Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ignorance le repentir
L
14 avril 2023 18:36
Slm
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider :
Que cela signifie t il

«Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent» (Coran,4:17)

Je m'inquiète de ce verset. Ayant pris conscience de mes péchés, les ayants regretté, en plein répentir je me demande si Allah pourra me pardonner car était je ignorante je ne sais pas ce que le termes ignorant englobe.
N
14 avril 2023 18:48
Salam

Le repentir debute par les regrets.
Toutes personnes ayant péché peut se repentir , ensuite c’est Allah qui décidera .
Le museleman doit vivre entre crainte et surtout de l’espoir.
L
14 avril 2023 19:30
Mais qui est l'ignorant dont Allah parle?
Tous ceux qui font des péchés sont ignorants ?
14 avril 2023 21:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'ignorance en arabe n'est pas seulement la non-science mais aussi la non-reflexion, le non-traitement de l'information, duquel devrait sortir une décision raisonnable. Détails ici.

Si on commet des fautes par manque de réflexion (non-science ou erreur de jugement), puis qu'après coup, on s'en rend compte, le repentir est ouvert.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 avril 2023 23:19
Merci j'ai regardé la vidéo très intéressante mais elle ne traite pas la question
15 avril 2023 00:13
Juste un petit point sur la définition de la jahiliya.
15 avril 2023 05:42
Salam,

je comprends ton souci, l'ayant partagé par le passé. Je te donne mon interprétation du verset. Regardons d'abord l'arabe. Le Coran dit :

« إنما التوبة على الله للذين يعملون السوء بااجاهلة ثم يتوبون من قريب »

Littéralement, cela affirme que « la tawba n'est "sur" Allah que pour ceux qui commettent le mal par ignorance et qui se repentent peu après ».

Donc, une meilleure explication serait de dire qu'Allah l'a rendu obligatoire pour Soi-même d'accepter la tawba de ces gens-là. L'acceptation de leur tawba est garantie, elle est « sur » Allah.

Pour les autres, c'est au cas par cas, et Allah va accepter la tawba de qui il veut. Tu ne peux pas être sûre à 100 % au préalable que ta tawba sera acceptée. Par contre, Allah aime pardonner, et si tu es sincère dans ta tawba et si tu ne la retardes pas au moment peu avant ta mort, le Coran nous enseigne à de maintes reprises que tu dois avoir beaucoup d'espoir en la miséricorde d'Allah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/04/23 10:24 par AbouMyriam.
L
16 avril 2023 09:34
Mais justement qui sont ceux qualifiés d'ignorants ?
Et qui sont les autres qui ne seraient pas ignorants?
16 avril 2023 12:07
L'interprétation classique que l'on attribue déjà aux compagnons est de dire que chacun qui commet un péché est ignorant au moment qu'il le commet. Puisque s'il avait vraiment eu conscience de ce que ce péché signifie aux yeux d'Allah le très haut, alors il ne l'aurait certainement pas commis.

Par contre, je ne suis pas très satisfait de cette interprétation. Le Coran est très concis, pourquoi rajouter le mot « par ignorance » si cela n'ajoute rien au sens du verset, si cela est déjà impliqué par « ceux qui commettent le mal » ?

Pour moi, il semble plutôt qu'il y ait deux cas limites tracés dans ces versets. Le premier, le péché des ignorants qui se repentent aussitôt, dont la tawba est garantie d'être acceptée. Le deuxième, la tawba de celui qui l'a retardée jusqu'au moment de sa mort et dont on sait qu'elle ne va pas être acceptée. Entre ces deux cas limites se trouvent tous les autres cas, où Allah le très haut va accepter la tawba de qui Il veut, au cas par cas.

Maintenant, qu'est-ce que l'ignorance ici ? Déjà, il faut regarder la forme grammaticale : jāhila, cela veut dire une ignorance particulière, non pas l'ignorance en général. Donc, nous ne parlons pas forcément de personnes qui sont dans un état d'ignorance totale, comme dans la jāhiliyya, mais plutôt de personnes affectées par une ignorance occasionnelle. Aussi, il faut savoir que la racine arabe (jahala) est aussi employée si quelqu'un fait une bêtise ou agit de manière idiote ou imprudente.

Selon mon interprétation, le cas paradigmatique de cette ignorance, c'est le péché commis par imprudence, par négligence ou de toute autre manière non-intentionnelle. Un exemple coranique serait Moussā, que la paix soit sur lui, quand il tue un homme sans le vouloir. Il se repente directement par la suite, et il ne se pose même pas la question si Allah, le très haut, va accepter son repentir, puisqu'il semble en avoir déjà la certitude. Il s'agit exactement de la garantie d'acceptation de la tawba dont parle le verset coranique 4:17.

Cependant, si on commet un péché de manière intentionnelle, avec préméditation, en conscience qu'il s'agit d'un péché, alors personnellement, je ne crois pas que ça tombe sous l'« ignorance » dont parle ce verset coranique. Dans ces cas-là, je pense que l'acceptation de la tawba n'est pas garantie. Cela dit, l'islam nous enseigne qu'il y a toujours de très fortes chances qu'Allah le très haut accepte une tawba sincère qui se matérialise par la suite par le fait qu'on délaisse le péché et qu'on fasse de bonnes œuvres.

Citation
Layalama a écrit:
Mais justement qui sont ceux qualifiés d'ignorants ?
Et qui sont les autres qui ne seraient pas ignorants?
L
16 avril 2023 20:13
Merci
Je me posais cette question car j'ai commis un péché grave je savais que c'était grave même si au moment où je l'ai fais j'ignorais l'ampleur de la gravité du péché genre sur le moment je me disais j'espère qu'Allah me pardonnera
Mais après avoir pris conscience de la gravité j'en ai pleuré toute les larmes de mon corps et je me suis dis mais pourquoi j'ai fais cela sa, prendre le risque d'aller en enfer éternellement
Donc je pense qu'il y a tjrs un peu d'ignorance et moi je pensais à l'ignorance de l'enfer et du châtiment d'Allah
J'ai préféré faire mon péché sur le moment par peur pour la vie ici bas alors que si j'avais craint Allah à ce moment là avec foi j'aurai évité ...
Merci pour ta réponse
Qu'Allah nous pardonne à tous, croyants, croyantes, musulmans, musulmanes, à nos Parents, frères et sœurs.
Amine
Qu'Allah te récompense pour ta réponse, et si jamais elle n'est pas tout à fait juste Allahoua3lem ça fait rien c'est une réflexion que je cherche. Dans tous les cas je demande à Allah de me mettre sur le droit chemin et c'est lui qui décidera si il me pardonne dans tous les cas.
❤️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook