Citation
Frèrdogan a écrit:
Mais le Savant lui, a pris peur. Il s’est dit que la récompense du pain offert eut été peut-être accélérée ici-bas.
Il s’est mis en retrait pour pleurer, par crainte de faire partie de ceux à qui tout a été activé ici-bas, en fonction de leurs envies, et que par conséquent, il ne leur serait rien réservé dans l’au-delà.
La nuit venue, pendant son sommeil il fit un rêve dans lequel il voit sa propre résurrection devant Allah. Il voit la balance des actes. Il voit aussi, ses mauvaises et ses bonnes actions.
Lorsque les mauvaises actions se sont présentées à la balance, son cerveau a failli flancher par crainte. C’est alors que les Anges se sont mis à rajouter quelques bonnes actions par ci, et quelques autres par-là, et tout cela sous sa présence, le cœur lourd de peur.
Alors qu’à peine la balance semblait s’équilibrer. Il a été demandé s’il lui restait des mauvaises actions à rajouter sur la balance. Les Anges s’occupant des péchés ont répondu non. Ensuite, Il a été demandé s’il lui restait des bonnes actions, les Anges s’occupant des bonnes ont répondu oui : une : Deux pains avec du miel.
Lorsqu’ils ont mis ces deux pains sur la balance, celle-ci a basculé d’un coup vers le côté positif. C’est là qu’il réalisa que ce pain a été plus lourd que plusieurs grandes actions qu’il avait entrepris comme Hajj, Aumône…
Étonné devant ce constat, il avait du mal à comprendre et a demandé à voir et à savoir pourquoi. Il lui a été répondu de regarder en personne dans le Livre.
Alors il regarda dans le Livre ses bonnes actions, et c’est alors qu’il découvrit que derrière chaque grande action qu’il avait entreprise ( Hajj, Aumône… ) il y’avait une envie / intérêt personnel enfoui ou invisible dans son cœur. Il ne la faisait pas totalement et strictement pour Allah, il y avait toujours un petit avantage aussi minime soit-il pour sa propre personne ( un titre, un bien, un compliment recherché … ).
Cette envie diminuait la valeur de l’action, et son poids dans la balance auprès d’Allah. Car elle ne Lui était pas exclusivement destinée.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de Hajj ou d’Aumône, ou que le pain est plus lourd que telle ou telle chose. Cela veut dire qu’au-delà des actions d’apparence bienveillantes, c’est aussi et surtout une affaire de cœur et de loyauté envers Allah ( Ikhlass ).
Citation
********** a écrit:
Il y a un morceau de ce rappel, qui m'a particulièrement touchée.
À voir mtn, si la force de l'appliquer pourra suivre.
Merci
Citation
Frèrdogan a écrit:
C’est la partie que l’on souhaite tous pouvoir appliquer machinalement.
Alors on y arrive pas toujours car les mauvais réflexes prennent parfois le dessus.
Mais lorsqu’on comprend ce qu’on souhaite atteindre, et que l’on est convaincu par la bonne démarche, il y’a cette force invisible qui te remet sur les rails et te pousse à rechercher cette hauteur et ce désintérêt.
Certains y arrivent par excès de confiance et d’autres en se résignant et suivant les situations c’est aussi un mix entre les 2. Un coup on décide, un coup on subit mais la direction reste la même : l’exclusivité Divine dans tout acte et tout but.
En fonction des épreuves, les banaliser dans la mesure du possible, relativiser en prenant le plus de recul possible me semble être une constance très utile.