Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A l'ONU, le Maroc défend le droit du peuple kabyle à l'autodétermination
C
28 octobre 2023 00:10
Le Maroc ne devrait pas jouer à ce jeu surtout que le dossier du Sahara est presque bouclé, au risque de voir d'autres fractions de séparatistes Marocains demandés la même chose surtout du côté du Rif qui a une histoire avec les kabyles d'Algérie.
R
28 octobre 2023 00:16
Très bonne action, surtout que ce pays va droit dans le mur.La Kabylie ne mérite pas d'être sous occupation par ce gouvernement raciste
R
28 octobre 2023 00:25
Certains Algetiens vénére leur président alors que c'est un ami a Macron.
28 octobre 2023 00:59
Soyons francs et sérieux, s'il y a un peuple qui mérite un droit à l'autodétermination, c'est bien le peuple kabyle, l'un des plus anciens peuples de l'Afrique qui existe depuis plusieurs siècles avant la création de l'Algérie française, une Algérie créée par la France en annexant des territoires des pays voisins que l'Algérie actuelle continue d'occuper sous prétexte de frontières héritées de l'époque coloniale, comme si la colonisation est une référence pour établir le principe de l'indépendance.

Certains vont me dire, dans ce cas, certaines régions au Maroc ont aussi le droit à l'autodétermination, mais, on ne peut pas comparer un pays millénaire comme le Maroc à un pays qui a 60 ans d'existence comme l'Algérie. Le Maroc est un État Nation qui a une histoire millénaire, une histoire qui a influencé le cours des événements dans la région, la méditerranée et le monde. Simple exemple, comment serait le monde, si le Maroc n'avait pas permis à la civilisation arabo-musulmane d'exister en Andalousie et comment serait le monde, si les Ottomans avaient envahi le Maroc ???

Le problème de l'Algérie, c'est qu'elle a hérité de la France un territoire plus grand que son histoire, elle manque gravement d'institutions pour diriger cet héritage colossal et elle pense qu'en niant les droits historiques des voisins, en embrassant des idées qui datent de l'époque de la révolution et en créant une armée forte, elle peut réussir à s'imposer comme puissance régionale, mais, quand la base d'un édifice n'est pas solide, tout risque de s'écrouler à tout moment.

Si les dirigeants algeriens avaient choisi d'être en bonne entente avec leurs voisins et œuvré pour réussir le projet du Grand Maghréb (UMA), l'Algérie aurait bénéficié de ce groupement régional pour créer des institutions solides et autonomes pour instaurer les bases d'un État fort et constant. Mais, la junte militaire algérienne a choisi d'être en conflit avec son voisinage en espérant de gratter plus de territoire à ses voisins et pourquoi pas avoir une issue à l'Océan Atlantique. En adoptant une telle attitude, l'Algérie réveille les vieux démons, ce qui aura de lourdes conséquences sur l'avenir du pays et son intégrité territoriale.
R
28 octobre 2023 01:33
Ce gouvernement Algeriens cherche le conflit et surtout il faut le traquer sur son propre jeux . Il ne connaît pars le dialogue.Ce gouvernement est composé d'idiot et il faut aider les kabyles pour qu'ils soient reconnus et qu'ils trouvent la place qu'ils méritent
Ils ont tous pour réussir, un très beau pays,des paysages magnifiques..
28 octobre 2023 01:37
Les Kabyles sont algériens...
Comme les rifains sont marocains ..

Je ne comprends pas pourquoi monter les Kabyles contre le reste de l'Algérie si ce n'est joue le jeu des français ou autre qui veulent diviser pour mieux régner..
S
28 octobre 2023 03:55
Comparé au polisario, Le Maroc ne fait rien pour soutenir la Kabylie, et il ne fera pas plus que ça.... pour le moment
28 octobre 2023 08:15
C’est le “maghreb show” permanent dans l’arena des nations unis … starring les représentants de l’Algérie et du Maroc …
B
28 octobre 2023 10:12
Tant que le Maroc est dans le « harcèlement «  ça ira. Je ne pense absolument pas qu’il financera, hébergera ou armera les Kabyles.

C’est une bonne leçon pour les ZÉROS cela leur permet de voir et de réaliser un petit peu ce que l’on a vécu !!!
m
28 octobre 2023 10:13
retour du boomerang pour les bacs -10 d alger ! et pour ce qui est des rifains du Maroc ,ils ne demandent pas l indépendance mais la reconnaissance ,ce qui est tout a fait autre chose ,la reconnaissance est culturel et non politique , les rifains sont bien conscients que leur désir d indépendance n est pas viable économiquement seul quelque nostalgique de l utopie marxiste léniniste stalinist soutenue par les cabranates de l est rêve de cette pseudo indépendance ,mais les tenants du pouvoir economique du rif savent qu ils perdent tout sans leur marocanité ,la bonne foi du Maroc n est plus a démontrer ,le parfait exemple en est l écriture et la langue amazigh devenues officielle dans tout le Maroc .
C
28 octobre 2023 10:15
Et pendant ce temps les enfants de Palestine meurent sous les bombes des diables.
C
28 octobre 2023 13:16
Salam

Ah ben faut bien qu on regarde ailleurs pendant que le génocide se fait c'est leur faf
Citation
Chêneclair a écrit:
Et pendant ce temps les enfants de Palestine meurent sous les bombes des diables.
C
28 octobre 2023 13:18
Toujours la meme tactique chez les sionistes : endormir les gens par des faux sujets, de la distraction.
O
28 octobre 2023 13:28
Question. Qui sont les sionistes ici ?
Citation
Chêneclair a écrit:
Toujours la meme tactique chez les sionistes : endormir les gens par des faux sujets, de la distraction.
O
28 octobre 2023 14:44
Question. C'est le taf de qui si vous pouvez être plus précis ?

Je rappelle:

-> Le 17 octobre
"Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a adressé cette après-midi une allocution aux participants d’une conférence baptisée « Réunion ministérielle des pays africains-pays nordique », à laquelle ont pris part les ministres des affaires étrangères d’une poignée de pays, notamment africains."

"l’Algérie réitère son appui au peuple sahraoui frère et à son droit imprescriptible à l’autodétermination pour mettre fin à l’occupation de ses territoires"

[www.h24info.ma]

-> Le 19 octobre:
"Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est réuni, jeudi 19 octobre à Alger, avec son «homologue» du Polisario, Mohamed Sidati."

...Suite : [www.yabiladi.com]


-> Le 25 octobre
Ahmed Attaf, le MAE Algérien lors de son allocution à l'ONU sur la participation des femmes à la paix et à la sécurité internationales: "... Et je salue également la résilience des femmes Sahraouies qui oeuvrent à défendre le droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui ..."

Suite à la réaction du représentant du Maroc Omar Qadiri qui a évoqué la question du peuple Kabyle, l'Algérie revient à la charge le lendemain:

-> Le 26 octobre
"Pour répondre au représentant du Maroc. La déclaration du Maroc nous surprend. au plus haut point. La déclaration de l'Algérie ne se penchait pas sur la situation des femmes au Maroc. Ni de près ni de loin. Nous ne répondrons pas aux mensonges contenus dans cette déclaration. Cette déclaration montre la détérioration de la situation au Maroc.
Je voudrais souligner les points suivants à cet égard:
1- Nous ne pouvons pas traiter le sujet d'aujourd'hui, les femmes et la sécurité sans évoquer les femmes en situation d'occupation ...Nous saluons depuis cette tribune toutes les femmes qui résistent au colonialisme et à l'injustice surtout dans le Sahara Occidental et en Palestine ...
Le peuple Sahraoui souffre du colonialisme qui les privent de tous leurs droits ...
Malgré les souffrances du peuple Sahraoui ... des femmes se battent toujours poiur leurs droits inaliénanables ...

...
... blablabla
"

C'est ce qui a conduit la représentante du Maroc à répliquer de nouveau. Et Je reproche à cet article de manquer de contexte et de ne mettre les choses dans leur propre perspective.
On pourra remarquer que le Maroc, que l'on soutienne cette démarche ou pas, ne fait que rendre un tout petit peu de la monnaie de la pièce et se place toujours dans la réaction. Il n'abrite, ni n'arme des représentants Kabyles.

Vous remarquez que tous les faits rapportés se sont produits après le 7 octobre.

Alors, je réitère ma question :
1 - Quand vous dites, c'est leur taf de faire en sorte qu'on regarde ailleurs, le "leur" renvoie à qui précisément ? A l'Algérie ? A Yabiladi qui a publié cet article ? A qui précisément ?

2 - Et même question pour chêneclair, comme son message est peu flou, les "sionistes" dont il parle qui cherchent à "endormir les gens par des faux sujets, de la distraction." c'est l'Algérie ici ? J'aimerais bien avoir son éclaircissement. Peut-être que je gagnerais en compréhension.





Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Ah ben faut bien qu on regarde ailleurs pendant que le génocide se fait c'est leur faf



Modifié 6 fois. Dernière modification le 28/10/23 15:03 par OrnithoTmp.
C
28 octobre 2023 14:59
Ouais tu as raison je me.meprend mais tu vois pourquoi parler de l Algérie alors que la plus part des kabyle eux même s en foutent et se considèrent comme a part entière algériens. On devrait prioriser le Maroc même si dans ce.contexte les yeux sont rivés sur la Palestine et le génocide qui s y passe .
Donc si il faut aborder un sujet or international ne parlons pas de l ennemi de l est .
On devrait parler ce que cette normalisation qui a décomplexé des Israéliens a venir en masse avec des pseudos papier réclamant les maisons qui apparemment appartenaient a leur ancêtres et veulent que les marocains sortent de chez eux.
Ils parlent de créer des colonies au maroc. Des familles marocaines notamment à Tanger sont désemparée parceque on leur demande de.sortir de chez eux .
O
28 octobre 2023 14:59
-> Le 16 octobre
Tiré d'un journal Zimbabwéen sur la rencontre entre les MAE Algérien et Zimbabwéen
"Ambassador Shava said Zimbabwe and Algeria also expressed their “steadfast solidarity with the cause of the people of the Sahrawi Arab Democratic Republic and their long-standing quest for independence and self-determination”."

[www.herald.co.zw]
28 octobre 2023 15:44
ptdr

Les Algériens de la région Kabyle ont libéré l'Algérie, donc le Maroc soutient le mak et pas le peuple Kabyle qui sont les habitants d'une région Algérienne qu'on appelle la Kabylie.

Sinon, peut être 50% des cadres dans les administrations sont des Algériens de la Kabylie.

Amicalement, Alzayri seg tmourth n' l'aqvayel.
O
28 octobre 2023 15:46
Pour reformuler mon propos, je ne comprends pas qui est cette entité qui a pour taf de faire en sorte qu'on regarde ailleurs.

* Est-ce que c'est Yabiladi parce qu'il a publié cet article ? Je ne saurais répondre à leur place. Je ne connais pas leur politique de publication.

* Est-ce que c'est le Maroc ? Du coup, le Maroc doit se laisser harceler constamment par l'Algérie sous prétexte du massacre des Palestiniens, mais pas de problème à ce que l'Algérie agresse le Maroc y compris à un moment où les Palestiniens souffrent particulièrement ?

"pourquoi parler de l Algérie alors que la plus part des kabyle eux même s en foutent et se considèrent comme a part entière algériens"
Piurquoi l'Algérie parle du Maroc ?
Le Maroc ne fait que reprendre la logique de l'Algérie pour la mettre face à ses responsabilités. Il existe des Kabyles indépendantistes. Au moins le MAK. Le MAK dispose d'une certaine assise. Les Kabyles se comptent en millions. Les indépendantistes sont-ils une minorité ou une majorité ? Personne ne sait. On peut arguer comme on veut, ça restera parole contre parole. Seul un référendum d'autodétermination pourra trancher.
Encore une fois, le Maroc n'oeuvre pas à l'indépendance de la Kabylie. Il ne fait que miroiter à l'Algérie sa propre incohérence vis a vis des principes dont elle se targue. L'Algérie n'a pas besoin de l'ONU poiur organiser un référendum en Kabylie. Elle a la main dessus. Elle devrait accepter la décision du peuple Kabyle, qu'il soit pour ou contre l'union avec l'Algérie. Ainsi, l'Algérie sera un modèle pour le monde entier.


"ne parlons pas de l ennemi de l est ."
D'après votre historique, vous êtes Algérienne si je ne me trompe pas. Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase.
Vous n'auriez pas par hasard un petit message à adresser à votre pays au passage ?
ça ferait des vacances aux Marocains si les Algériens eux même appellent leur gouvernement à arrêter ses agressions.

"Ils parlent de créer des colonies au maroc. Des familles marocaines notamment à Tanger sont désemparée parceque on leur demande de.sortir de chez eux ."
Aux dernières nouvelles, ce qui se passe à Tanger n'a rien à voir avec les "colonies". Le temps dira ce qu'il en est.
Et ce sujet comme beaucoup d'autres, les Marocains en parlent déjà de long en large.

Mais quand ça n'est pas la Palestine, ce sont les affaires internes au Maroc. Il y aura toujours un prétexte pour ne pas dénoncer l'Algérie. Il faut donc laisser l'Algérie agir à sa guise ?

Mais vous voyez, moi je ne m'intéresse à ce qui se passe en Algérie qu'à travers le prisme du Sahara. Le jour où l'Algérie fichera la paix au Maroc, elle peut garder les frontières fermées, l'espace aérien fermé, le gaz coupé, les relations rompues que je ne trouverais rien à lui reprocher. Les affaires internes et souveraines de l'Algérie concernent les Algériens. Je n'ai pas à m'en mêler. Je peux juste leur souhaiter paix et prospérité.

Vous voyez la différence ?










Citation
Chatkaramel a écrit:
Ouais tu as raison je me.meprend mais tu vois pourquoi parler de l Algérie alors que la plus part des kabyle eux même s en foutent et se considèrent comme a part entière algériens. On devrait prioriser le Maroc même si dans ce.contexte les yeux sont rivés sur la Palestine et le génocide qui s y passe .
Donc si il faut aborder un sujet or international ne parlons pas de l ennemi de l est .
On devrait parler ce que cette normalisation qui a décomplexé des Israéliens a venir en masse avec des pseudos papier réclamant les maisons qui apparemment appartenaient a leur ancêtres et veulent que les marocains sortent de chez eux.
Ils parlent de créer des colonies au maroc. Des familles marocaines notamment à Tanger sont désemparée parceque on leur demande de.sortir de chez eux .



Modifié 9 fois. Dernière modification le 28/10/23 16:32 par OrnithoTmp.
C
28 octobre 2023 15:56
J ai pas lu
Citation
OrnithoTmp a écrit:
Pour reformuler mon propos, je ne comprends pas qui est cette entité qui a pour taf de faire en sorte qu'on regarde ailleurs.

* Est-ce que c'est Yabiladi parce qu'il a publié cet article ? Je ne saurais répondre à leur place. Je ne connais pas leur politique de publication.

* Est-ce que c'est le Maroc ? Du coup, le Maroc doit se laisser harceler constamment par l'Algérie sous prétexte du massacre des Palestiniens, mais pas de problème à ce que l'Algérie agresse le Maroc ?

"pourquoi parler de l Algérie alors que la plus part des kabyle eux même s en foutent et se considèrent comme a part entière algériens"
Piurquoi l'Algérie parle du Maroc ?
Le Maroc ne fait que reprendre la logique de l'Algérie pour la mettre face à ses responsabilités. Il existe des Kabyles indépendantistes. Au moins le MAK. Le MAK dispose d'une certaine assise. Les Kabyles se comptent en millions. Les indépendantistes sont-ils une minorité ou une majorité ? Personne ne sait. On peut arguer comme on veut, ça restera parole contre parole. Seul un référendum d'autodétermination pourra trancher.
Encore une fois, le Maroc n'oeuvre pas à l'indépendance de la Kabylie. Il ne fait que miroiter à l'Algérie sa propre incohérence vis a vis des principes dont elle se targue. L'Algérie n'a pas besoin de l'ONU poiur organiser un référendum en Kabylie. Elle a la main dessus. Elle devrait accepter la décision du peuple Kabyle, qu'il soit pour ou contre l'union avec l'Algérie. Ainsi, l'Algérie sera un modèle pour le monde entier.


"ne parlons pas de l ennemi de l est ."
D'après votre historique, vous êtes Algérienne si je ne me trompe pas. Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase.
Vous n'auriez pas par hasard un petit message à adresser à votre pays au passage ?
ça ferait des vacances aux Marocains si les Algériens eux même appellent leur gouvernement à arrêter ses agressions.

"Ils parlent de créer des colonies au maroc. Des familles marocaines notamment à Tanger sont désemparée parceque on leur demande de.sortir de chez eux ."
Aux dernières nouvelles, ce qui se passe à Tanger n'a rien à voir avec les "colonies". Le temps dira ce qu'il en est.
Et ce sujet comme beaucoup d'autres, les Marocains en parlent déjà de long en large.

Mais quand ça n'est pas la Palestine, ce sont les affaires internes au Maroc. Il y aura toujours un prétexte pour ne pas répondre à l'Algérie. Il faut donc laisser l'Algérie agir à sa guise ?

Mais vous voyez, moi je ne m'intéresse à ce qui se passe en Algérie qu'à travers le prisme du Sahara. Le jour où l'Algérie fichera la paix au Maroc, elle peut garder les frontières fermées, l'espace aérien fermé, le gaz coupé, les relations rompues que je ne trouverais rien à lui reprocher. Les affairs internes et souveraines de l'Algérie concerne les Algériens. Je n'ai pas à m'en mêler. Je peux juste leur souhaiter paix et prospérité.

Vous voyez la différence ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook