Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
L’interprétation des rêves
s
9 juin 2009 23:36
L’interprétation des rêves

Il arrive de voir en songe des choses qui nous effraient, nous réjouissent ou encore qui nous laissent perplexes.

Le prophète Youssouf avait la faculté d’interpréter les rêves, c’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être libéré et de devenir haut fonctionnaire, la suite vous la connaissez. Aujourd’hui encore, les musulmans s’attachent à trouver une explication plausible aux rêves qu’ils qualifient d’extraordinaires. Obtenir une explication devient capital et permet ainsi au musulman de revoir sa ligne de conduite ou encore de reconsidérer sa vie.

Il existe, pour quiconque aspire avoir une réponse face à un évènement particulier et qui souhaite faire le bon choix, la prière d’el istikhâra (la prière de demande du meilleur parti à prendre). En règle général, le musulman espère avoir en songe des éléments de réponse qui l’apaiseront ou du moins l’aideront à prendre une décision. Néanmoins, certains doctes de la foi considèrent qu’il n’est pas systématique d’avoir une réponse claire via un rêve, la prière étant alors un moyen de s’en remettre à Dieu.

Le Prophète (SAW) disait qu’il existait trois sortes de rêves: le rêve véridique, le rêve où l’homme converse avec son âme et le rêve qui cause de l’effroi.

Pour ce qui est du rêve qui cause de l’effroi, il s’agit de ceux qui proviennent du diable, des cauchemars en somme. Le Prophète (SAW) considérait qu’il ne fallait accorder aucune importance à ce genre de rêve. Le musulman se doit de demander protection à Dieu et de s’abstenir de raconter son cauchemar.

Le rêve où l’homme converse avec son âme provient en fait de son subconscient. Il s’agit d’évènements marquants ou encore de désirs inavoués ou refoulés, explication purement psychanalytique et rationnelle.

Le rêve véridique est le seul qui puisse être sujet à une interprétation religieuse. Il peut être prémonitoire, télépathique ou contenir des indications qui proviennent du Très Haut. Il peut également être déplaisant mais reste malgré tout différent du cauchemar.

Ainsi, seuls les rêves véridiques sont sujets à interprétation. Cependant, cette dernière est une science et ne doit donc pas être faite n’importe comment. Mohammed Ibn Sirine est le savant qui a consacré sa vie à l’étude des rêves et à leur signification. Son oeuvre, Le grand livre de l’interprétation des rêves, est toujours une référence au sein de la communauté musulmane. Il apporte certains éléments de réponse, mais il convient de ne pas faire dans l’autoanalyse et de s’adresser à des personnes compétentes quand, bien entendu, il s’agit d’un rêve véridique.

Il est vrai qu’obtenir l’explication d’un rêve (véridique) qui nous interpelle reste rassurant. Néanmoins, il faut se garder de tomber dans l’excès et l’obsession parce qu’il peut arriver de s’alarmer pour un rien. L’interprétation des rêves c’est comme la sécu, c’est bien, mais en abuser ça craint!

Source : [www.hijabandthecity.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook