux le dire que je ne bois pas parce que je suis musulman et que c'est mal dans ma religion, c'est pas de la vantardise
I
IEF
9 mars 2017 19:48
(Desolee, je me suis absentee)

Tout est dans l'intention ! Si ton intention est juste d"en informer autrui quand tu fais face à une situation, alors il n'y a pas de mal mais si c'est pour dire "oye ! Oye ! Moi je jeûne monsieur" (façon de parler ...) alors là oui c'est de l'ostentation.


Toutefois, prend en compte cette parole du rappel :


《 Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation 》


Si je le trompe, que quelqu'un me reprenne in sha Allah


Allah sait mieux



Citation
wushuhamada a écrit:
concernant ce qui est interdit ou obligatoire il n'y a pas de raison de cacher cela, car tout les musulmans feront pareil, mais concernant ce qui est surérogatoire, comme le jeune du lundi et jeudi ou la prière nocturne, là si on te demande normalement ça devrait te mettre en colère car c'est entre toi et Allah et il n'a pas besoin de savoir, donc dans ce cas là j'aurais peur de l'ostentation, donc si il n'est pas permis de mentir dans ce cas là (donnez moi une réponse concernant ça svp) est ce que j'ai le droit de dire la vérité mais d'une façon qui fera croire le contraire de ce que je dis?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
9 mars 2017 20:46
j'ai compris que je peux en informer, ce que je crains c'est ça " le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte" même si au début je suis sincère je crains de ne plus l'être, et donc je préfère cacher tout ce que je fais par tout les moyens que de le dire à quelqu'un
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
(Desolee, je me suis absentee)

Tout est dans l'intention ! Si ton intention est juste d"en informer autrui quand tu fais face à une situation, alors il n'y a pas de mal mais si c'est pour dire "oye ! Oye ! Moi je jeûne monsieur" (façon de parler ...) alors là oui c'est de l'ostentation.


Toutefois, prend en compte cette parole du rappel :


《 Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation 》


Si je le trompe, que quelqu'un me reprenne in sha Allah


Allah sait mieux
9 mars 2017 21:07
Je suis d'accord avec toi que tout ce que tu fais en plus ou par envie de faire plaisir a Allah reste entre Allah et toi et je comprends que tu n'ai pas specialement envie d'en parler mais comme l'a dit le petit chat, si en ton cœur tu sais que ton intention est sincère alors tu n'as pas a t'inquièter...

Du coup pour ta question, si j'ai un conseil c'est tu dis la vérité puis tu changes de sujet pour pas que les gens s'attardent dessus et aient a commenter
I
IEF
9 mars 2017 22:26
Citation
Lin_Bel a écrit:
mais comme l'a dit le petit chat



ptdr ptdr ptdr


On me l'a jamais faîtes celle-là ptdr



Trop mignon confused smiley


Citation
Lin_Bel a écrit:
Je suis d'accord avec toi que tout ce que tu fais en plus ou par envie de faire plaisir a Allah reste entre Allah et toi et je comprends que tu n'ai pas specialement envie d'en parler mais comme l'a dit le petit chat, si en ton cœur tu sais que ton intention est sincère alors tu n'as pas a t'inquièter...

Du coup pour ta question, si j'ai un conseil c'est tu dis la vérité puis tu changes de sujet pour pas que les gens s'attardent dessus et aient a commenter
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
10 mars 2017 10:21
A
10 mars 2017 14:18
Tout ça est aussi valable pour les vetements, allez voir ce que signifie le terme "libas ash-shouhra" et ce qu'il implique


Citation
a écrit:
D’après Ibn ’Omar le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (الشهرة – shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection, ensuite (ce vêtement) s’enflammera ». (Rapporté par Abou Daoud, Ibn Majah avec une isnad authentique)

Beaucoup de gens aujourd’hui portent des vêtements par ostentation, dans le but d’être différents, connus des autres ou pour la marque, pour chercher à se faire remarquer et ceci est interdit en Islam.

Ibn Al-Athir رحمة الله a dit : « la renommée (ash-shouhra) c’est le fait de montrer une chose. »

Le but est que le vêtement ait une réputation chez les gens, comme par exemple, en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orguei) ».

Ash-Shawkani (رحمة الله) a dit : « ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). Il en est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leurs attentions. »

Et si l’on porte un vêtement dans le but d’être connu par les gens, alors il n’y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l’interdiction ici est qu’il soit porté dans le but d’être connu par les gens. Une condition valable autant pour l’homme que pour la femme…

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany – الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
I
IEF
13 mars 2017 20:18
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Baraka Allah ou fik pour ton rappel et pour avoir contribué à ce topic thumbs up

Qu'Allah mette Sa Lumiere dans ton chemin !


Citation
Al Hersini a écrit:
Tout ça est aussi valable pour les vetements, allez voir ce que signifie le terme "libas ash-shouhra" et ce qu'il implique


Citation
a écrit:
D’après Ibn ’Omar le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (الشهرة – shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection, ensuite (ce vêtement) s’enflammera ». (Rapporté par Abou Daoud, Ibn Majah avec une isnad authentique)

Beaucoup de gens aujourd’hui portent des vêtements par ostentation, dans le but d’être différents, connus des autres ou pour la marque, pour chercher à se faire remarquer et ceci est interdit en Islam.

Ibn Al-Athir رحمة الله a dit : « la renommée (ash-shouhra) c’est le fait de montrer une chose. »

Le but est que le vêtement ait une réputation chez les gens, comme par exemple, en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orguei) ».

Ash-Shawkani (رحمة الله) a dit : « ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). Il en est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leurs attentions. »

Et si l’on porte un vêtement dans le but d’être connu par les gens, alors il n’y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l’interdiction ici est qu’il soit porté dans le but d’être connu par les gens. Une condition valable autant pour l’homme que pour la femme…

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany – الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
14 mars 2017 04:12
Amin ya Rabi al al 'amin

Qu'Allah te récompense pour ton rappel smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook