Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'HOMME DOIT TOUT PAYER ?
B
12 mars 2024 15:37
Salam aleykoum et bon ramadan à tous,

Je voudrai savoir s'il existe des règles en termes de régime matrimonial.

Dans beaucoup de pays et en France, les règles sont claires :

"les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leur facultés respectives si aucune convention matrimoniale ne règle cette contribution".

L’épouse ne supporte rien des dépenses du ménage. C’est le mari qui doit les assurer conformément à ces propos d’Allah le Puissant et Majestueux : Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne que selon ce qu' Il lui a donné. (Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage.

C’est à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent sa femme, ses enfants et lui-même.

Le salaire de l’épouse lui revient puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage. Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en application des propos du Très Haut : Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. (Coran,4:4)

Si le mariage a été conclu sur la base d’une condition allant dans le sens de ce qui précède (partage des dépenses), les musulmans doivent respecter les conditions qu’ils acceptent.

Est-ce qu'il est possible de faire un contrat pour partager les dépenses du ménages, ou la règle ne peut pas être aménagé selon vous ?

Merci de vos retour et de vos lumières.

Et encore une fois bon ramadan !
H
12 mars 2024 15:52
Alaikoum salam,

Premièrement, oui l'homme doit subvenir aux besoin de sa famille. L'argent de son épouse reste son argent à elle et n'est point obliger de contribuer. Cependant, il faut quand même être logique. Si l'homme n'a pas la capacité financière de subvenir aux besoins des dépenses, son épouse ne va pas dire et bien débrouille toi tu comprends? Il est toujours possible de prendre entente avec celle-ci et de s'arranger qu'elle contribue à certaines charges. Toutefois, elle n'est point obliger.
B
12 mars 2024 16:03
J'évoque la situation où dès le début le couple fixe la règle de contribuer ensemble aux charges du foyer à proportion de leur moyens financiers :

Salaire
Homme 2.500
Femme 1.500

Dépenses :
Loyer 1.000
Homme 625
Femme 375

Factures Gaz/Eau/Electricité 500
Homme 312,5
Femme 187,5

Nourriture 500
Homme 312,5
Femme 187,5

Epargne 2.000
Homme 1250
Femme 750

Du coup si on fait comme ça on épargne ensemble 2.000 euros par mois.
Alors que si l'homme assume tout pour ce train de vie, il épargnerait 500 € tous les mois et supporterai le stress de devoir assumer ces charges En plus, l'homme doit aussi assumer l'habillement et la toilette de la femme, donc avec 500 € ça va être compliqué.

Si vous avez des idées,

Merci,
j
12 mars 2024 16:07
Salam aleikoum

non non non c'est l'homme qui paye les frais du menages , mais bien sur avec moderation
tu payes le manger , l'eau , edf
et habits
et tu dis qu'il y a un contrat sur les depenses , ben non c l'homme qui paye
car sinon tu contredits l'islam
apres si la femme veut payer , elle fait ce qu'elle veut de son argent
par contre moi je laisse pas l'exces , un habit de temps en temps , c'est pas la foire au habits
et apres c'est la pagaille a la maison
pareil pour l'edf oui je gere lol madame veut se lisser les cheveux ben non car c moi qui paye edf , qu'elle aille au coiffeur payer un max avec son argent , ahahah
et pour l'eau pareil , economie , souvent ça reste 2h a la douche et ça gaspille un max
et non faut economiser faut couper l'eau quand ça exagere
hihi
ben quoi ?


Citation
BobRazo69 a écrit:
Salam aleykoum et bon ramadan à tous,

Je voudrai savoir s'il existe des règles en termes de régime matrimonial.

Dans beaucoup de pays et en France, les règles sont claires :

"les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leur facultés respectives si aucune convention matrimoniale ne règle cette contribution".

L’épouse ne supporte rien des dépenses du ménage. C’est le mari qui doit les assurer conformément à ces propos d’Allah le Puissant et Majestueux : Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne que selon ce qu' Il lui a donné. (Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage.

C’est à l’époux d’assurer les dépenses. C’est lui qui doit veiller à satisfaire les besoins du foyer, les affaires du ménage qui concernent sa femme, ses enfants et lui-même.

Le salaire de l’épouse lui revient puisqu’il constitue une rétribution de son travail et sa peine. Elle a conclu le mariage sans que son partenaire lui impose la condition de supporter intégralement ou partiellement les dépenses du ménage. Cependant elle peut céder volontairement une partie du salaire en application des propos du Très Haut : Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez- en alors à votre aise et de bon cœur. (Coran,4:4)

Si le mariage a été conclu sur la base d’une condition allant dans le sens de ce qui précède (partage des dépenses), les musulmans doivent respecter les conditions qu’ils acceptent.

Est-ce qu'il est possible de faire un contrat pour partager les dépenses du ménages, ou la règle ne peut pas être aménagé selon vous ?

Merci de vos retour et de vos lumières.

Et encore une fois bon ramadan !
m
12 mars 2024 16:11
Comment font les français en général ? Se posent t'ils les mêmes questions que nous les musulmans de France ?
Je pars du principe si tu vis en France tu fais comme les français ! S'ils font 50/50 tu fais pareil
12 mars 2024 16:16
500 € tous les mois
Essaye d'économiser 500E tous les mois avec 2500E par moi si tu prends le foyer en charge .Si tu y arrives il faudra nous dire ton secret.
Avec 2500E, tu arrives à épargner 1250E, hé bien !!
2500-1250= 1250
Là, aussi, il faudra nous expliquer comment tu feras pour n'avoir comme charge tous les mois , 1250E, malgré que ta femme va participer
Je crois que beaucoup ont aucune notion de l'argent est de l'augmentation de la vie.
Pas de MP d'hommes
12 mars 2024 16:33
ben quoi ?
crying( On va surtout pas te contredire, tu crois qu'on a envie de se faire engueuler
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

non non non c'est l'homme qui paye les frais du menages , mais bien sur avec moderation
tu payes le manger , l'eau , edf
et habits
et tu dis qu'il y a un contrat sur les depenses , ben non c l'homme qui paye
car sinon tu contredits l'islam
apres si la femme veut payer , elle fait ce qu'elle veut de son argent
par contre moi je laisse pas l'exces , un habit de temps en temps , c'est pas la foire au habits
et apres c'est la pagaille a la maison
pareil pour l'edf oui je gere lol madame veut se lisser les cheveux ben non car c moi qui paye edf , qu'elle aille au coiffeur payer un max avec son argent , ahahah
et pour l'eau pareil , economie , souvent ça reste 2h a la douche et ça gaspille un max
et non faut economiser faut couper l'eau quand ça exagere
hihi
ben quoi ?
Pas de MP d'hommes
12 mars 2024 16:53
Wa aleikoum salam,

Bon ramadan à toi aussi.

Il est tout à fait autorisé que les conjoints se mettent d'accord sur une organisation financière autre que la recommandation de base (l'homme qui prends seul en charge les dépenses du foyer).

Cette recommandation à pour but de protéger les femmes en leur garantissant un droit d'entretien quelle que soit leur situation.

Je te donne mon avis.
Il faut voir à long terme.
En général avec l'arrivée d'enfants au foyer la femme arrête ou réduit son activité professionnelle, souvent sur plusieurs années.
Alors que l'homme peut se consacrer à l'évolution de sa carrière, la femme aura tendance a se consacrer à sa famille, et il en résulterait pour elle une baisse voir une perte de revenue.
Sa capacité d'épargne sera aussi impactée.
Le principe du 50/50 lèse généralement la femme.

Sachant cela, je pense que l'idéal est que le mari prenne en charge les dépenses de base du foyer, et que la femme vienne palier aux dépenses que son mari ne peut pas assumer, ou augmenter le confort de vie du foyer.
Un accord peut être trouvé pour que le mari puisse quand même lui aussi épargner.

Aussi, l'accord passé entre les conjoints peut être révisé au gré de l'évolution de la situation de la famille.
B
12 mars 2024 16:59
On est bien d'accord que 2.500 € pour 2 adultes H+F c'est un peu compliqué,
Et quand je donnais l'exemple
c'est un couple où l'homme gagne 2.500€ et la femme 1.500€.
On va dire que pour vivre les dépenses obligatoires sont de 2.000 € / mois, si l'homme assume tout, 500 € d'épargne c'est peut être jouable.

Après le Coran Sourate An nissa verset 34 :
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens".

Mais les contrats sont valables d'après le Coran Sourate Al Maidah verset 1
"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements".

Donc est-ce que sur cette base on peut considérer comme islamiquement autorisée le fait de convenir entre l'époux et l'épouse, préalablement au mariage, que les charges du ménages seront réparties équitablement.

Merci,
12 mars 2024 17:01
"On est bien d'accord que 2.500 € pour 2 adultes H+F c'est un peu compliqué"

Non, je ne suis pas d'accord avec toi là dessus.

Beaucoup de familles avec enfants vivent avec moins et s'en sortent sans manquer de rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 17:09 par Rozenn*.
m
12 mars 2024 17:19
salam
ce sujet revient chaque semaine et la réponse est la même,
si toi tu es d'accord de tout payer et que ta femme garde son argent, car selon tes dires c'est l'islam alors vas y pk pas mais juste assure toi qu'elle fasse aussi tout à la maison et toi tu fais rien du tout
ou tu trouve une autre femme pour qui c'est normal de participer aux frais
je suis contre les 50/50 c'est pas une vie ca, soit vous faites compte en commun et voila ou chaqun depose une somme chaque mois et voila
j
12 mars 2024 17:35
oui mais faut etre raisonnable
et quand tu as 4 enfants et une femme qui deviennent fou fou quand il y a les soldes
moi je lui dis ben non , on n'a meme pas mis les habits des anciennes soldes
on accumule on accumule et on n'a trop d'habits , trop de vaiselle trop de choses
et c'est pas bien ! c'est de l'exces !!
et l'islam est contre l'exces !!
et donc faut gerer tout ça sinon ça parte vite en pagaille !
la derniere fois j'ai sorti le lave vaisselle dehors , ben oui , le soir tu as 30 verres a laver
alors que si chacun garder son verre , on aurait que 6 verres 6 assiettes 6 couvert
du coup le lave vaisselle est resté 6 mois dehors ahah et chacun fais la vaisselle et c comme ça !!
en plus la vaiselle tu la fais en 10 min max , et la machine le fait en 30min et des fois c'est sale en plus !
eh oui
l'homme gere et il peut facilité ou pas si elles exagerent lol
genre pourquoi tu achetes un lave vaisselle ? pour qu'elle achete de la vaiselle et continue de remplir la maison de bazar?
sans parler du lave linge !!
ça porte une fois les habits et de suite a la machine

mais bien sur !!
et qui paye la poudre?
qui paye l'eau et edf?

non non non lave a la main comme avant
smiling smiley




Citation
Pom'pom a écrit:
ben quoi ?
crying( On va surtout pas te contredire, tu crois qu'on a envie de se faire engueuler



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 17:39 par jeltop.
12 mars 2024 18:12
Comme je te comprends.
Ma belle sœur est pareille que ta femme, tous les soirs le lave vaisselle est plein à craquer alors qu'ils sont qu'à 4. Du linges, ils pourraient s'habiller pendant un mois sans faire de machine.
Et les jouets, tu en a de partout. Bon, ils ont une grande maison, c'est sur que dans ces conditions si tu as la place tu entasses.
J'ai bien aimé tout coup du lave vaisselle.
Il faut le faire tourner le soir comme le lave linge, je crois que c'est demi tarif.
Citation
jeltop a écrit:
oui mais faut etre raisonnable
et quand tu as 4 enfants et une femme qui deviennent fou fou quand il y a les soldes
moi je lui dis ben non , on n'a meme pas mis les habits des anciennes soldes
on accumule on accumule et on n'a trop d'habits , trop de vaiselle trop de choses
et c'est pas bien ! c'est de l'exces !!
et l'islam est contre l'exces !!
et donc faut gerer tout ça sinon ça parte vite en pagaille !
la derniere fois j'ai sorti le lave vaisselle dehors , ben oui , le soir tu as 30 verres a laver
alors que si chacun garder son verre , on aurait que 6 verres 6 assiettes 6 couvert
du coup le lave vaisselle est resté 6 mois dehors ahah et chacun fais la vaisselle et c comme ça !!
en plus la vaiselle tu la fais en 10 min max , et la machine le fait en 30min et des fois c'est sale en plus !
eh oui
l'homme gere et il peut facilité ou pas si elles exagerent lol
genre pourquoi tu achetes un lave vaisselle ? pour qu'elle achete de la vaiselle et continue de remplir la maison de bazar?
sans parler du lave linge !!
ça porte une fois les habits et de suite a la machine

mais bien sur !!
et qui paye la poudre?
qui paye l'eau et edf?

non non non lave a la main comme avant
smiling smiley
Pas de MP d'hommes
12 mars 2024 18:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le verset cité précédemment, il n'y a pas de règles de gestion financière dans le couple en Islam à part la règle qui stipule que celui en a la capacité doit subvenir aux besoins de celui qui n'en a pas la capacité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
j
12 mars 2024 18:50
Non trop c trop
Et je parle pas de la nourriture
Ils veulent pas ces gâteaux ils aiment pas ces yaourt
Ils mangent jamais le reste de midi
Bref je fais les mêmes cours qu’il aime ou pas ahah
Ils croyent qu’ils sont au self à la cantine ahah
Alors des fois je dis ah cette semaine pas de gâteaux c pain miel et huile d’olive comme à l ancienne
Ahah
Ben quoi on est chef de famille on est responsable de l’argent qu’on gaspille et on doit pas jeter la nourriture à la poubelle
S
12 mars 2024 18:52
Salam

Nous ne vivons pas dans un pays qui respecte les lois islamiques.

On est forcément obligé de s'adapter.

En France, on respecte le partage de TOUT au prorata de ce que chacun peut mettre.

Si ton salaire n'est que de 2500€, c'est parce que le gouvernement a prévu que ta femme gagnerait aussi de l'argent derrière.

Dans un système où les femmes sont plus facilement au foyer (comme au temps de nos parents), les salaires des hommes étaient plus élevés !!! Et je peux te l'assurer en ayant pu voir les BS de mon père des années 60-70 ... Son salaire a stagné les 40 années suivantes à cause des charges salariales qui se sont alourdies et tout ça. Les femmes ont été OBLIGEES de travailler ensuite.

D'ailleurs aujourd'hui, pour avoir une location, vaut mieux être en couple avec 2 salaires, c'est plus facile à obtenir. Toute la législation est faite pour que la femme participe.

A partir de là, faut savoir ce que tu veux. Vivre pauvrement avec tes 2500€ et Madame garde son salaire comme épargne ? C'est ce qu'on a fait dans mon couple. J'ai travaillé pendant 20 ans. Mon mari payait tout et moi, je l'aidais ponctuellement. Surtout pour les loisirs, les impôts, les assurances et des fois quand il fallait remplacer un appareil ou faire des travaux un peu coûteux dans la maison. Mais on n'a pas fait de contrat de mariage. Donc ce qui est à lui est à moi ET INVERSEMENT. Donc mon compte est bien rempli mais en cas de divorce, la moitié revient à mon mari. Le problème dans ce schéma, c'est si on a une femme dépensière qui ne sait pas mettre de côté et qui utilise son salaire pour des choses futiles ...

Faire moitié moitié, c'est pas un bon plan, la femme est toujours lésée et avec les enfants, encore pire.

Faire au prorata est une option. Et le jour où les enfants sont présents, ne plus faire au prorata du couple, mais de TOUS LES MEMBRES PRESENT DANS LA MAISON. On ne partage plus entre deux personnes, mais entre 3, 4, 5 ... selon le nombre d'enfants qu'il y a ... Et on leur constitue une épargne, même si c'est 10€ par mois chacun.

Bref, la France pratique l'EQUITE. Donc il faut être EQUITABLE. C'est pas chacun pour soi, c'est un pour tous, tous pour un grinning smiley

Utiliser des règles JURIDIQUES islamiques dans un pays qui ne pratique pas les lois en question, c'est des conneries ! ça ne peut jamais être une bonne chose. Surtout pas pour la femme.

Après on s'étonne qu'elles ne veulent pas s'arrêter de travailler, mais faut comprendre aussi.
12 mars 2024 19:11
Non. L’homme n’est pas un pigeon.
12 mars 2024 19:20
Salam aleikoum,

Ce que tu décris c'est soit un trouble du comportement (achat compulsif) qui peut être traité avec un suivi psychologique, soit une inconscience de la valeur de l'argent, soir un manque d'éthique, qui peuvent être corrigés par l'éducation.

J'ai éduqué mes enfants à la sobriété, et ils n'ont pas de demandes excessives.
On est plutôt adeptes du minimalisme, on gagne en économies, en simplicité, en temps et en espace à la maison.
La vie n'en est que plus simple et plus agréable.


Citation
jeltop a écrit:
oui mais faut etre raisonnable
et quand tu as 4 enfants et une femme qui deviennent fou fou quand il y a les soldes
moi je lui dis ben non , on n'a meme pas mis les habits des anciennes soldes
on accumule on accumule et on n'a trop d'habits , trop de vaiselle trop de choses
et c'est pas bien ! c'est de l'exces !!
et l'islam est contre l'exces !!
et donc faut gerer tout ça sinon ça parte vite en pagaille !
la derniere fois j'ai sorti le lave vaisselle dehors , ben oui , le soir tu as 30 verres a laver
alors que si chacun garder son verre , on aurait que 6 verres 6 assiettes 6 couvert
du coup le lave vaisselle est resté 6 mois dehors ahah et chacun fais la vaisselle et c comme ça !!
en plus la vaiselle tu la fais en 10 min max , et la machine le fait en 30min et des fois c'est sale en plus !
eh oui
l'homme gere et il peut facilité ou pas si elles exagerent lol
genre pourquoi tu achetes un lave vaisselle ? pour qu'elle achete de la vaiselle et continue de remplir la maison de bazar?
sans parler du lave linge !!
ça porte une fois les habits et de suite a la machine

mais bien sur !!
et qui paye la poudre?
qui paye l'eau et edf?

non non non lave a la main comme avant
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 19:24 par Rozenn*.
12 mars 2024 19:22
Pareil pour l'alimentation, une alimentation plus sobre c'est plus sain, plus écologique et plus économique.

Puis dans la sobriété se trouve la baraka.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/24 19:24 par Rozenn*.
j
12 mars 2024 20:23
oui tout a fait mais on vit pas tout seul et faut supporter les ego des autres
c'est comme ça
et faut trouver des parades aux exces smiling smiley

mais bon le principe minimaliste j'aime bien ça
tu as 100 objets et pas un de plus et tu les comptes tous
ça c'est bien je trouve
une voiture , une veste un gobelet une assiette ect.. jusqu'a 100

j'ai voulu leur imposer 7 jours 7 habits differents et un set d'assiette couvert chacun pour eviter le gaspillage et non ça marche pas lol

Citation
Rozenn* a écrit:
Pareil pour l'alimentation, une alimentation plus sobre c'est plus sain, plus écologique et plus économique.

Puis dans la sobriété se trouve la baraka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook