Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exemple du moustique
s
15 décembre 2006 14:32
Chers frères,

Ces derniers jours, alors que j'étais en train de réfléchir à un thème pour cette présente intervention, l'actualité locale aidant, un verset coranique m'est revenu à l'esprit… Écoutez son contenu et vous allez comprendre pourquoi j'ai choisi d'élaborer le discours de ce jour autour de ce passage du Qour'aane. Allah dit :

Certes, Allah n'éprouve aucune gêne à prendre pour exemple n'importe quoi : Un moustique ou quoi que ce soit de plus grand; les croyants savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux négateurs, ils se demandent : "Quelle signification Dieu a-t-il voulu donner à cet exemple ?" Par ce (genre d')exemples, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; en vérité, Dieu n'égare que les êtres pervers.
(Sourate 2 / Verset 26)


Pour bien comprendre le sens de cette âyat, il faut savoir dans quelles circonstances il a été révélé… Après l'émigration du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à Médine, un nouveau groupe se forma au sein de la population, aux côtés des musulmans et des juifs : Les mounâfiqoûn (hypocrites). Ces derniers étaient, au fond, de véritables mécréants; néanmoins, en apparence, ils manifestaient leur appartenance à l'Islam –et, ce, essentiellement dans le but de satisfaire certains de leurs intérêts matériels. Au début de la Sourate Al Baqarah, leur attitude est très sévèrement condamnée et dénoncée à travers deux comparaisons 1… Profondément vexés par l'énoncé de cette révélation, les hypocrites visés se mettent alors à critiquer le texte coranique en arguant du fait qu'il ne sied pas à la sagesse divine que de citer en exemples des choses aussi banales que la pluie, le tonnerre, les éclairs…. Le présent verset apporte une réponse à leurs propos : Etant donné que les allégories visent, avant tout, à clarifier le plus possible des notions ou des réalités floues ou abstraites, et ce, afin de toucher et d'interpeller l'interlocuteur le plus profondément possible, à partir du moment où cet objectif peut être correctement réalisé par la comparaison avec un élément particulier, il est bien évident que la nature même de cette dernière importe peu.

A la lumière de ce passage coranique, j'ai pensé qu'il était judicieux de souligner humblement deux choses :

La première, c'est que, dans cette âyat, c'est le moustique qui a été choisi pour être présenté comme exemple de créature insignifiante; et c'est justement cet insecte si minuscule et si frêle qui s'est transformé depuis quelques temps, pour nous autres réunionnais, en une réelle menace… Un ennemi que l'on redoute tellement que les grands moyens ont dû être déployés pour le contrer : L'armée a été appelée à la rescousse… Les premiers soldats sont déjà en action sur le terrain, et les renforts sont en route !

Mes frères, ce qui est train de se dérouler sur notre île 2 constitue pour chacun d'entre nous une grande leçon d'humilité. Elle nous rappelle douloureusement combien nous sommes faibles, impuissants et vulnérables … et ce, quelque soit notre richesse, notre force physique, notre beauté, notre notoriété : Face à cette épidémie de Chikungunia, nous sommes en effet tous logés à la même enseigne (le moustique ne demande à personne sa carte de visite avant de le piquer…) !



Le second point vers lequel je voudrai attirer votre attention est une réalité encore plus préoccupante : Le musulman doit savoir que son îmân (foi) est et sera toujours exposé à des menaces plus ou moins importantes3. A l'époque de la Révélation, le danger venait notamment des efforts constants de déstabilisation des opposants de l'Islam, comme les mounâfiqoûn (qui objectaient par exemple contre la sagesse coranique et remettaient ainsi en question sa véracité…).4Aujourd'hui, le plus grand risque pour notre îmân est probablement le mode de vie ultra matérialiste dans lequel nous évoluons : Ses attraits, ses tentations et ses plaisirs sont, en effet, en train d'étouffer complètement notre spiritualité et nous faire perdre totalement notre sens des responsabilités, et ce, sans même que l'on s'en rende compte. Nous en sommes arrivés à un point où, dans notre vie de tous les jours, notre attitude est exclusivement dictée par nos désirs matériels. Pour en être convaincu, il suffit de prendre un simple exemple : Les transactions basées autour du ribâ (intérêts) sont très sévèrement condamnées en Islam. Actuellement, nous en sommes arrivés à minimiser tellement ce péché capital que nous contractons des crédits (comprenant bien évidemment un pourcentage d'intérêts) sans même qu'il y ait un réel besoin 5 : Aussitôt le crédit en cours sur notre véhicule est-il sur le point d'être soldé qu'on commence déjà à envisager l'achat d'une nouvelle voiture (alors que l'ancienne n'a que quatre ou cinq ans et qu'elle est en parfait état de marche) et de contracter ainsi un nouveau crédit. Cette attitude montre combien nous sommes devenu un très bon produit de notre société de consommation : Ce que l'on désire se transforme très rapidement en un besoin qu'il faut satisfaire sans tarder, par un moyen ou un autre… que celui-ci soit licite ou non importe peu…

Chères frères,

En ce début d'année islamique, prenons la résolution ferme d'initier sans attendre un effort de résistance face à ces dérives de l'ultra matérialisme, et ce, en agissant pour rétablir un équilibre entre le respect de nos impératifs spirituels et la satisfaction de nos besoins matériels.

Wa Allâhou A'lam !


Notes :

1- Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. L'éclair presque leur emporte la vue : Chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose. (Sourate 2 / Versets 17à 20)


2- Face à cette dramatique épreuve, il nous faut bien évidemment redoubler d'invocations, d'abord en faveur de ceux qui sont affectés (qu'Allah leur accorde une guérison rapide et durable et fasse que cette affection soit pour eux un moyen de pardon. Âmine). Il faut également faire des douâs pour que cette épidémie soit enrayée au plus vite et implorer Allah qu'Il nous protège tous contre ce fléau. Âmine. En tous les cas, les évènements actuels ont ceci de positif qu'ils nous offrent l'opportunité de nous rappeler d'une réalité que nous n'aurions, en fait, jamais dû oublier : Le Seul de qui nous pouvons espérer un secours véritable et durable dans ce monde, c'est Notre Créateur Tout Puissant.


3- Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a exprimé très clairement dans un Hadith que la foi n'est pas un acquis définitif : Viendra une époque où le croyant du matin sera devenu un kâfir le soir…


4- Malgré les siècles qui s'écoulent, la haine et l'aversion des islamophobes ne diminuent pas : L'affaire des caricatures insultantes et blessantes de certains déséquilibrés danois est là pour nous le prouver…


5- Cela ne signifie pas pour autant que, en cas de besoin, le recours à un crédit bancaire est licite…
s
21 décembre 2006 12:08
k
21 décembre 2006 20:55
Quel est le sujet SRNIT ?

1- le musulman qui change de religion
2- les caricatures
3- le crédit bancaire
4- L'islamophobie

Bon, par quoi on commence?

Ton poste est très riche.
a
21 décembre 2006 23:57
Très bien le texte snirt. Tu vie à la Réunion ! J'aime bien la morale de ton texte autour de la moustique et du Chikungunia. La moustique est quand même un insecte qui nous épargne Tous de la plus terrible des maladies. Je veux parler du SIDA.

Vous imaginez si le Sida se transmet par les moustiques. C'est sur que la quasi majorité de l'humanité serait contaminé. Allah Yster ! Que Dieu nous épargne de ce chatiment
j
16 janvier 2007 14:29
MERCI POUR CES RAPPEL SRNIT SALAM
h
18 juin 2007 15:53
Citation
Belaid a écrit:
Très bien le texte snirt. Tu vie à la Réunion ! J'aime bien la morale de ton texte autour de la moustique et du Chikungunia. La moustique est quand même un insecte qui nous épargne Tous de la plus terrible des maladies. Je veux parler du SIDA.

Vous imaginez si le Sida se transmet par les moustiques. C'est sur que la quasi majorité de l'humanité serait contaminé. Allah Yster ! Que Dieu nous épargne de ce chatiment

Oui en fait le moustique ne peut transmettre le virus du VIH car la quantité de sang qu'il transporte est très petite donc peu de chance qu'il aspire le virus. Et de plus, le VIH ne survit pas à l'air libre donc quasi impossible qu'un moustique transmette le virus.
m
18 juin 2007 17:46
Citation
hasna780 a écrit:
Oui en fait le moustique ne peut transmettre le virus du VIH car la quantité de sang qu'il transporte est très petite donc peu de chance qu'il aspire le virus. Et de plus, le VIH ne survit pas à l'air libre donc quasi impossible qu'un moustique transmette le virus.


et le plasmodium, il a la taille d un elephant ?? grinning smiley

pourtant, la minuscule quantité de sang aspiré par le moustik suffit a le transmettre

et moi, quand je massacre un moustik a coup de journal, je suis toujours effaré de la quantité de sang que ce vampire" a reussir a me sucer pdt la nuit ... angry smiley

le sang du moustik n est pas exposé a l air libre, donc ta 2eme affirmation est aussi vide de sens que la premiere...


ah lala, ces forums remplis de bêtises ... eye rolling smiley

Un jour, vous arreterez peu etre de vous servir de la religion pour essayer de justifier la science...

car les scientifiques, au risque de vous décevoir, sont a mille années lumieres de vos connaissances élémentaires ...
h
18 juin 2007 18:12
Citation
morso a écrit:
Citation
hasna780 a écrit:
Oui en fait le moustique ne peut transmettre le virus du VIH car la quantité de sang qu'il transporte est très petite donc peu de chance qu'il aspire le virus. Et de plus, le VIH ne survit pas à l'air libre donc quasi impossible qu'un moustique transmette le virus.


et le plasmodium, il a la taille d un elephant ?? grinning smiley

pourtant, la minuscule quantité de sang aspiré par le moustik suffit a le transmettre

et moi, quand je massacre un moustik a coup de journal, je suis toujours effaré de la quantité de sang que ce vampire" a reussir a me sucer pdt la nuit ... angry smiley

le sang du moustik n est pas exposé a l air libre, donc ta 2eme affirmation est aussi vide de sens que la premiere...


ah lala, ces forums remplis de bêtises ... eye rolling smiley

Un jour, vous arreterez peu etre de vous servir de la religion pour essayer de justifier la science...

car les scientifiques, au risque de vous décevoir, sont a mille années lumieres de vos connaissances élémentaires ...

eeh mister je sais tout lol ça te plait de casser les gens comme ça?? lolci pa gentttii. non mais c'est pas moi ki l'est inventé quand même ce ke je viens de dire, j'ai appris ça en cours d'immunologie alor sil te plait...
B
18 juin 2007 19:00
Citation
hasna780 a écrit:
j'ai appris ça en cours d'immunologie alor sil te plait...


Ne te fatigue pas avec lui, il n'a pas lu l'article du sujet.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
18 juin 2007 20:26
lol d'accord bass merci de ton conseil, je le prends en considération
s
18 juin 2007 21:12
je ne sais pas qui a ecrit cela mais il a raison sur ces points
si nous voulons grandir spirituellement ,il nous faut retirer de notre chemin tt ce qui frene notre developpement :
nous detacher de ce qui est materiel et perissable
apprendre l'humilité de notre condition

et effectivement c'est un bon rappel
car malheureusement l'homme moderne et surtt l'homme occidental se prend vraiment pour le maitre du monde
tout a été fait afin d'avoir une vie confortable ,
les connaissances scientifiques ne cessent de faire des bonds

mais il ne faudrait pas oublier nos limites
s
19 juin 2007 10:23
Citation
raca a écrit:
je ne sais pas qui a ecrit cela mais il a raison sur ces points
si nous voulons grandir spirituellement ,il nous faut retirer de notre chemin tt ce qui frene notre developpement :
nous detacher de ce qui est materiel et perissable
apprendre l'humilité de notre condition

et effectivement c'est un bon rappel
car malheureusement l'homme moderne et surtt l'homme occidental se prend vraiment pour le maitre du monde
tout a été fait afin d'avoir une vie confortable ,
les connaissances scientifiques ne cessent de faire des bonds

mais il ne faudrait pas oublier nos limites

Salam raca,

Merci pour ton commentaire.
C'est écrit par Mouhamed Patel, voici la source : [www.muslimfr.com]


Je suis d'accord avec une seule différence, je ne dirai pas l'homme moderne ou l'homme occidental mais l'homme tout court ou bien selon le terme coranique al insan (qui est traduit par homme).
Insan où l'on retrouve insa qui est la notion d'oubli, un être qui s'oublie, un être qui oublie et un être qu'on oublie.


Dans la sourate al alaq, on retrouve cette affirmation.
Quand l'homme pense qu'il se suffit à lui-même, il devient imbus, oublie son Seigneur et perd souvent toute modestie que ce soit envers Son Créateur ou envers ses semblables.


96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

96.8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.


Le 1er verset est une interpellation.
Attention, insan, homme, attention toi qui oublie et qui s'oublie, tu as des penchants qui t'amène à aller vers cette rebellion, ça existe en toi.


Le 2ème verset met en évidence la condition principale qui favorise ce mauvais cheminement.
Quand l'homme est pauvre ou vit simplement alors il est plus rare qu'il ait ce comportement mais quand il possède biens et richesses, technologies en tout genres, outil dernier cri, alors il ressent un sentiment de suffisance qui l'amène à se dire au final : Dieu, je me passerai de toi, je vais faire ma life tout seul je me débrouille très bien.


Et le dernier verset est un rappel intransigeant pour le croyant.
Si tu crois que tu retournes vers Dieu, comment pourrais tu tomber dans cette illusion?
Si tu sais que demain tu te présenteras seul devant Dieu et que tes richesses ne pourront rien pour toi alors comment peux tu te sentir en sécurité et te suffire de tes richesses? Comment homme peux tu délaisser le souvenir de ton Seigneur par la mention des biens qu'Il t'accorde?


smiling smiley
s
19 juin 2007 13:59
3- Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a exprimé très clairement dans un Hadith que la foi n'est pas un acquis définitif : Viendra une époque où le croyant du matin sera devenu un kâfir le soir…

peux -tu m'expliciter cet hadith
de quel temps est-il question ?
est ce que ce sera un signe de la fin des temps ?


mais si je me limite à la premiere partie de cet hadith :la foi n'est pas un acquis definitif
je dirai que justement l'une des conditions est tjrs et encore l'humilité
foi et humilité sont indissociables
humilité de se dire que l'etendue de mon savoir n'est qu'une goutte d'eau et que je dois encore et encore mediter la parole
humilité de se dire que je suis loin d'etre parfait et que je ne peux que me perfectionner par la priere ,par la meditation ,par l'ecoute de l'autre
oui rien n'est acquis
car la vie sprirtuelle est une discipline quotidienne

et si il y a bien qquechose qui m'insupporte c'est bien la suffisance qu'ont certains croyants et ce de ttes obediences confondues .
J'ai été choquée par les propos de certains sur les homosexuels (cf le sujet sur forum actua marocaines )
l'assurance qu'ils affichaient sur leur etat devant Dieu
l'orgueil est svt le premice d'une belle chute
plouf
s
19 juin 2007 14:53
Citation
raca a écrit:
3- Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a exprimé très clairement dans un Hadith que la foi n'est pas un acquis définitif : Viendra une époque où le croyant du matin sera devenu un kâfir le soir…

peux -tu m'expliciter cet hadith
de quel temps est-il question ?
est ce que ce sera un signe de la fin des temps ?


mais si je me limite à la premiere partie de cet hadith :la foi n'est pas un acquis definitif
je dirai que justement l'une des conditions est tjrs et encore l'humilité
foi et humilité sont indissociables
humilité de se dire que l'etendue de mon savoir n'est qu'une goutte d'eau et que je dois encore et encore mediter la parole
humilité de se dire que je suis loin d'etre parfait et que je ne peux que me perfectionner par la priere ,par la meditation ,par l'ecoute de l'autre
oui rien n'est acquis
car la vie sprirtuelle est une discipline quotidienne

et si il y a bien qquechose qui m'insupporte c'est bien la suffisance qu'ont certains croyants et ce de ttes obediences confondues .
J'ai été choquée par les propos de certains sur les homosexuels (cf le sujet sur forum actua marocaines )
l'assurance qu'ils affichaient sur leur etat devant Dieu
l'orgueil est svt le premice d'une belle chute
plouf


Salam raca,

Le hadith que tu as relevé fait partie des signes mineurs selon l'article donc voici le lien plus bas.


9 - Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) dit : «Empressez-vous de faire les bonnes œuvres, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera au matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente» [Rapporté par Moslim].



Pour le sens du hadith, je ne saurai pas te donner de réponse précise, il faudrait trouver des interprétations (j'ai pas trouvé sur le net) et revenir au texte en arabe pour avoir le sens exact.
En le lisant en français, on peut le comprendre de différentes manières.
L'homme sera croyant puis délaisserait sa croyance pour des biens matériels, ce serait un matérialisme effréné qui l'éloigne de toute spiritualité?
Ou bien l'homme sera croyant mais agit en totale contradiction avec sa croyance, donc en apparence pour les gens ils seraient croyants mais en fait ils ne le seraient plus de par ses actions?
Ou bien s'agirait il d'une image, l'homme change souvent de religion aujourd'hui, on nait avec une religion et on meurt sans alors qu'avant c'était probablement plus stable? De plus la tendance du changement dans le domaine religieux et spirituel s'est beaucoup affirmé dans ce 20ème siècle.
Ceci étant dit, je n'ai pas d'affirmation sur ce hadith que des idées persos, Dieu est plus Savant.


Ce qu'il faut savoir du signe que j'ai cité, c'est qu'il fait partie de signes mineures précurseurs à des signes majeures qui eux annoncent bcp plus nettement l'arrivée de l'Heure.


citation de l'article :

Ces signes sont les prodromes principaux mais ils seront précédés par des signes précurseurs mineurs et assez nombreux. Certains de ces derniers sont déjà apparus. Il serait opportun de préciser que lorsque apparaîtra un des prodromes principaux, il sera suivi par les autres en une courte période.


Les Prodomes de l'Heure :

[www.sajidine.com]



Je retiens ta dernière phrase :

"l'orgueil est svt le premice d'une belle chute"


C'est la chute du diable qui se sentit meilleur que l'homme du fait de l'origine de sa constitution.
C'est d'abord l'orgueil par rapport à l'homme quand il refusa de s'incliner puis son orgueil devant Dieu lui-même quand il refusa de demander pardon.


C'est aussi l'histoire des hommes, l'histoire de celui qui chute car se sentant meilleurs de par sa nationalité, de par sa couleur, de par son sexe ...
C'est aussi celui qui chute se sentant meilleur de par sa religion.

A ce dernier point, on pourrait dire que chacun est convaincu d'être dans le vrai alors quelque part on se sent meilleur. Le chrétien pense qu'il est dans le vrai, le musulman aussi, le juif aussi, l'agnostique pense qu'il est dans le vrai de ne pas avoir de certitude, l'athé aussi, ...

Cependant, il y a une nuance : la religion nous enseigne justement un rapport d'humilité.
Celui qui pense connaitre Dieu n'a pas connu Dieu.

La religion nous enseigne d'être avec le Vrai (Al Haqq) quand nous mêmes sommes souvent dans l'erreur, elle est un rapport d'humilité entre nos erreurs et Sa Perfection, entre nos chutes et Sa Grandeur.
Dans nos rapports entre nous, cela doit se traduire par une grande exigence sur soi mais une grande mansuétude envers les autres, se regarder soi-même suffisamment longtemps pour ne plus avoir le temps de dénicher les défauts des autres.


smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/07 14:59 par srnit.
s
19 juin 2007 15:47
merci pour ce lien ça ressemble pas mal à l'apocalypse de Jean
il est question du lieu nommé Siffine ,lieu ou se deroulera la lutte entre deux forces antagonistes .
Si tu as des infos ..
winking smiley


sinon j'ai aussi noté cette phrase dans son prêche :
rétablir un équilibre entre le respect de nos impératifs spirituels et la satisfaction de nos besoins matériels.
bon j'avoue ce n'est pas tres profond spirituellement
mais j'ai à l'esprit deux extrêmes : soit des stars ou des personnes mediatiques qui pourtant semblent avoir tt mais qui à un moment de leur vie s'ecroulent (et spirituellement semblaient etre au degré zero) soit des personnes religieuses (de n'importe quelle obedience) qui ont tellement soif de Dieu ,qui se complaisent tellement dans la spiritualité qu'elles finissent par mettre de coté tt ce qui est materiel,et pour qui la chute semble moins haute qd il y a chute .

l'un semble annuler ou chasser l'autre.

plus tu as une vie spirituelle intense plus de maniere proportionnelle tu delaisses le materiel ,le temporel et le fini.
et inversement
plus tu focalises sur le materiel ,sur le temporel ,sur la satisfaction de tes besoins et desirs et plus tu t'eloignes ou rejettes la vie spirituelle .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook