Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exemple
z
7 septembre 2005 08:17
Salam alaïcoum,

Je lance une réflexion, en espérant que vous pourrez partager et amener de votre savoir, de vos principes.

Suivre l'exemple du Prophète (paix et bénédiction de Allah sur lui), sur l'exemple des Prophètes, est essentiel en Islam.

Mais qu'est ce que concrètement ça évoque pour vous, dans le quotidien?

Je me dis que c'est par l'exemple qu'on se fait connaître et reconnaître, que montrer l'exemple, c'est un peu montrer les valeurs de l'islam.

Salamsmiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 08:17 par zouitina.
s
7 septembre 2005 09:20
C'est avoir un bon comportement vis à vis de soi même et vis à vis des autres.
m
7 septembre 2005 10:55
salam

oui je suis dacors avec toi avoir un bon comportement vis a vis de soi meme et des autres .

mais pour moi aussi c est aprendre, etudier l islam le plus possible lire le coran,les hadiths et essayer de se coriger le plus possible quant on le veux vraiment c est pas dificil je suis convertie et vraiment quant je lis un hadith et que je me rend compte que je fais pas juste je demande pardon a allah et j essaye de suivre le hadith et meme si je refais la meme faute je redemande pardon a allah et je demande a allah de m aider a m ameliorer le mieux possible et de me preserver de l egarement le plus possible.je pensse a l au dela et de me dire je suis tres loin d etre parfaite alors j essaye de me corriger le plus possible.

salam
z
8 septembre 2005 06:50
Salam,

Merci pour vos réponses.smiling smiley
Mais on est un peu aussi le reflet de ce que l'on apprend, de nos principes.

Donner l'exemple, c'est éduquer.smiling smiley
s
8 septembre 2005 08:34
Salam ma soeur,

Sache que ton apprentissage se fera tout au long de ta vie. Ce que tu vivra et ce que tu apprendra par le biais de lecture (coran, hadith ou autre) te permettra d'apprendre et de te perfectionner. On peut pas toujours réussir du prmier coup et c pourquoi la patience est une vertue.

Il faut être curieux de tout mais aussi faire la distinction entre ce qui est nécessaire à savoir et ce qui ne l'est pas.

Depuis que je suis dans la religion tu peux pas savoir comment j'ai soif d'apprendre je lis des livres, me renseigne sur la vie du prophète et ses compagnons, ....

Sa me rend heureuse quand je peux répondre à la question d'une personne en étant sur de ce que je dit tout en essayant de me baser sur les bons hadith.

Notre religion est magnifique et profitons en pour donner une bonne image aux gens en tant que musulmane pratiquante.Et surtout n'hésitez pas à aller vers eux et de leurs parler de l'islam peut être que cela leur ouvrira leur coeur.

salamahlikoum
M
8 septembre 2005 20:34
Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



la foi en Islam prend sa forme dans le comportement du musulman sincère… une foi qui n’a pas d’influence sur le comportement serait une foi déficiente… et en général le comportement de la personne témoignent de ses pensées et de sa moralité…


et Allah –soubhanahou wa ta ‘ala- dit :
" Ceux qui croient et font oeuvres bonnes ... Vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi ! "
[S18,30; traduction approximative]


le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- est resté 13 ans à la Mecque à prêcher le Monothéisme pure...
Quant à la prière elle fut prescrite lors de la 10ème années de la Prophétie, cependant le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- ne demandait aux associateurs d’accomplir la prière qu’après s’être repenti de leur Association-Chirk-... Ceci nous montre donc que la première obligation est le Tawhîd !

« Dites : Nul n’est digne d’adoration en dehors d’Allah, vous serez victorieux».
[traduction approximative]



de même, lors de la dixième année de l’hégire le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- envoya Mo’adz ibn Jabal -radhi Allah 'anhu- au Yémen en lui disant:
« O Mo’adz tu vas te rendre chez un peuple faisant partie des gens du livre. Fais donc en sorte que la première chose à laquelle tu les invites soit d’attester qu’il n’y a pas divinité en droit d’être adoré si ce n’est Allah ».

Dans une autre version :
« Que la première chose à laquelle tu les invites, soit d’unifier Allah».

Et dans une autre version :
« Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration d’Allah. »


et après l’ordre de vouer un culte exclusif à ALLAH, le Prophète –sala Allah alayhi wa sallam- évoqua la prière et l’impôt purificateur...
Et toutes ces versions se trouvent dans le recueil authentique de l’Imam Al Boukhary -Rahimahullah-...

le Messager –sala Allah alayhi wa sallam- a déployé un immense effort pour diffuser sa lumière et rassembler les hommes autour de lui ne cherchait que l'affermissement de leurs vertus et l'illumination des perspectives de la perfection devant leurs yeux, afin qu'ils y accèdent avec discernement...


« L’adoration est un nom générique, qui englobe toutes paroles et actions visibles et cachés qu’ALLAH aime et agrée, qu’elles soient limités à soit même, ou qu’elles aient un effet sur les autres.. Ainsi, la prière, l’impôt purificateur, le Pèlerinage, la véracité dans les propos, rendre les dépôts à ses ayants droits, la piété parentale, lier les liens familiales , remplir ses engagements, ordonner le convenable, interdire le blâmable, le combat des mécréants et des hypocrites (conformément au Qu'ran et à la sunnah), la bienfaisance envers le voisin, l’orphelin, le pauvre, l’esclave et les animaux. De même, que l’invocation, le Rappel, la Lecture du Qur’an, et autres actes semblables, font parti de l’adoration. » (cheikh Al Islam Ibn Taymiyah -Rahimahullah-; réf: voir Addorar V2-289)


c'est dire que les actes d'adoration, prescrits par l'Islam et considérés comme des piliers de la Foi, ne sont nullement des actes incompréhensibles et des mouvements dépourvus de toute signification...

Au contraire, les obligations que l'Islam prescrit à ses adeptes sont des exercices répétés qui sont destinés à accoutumer l'individu à vivre selon une morale authentique et à s'y attacher quelles que soient les circonstances qu'il traverse...


et l’adoration est fondée sur deux piliers qui sont :
******************************************************

1)-l’amour complet.
2)-l’humiliation et la soumission complète à Celui que tu aimes.


de ce fait, la disparition de la base de l’amour que le serviteur porte à Allah et à son adoration, ou de la base de l’humiliation et de la soumission qu’il se doit d’avoir (en abandonnant un acte dont l’abandon est de la mécréance majeure ou en se détournant totalement de l’obéissance d’Allah, en se contentant du simple témoignage de Foi, et ceci à l’unanimité des Gens de la Sunna, voir l’ouvrage de l’Imam al-‘Ajourry « Acchari’a », au chapitre concernant de la Foi), entraîne l’annulation de la Foi...

de même que l’adoration du serviteur augmente et diminue en fonction de l’augmentation et la diminution de ces deux piliers...

[Réf : l’ouvrage « l’adoration »-« Al’ouboudia » de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah, qui se trouve dans le recueil « Majmou’atou Attawhid » V1-P162 à 164.]



le Tawhid est donc, la première chose que la personne responsable (« Al-Moukallaf » qui est : quiconque atteint de puberté, en étant doté de raison); se doit d’apprendre...

Il est ainsi, la première et la dernière obligation , la première chose par laquelle le serviteur entre dans l’Islam... et le Tawhid est, la dernière chose dont il doit témoigner avant de quitter ce bas monde, et à son sujet il sera questionné dans la tombe…


Et tout chez nous doit être voué à Allah… que ce soit nos oeuvres, nos paroles, nos dons, nos retenues, notre amour et notre haine...

Notre façon de traiter les autres doit être vouée intérieurement et extérieurement à Allah SEUL...

Et on ne doit chercher pour cela ni récompense, ni compliment de la part des gens, ni avoir une bonne réputation auprès d'eux, ni chercher leurs louanges, ni la considération dans leurs cœurs, ni fuir leur blâme...

celui qui connaît les hommes les met a la place qui leur revient; et celui qui connaît Allah Lui voue sincèrement ses oeuvres et ses paroles, ses dons et ses retenues, ce qu'il aime et ce qu'il déteste...

C’est dire qu’un homme ne favorise le traitement des créatures par rapport à Allah que s’il ignore Allah et la réalité des créatures...
Car s’il connaissait Allah et s’il connaissait les hommes, il accorderait sa préférence au traitement d’Allah au détriment de celui des hommes. De même, toutes les œuvres des gens de cette catégorie ainsi que toute leur dévotion sont conformes à l’ordre d’Allah, à ce qu’il aime et à ce qu’il agrée...
Voilà le seul genre d’œuvre qu’Allah accepte. Car Il a éprouvé Ses serviteurs par la vie et la mort uniquement pour cela.
[réf : « Madarij As-Salikines » (les sentiers des itinérants) de l’Imam Ibn Al Qaym (Qu’Allah lui fasse Miséricorde) [voir le résumé du livre traduit en français P21]]


Nous demandons à Allah, l'assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes.
Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux...

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection…

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook